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10 bons conseils pour booster votre référencement

Non, nous n'avons pas l'intention de vous parler de la Société Espagnole d'Ornithologie – un sujet fascinant mais pas très utile pour votre site. Chez nos amis anglophones, l'acronyme SEO désigne les termes Search Engine Optimization. Dans notre langage sublime, c'est la science de l'optimisation des moteurs de recherche ou plus simplement, du référencement sur Google et compagnie. Tout le monde le sait : un bon référencement est synonyme de réussite dans le monde digital. Avoir une place cosy dans les résultats de Google vous permet d'améliorer votre visibilité en ligne, donc de booster le passage sur votre site, donc de développer votre activité en général – CQFD.

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Wix vous donne la petite échelle pour grimper plus facilement sur les pages des moteurs de recherche en vous proposant des outils de référencement faciles à utiliser et puissants. Cet article vous explique comment en tirer le meilleur parti.

Personnalisez les titres de vos pages

Les titres de vos pages sont des informations critiques aux yeux de Google. Ils lui permettent de comprendre ce qu'ils contiennent et de lui montrer la structure de votre site. Comme vous le savez, le géant du classement web apprécie une bonne organisation.

Ces titres, également connus sous le nom de balises H1 effrayantes, sont scannés par les moteurs de recherche pour les aider à trier votre contenu. Il faut donc lui servir vos informations avec élégance en rédigeant des titres clairs et concis pour chacune de vos pages.

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Vous devez entrer le nom de votre entreprise et vos mots clés, histoire de rappeler à nos amis du classement Web l'identité de votre entreprise. Vous pouvez trouver un tutoriel complet pour personnaliser vos titres ici.

L'info en plus : vous avez aussi des balises H2, H3 etc. Pour illustrer leur utilisation de manière "pédagogique", chaque balise équivaut à une catégorie de contenu éditorial. H1 est le titre, H2 représente le grand I, II etc., H3 le grand A, B etc. et H4 le petit 1, 2, 3 etc. Vous voyez la chose?

Créez votre propre logo

Votre logo est un point de référence pour vos visiteurs et doit systématiquement renvoyer vers votre page d'accueil. C'est en quelque sorte le phare de navigation sur votre site pour les internautes perdus. En créant un logo personnalisé et en le configurant intelligemment, vous garderez plus longtemps vos visiteurs sur votre site. Google surveille méticuleusement sa montre et sait apprécier ces données. De plus, votre logo est au cœur de votre image de marque et révèle votre professionnalisme. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs outils gratuits pour créer votre logo.

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Si votre logo ne contient que du texte, il est susceptible d'être exploré par les moteurs de recherche (d'autant plus qu'il se trouve dans l'en-tête de votre site). Sinon, vous devez configurer ses paramètres pour présenter des informations pertinentes à Google. Lisez la suite pour savoir comment configurer vos images pour améliorer votre référencement.

Plus d'infos : découvrez ici comment proposer une navigation plus intuitive.

39;accueil) et éventuellement votre localisation.

Rédigez des titres pertinents pour Google

Nous ne divaguons pas : oui, nous avons mentionné les titres (H1) qui apparaissent sur votre site. Cependant, vos pages ont des titres différents qui apparaissent sur les pages Google (également appelés méta-titres). Ces Meta Titles servent à informer les moteurs de recherche et les internautes qui les consultent du contenu de votre site et de vos pages. Il est indispensable d'inclure vos mots-clés, le nom de votre site/entreprise, le nom de votre page (hors page d'accueil) et éventuellement votre localisation. Ce lien vous explique comment configurer vos titres dans l'éditeur Wix. Attention : vous n'avez que 60 caractères. Vous devez être sélectif.

Vos Titres apparaîtront donc sur Google sous la forme d'une ligne bleue cliquable qui renverra vers la page désignée. Il est indispensable de les accompagner d'une description concise et claire afin d'en dévoiler un peu plus aux internautes sur la page qui les attend. Cette description, qui apparaît juste en dessous du titre, n'a pas beaucoup d'importance pour les moteurs de recherche : elle est purement informative.

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Renseignez-vous sur la concurrence autour des mots-clés de votre entreprise avant de rédiger vos titres. Nous vous suggérons de consulter cet article pour en savoir plus à ce sujet.

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L'info en plus : Google lit votre titre de gauche à droite. Vous devez lui présenter vos informations par ordre d'importance – ex : SiteName|Keyword|location ou SiteName + PageName|Keyword.

Masquer les pages inutiles

Économisez des efforts pour les moteurs de recherche en les déchargeant de l'analyse d'informations superflues. Les pages protégées pour les employés, les landing pages (ou landing pages) ou encore les pages d'accueil n'ont pas forcément leur place dans les contenus exposés à Google. Masquer certaines de vos pages n'est pas seulement un moyen de les mettre à l'abri des regards indiscrets : cette manipulation permet de mettre en avant les pages contenant des informations qui comptent vraiment en supprimant celles susceptibles de les occulter.

