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10 conseils pour optimiser le référencement de votre site

Le référencement naturel (SEO) d'un site internet permet de gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est une excellente occasion de faire connaître un site Web ou une entreprise. Nous avons élaboré 10 critères pour optimiser votre référencement naturel SEO.

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1. Adoptez un design réactif
2. Réduire le temps de chargement du site
3. Optimisez vos tags et métadonnées
4. Définir une stratégie de mots-clés
5. Créer un contenu qualitatif
6. Optimisez le référencement du contenu
7. Évitez le contenu dupliqué
8. Créez un netlinking puissant
9. Soyez présent sur les réseaux sociaux
10. Utilisez Google Analytics et Google Search Console
Pourquoi optimiser votre référencement Google?

1. Adoptez un design réactif

Le responsive design, ou site web adaptatif, consiste à développer un site web qui s'adaptera à l'appareil avec lequel l'utilisateur se connecte. Cette technologie répond à de nouveaux usages : l'augmentation du trafic via les terminaux mobiles (tablettes, smartphones, montres connectées, Smart TV, etc.) avec des tailles d'écran très différentes. Ce changement dans le processus de conception Web permet d'afficher une page Web de manière optimale.

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L'interface mobile s'adapte à la taille de l'écran, mais aussi à la facilité de navigation (liens plus gros et plus espacés, menus adaptés, etc.). La conception Web réactive améliore l'expérience utilisateur (UX). Développer ce type de site web augmente le trafic via les appareils mobiles et donc réduit le taux de rebond. Le responsive design est devenu la norme : les internautes attendent de tous les sites qu'ils soient responsive!

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2. Réduire le temps de chargement du site

En plus d'un site Web responsive, vous devez penser à la vitesse de chargement de chaque page Web. En effet, les internautes ont trop de choix sur le web et ne veulent pas attendre pour accéder à des informations ou à des contenus. De plus, ils peuvent naviguer via une connexion à faible vitesse.

Google pénalise les sites trop lents. Une page chargée en 3 secondes ou plus fera perdre près de la moitié des internautes. Cela augmentera le taux de rebond négatif et vous fera perdre des positions sur les SERP de Google, Bing ou Yahoo. Depuis 2010, Google pénalise les sites avec des temps de chargement élevés : mesurez la vitesse de votre site avec PageSpeed.

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Alors, comment pouvez-vous améliorer la vitesse de chargement de votre site ? Le critère numéro un pour limiter l'attente et le chargement est de réduire le poids de la page. Vous pouvez réduire le poids global d'une page en limitant le ratio code/texte, mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, les visuels, les infographies et les vidéos. Utilisez des outils comme Compressor.io pour les photos et hébergez vos vidéos avec des fournisseurs comme Vimeo ou YouTube.

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3. Optimisez vos balises et métadonnées

La balise Title (balise Title) et la balise Meta Description fournissent une brève description du contenu de la page Web. Ils ont un rôle très stratégique : vous devez créer l'envie de cliquer sur votre site! De bonnes balises doivent être cohérentes avec la landing page et votre ligne éditoriale, inclure des verbes d'action incitatifs et enfin des mots clés. Ils sont limités en nombre de caractères : il existe des simulateurs de SERP en ligne pour vous aider à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Les autres balises de la page h1, h2, h3… hn sont des chapitres de vos pages web : placer le vocabulaire des expressions que vous ciblez dans ces balises est un bon moyen d'améliorer votre positionnement sur Google. Mais attention à ne pas en faire trop, la seule lecture de tous vos titres doit permettre la compréhension du contenu de la page sans lourdes répétitions.

4. Définir une stratégie de mots-clés

La recherche de mots-clés est l'une des étapes les plus stratégiques du référencement d'un site Web. Vous devez répertorier toutes les requêtes Google que pourraient faire les internautes pour tomber sur votre site et/ou les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Cela correspond à votre activité et à votre positionnement par rapport à vos clients. Allez-vous vous positionner sur des "Accessoires Smartphone Pas Cher" ou "Accessoires Smartphone Qualité Premium"? Pensez aussi aux requêtes naturelles orientées autour des questions "quel modèle Samsung choisir?"… Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés comme Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou encore Google Trends.

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En plus de correspondre à votre positionnement, vous devez savoir quelle est la concurrence sur la phrase et aussi le nombre de requêtes. Les mots-clés à faible concurrence (dans ce cas, il est plus facile de se positionner) ou les mots-clés à fort nombre de requêtes (source de trafic importante) sont à privilégier. C'est l'un des domaines d'expertise les plus importants pour un référencement naturel réussi. Votre stratégie de mots clés déterminera grandement le contenu de votre site Web.

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5. Créer un contenu qualitatif

Le contenu d'un site web est l'un des points les plus importants. Il va attirer les internautes, convertir les internautes en clients, mais aussi jouer un rôle essentiel dans le référencement naturel de votre site. Les robots vont crawler votre contenu et les algorithmes de Google et d'autres moteurs de recherche vont essayer de déterminer quel est le sujet de votre page et traiter de nombreux autres critères, ce qui leur permettra de positionner votre site web par rapport aux autres contenus disponibles sur internet. Le contenu doit être de bonne qualité pour participer au bon positionnement de votre site internet.

