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15 conseils SEO pour améliorer votre référencement sur Google

Qui aurait pensé qu'en 2020 nous vivrions des changements aussi importants dans nos vies, et ce presque du jour au lendemain? Ces changements ont eu des conséquences économiques majeures partout dans le monde, obligeant les entreprises à ralentir leur activité, voire à l'arrêter temporairement ou pire, définitivement. Avec le confinement, les villes sont devenues désertes, les gens restent chez eux, la circulation piétonne limitée vers les magasins physiques a poussé de nombreuses entreprises, à l'approche des fêtes de fin d'année, à se tourner vers les achats en ligne et les services de livraison.

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51% introuvable

Les sites Web des grandes entreprises sont confrontés à un très gros problème : 51 % de leurs pages ne sont pas trouvées par Google. Une page sur deux ne sera jamais lue par le moteur de recherche et restera inconnue, donc inutile. Pouvez-vous imaginer si la moitié de votre travail était gaspillée? Ce chiffre témoigne plus que jamais de l' importance de soigner son référencement.

Alors comment cela peut-il ne pas être le cas? Comment améliorer son référencement naturel? Voici 15 conseils, faits et astuces SEO dans cet article que vous pouvez suivre pour vous préparer à 2021 afin d'améliorer votre référencement.

L'importance des backlinks

Les liens sont la principale ressource pour apporter de l'autorité aux domaines et aux pages. Évidemment ils n'enregistreront jamais un contenu de mauvaise qualité et ne pourront pas positionner un site sur la première page de Google si son contenu est trop peu pertinent. Quoi qu'il en soit, il est important de bien construire sa stratégie de netlinking en privilégiant l'acquisition de liens à haut niveau d'autorité.

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Les liens sont la pierre angulaire de l'autorité du domaine et de la page, qui continuent d'être un facteur de classement important dans le référencement.

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Qualité du contenu : essentielle mais relative

Un contenu exceptionnel ne garantit pas les meilleurs classements. Les liens vers d'autres sites Web, la mise en œuvre des meilleures pratiques de référencement et un contenu de qualité se combinent pour aider vos pages à obtenir les meilleures places sur Google et d'autres moteurs de recherche.

Néanmoins, le contenu, le texte en grande partie, reste toujours un élément à privilégier dans l'optimisation de son référencement. Sans chercher la sur-optimisation, il faut aussi le penser pour être reconnu par les moteurs de recherche lors de l'indexation. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

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Ne vous inquiétez pas de tous les facteurs de classement

Il existe un énorme écart entre l'impact des mots-clés dans les titres de page (méta-titre) et les en-têtes de contenu sur les classements, et la vitesse de chargement des pages, l'apparence mobile et l'utilisation du Web. https. Même si l'on ne connaît pas précisément le poids relatif de chaque facteur dans l'algorithme de classement, certaines bonnes pratiques sont à privilégier, quitte à négliger momentanément certains facteurs jugés mineurs (par exemple, renseigner systématiquement les balises alt et la description des photos). Et même si lors de l'audit SEO – avec Google Light House par exemple – vous constatez que vous avez une mauvaise note globale.

Les classements des moteurs de recherche varient pour de nombreuses raisons, notamment l'historique de recherche personnel et l'emplacement.

Comment Améliorer Son Référencement Naturel Seo

Nous avons des mises à jour en permanence dans la recherche Google. Si nous ne les partageons pas, il n'y a pas de conseils spécifiques à suivre ni de modifications à apporter, si ce n'est de rester concentré sur un contenu de qualité, comme nous l'avons généralement conseillé.

Compte tenu de la volatilité des facteurs de classement, il n'est pas étonnant que Searchmetrics publie désormais des données sur les facteurs de classement par secteur plutôt que des rapports agrégés.

Dans une enquête SparkToro menée en 2019 auprès de 1 500 spécialistes du marketing, 66,3 % pensent que le poids des facteurs de classement de Google varie selon les requêtes.

Les moteurs de recherche changent

En s'efforçant de fournir les résultats les plus pertinents, les moteurs de recherche s'efforcent de comprendre l'intention derrière chaque requête.

Ainsi, en 2019, Google a lancé BERT, une mise à jour de l'algorithme de traitement du langage naturel, connu sous le nom de représentations d'encodeurs bidirectionnels de Transformers. Jusqu'à présent, BERT se concentre sur l'intention du chercheur pour une recherche sur dix en anglais aux États-Unis. Cela implique de considérer le contexte complet d'un mot en examinant les mots qui le précèdent et le suivent – ce qui est particulièrement utile pour comprendre l'intention derrière les requêtes de recherche, selon Panud Nayak de Google. Surtout pour les requêtes plus longues et plus conversationnelles, ou les recherches où les prépositions comme "pour" et "à" sont très importantes pour le sens, la recherche sera en mesure de comprendre le contexte des mots de votre requête. Vous pouvez mener votre recherche d'une manière qui vous semble naturelle.

