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25 conseils et recommandations SEO pour améliorer votre référencement

Article ambitieux ici! 25 conseils et pas un de moins. En suivant ce blog SEO, vous savez que les recommandations sur un site sont nombreuses et intimement liées à son histoire, sa thématique et son environnement concurrentiel. Mais tant pis, voyons quelques conseils SEO généralistes possibles à mettre en place. Allons-y!

Audit Référencement Seo

Se mettre à la place d'un internaute, répondre à la recherche Étudier la concurrence des expressions de recherche Réfléchir à la position avant le trafic Choisir un nom de domaine correct Choisir une infrastructure adaptée Configurer la Google Search Console Configurer un outil d'analyse comme Google analytics Réfléchir à un arborescence Faciliter la hiérarchie des pages pour le moteur et l'internaute Supprimer les liens inutiles Bannir au maximum les méga menus Soigner votre Homepage Créer des liens utiles Prioriser systématiquement Créer du contenu textuel Enrichir par les médias Créer un appel à l'action Soigner son SEO titres Pensez au réseautage interne Jouez sur les ancres internes Créez des liens vers d'autres sites Faites du storytelling Évaluez la qualité des backlinks Rapprochez-vous des autres Webmasters Jouez sur les ancres de liens externes

Répondre à l'optimisation des moteurs de recherche comme seul conseil

Il m'a fallu des années pour commencer à comprendre modestement le sens de cette affirmation, alors vous pouvez imaginerle sens de l'expression expert SEO. Et de la même manière que je peux en discuter avec mes étudiants soucieux de mieux maîtriser la démarche, "Répondre à la recherche" c'est plus que se mettre à la place d'un consommateur. Pourquoi plus? Car chaque internaute, chaque individu tapant sa requête dans le moteur de recherche marque avant tout une intention, une intention contextualisée à son histoire personnelle et collective, à son environnement immédiat, à son vécu. Cette intention n'est pas forcément liée à la consommation (elle serait plutôt socio-économique empruntée à la culture), elle peut aussi s'exprimer comme un besoin d'information, un besoin d'exister ou encore un besoin de reconnaissance. Les cas sont très proches de la hiérarchie des besoins de Maslow. Mais au-delà de ce constat, l'interprétation de l'intention demande une finesse qui ne se traduit pas par des mots comme "c'est le mot clé qu'il vous faut". Pas facile me direz-vous, mais le meilleur conseil n'est finalement pas technique au sens strict du terme, ce n'est pas une réponse à une question mais une (les) question(s) elles-mêmes).

Explorer les expressions de recherche

A défaut d'avoir une approche parfaitement globale, le big data ne permettant pas d'y répondre à ce jour, l'expression de recherche reste la solution actuelle pour déterminer les intentions des internautes. Les volumes de recherche, on les connaît avec le Google Keyword Panner ou un outil comme Yooda Insight. C'est très imparfait si on lit correctement le premier conseil, c'est déjà de quoi marquer une démarche plus efficace que beaucoup de concurrents dans le cas d'un commerce ou même pour le simple plaisir d'être vu, lu, entendu. Dès lors, et dans la thématique que vous ciblez en tant que bon webmarketeur, vous commencerez par essayer de distinguer ce qu'est la recherche avec l'intention d'acheter aux autres. En même temps, vous commencerez par ne pas vous focaliser sur des expressions trop courtes et générales, en prenant soin de vous dire que tout n'est pas réalisable tout de suite, en acceptant de vous abandonner souvent à l'idée que ce n'est pas ce n'est pas vous qui décide et il est donc bon de préparer un plan d'action pour la durée de votre projet. Avec et après l'ère de la recherche vocale, on dépassera sans doute l'idée même de recherche sémantique qui fait loi aujourd'hui.

Ceux-ci permettent un accompagnement sur le long terme et assurent un ROI beaucoup plus rapide.

