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10 conseils pour améliorer votre référencement local

Google comprendra alors le type de commerce que vous avez et pourra le géolocaliser précisément sur une carte.

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6. Encouragez les avis des utilisateurs

Comme nous le disions plus haut, lorsque vous vous inscrivez sur des annuaires ou lorsque vous créez une page Google My Business, vous vous exposez aux avis des internautes. Et c'est une bonne chose! Plus un établissement est bien noté sur les différents sites, plus il a de chances de monter dans les résultats.

En incitant vos clients satisfaits à vous noter et à donner leur avis, vous avez un effet positif sur votre référencement local.

7. Développer un site mobile

Tous les points suivants seront inutiles si vous n'avez pas de site adapté aux mobiles. En effet, 60% des recherches locales se font depuis un smartphone.

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De plus, la recherche vocale sur mobile est particulièrement utilisée pour trouver des commerces à proximité.

Autant dire que si votre site est illisible sur un petit écran, vous risquez de perdre beaucoup de trafic et de chances de conversion.

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Lire aussi : Gestion de présence, 4 leviers de visibilité indispensables

8. Configurer un localisateur de magasin

Nous vous parlions un peu plus tôt de l'importance d'optimiser votre page Google My Business pour améliorer votre référencement local et aider les internautes à vous trouver facilement.

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Mais mettre en place une stratégie de localisateur de magasins est également un moyen pertinent de maximiser le trafic en magasin. Nous vous expliquons pourquoi.

Le store locator est une carte interactive qui géolocalise les magasins ou points de vente physiques et aide l'internaute à trouver celui le plus proche de lui. Simple d'utilisation, cette fonctionnalité se retrouve sur des sites internet et/ou des applications mobiles.

Cet outil utilise généralement la géolocalisation de l'utilisateur pour lui proposer le point de vente le plus proche de son domicile. Dans certains cas, l'utilisateur doit entrer son code postal pour qu'une liste d'établissements s'affiche. Grâce au localisateur de magasins, vous pouvez facilement trouver les heures d'ouverture et les modalités d'accès à un établissement. C'est aussi un outil pratique pour vérifier la disponibilité d'un produit avant de déménager.

Sachant qu'en moyenne 90% des internautes effectuent une recherche sur le web avant de se rendre en magasin, les avantages à mettre en place une stratégie de store locator sont nombreux :

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– maximiser votre trafic et vos ventes en magasin ; – rassurer les internautes (en cas de SAV, ils savent où vous trouver) ; – optimiser votre référencement local ; – analyser votre trafic web en mesurant l'impact de vos conversions en magasin ;

Il existe de nombreux plug-ins ou logiciels SaaS faciles à utiliser que vous pouvez déjà ajouter à votre site Web pour booster votre référencement local. Les utilisateurs seront ravis s'ils se rendent compte que l'un de vos établissements se trouve à proximité et n'hésiteront pas à vous rendre visite.

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En général, un store locator s'accompagne d'autres stratégies web-to-store ou app-to-store pour attirer un maximum de trafic vers les points de vente physiques.

9. Utiliser les outils de gestion de présence

Avant de discuter de la façon dont la gestion de la présence vous aide à développer votre référencement local, commençons par définir ce qu'est la gestion de la présence.

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La gestion de présence est l'outil précieux qui vous permet de gérer et de mettre à jour toutes les informations pratiques de votre établissement en un seul endroit afin qu'elles soient mises à jour sur tous les canaux digitaux où vous êtes présents (ex : Google My Business, Apple Maps, PagesJaunes, etc.)

Pourquoi est-ce intéressant pour vous? Car ces plateformes bénéficient déjà d'un référencement web optimal dont vous pouvez profiter facilement et gratuitement pour vous mettre en avant.

Ces canaux diffusent automatiquement les informations de votre établissement (adresse, horaires, numéro de téléphone, etc.), boostez votre présence sur le web et votre référencement local. Il est donc primordial pour vous de vous assurer de la cohérence et de l'homogénéité de ces informations. Auquel cas, vous pourriez faire face à la déception des internautes qui visiteraient votre magasin car ils auraient vu qu'il était "ouvert" sur le web alors que vous êtes fermé ce jour-là.

Vous l'aurez compris, utiliser une stratégie de gestion de présence vous permet de gagner beaucoup de temps dans l'optimisation de votre référencement local. Mais surtout, il vous permet d'assurer la cohérence de vos informations sur les différents canaux digitaux que vous utilisez.

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Nos conseils pour une gestion de présence réussie

– Fournir le maximum d'informations sur votre établissement ; – Mettre à jour régulièrement vos informations (horaires d'ouverture, adresse, numéro de téléphone, etc.) ; – Créer une cohérence entre les informations que vous publiez sur ces différentes plateformes numériques ;

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10. Mettre en place une stratégie web-to-store

Nous vous avons parlé des magasins à localisateur supérieur et du trafic important qu'ils génèrent dans les points de vente physiques. Ils s'inscrivent généralement dans une stratégie web-to-store plus globale.

Le web-to-store, aussi appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline) est une stratégie qui vise à susciter l'intérêt des internautes sur le web pour les attirer vers des points de vente physiques.

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Marketing digital et point de vente physique se conjuguent à travers le web-to-store pour offrir une expérience client encore plus qualitative aux consommateurs. C'est un bon moyen pour les marques de répondre aux différents besoins de leurs clients et de mieux les connaître.

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Laissez-nous vous montrer 3 exemples de stratégies web-to-store qui fonctionnent et que vous pouvez mettre en œuvre pour développer votre référencement local. Allons-y!

Le Click and Collect

Il s'est largement démocratisé ces dernières années avec la fermeture de nombreux commerces lors de la récente crise sanitaire. Le Click and Collect consiste à effectuer des achats en ligne et à les retirer en magasin.

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Cela fait gagner un temps précieux aux consommateurs puisqu'ils ont déjà payé en ligne, ils n'ont pas besoin d'attendre en caisse. En récupérant leurs achats directement en magasin, ils évitent à la fois les frais et les délais de livraison.

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Du mobile au magasin

Cette stratégie est efficace car elle utilise des systèmes de géolocalisation pour diriger les consommateurs potentiels vers un point de vente particulier.

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A l'aide d'une action promotionnelle ou d'une publicité, vous pouvez cibler les consommateurs qui se trouvent dans votre zone de chalandise pour les attirer dans votre magasin.

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Le localisateur de produits

Sur un site internet ou une application mobile, cette fonctionnalité permet aux internautes de vérifier la disponibilité d'un produit en magasin.

De nombreux magasins proposent aux clients de réserver leurs articles en ligne afin d'être sûrs de les trouver en magasin. Dans ce cas, il devient un bon complément au Click and Collect.