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Attention à ne pas confondre BERT avec Rankbrain, qui était le nom de code de la mise à jour 2015 et qui est au cœur de l'algorithme de Google. RankBrain exploite l'apprentissage automatique pour générer des résultats de recherche, en s'appuyant sur un large ensemble de variables (y compris l'historique de recherche associé). Avec RankBrain, il est possible de positionner votre page pour une requête composée d'un ensemble de mots-clés qui ne se trouve même pas dans votre contenu. Dans son étude sur les facteurs de classement de 2017, SEMrush a constaté que 18 % des sites Web de haut rang n'avaient pas le mot-clé dans leur contenu.

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Comment est-ce possible? Google s'améliore dans la recherche de contenu pertinent, en se concentrant davantage sur les idées que sur les mots clés.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les aspects sémantiques et lexicaux sont de mieux en mieux appréhendés par les moteurs de recherche et que l'évolution de l'algorithme dans les mois et années à venir va sans aucun doute modifier les résultats. De la recherche.

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Le positionnement dans le SERPS n'est pas (forcément) synonyme de trafic

Ce n'est pas parce que vous occupez la position 1 (voire la P0) ou que vous êtes dans le top 10 que vous devriez être content ou que cela augmentera systématiquement le trafic. Ces dernières années, de nombreux sites bien placés ont néanmoins connu une baisse de trafic. Pourquoi? Imaginez que vous fassiez une recherche et que vous tombiez sur la page de résultats Google, avec 3 ou 4 résultats sponsorisés, des résultats shopping issus de Google shopping ou des résultats Google My Business, puis une petite case "autres questions posées". Et là, apparaît enfin votre site internet en 1ère position naturelle, certes, mais après avoir un peu scrollé…

La plupart du temps, Google fournit tellement d'informations sur la page de résultats que les gens n'ont même pas besoin de cliquer. Selon un article publié par le célèbre expert SEO Rand Fishkin, 49% des recherches sur Google n'aboutissent pas à un clic.

Affiner les phrases clés

Ne vous contentez pas du même ensemble de mots-clés. Utilisez des outils de recherche et de classement de mots-clés pour explorer de nouvelles possibilités et identifier de nouvelles expressions que vous n'aviez jamais envisagées auparavant. Certains outils comme SEMrush, Moz ou simplement le Google Adwords Keyword Planner sont des ressources utiles pour affiner les requêtes ciblées.

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Promouvoir la confiance et l'autorité

Il y a fort à parier que Google pourrait de plus en plus donner un avantage substantiel au contenu des sites web qui semblent dignes de confiance. Vous pouvez en profiter, par exemple, en demandant à des experts de vous donner des informations utiles dans des articles et en présentant leurs références dans de courtes biographies.

Cet intérêt grandissant pour la confiance est expliqué dans le (long) document "Google Search Quality Evaluator Guidelines", qui cite la valeur de l'Expertise, de l'Autorité et de la Fiabilité (en anglais Trust), le fameux EAT dont tous les référenceurs se préoccupent en ce moment.

Réécrivez vos URL

Bref, soyez concis! Évidemment, ce n'est pas le facteur le plus important pour le référencement, mais les URL courtes sont préférées par les moteurs de recherche. Pas plus de 6-7 mots dans votre slug d'url de lien permanent. Cette étape est souvent négligée, notamment lors de la publication d'un article de blog ou de la mise en ligne d'une fiche produit. Mais cela ne prend qu'une minute pour le faire.

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Bon :

Référencement Seo Avantage

https://fortune.com/2020/11/12/pandemic-corporate-fraud-scams/

Référencer Un Site En Seo Simplement

Pas bon :

https://www.forbes.com/sites/jackbrewster/2020/11/12/obama-rebukes-trump-for-fueling-racial-anxiety-by-peddling-birther-conspiracy-in-new-book/

Optimisez vos sites pour les extraits de code et les boîtes de réponse

Comme évoqué plus haut, il peut être intéressant pour votre visibilité (mais moins pour le lead) d'obtenir la position zéro sur une requête ou d'apparaître dans les encarts des autres questions posées. Et heureusement, Google ne réserve pas ces places uniquement aux plus gros sites. Il est tout à fait possible d'obtenir un P0 sur une requête bien précise avec un volume de recherche suffisamment intéressant. Vous souhaitez optimiser votre contenu pour obtenir un extrait de fonctionnalité ? Demandez à nos experts SEO!

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Optimisez les images de vos sites

Très (trop) souvent, nous concentrons notre attention sur le texte plus que sur les images lorsqu'il s'agit de référencement naturel. Cependant, de nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du téléchargement des images : taille et poids du fichier, nom du fichier d'origine, balise alt, description. Nous reviendrons plus en détail dans un prochain article sur les optimisations d'images pour le SEO et comment bien les utiliser pour gagner en visibilité et générer des leads.

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Faire des vidéos

Les vidéos sont des contenus plébiscités par les internautes et les mobinautes, que ce soit en amont en les diffusant sur les réseaux sociaux, ou intégrés à votre site internet, votre fiche produit pour convaincre un prospect de l'acheter. Les vidéos présentent également une réelle opportunité de référencement. Sur YouTube, placez toujours un lien vers votre site Web dans les descriptions (une option souvent négligée). Idem si vous l'avez également ajouté sur Vimeo ou une autre plateforme de partage de vidéos. De plus, puisque Google affiche des vidéos dans les SERP – au-dessus des résultats organiques – vous pourriez obtenir une exposition supplémentaire. N'oubliez pas de créer des transcriptions de page de site Web pour vous classer pour plus de mots-clés, y compris la longue traîne.