Pensez à la position avant le trafic

En réalité, ce conseil SEO n'est pas valable tout le temps. D'abord parce que votre modèle peut être d'obtenir du trafic à des fins diverses : monétiser un site via adsense, affiliation, etc. Ensuite parce que nous ne cherchons pas forcément à vendre un avantage ou un service. Mais dans le fond, il existe des réponses qui permettent avec très peu de recherche d'exploiter de redoutables filons et permettent de très belles conversions. Tout est une question d'interprétation. Pour ma part, j'aime d'abord travailler sur les créneaux avant de développer les autres potentialités. Ceux-ci permettent un accompagnement sur le long terme et assurent un ROI beaucoup plus rapide. Pour mieux travailler sur les positions, dites-vous que chaque url n'est destinée qu'à répondre à une seule expression de recherche.

Choisissez un nom de domaine correct

Je n'ai pas dit "le nom de domaine qui déchire". Juste, pensez à l'implication de celui-ci, à ce que vous en ferez plus tard… Faites attention aux risques encourus en termes de typosquatting, voire d'utilisation abusive d'EM D (Exact Match Domain) de type : plombier – trifouilli-les-oies-rapide-et-pas-cher.com. S'il vous plaît, évitez les jeux de mots… sérieusement, j'ai eu du mal dans le passé avec des domaines qui ne peuvent tout simplement pas être marqués. L'idéal est de pouvoir se concentrer sur des objectifs qui vont au-delà de la marque sans se dire à chaque fois "je dois la défendre". Je vous invite à lire l'article sur comment choisir un nom de domaine. Bien sûr, vous êtes le propriétaire.

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infrastructures web

Deux aspects sont particulièrement à prendre en compte : la qualité de l'hébergement, qui est évolutif, et l'outil de publication appelé site internet, qui est également évolutif. Un hébergement qui vous préoccupe est une perte de temps, une capacité à gérer le trafic et les différents logs de manière inefficace. Soignez cet aspect technique parfaitement accessible et capable de vous permettre de gérer des aspects tels que les sauvegardes, la gestion de vos fichiers, les connexions simultanées, etc. Il est utile de pouvoir configurer correctement un.htaccess ou un robots.txt. De même, purifiez votre code afin de rendre votre site parfaitement indexable et fonctionnel. Alors bien sûr, en la matière, tout est une question de budgets mais c'est un aspect qui a son importance.

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Configurer la console de recherche Google

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le site officiel de Google Search Console. Avec votre compte Google, vous pouvez surveiller votre site plus efficacement. Découvrez certaines des fonctionnalités en lisant notre article sur les outils pour anciens webmasters. C'est l'endroit idéal pour voir l'indexabilité de vos pages et la réaction du moteur de recherche. La console de recherche est tellement indispensable qu'on oublie même parfois de placer le code de suivi de l'outil qui suit

Configurer Google Analytics

En parallèle, et pour mieux comprendre comment acquérir du trafic, Google analytics reste un bon outil. Suivez notre tutoriel pour éviter d' avoir des surprises lors de l'installation. Analytics peut vous permettre de voir les pages qui fonctionnent, de connaître la typologie de votre audience ou encore de voir dans quelle mesure vous avez de la conversion. Efficace, pas facile d'approche c'est vrai, mais très paramétrable. Tellement utile.

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L'arborescence du site

Revenons un instant sur les expressions de recherche. Celles-ci sont plus ou moins compétitives en fonction notamment de leur caractère prioritaire ou de longue traîne. Une expression professionnelle si l'on prend l'exemple du plombier pourrait être par exemple : « plombier », elle revêt donc un caractère prioritaire qui nécessite idéalement la création d'une page dédiée à ce terme le plus élevé dans l'arborescence du site : pourquoi pas sur la page d'accueil (niveau 0), voire au niveau 1 (accessible depuis le menu visible). La filiation entre les pages peut alors porter sur des termes encore plus précis comme "plombier Lille", "Plombier Paris", etc. Pages filles d'un niveau inférieur donc mais dépendant du parent "Plombier". Ici, nous ne sommes que dans l'exemple et je ne dis pas du tout que c'est ce qu'il faut faire si vous avez une entreprise de plomberie, n'est-ce pas? Gardez à l'esprit que plus votre page est proche du niveau 0 (à partir de la page d'accueil), plus elle est susceptible de se classer sur l'expression liée. Voir notre sujet sur l'optimisation du référencement sur la page.