L'info en plus : vous pouvez cacher vos pages facilement en suivant ces instructions.

Décrivez vos visuels

Les moteurs de recherche au sommet de leurs algorithmes ne savent pas encore déchiffrer les images. Vous devez donc les décrire textuellement pour les aider à interpréter plus facilement le contenu de votre site. Le texte alternatif des images est précisément destiné à cet effet. Google lit votre texte alternatif pour avoir une idée du contenu visuel et l'intègre dans les données qu'il contient sur votre site. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'optimisation de vos visuels.

Remarque : dans les galeries Wix, vous ne verrez pas de champ Alt Text. Ne vous inquiétez pas, le texte du champ Titre agit comme texte alternatif.

Concentrez-vous sur le contenu

Ce qui compte finalement, pour Google comme pour les internautes, c'est le contenu de votre site. Les moteurs de recherche analysent attentivement votre site pour le classer dans leur gigantesque annuaire numérique. Afin d'être mieux référencé, donc référencé, vous devez utiliser stratégiquement vos mots-clés. Si vous ne l'utilisez pas, les moteurs de recherche ne comprendront pas qui vous êtes. Si vous en abusez, ils vous considéreront comme une fraude. Pensez-y : le but ultime des géants de la recherche en ligne est d'imiter au maximum le comportement humain afin de proposer des résultats toujours plus satisfaisants pour nous, internautes.

Essayez de dresser le portrait robot de l'internaute Lambda qui chercherait un service similaire au vôtre et détectez les termes et expressions qu'il saisirait dans le champ de Google. Faites une liste de mots-clés et saupoudrez subtilement votre site de ces termes. Veillez également à ne pas les jeter à la pelle pour ne pas nuire à la clarté de votre contenu (5% à 10% de mots-clés suffisent). Un texte cohérent avec des mots clés bien équilibrés : c'est la clé du succès.

Plus d'infos : s'intéresser aux principes de rédaction pour le Web.

Inscrivez-vous dans les annuaires locaux en ligne

Il est courant de trouver des fournisseurs en ligne dans des annuaires locaux bien avant que leur site n'apparaisse sur Google. Et pour cause, ces ressources très complètes bénéficient généralement d'un excellent référencement. L'inscription sur ces annuaires est donc particulièrement bénéfique. Les visiteurs qui les consultent découvriront votre site plus rapidement, les moteurs de recherche remarqueront l'intérêt qu'on vous porte, votre classement s'en verra amélioré, les visites augmenteront, les moteurs de recherche le verront, et le répéteront.

N'hésitez pas à frapper aux portes dorées des Pages Jaunes, Yelp, Google Business, Trip advisor etc.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Facebook règne sur le Web tout comme Google. Les étoiles montantes comme Instagram ou Pinterest ont également de beaux jours devant elles. En gérant des comptes sur les réseaux sociaux, vous augmentez considérablement votre visibilité et donc, le passage sur votre site (on ne refais pas le topo). De plus, votre site doit également envoyer vers vos comptes sur ces plateformes afin de générer du trafic continu.

Vous trouverez dans la majorité de nos modèles des icônes sociales préconfigurées qui renvoient aux comptes Wix. N'oubliez pas de mettre à jour ces liens en les dirigeant vers vos comptes – sinon, c'est bibi qui récupère vos visiteurs.

L'info en plus : n'avons-nous pas mentionné Google+? Mea Culpa, car en terme de SEO cette plateforme peut vous apporter beaucoup.

Utiliser la redirection 301

Une redirection 301 est utilisée pour diriger les internautes d'une adresse Web (ou URL) à une autre. Le code 301 indique que la page a été définitivement déplacée vers un nouvel emplacement. Si vous avez un ancien site qui traîne, utilisez cet outil. Vos visiteurs seront automatiquement redirigés vers votre nouvelle adresse.

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Notez que la redirection 301 présente de nombreux avantages supplémentaires. Cliquez ici pour tout savoir.

Suivez régulièrement vos visiteurs

Si les internautes reviennent régulièrement vers vous, c'est signe que vous avez gagné leur confiance. Les moteurs de recherche tiennent également compte de ce paramètre lors de l'évaluation de votre site. Afin de motiver les internautes à vous rendre visite plus souvent, vous pouvez par exemple leur envoyer ponctuellement des newsletters. Autre astuce utile, intégrez un flux RSS sur votre blog pour avertir vos lecteurs de la publication de vos nouveaux articles. Croyez-nous sur parole : un visiteur fidèle en vaut deux aux yeux de Google.