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3 étapes pour optimiser une page pour le référencement

Comment optimiser une page pour Google? Comment rendre une page aussi visible que possible dans les moteurs de recherche?

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C'est le rêve de tout entrepreneur de voir son site Web en premier sur Google. C'est une chance de gagner en visibilité, en conversion et donc en chiffre d'affaires.

Comment aller là?

Voici 3 étapes pour être mieux référencé sur Google.

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement ou optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques de marketing Web dont l'objectif est d'améliorer la visibilité d'un site Web sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel doit être une priorité pour tout entrepreneur.

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Le SEO c’est 4 piliers principaux pour travailler en synergie :

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La technique : on parle de ce qu'il y a sous le capot, principalement l'accessibilité des pages, les liens, le crawl et l'indexabilité. De nombreux outils permettent une interface sans code. Expérience utilisateur : ce pilier est nouveau et Google a indiqué qu'en 2021, l'UX deviendrait un pilier très important. On parle principalement de temps de chargement, de taux de rebond, de responsive design ou encore d'ergonomie. Recommandations ou backlinks : pour Google, un lien représente une recommandation. Les backlinks externes sont des liens situés sur d'autres sites Web que le vôtre. Le contenu : épicentre de la stratégie SEO, le contenu est très important pour Google car il s'en sert pour étudier les pages et proposer des résultats pertinents suite aux requêtes des internautes.

C'est ce dernier pilier qui va nous intéresser dans cet article.

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Pourquoi optimiser une page pour le SEO ne sert à rien?

Il faut bien comprendre une chose : ça ne sert à rien de travailler sur le référencement d'une seule page.

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Google utilise la qualité de chaque page pour juger de la qualité globale du site. Il faut donc noter que toutes les pages qui ne sont pas optimisées pour Google tirent les autres vers le bas.

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Il est donc important d'identifier les pages dédiées au référencement et de travailler sur toutes. Travailler sur une seule page ne servira à rien.

3 étapes pour optimiser le référencement d'une page de votre site

Optimiser une page pour Google n'est pas très compliqué une fois que l'on a la bonne méthode. Avant de commencer, il est important de déterminer ce que l'on entend par "contenu à optimiser".

Sur un site internet, il existe 3 types de contenus sur lesquels on peut travailler :

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Le contenu principal : nous parlons du contenu unique de chaque page. C'est le contenu le plus important que l'internaute va consommer. Sur un article de blog, c'est le contenu textuel avec ses titres et ses sous-titres. Contenu secondaire : on parle ici de contenu présent sur presque toutes les pages du site, par exemple, le header, le footer ou une sidebar. Ce contenu est moins important pour Google et pour l'internaute. Contenu promotionnel : moins présent, le contenu promotionnel inclut les pop-ups, les hello bars, les formulaires et même les bannières publicitaires.

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Pour optimiser le contenu d'une page en 3 étapes, nous nous concentrerons uniquement sur le contenu principal.

Étape 1 : choisir les mots-clés

C'est l'étape la plus importante de la stratégie de contenu. Soyons clairs, se tromper de choix de mots clés est une catastrophe. C'est beaucoup de temps perdu pour rien car cela faussera complètement les étapes suivantes. Il est donc important de ne pas rater cette première étape du choix des mots-clés.

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Premièrement, vous devrez avoir une parfaite connaissance de votre persona marketing.

Afin de bien choisir ces mots-clés, il faut identifier :

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– Un mot-clé principal par page – L'intention de recherche pour ce mot-clé : Une intention d'achat : fiches produits ou présentation de services Une intention d'investigation : catégorie de produits ou articles de blog Une intention d'information : articles de blog Une intention de marque : page d'accueil ou page à propos

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Pour cela, il existe de nombreux outils SEO gratuits ou freemium comme Ubbersuggest, Yooda Insight, Answer The Public ou encore Google Search.

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Le mot clé principal est le plus important car il sera utilisé dans les 2 prochaines étapes. Il doit répondre à certains critères :

Contenir 3 mots minimum : plus le mot-clé est long, plus il est spécifique, moins il y a de concurrence et plus il y a de conversions. Effectuez au moins 40 recherches mensuelles : plus le mot-clé est tapé, mieux c'est. Le bon volume de recherche dépendra du thème. Soyez peu compétitif : la plupart des outils donnent un indice de difficulté. Comme pour le volume de recherche, il n'existe pas de métrique universellement bonne. Cela dépendra des différents acteurs du marché.

Je n'en dis pas plus car Thomas Meyer de LiveMentor a écrit un long article sur la recherche de mots clés.

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Par exemple, je pourrais choisir :

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Mot-clé principal : Voyager en Australie Intention de recherche : Informationnel Mots-clés de longue traine : Voyager en Australie en van / Voyager en Australie en hiver / Comment voyager en Australie sans visa?