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Faciliter la hiérarchie des pages

Là encore, la question de la filiation a sa place. Ceci pour Google mais bien sûr pour l'internaute dans son expérience sur le site. L'utilisation d'un fil d'Ariane peut aider l'internaute à se retrouver, ainsi que les moteurs qui les lisent, d'autant mieux si le fil contient des données structurées. Prioriser son contenu commence donc par l'arborescence du site avant de se focaliser sur le contenu de chacune des pages elles-mêmes. Il existe ainsi de nombreuses solutions y compris sur des CMS comme WordPress. A ce sujet, voir un article sur le fil d'Ariane dans WP proposé par Sébastien Pierrepack.

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Supprimer les liens inutiles dans le SEO

Suite à l'audit SEO d'un site internet, pour commencer, je n'ajoute pas de lien. En général, j'en supprime, je les redirige, je purifie pour canaliser ce qu'on appelle le jus de lien. Dans de nombreux cas, c'est l'anarchie en termes de liens. On trouve des pages en double, des urls qui ne devraient même pas être indexées. Canaliser le jus de liens, c'est prendre en compte par exemple la situation d'une page d'accueil et observer tous les liens qui pointent vers des pages qui n'ont pas de sens. N'oubliez jamais que faire un lien est en principe un petit appauvrissement de la force de votre page : rendez-la parfaitement légitime.

Alors que faire quand on a un site traitant de mille sujets différents?

Évitez les méga menus

Cdiscount, vous savez. Si le site s'en sort très bien pour d'autres paramètres, le méga menu est pratiquement ce qu'il ne faut pas faire. De même, vous avez des liens inutiles qui se reproduisent de page en page et qui font la jonction entre des pages qui n'ont pas de rapport entre elles. Le lien est quelque chose de sémantique et pensé en référencement naturel. Le méga menu est le lien partout. Alors que faire quand on a un site traitant de mille sujets différents? Tout d'abord, posez-vous la question de savoir si vous n'avez vraiment besoin que d'un seul site (si possible parfois). Ensuite, catégorisez un maximum de thèmes pour vous permettre de faciliter la navigation de votre internaute dans un menu plus restreint. Et bien sûr, prioriser les pages…

Prenez soin de votre page d'accueil

Je suis déçu si un site ne se classe que par sa page d'accueil, je sens qu'il y a déjà un problème structurel là-bas. La page d'accueil ou page d'accueil (notre niveau 0) a un caractère général. Il peut bien sûr être sacrifié à l'image et au contenu qui vous rappelleront ce qui va suivre sur le site, mais c'est aussi là que vous pourrez mettre tout le contenu qui ne vous permettra pas de vous positionner. Je veux dire : qui sommes-nous? Avant de dire que " Qui sommes-nous?" est essentiel pour l'utilisateur, regardez le nombre de fois que ce type de page est visité dans Google analytics. Bref, une Homepage doit profiter de tous les liens externes qu'elle utilise pour les redonner aux pages susceptibles de convertir sur votre site.

Créer des liens utiles

Dans le même ordre d'idées, le lien étant si important dans un site, vous avez tout intérêt à vous assurer que chaque lien (y compris les plus statiques d'un menu) apporte l'intérêt de placer la ou les pages souhaitées. Quand on parle de liens utiles, ce n'est bien sûr pas ce type de page où l'on renvoie à des partenaires dans un listing qui n'apporte rien à l'internaute. L'internaute n'a pas besoin de liens décontextualisés pour trouver ce qu'il cherche, il dispose de Google ou mieux, d'une page dédiée à ce partenaire sur votre site. Il s'agit donc de comprendre ici qu'on ne mettra un lien que s'il est vraiment important.