Seo Pour Désigner Le Référencement

Assurez-vous que votre site n'a pas de problèmes d'indexation

Combien ai-je vu de blogs WordPress qui avaient l'option "ne pas indexer ce blog" qui était restée cochée et n'apparaissait donc pas sur Google… Au-delà de ce simple oubli, les moteurs peuvent avoir du mal à crawler entièrement votre site web. Le plan du site peut manquer d'une part ou le robot peut être gêné par la structure même de votre site ou par trop de redirections. Attention à ne pas en abuser dans le cas d'un plan de retargeting sous peine de créer des boucles de redirection! Utilisez la console de recherche de Google pour identifier les problèmes de performances potentiels.

De plus, il est toujours intéressant de vérifier occasionnellement certains de vos contenus profonds. Tapez simplement un seul texte sur une page et recherchez-le entre guillemets sur Google. En un instant, vous saurez s'il a été capturé (et éventuellement dupliqué). Pour une analyse SEO détaillée, vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog SEO Spider. Ou demandez-nous (vous a-t-on dit que nous avions des personnes spécialisées dans le référencement à l'agence?)

Comment Gérer Les Petits Mots Dans Le Référencement Seo

N'essayez pas d'effacer tous les défauts

La perfection n'est pas de ce monde, y compris en SEO. Si vous utilisez un outil comme Google Lighthouse, vous constaterez que votre site n'obtient pas 100 %. C'est quasiment impossible, et comme expliqué plus haut, les algorithmes de recherche évoluent en parallèle avec les technologies de déploiement de site.

Et pourtant… de nombreux sites Web présentant des défauts d'optimisation pour les moteurs de recherche fonctionnent toujours bien. Certaines entreprises ignorent les principes de base de l'optimisation du référencement et obtiennent de bons classements même lorsque les pages de produits manquent de texte, les images sont mal nommées ou même le contenu interne des pages de produits en double. Bien sûr, ils pourraient probablement résoudre ces problèmes. Mais c'est toujours une question de jugement quant à quoi dépenser vos ressources. Toutes les meilleures pratiques SEO n'ont pas besoin d'être perfectionnées. Et, ce n'est pas grave en soi. Il y a parfois des raisons commerciales ou fonctionnelles derrière cela. Il appartient à l'agence SEO de les accompagner dans l'optimisation de ce qui doit et peut être optimisé, par rapport aux bénéfices que cela peut apporter à court, moyen et long terme.

Donc, si vous savez que les liens internes pourraient être améliorés, travaillez-y au fil du temps. Si vous voulez des méta-descriptions plus efficaces pour attirer les visiteurs, utilisez les meilleures pratiques pour aller de l'avant. Vous pouvez toujours affiner les anciennes pages si le temps le permet. Et si vous avez besoin de mettre à jour les noms de fichiers d'image et d'écrire du texte alternatif, identifiez les pages qui sont sur le point de bien se classer. Mais n'oubliez pas que l'optimisation des images est une petite chose par rapport à l'obtention de liens de qualité ou à la création de contenu pertinent, ce qui peut augmenter l'autorité de votre domaine et de votre page.

Faites attention à votre industrie

Certaines modifications apportées à l'algorithme de Google peuvent parfois affecter certaines industries plus que d'autres. Ce fut le cas en 2018 avec la mise à jour Medc. C'est pourquoi il est utile de suivre le classement de votre site ainsi que celui de vos concurrents directs et des autres sites Web leaders de votre secteur. Bien que vous ne sachiez pas exactement ce que Google va ou a changé, vous pouvez suivre l'évolution de votre classement et voir s'il s'agit d'une tendance de l'industrie.

Optimiser votre site web en 2021…

Les facteurs qui affectent le référencement continueront de fluctuer. En effet, Google a annoncé qu'en mai 2021 sortira une mise à jour de son algorithme : Google Page Experience. Il s'agit d'un changement majeur dans ses critères, avec notamment la connexion sécurisée du site en https, les Core Web Vitals liés à la performance du site, les publicités non intrusives (pop-up, pop-in, etc.). Alors encore plus qu'aujourd'hui, l'expérience utilisateur sera au cœur du SEO.

Pour réussir dans le référencement en 2021, vous devez avoir une base solide avec une conception de site Web bien faite et jouer sur vos points forts. Vous devez également identifier environ trois variables auxquelles votre entreprise peut répondre dans les limites des ressources disponibles au cours de l'année à venir.

Avez-vous un contenu considérable que vous pouvez mettre à jour ? Pouvez-vous créer de nouvelles pages et mettre en place les éléments SEO ? Êtes-vous efficace pour créer des backlinks à partir de sites Web de qualité ?

Le temps ou le budget que vous consacrerez à cette tâche fera toute la différence. Contactez-nous pour discuter de votre projet!