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5 astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site web

Positionnez-vous sur les bons mots clés

Les internautes tapent des requêtes dans des moteurs de recherche comme Google pour trouver des réponses à leurs préoccupations. On parle de mots clés. Ces mots-clés vous permettent de vous positionner sur des sujets qui intéressent vraiment votre public cible.

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Par exemple, si vous écrivez sur un sujet lié à votre activité, mais qu'aucune requête ne pointe vers ce sujet, c'est une perte de temps. En effet, ce contenu n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche et ne générera aucun trafic sur votre site. Cela ne contribuera donc pas à augmenter la visibilité de votre site.

C'est pourquoi nous vous recommandons de faire une recherche par mot-clé pour trouver des sujets de dissertation. Essayez de penser comme votre personnage pour deviner comment il chercherait. Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots clés pour effectuer une recherche efficace.

Publiez régulièrement du contenu de qualité

Que vous soyez débutant ou expert, l'un des meilleurs conseils pour optimiser votre référencement est de publier régulièrement de nouveaux contenus ou de mettre à jour les contenus existants. La régularité augmentera notamment le trafic sur votre site. Par contenu de qualité, nous entendons :

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Contenu riche

Les mots clés sont importants pour optimiser le référencement naturel de votre site. Mais il ne s'agit pas non plus de répéter le même mot-clé à chaque phrase ou d'inclure tous vos mots-clés dans le texte. En revanche, vous pouvez placer vos mots-clés principaux en début de texte et utiliser la sémantique.

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En effet, Google travaille en permanence sur ses algorithmes afin qu'ils analysent la pertinence sémantique des contenus publiés. Un contenu sémantiquement riche a plus de chances d'être bien référencé qu'un contenu inutilement rempli de mots-clés. Vous devez donc enrichir votre contenu avec des termes lexicaux liés à votre mot-clé principal.

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contenu lisible

Il est très rare de voir un contenu illisible bien se classer dans Google. Alors appliquez-vous à produire des contenus compréhensibles par les internautes et les algorithmes de Google. Minimisez les longues phrases. Structurez également votre texte avec des titres et des sous-titres et optimisez la taille de vos paragraphes.

Contenu original

Vous aurez besoin de sources spécialisées pour rédiger un contenu de qualité et sémantiquement riche. Cependant, il ne s'agit pas de répéter les paragraphes de vos sources. Le contenu dupliqué est interdit et cela pénalise directement le positionnement de votre site dans les pages de résultats.

Améliorer l'expérience utilisateur (UX)

Aujourd'hui, la concurrence sur Internet est plus forte que jamais. Vous devez donc marquer positivement l'esprit de vos visiteurs pour qu'ils se souviennent de vous. Cela se fait à travers l'expérience utilisateur que vous leur offrez sur votre site Web. Une navigation intuitive, fluide et captivante, c'est ce que recherchent les internautes.

Dans le même ordre d'idées : l'ergonomie, l'affichage et le temps de chargement de votre site internet sont des paramètres à suivre de près. Personne n'aime un site qui prend trop de temps à charger, Google non plus. Vous devez donc trouver un bon hébergeur. Vous pouvez également améliorer votre maillage interne et utiliser des plugins pour compresser vos images et vidéos.

Optez pour un bon lien interne

Un bon lien interne améliore grandement les chances de votre site d'apparaître parmi les premiers résultats affichés par Google. En effet, le maillage interne permet aux internautes de naviguer sur votre site internet. Et comme Google est très pointilleux sur la qualité de navigation entre les pages d'un site, vous devez y attacher une grande importance.

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Cela permet également d'améliorer l'expérience utilisateur (design UX sur votre site). Il s'agit de produire des liens pour relier les différentes pages de votre site entre elles. Cette pratique de webmarketing contribue à l'optimisation SEO de votre site, mais elle doit respecter certaines règles.

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Le texte d'ancrage

Le texte d'ancrage lui-même est une promesse de ce que le lecteur trouvera lorsqu'il cliquera dessus. Il doit donc être fidèle au contenu de la destination pour créer un bon réseau interne et ne pas décevoir vos visiteurs. Une bonne pratique consiste à utiliser des mots-clés comme point d'ancrage.

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La qualité des liens

Les liens internes que vous ajoutez à vos pages Web doivent mener à un contenu qui complète celui de la page initiale et lui ajoute de la valeur. Il ne s'agit donc pas de multiplier aveuglément les mensonges internes. Des liens de mauvaise qualité peuvent être considérés comme une sur-optimisation du référencement et vous pénaliser.

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Positionnement des liens

Plus vos liens seront visibles, plus ils obtiendront de clics et seront puissants en termes d'optimisation SEO. Une bonne pratique consiste à placer vos liens au niveau de la barre flottante pour les rendre visibles sans défilement. L'utilisation d'un fil d'Ariane peut vous faciliter la tâche.

Profitez d'un design réactif

Saviez-vous que les téléphones portables sont impliqués dans plus de la moitié du trafic Internet dans le monde? Et leur utilisation ne fait qu'augmenter. De plus, la géolocalisation de Google lui permet d'afficher des contenus pertinents aux internautes en se référant à leur géolocalisation. Les mobinautes voient donc beaucoup plus les sites des entreprises positionnés dans leurs emplacements.

Cela devrait vous inciter à créer votre fiche "Google My Business" et rendre votre site "responsive" ou créer une version mobile. Votre site pourra alors s'afficher correctement et faciliter la navigation sur mobile. Vous devrez probablement repenser la taille de vos images, menus et contenus textuels, mais votre entreprise en bénéficiera.

Ce sera facile pour vous si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Prestashop. Sinon, vous pouvez faire appel à une agence web compétente pour vous aider.