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13 conseils pour améliorer le référencement de votre site WordPress [SEO]

Vous voulez toujours plus de visites sur votre site Web, que votre objectif soit de divertir et d'informer les lecteurs ou de vendre vos produits et services. En termes simples, plus vous aurez de visiteurs, plus il sera facile de créer un public sur lequel vous pourrez compter. Mais par où commencer? Il existe de nombreuses façons de générer du trafic, mais l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO) est l'une des plus efficaces. Le référencement est un ensemble de stratégies et de techniques visant à aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Cela augmente la visibilité de votre site et peut l'aider à décoller. De plus, il existe de nombreuses façons simples d'améliorer le référencement de votre site WordPress, même si vous êtes un débutant complet. Dans cet article, nous allons explorer 13 techniques que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant.

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Une introduction au SEO (et pourquoi c'est important)

Lorsque vous vous asseyez pour trouver quelque chose sur Internet, vous devez vous tourner vers un seul moteur : un moteur de recherche. Cela signifie que si vous souhaitez que votre site Web soit remarqué, vous devez vous assurer qu'il apparaît dans les résultats de recherche sur Google et des sites similaires. Plus important encore, nous supposons que vous souhaitez que votre site apparaisse le plus haut possible dans les résultats. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser le référencement, qui est un large éventail de stratégies et d'activités basées sur ce que nous savons de la façon dont les moteurs de recherche déterminent leur classement. L'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche présente de nombreux avantages, notamment :

– Un site qui se classe bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) a une plus grande visibilité et les meilleures chances d'augmenter le trafic. – Un site bien classé semble plus crédible et digne de confiance. – Vous présenterez aux visiteurs des informations plus utiles et pertinentes, car le référencement a tendance à se concentrer sur la production de contenu de qualité.

Si vous débutez dans le référencement, ne paniquez pas. En créant un site internet avec WordPress, vous avez déjà franchi une étape importante car la plateforme est bien optimisée pour les moteurs de recherche. De plus, il existe de nombreuses façons simples et conviviales de donner à votre site WordPress un coup de pouce qui le propulsera au sommet des SERP. Il est temps de voir ces méthodes ensemble.

13 façons simples de booster le référencement sur votre site WordPress

Lors de la compilation de cette liste de stratégies de référencement, nous sommes partis d'une hypothèse : vous êtes occupé. Ces techniques sont donc celles que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant. Évidemment, il existe de nombreuses autres techniques, mais c'est un excellent point de départ. Et rappelez-vous : vous n'êtes pas obligé de tous les utiliser (bien que vous puissiez certainement le faire). Même quelques-uns devraient donner un coup de pouce à votre site WordPress dans les SERP. De plus, nous nous concentrerons sur les conseils pour Google, car c'est de loin le moteur de recherche le plus populaire et publie le plus d'informations sur ses algorithmes. Cela dit, bon nombre de ces stratégies devraient également vous aider sur d'autres sites, tels que Yahoo Search ou Bing.

1. Choisissez bien votre hébergeur

Gardez à l'esprit que le fournisseur d'hébergement que vous choisissez est vital pour votre référencement. Étant donné que Google prend en compte la vitesse de chargement lors du classement des sites, un bon hébergeur peut vous aider à atteindre le sommet des SERP. Votre hébergeur affecte également les temps d'arrêt de votre site et la distance physique entre les serveurs et les visiteurs, deux facteurs de classement importants. Enfin, puisque Google donne un petit coup de pouce aux sites avec HTTPS, vous devrez en avoir un aussi. Si vous n'avez pas encore créé votre site Web, vous voudrez choisir un hébergeur fiable et réputé pour ses excellentes performances. Même pour un site existant, vous pouvez envisager de changer d'hébergeur si votre fournisseur actuel ne répond pas à ces critères.

2. Choisissez un thème optimisé pour les moteurs de recherche

Votre thème est l'un des choix les plus importants que vous ferez pour votre site WordPress. Il détermine l'apparence et la mise en page de votre site, peut apporter de nouvelles fonctionnalités et joue également un rôle dans son référencement. Par exemple, votre thème peut affecter la vitesse de votre site, ce qui (comme nous l'avons déjà expliqué) est vital. La façon dont un thème a été développé est également importante, car un code propre donne à votre site les meilleures chances d'être élevé dans les SERP. Par conséquent, lors du choix d'un thème, vous devez opter pour un thème conçu pour le référencement. Ces thèmes sont souvent qualifiés de « SEO-friendly ». Vous pouvez également rechercher un thème qui offre des fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer votre référencement, telles que de nouvelles options de balise de titre.

3. Utilisez un plugin SEO dédié

Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous n'êtes peut-être pas encore familiarisé avec les plugins. Ce sont de petits modules complémentaires que vous pouvez installer et qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre site. Il existe un plugin pour aider votre site à faire à peu près n'importe quoi, y compris un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. En fait, il existe de nombreux plugins spécialement conçus pour améliorer le référencement de votre site. Ces plugins peuvent fournir de petites fonctionnalités ciblées telles que la création d'un sitemap (nous en reparlerons plus en détail dans un instant). Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez également opter pour un plugin SEO complet tel que Yoast SEO, qui ajoutera une suite complète de fonctionnalités axées sur l'optimisation de votre site.