Prioriser systématiquement

La hiérarchie sémantique a été discutée précédemment, à travers des expressions de recherche telles que la filiation de page. Vous pouvez ponctuellement créer du contenu en utilisant les balises Hn utiles et complètes du moteur qui aime la lisibilité du contenu mais bien sûr travailler sur la structure doit se faire aujourd'hui aussi dans le code avec comme dans le cas des données structurées. Notre conseil : gardez la même démarche tant dans le lien que dans la mise en forme, à identifier dans la manière de créer du contenu.

Créer du contenu textuel en référencement naturel

Vous veillerez donc à prioriser votre texte en référencement naturel avec les balises Hn : Vous avez compris ici que le moteur aime le texte. Pas de règles en termes de toast, essayez de rester assez homogène dans tous les cas et proposez un contenu attractif, bien écrit et sans trop de fautes d'orthographe et de grammaire. L'écriture doit avant tout être un plaisir partagé par le lecteur. Pour le moteur, la variété des termes utilisés, les synonymes, les genres et la richesse sémantique de vos pages feront la différence : Pour le lecteur comme pour le moteur, pensez à vendre les conséquences de l'achat dudit produit au-delà du produit.

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Enrichir par les médias

Vidéo (sur YouTube d'ailleurs), image de différents formats sont autant d'améliorations et contribuent à enrichir un site au même titre que la pureté de son CSS. Les médias sont un plus et l'image, par exemple, prend sa place pour la recherche. Selon votre thématique, vous gagnerez ainsi une plus grande visibilité et potentiellement, avec l'aide de médias pertinents, des liens tout à fait naturels. Pour les images, considérez les attributs alt.

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Créer un appel à l'action

C'est ce qu'on appelle des appels à l'action. Et ils ont un impact indirect en SEO dans la mesure où ils améliorent le trafic d'une page. Mais le call to action dont il est question ici est avant tout pour des raisons d'expérience utilisateur et bien sûr de conversion, pour éviter aussi l'effet pogosticking qui consiste à cliquer sur un lien positionné dans Google, aller sur une page et revenir en arrière pour cliquer sur la suivante lien dans le SERP. Après tout, au-delà du déclenchement d'un achat, vous souhaiterez peut-être permettre à vos utilisateurs de s'abonner à une newsletter, de télécharger un e-book, etc. Dans ces autres cas indirectement liés à la commande, le SEO peut vous aider.

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Prenez soin des titres SEO (grande recommandation)

Voir notre article sur la balise title, c'est bien sûr le critère le plus important en SEO on-page. Cela dit, les titres, éléments de hiérarchie (!) doivent trouver un certain renouvellement dans la manière d'être écrits. Autrement dit, créer des titres efficaces ne se limite pas à la description du produit en utilisant le mot clé recherché, c'est aussi attirer le lecteur de la SERP avec acuité, incitation.

Pensez maillage interne (Conseil à suivre absolument)

Parfois un bon lien interne est aussi beaucoup plus efficace qu'un joli backlink. Pour imaginer un peu ce que devrait être ce maillage, dites-vous qu'il faut faire vivre ou réanimer les pages de votre site internet. Autrement dit, je crée du contenu ici et je décide de faire un lien optimisé dans l'ancre ou non vers une page interne du site pour que cette dernière bénéficie du poids de celle-ci. Cette technique, réalisée à la main (c'est vraiment mieux!), assure sinon la défense d'une page sur une expression de recherche dans Google, au mieux une amélioration de sa position. Alors pourquoi s'en priver?