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Étape 2 : optimiser les balises méta

Les balises META ne sont pas visibles sur le site Web. Ils n'apparaissent que dans les résultats de recherche Google (SERP) et il y en a trois :

La balise Title : c'est le titre SEO de la page, il doit être différent du titre de la page (H1) afin de varier au maximum les mots clés. La balise Title doit respecter une taille de caractère comprise entre 60 et 65. La balise meta keyword : cette balise existe toujours mais n'est plus utilisée par Google, n'ajoutez jamais de mots-clés dans cette balise. La balise meta description : située sous le titre SEO, c'est un extrait de la page qui doit respecter un nombre de caractères compris entre 160 et 165.

Ces balises meta sont très importantes pour Google et plus particulièrement la balise Title. Il faut donc bien le travailler. Pour les optimiser, ces balises meta doivent :

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Contenir le mot-clé principal de la page : identifié à l'étape 1, le mot-clé principal de la page doit apparaître dans la balise Title et si possible en début de titre. Cela lui donnera plus de poids. Respectez la bonne taille : 60 à 65 caractères pour la balise Title et 160 à 165 caractères pour la meta description. Un texte trop petit n'exploitera pas tout son potentiel et un titre trop gros ne sera pas entièrement visible dans les résultats de recherche. Soyez unique : pour les balises ou tout autre contenu d'un site Web, il ne doit jamais y avoir de copier-coller. Be clicky : en d'autres termes, ces balises doivent donner envie à l'utilisateur de cliquer. Il doit vous choisir plutôt qu'un autre résultat. Soyez pertinent : bien sûr, les textes des balises meta doivent être pertinents par rapport au contenu de la page sinon le taux de rebond va monter en flèche et ce sera une catastrophe SEO.

Étape 3 : Optimiser le contenu d'une page

Dernière étape, il faut passer à la rédaction du contenu. Que ce soit pour la rédaction d'un article de blog, l'optimisation du référencement d'une fiche produit ou d'une page d'accueil, les règles sont les mêmes. Il faut anticiper certains éléments avant de penser à optimiser le contenu. Chaque page doit :

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– Contenir 1 000 mots minimum, 500 pour les fiches produits – Recevoir au moins 3 liens internes d'autres pages : le lien interne est très important, les pages importantes pour la conversion doivent recevoir un maximum de liens pertinents. – Faire 3 liens internes vers d'autres pages – Faire 1 lien externe minimum vers un site de qualité – Contenir les balises Hn dans l'ordre (titres et sous-titres de la page)

Enfin, il est temps de compléter cette dernière étape en passant à la rédaction du contenu. Il faut comprendre qu'il y a 20 ans, il suffisait de répéter 100 fois son mot clé principal sur la page pour être bien référencé.

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Aujourd'hui, ça ne marche plus comme ça. Le nombre de répétitions n'a plus tellement d'importance, c'est surtout l'emplacement des mots-clés qui est intéressant.

Google donne de l'importance à certaines parties du contenu principal, c'est ce qu'on appelle la densité pondérée. La répétition d'un mot-clé à des endroits stratégiques.

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Quels sont ces emplacements stratégiques (en plus des balises Title et meta description) ?

– Le titre de la page (la balise H1) – L'URL de la page – Le premier paragraphe – Le dernier paragraphe – Une ou plusieurs balises Hn – En gras de temps en temps – Au début d'une phrase ou d'un paragraphe – Dans le Balise Alt et légende de l'image

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Il est très important de répéter votre mot-clé principal dans ces emplacements. Aussi, il faudra enrichir son contenu avec des mots-clés sémantiques et des mots-clés de longue traine. Cela permettra à Google de comprendre le thème de la page et de le référencer sur plusieurs mots-clés. Les mots-clés de longue traine peuvent être utilisés pour différents paragraphes de la page. Voici un très bon outil pour calculer la densité pondérée d'un mot clé : Alyze.

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Le taux de densité pondéré n'est pas intéressant, il faut surtout rester concentré sur les mots clés du podium. Le mot-clé principal doit apparaître en haut de la page.

Conclusion :

Nous avons parlé des trois étapes pour apprendre à optimiser une page pour se classer sur la première page de Google :

– Identifiez les bons mots-clés – Définissez les balises Title et Meta Description – Rédigez et optimisez le contenu du texte

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On rappellera que le choix des mots clés est crucial dans cette méthodologie.Un mauvais choix de mots clés invalidera les deux autres étapes du plan d'action. Dans cet esprit, il est toujours préférable d'utiliser des outils dédiés premium pour maximiser vos chances.

Dans cet article, nous parlons principalement d'optimiser une page pour le référencement.

Mais, il ne faut pas oublier les 4 piliers du référencement naturel. Ces 3 étapes fonctionnent à pleine puissance si les 3 autres piliers sont également travaillés.

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Vous avez des questions sur l'optimisation SEO de vos pages web?

On en parle dans les commentaires!

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