4. Modifiez votre structure "Permalien"

Les liens permanents sont des URL permanentes qui pointent vers des publications, des pages et d'autres contenus individuels sur votre site. Ce sont les liens que les gens utiliseront pour référencer et se référer à votre site, et leur apparence est importante. Des liens clairs et descriptifs qui expliquent le contenu sont plus faciles à comprendre pour les moteurs de recherche et ont tendance à être mieux classés. WordPress propose un certain nombre d'options de permaliens automatiques :

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Certaines sont basées sur des nombres (comme les options Plain et Numeric), qui ne sont pas idéales car elles transmettent peu d'informations utiles aux moteurs de recherche. Au lieu de cela, vous préférerez la structure de nom de publication "nom de publication", car elle communique clairement de quoi parle le contenu lié. Vous pouvez facilement modifier la structure de votre permalien (ou en créer une personnalisée) en visitant le serveur principal de votre site et en accédant à Paramètres > Permalien.

5. Créez un "Sitemap"

Un sitemap est une liste de toutes les pages et autres contenus de votre site Web, généralement organisés en hiérarchie. Il fournit un moyen rapide de voir comment votre site est organisé et ce qu'il comprend. Bien que ces plans de site aient été conçus pour aider les utilisateurs à naviguer sur les sites Web, leur objectif principal est désormais de communiquer des informations aux robots des moteurs de recherche (également appelés robots d'exploration). Bien que l'ajout d'un sitemap à votre site Web n'améliore pas directement son classement dans les moteurs de recherche, il s'agit toujours d'un outil de référencement précieux. Il permet aux crawlers de voir toutes les pages de votre site et de comprendre comment elles sont liées les unes aux autres. Cela permet aux moteurs de recherche d'indexer plus facilement votre site et de présenter un contenu pertinent dans les recherches des utilisateurs. L'ajout d'un sitemap à WordPress est simple – vous pouvez le faire avec un plugin ciblé comme Google Sitemaps XML, ou via un outil de référencement complet comme Yoast SEO.

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6. Utilisez des balises de titre dans tout votre contenu

Bien qu'un sitemap soit utile pour aider les robots des moteurs de recherche à voir comment votre site est organisé, il ne les aide pas à comprendre le contenu individuel. Pour cela, vous devrez utiliser des balises de titre. Ce sont des options de formatage que vous pouvez appliquer aux en-têtes de section dans les pages et les publications. Vous pouvez voir ces paramètres dans votre éditeur WordPress, répertoriés comme Titre 1, Titre 2, etc.

Utiliser ces titres pour structurer votre contenu est utile pour deux choses. Il offre un avantage visuel en divisant votre texte et en le rendant plus facile à lire. De plus, les crawlers accordent beaucoup d'attention aux titres, les utilisant pour comprendre comment votre contenu est organisé et de quoi il s'agit. Ainsi, lors de la création de publications et de pages, n'oubliez pas d'utiliser souvent et systématiquement les options de titre de WordPress.

7. Créez votre contenu autour de mots-clés

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré le concept de mots-clés. Ce sont des phrases courtes qui décrivent le sujet de votre contenu. Par exemple, vous pouvez choisir le mot-clé "recettes faciles" pour un article de blog qui partage des options de recettes faciles pour les débutants. En faisant cela, vous prévoyez que de nombreuses personnes saisiront cette phrase dans un moteur de recherche lors de la recherche de ce type de publication. Choisir un mot-clé pour chaque article ou page et l'utiliser à divers endroits – tels que le titre, les en-têtes et le contenu lui-même – est un moyen courant de communiquer votre sujet aux robots des moteurs de recherche. et augmentez les chances que votre contenu apparaisse en tête des recherches. Bien sûr, vous voulez être intelligent dans la façon dont vous utilisez les mots-clés. Par exemple, il est préférable d'éviter le "bourrage de mots clés" ou de placer votre mot clé à trop d'endroits. Votre texte doit être le plus naturel possible.

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8. Inclure des liens internes et externes utiles

Les moteurs de recherche examinent à quel point votre site est connecté, à la fois en interne et avec d'autres sites. L'utilisation de nombreux liens dans vos publications et vos pages indique aux robots comment ils se rapportent à un contenu similaire. Cela encourage également d'autres personnes à créer un lien vers votre site, ce qui indique aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux. C'est l'effet boule de neige. Comme pour les mots-clés, il s'agit d'une stratégie à utiliser avec précaution. Si vous intégrez trop de liens dans votre contenu ou si vous utilisez beaucoup de liens qui pointent vers des pages non pertinentes ou qui n'existent que pour promouvoir des produits, votre classement dans les moteurs de recherche en souffrira. Au lieu de cela, essayez d'incorporer des liens là où ils s'intègrent naturellement et dirigez les lecteurs vers des sites Web de haute qualité qui se classent déjà en bonne place dans les SERP. L'utilisation intelligente des liens internes et externes est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats SEO possibles.