Jouez sur les ancres internes

Dans vos menus, non mentionnés au point 11, pensez à traiter vos ancres de liens de la manière la plus efficace possible : l'expression correspondant à la page. Aussi, comme dans cet article, amusez-vous à passer d'une section à l'autre comme un one-pager. Ces ancres sur la même page apparaissent dans Google (dans les méta descriptions) et améliorent pratiquement les allers-retours de GoogleBot. Evidemment, c'est d'autant plus efficace que votre contenu est long comme ça. Les ancres internes peuvent être globalement optimisées mais se limiter à l'optimisation serait dommage pour les liens contextualisés (dans un paragraphe par exemple).

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Lien vers d'autres sites Web

Il est important de créer des liens vers d'autres sites pour montrer au moteur que vous travaillez sur la confiance ou que vous ne cherchez pas seulement à optimiser votre propre contenu. Dans quelle proportion? Cela varie. Globalement, on évite de le faire sur notre page d'accueil, également sur un concurrent (quoique), et on essaye de thématiser le lien bien sûr. Aucun lien entre un fleuriste et un plombier haha. Quel aspect pour les ancres de lien dans ce cas? Désoptimisé selon Google, c'est-à-dire en ne proposant pas de lien d'ancrage incluant le mot clé recherché par la landing page, naturel un peu comme ce que l'on pourrait faire sans savoir que ces liens sont importants.

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Faire de la narration

Animer une communauté… oui, mais aussi parce qu'au fond, sur les expressions de recherche les plus complexes ou les "mots clés" démodés à atteindre, on n'arrive pas forcément à se placer directement dans le top 3 des recherches. L'ajout d'articles de blog vous permet de tourner autour du pot et de raconter des histoires liées avec l'idée secrète de relier le contenu que vous souhaitez promouvoir. Le storytelling est l'utilisation de contenus supplémentaires qui montrent également le dynamisme de votre entreprise et accessoirement la fraîcheur des publications pour Google. Voir l'amusant article de Nicolas sur le storytelling en marketing.

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Évaluer la qualité des backlinks

Vous pouvez trouver des backlinks de qualité en utilisant Majestic SEO. Le backlink, âme du Web, doit être parfaitement maîtrisé. Ce n'est pas en mettant votre site dans de nombreux annuaires que vous réussirez. D'abord parce que contextualiser dans un annuaire n'est pas toujours possible. Ensuite parce que sans contenu suffisamment intéressant (pour ne pas dire puissant), votre page liée aura toujours du mal à être référencée. De même, il sera sujet à l'ajout de liens nuisibles. Le contenu n'est pas seulement un moyen de répondre aux requêtes, il est également là pour vous protéger des tentatives de référencement négatif.

Les principes d'un bon backlink :

– Domaine de qualité idéalement ancien, – dans la thématique, – dont les classements sont bons, – avec du trafic, – avec une ancre choisie.

Rapprochez-vous des autres Webmasters

Le Web n'est pas un jeu auquel nous jouons seuls. D'autres Webmasters, d'autres sites veulent partager des informations (et des liens) avec vous. Si Google voit les guest blogging d'un œil méfiant, il n'en reste pas moins que vous pouvez préciser via les réseaux sociaux par exemple ou via des mails que vous avez écrit un article susceptible d'intéresser tel ou tel webmaster. Dans le même esprit, citer vos sources favorise une crédibilité qui vous est le plus souvent rendue.

Jouer sur des ancres externes

Reliez à nouveau les ancres. Maintenant que vous êtes en contact avec d'autres webmasters, vous pouvez leur faire savoir quel texte d'ancrage vous aimeriez avoir. Alors certes, là encore, l'accord autour du lien ne plaît pas à Google et potentiellement à Penguin, mais pensez que certains penseront à vous faire plaisir en vous créant une ancre optimisée néfaste. Le dialogue est donc essentiel. Essayez de désoptimiser mais créez des liens vers des pages qui le méritent et si vous en bénéficiez, rappelez-vous que le lien vers le lien est très fort.