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Tous les projets SEO au sein de l'agence 1ere Position passent entre les mains de nos experts en rédaction web et marketing de contenu pour augmenter la qualité de vos positions dans les moteurs de recherche bien sûr, mais aussi pour booster votre transformation. Le contenu est avec nous KING!

6. Optimisez le référencement du contenu

L'écriture web doit satisfaire à la fois les internautes humains et les robots. L'utilisation d'un champ lexical adapté, de lexies significatives, et l'utilisation des termes les plus importants doivent être pensés pour fournir un contenu textuel optimal. Attention, même les algorithmes repèrent les fautes d'orthographe et de grammaire ainsi que les excès d'optimisation (sur-optimisation ou bourrage de mots clés). Ces techniques peuvent être dures pour les moteurs de recherche, de plus un texte écrit avec l'intention de "spam" fera fuir les internautes.

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Écrire un texte alternatif

Le texte est à ce jour le seul élément analysé par les algorithmes, comme le dit si bien Olivier Andrieu, "Google est obsédé par le texte". Les vidéos et les photos doivent également être travaillées pour faciliter le travail des robots et s'attirer les faveurs des algorithmes des moteurs de recherche. Il est nécessaire de définir des textes alternatifs (notamment avec l'attribut alt pour les images) pour décrire chaque image et permettre à Google de comprendre le contenu des images. Mais surtout, il faut placer les images et vidéos au bon endroit, c'est à dire dans un bloc de texte composé d'au moins un titre Hn et d'un paragraphe de texte explicite dans le champ sémantique du contenu de la vidéo.

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7. Évitez le contenu dupliqué

"Il suffit de copier/coller le contenu le plus engageant des concurrents." Les moteurs de recherche détestent ce genre d'attitude et ils punissent sévèrement cette pratique, dupliquer le contenu. L'univers du web existe par la création à chaque seconde de nouvelles informations qui enrichissent le web. Créer du contenu unique (texte, photos ou vidéos) c'est être bien vu par les moteurs de recherche et se démarquer de la concurrence!

8. Créer un netlinking puissant

Votre site Web doit apporter du nouveau contenu au World Wide Web mais aussi s'intégrer dans la constellation de sites Web. Pour être englobé par d'autres sites, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking. Les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et d'enrichir l'expérience de navigation.

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Les liens sortants de votre site doivent être contextualisés et dirigés vers des sites de qualité au contenu intéressant (ayant donc un trustflow thématique important). Les backlinks sont une belle opportunité pour optimiser votre référencement : si d'autres sites vous désignent avec des liens, cela signifie que vous êtes un site fiable avec un intérêt pour les lecteurs. Demandez à vos partenaires de diriger les liens vers votre site!

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Pensez également à prendre soin de votre réseau interne, il est tout aussi important. Dès que vous le pouvez, créez des liens dans votre contenu pour enrichir vos différentes pages en lien avec le thème de la page. Il s'agit donc de fournir des liens internes vers des pages relatives au thème. Cette approche de maillage interne est appelée "cocon sémantique".

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9. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Le web est social! Impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin) : ils conviennent à toutes les entreprises et à tous les secteurs d'activité en fonction des cibles et des objectifs à atteindre. Vous pouvez utiliser certaines de ces plateformes sociales comme conduits pour votre contenu.

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Publier du contenu intéressant et pertinent peut également être un moyen de susciter la curiosité. Nous parlons d'optimisation des médias sociaux. Parmi les personnes qui découvriront votre contenu grâce au RSN, il y aura tôt ou tard quelqu'un qui vous créera un lien sur un vrai site, cela aura alors un impact direct sur votre référencement naturel.

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10. Utilisez Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics est la référence en matière d'outils d'analyse Web. Le géant du web propose aux entreprises des outils gratuits qui améliorent le suivi statistique du référencement. Google Analytics propose des statistiques pertinentes et précises qui permettent de comprendre qui est votre audience, son comportement, l'acquisition de trafic, le taux de conversion, mais aussi des analyses sur votre campagne de référencement payant SEA (Adwords, display, etc.).

Google Search Console vous permet d'améliorer de nombreux critères et de voir comment Google indexe votre site web (balises metadescription, robots.txt, sitemap, etc.), mais aussi les performances de votre positionnement sur les mots-clés.

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Cependant, il existe d'autres alternatives à Google, parfois plus performantes, nous recommandons notamment les solutions Yandex Metrica et les outils Bing Webmaster.

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Vous avez maintenant quelques idées pour améliorer votre référencement naturel. Il est important de rappeler que le SEO peut être combiné avec le référencement payant (ou SEA) pour gagner en efficacité. N'hésitez pas à demander de l'aide à nos experts SEO pour parler de votre site web et booster votre visibilité.

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Pourquoi optimiser votre référencement Google?

Le référencement naturel est intimement lié à Google, au point que l'on parle parfois de référencement Google. Avec plus de 90% des recherches dans presque tous les pays du globe, le moteur de recherche américain jouit d'une position indéniable sur le marché. En fait, les référenceurs se concentrent principalement sur ce moteur de recherche pour créer des stratégies de référencement et mettre en œuvre des optimisations. Concrètement, la plupart d'entre eux suivent à la lettre les consignes de Google aux webmasters et visent à tout prix la meilleure position possible sur Google.

Avec près de 10 changements d'algorithmes par jour, Google est un moteur en constante évolution. Demandez aux experts SEO de Google de prendre en charge votre site et de vous guider vers les meilleures positions!