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9. Utilisez un design réactif sur votre site

Plus de personnes que jamais utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Cela signifie que votre site doit fonctionner aussi bien sur tout type d'appareil qu'un visiteur utilise. Vous pouvez vous en assurer en suivant la stratégie de conception réactive – en d'autres termes, en concevant votre site pour qu'il réagisse et s'adapte à l'appareil de chaque utilisateur. Le design réactif est si important que Google l'utilise comme facteur de classement. Si votre site est responsive, ses chances d'apparaître en tête des SERPs seront d'autant plus grandes. Pour les utilisateurs de WordPress, la meilleure façon de démarrer avec un design réactif est de choisir un thème qui le prend en charge (ce que la plupart font maintenant).

39;indexer et de comprendre votre site.

10. Optimisez vos images

Les images sont importantes pour à peu près n'importe quel site Web. Ils offrent un attrait visuel et un contexte, et ils aident à décomposer le texte et à le rendre plus lisible. Comme vous l'avez probablement deviné, ils peuvent également avoir un impact sur votre référencement. D'une part, la qualité et la taille de vos images peuvent affecter la vitesse de chargement de vos pages, qui est un facteur de classement. De plus, les robots d'exploration examineront certaines informations attachées à vos images – telles que les noms de fichiers et le "texte alternatif" – lorsqu'ils essaieront d'indexer et de comprendre votre site. Si vous remplissez correctement ces deux informations, cela contribuera grandement à booster votre référencement. Tout d'abord, assurez-vous d'optimiser vos images et autres médias afin qu'ils aient le moins d'impact sur les performances de votre site. Ensuite, donnez à chaque image un nom de fichier descriptif et un texte alternatif (points bonus si vous utilisez un mot-clé à un ou aux deux endroits).

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11. Rédigez un contenu détaillé, si possible

Lorsque les algorithmes de Google décident comment classer le contenu, ils accordent une attention particulière à sa longueur. Cela ne signifie pas qu'un contenu plus court ne se classe jamais très bien. Cependant, un contenu plus long présente un avantage car les moteurs de recherche le jugent plus utile. De plus, plus votre contenu est complet, plus il peut communiquer son sujet aux crawlers via des mots-clés, des titres, etc. Un contenu plus long est également précieux pour les lecteurs. Cela peut augmenter votre crédibilité et encourager les visiteurs à passer plus de temps sur votre site. Ainsi, lors de la création de contenu, essayez de le rendre aussi long que possible. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la "technique du gratte-ciel" – améliorer le contenu existant en le complétant – est une méthode qui vaut la peine d'être essayée.

12. Ajoutez et mettez à jour vos publications fréquemment

En plus de la longueur, les algorithmes de Google tiennent compte de la fréquence du contenu pour décider où classer vos pages. Un contenu plus ancien et de haute qualité fonctionnera bien sûr, mais un coup de pouce est donné au contenu plus récent et "frais" qui est plus susceptible d'être pertinent pour les internautes. Par conséquent, si vous souhaitez que votre site soit performant dans les SERP au fil du temps, vous devrez ajouter régulièrement du nouveau contenu. Essayez de créer un calendrier de publication pour maintenir un rythme régulier et varier les types de contenu que vous créez pour vous-même et vos visiteurs intéressés. Ne négligez pas non plus les publications et les pages plus anciennes. La mise à jour de votre contenu existant invite les crawlers à le réévaluer et à lui donner une plus grande importance que les pages qui ne changent jamais.

13. Concentrez-vous sur un contenu de qualité

Lorsque Google et d'autres moteurs de recherche créent des algorithmes complexes pour classer les sites Web, leur objectif est d'aider les sites les plus pertinents et les plus utiles à se classer en tête. Si vous voulez voir le succès de vos efforts de référencement, vous devez vous concentrer sur la création de contenu de qualité plutôt que d'essayer de tromper le système. Nous avons déjà discuté du contenu long, qui est un moyen solide d'améliorer la qualité de vos publications et de vos pages. Cependant, il existe de nombreuses autres façons d'atteindre cet objectif. Par exemple, considérez ce que vos lecteurs cibles veulent ou ont le plus besoin, et fournissez-leur ces choses avec votre contenu. N'oubliez pas de vérifier et de relire soigneusement tout ce que vous ajoutez à votre site Web – les détails comptent !

Conclusion

Le référencement englobe un large éventail de stratégies et de techniques, il peut donc être un peu intimidant au début. Heureusement, vous n'avez pas besoin de devenir un expert en référencement pour aider votre site à se classer plus haut dans les SERP. Si vous voulez commencer à voir des résultats, il vous suffit de suivre ces conseils simples. Bien sûr, choisir WordPress comme plate-forme est la première étape idéale pour créer un site bien optimisé. Ensuite, vous devrez choisir le bon hébergeur, sélectionner un thème approprié et envisager de choisir un ou plusieurs plugins ciblés. En mettant en œuvre ces stratégies (ainsi que les autres suggestions de cette liste), vous serez sur la bonne voie pour améliorer la visibilité et le trafic de votre site.