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5 meilleures pratiques de référencement pour votre blog

J'ai commencé ce blog en 2016 lors de mes études en E-commerce. J'avais aussi donné 5 astuces pour le référencement naturel à l'époque. Depuis, les bonnes pratiques SEO ont évolué et mes connaissances aussi. Pourtant mon ancien article est proche de celui-ci, et c'est assez marrant à voir! Aujourd'hui, j'en ai fait mon métier, je suis chef de projet SEO, et souhaite partager mes astuces SEO pour être bien référencé sur Google. Je vous propose de commencer par 5 pratiques à suivre pour rédiger un article actualisé optimisé pour le référencement naturel.

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Recherchez vos mots-clés, une bonne pratique SEO

Je le répète depuis des années mais il est indispensable lors de la rédaction d'un article d' effectuer une recherche de mots-clés au préalable. Je vous assure rien de bien compliqué et cela ne vous prendra que 10 min maximum.

Pour illustrer la méthode à suivre, je vais prendre un exemple. Vous souhaitez écrire un article sur votre voyage en Grèce. Si vous êtes un blogueur actif vous savez que vous n'allez pas tout raconter dans le même article, il faut diviser en plusieurs rubriques comme par exemple : Comment se rendre en Grèce? / Quel budget? / Circuit de 15 jours en Grèce / Où manger en Grèce etc. Vous voyez ça en fait des sujets!

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Pour définir les titres de chaque article, vous devrez passer par une recherche de mots-clés afin de savoir exactement ce que les internautes recherchent sur Google et le volume des recherches. Ce dernier point vous permettra de prioriser vos articles.

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Plusieurs outils existent, payants ou gratuits, permettant d'établir cette recherche et de rédiger un article optimisé pour le référencement naturel. Je vous conseille d'utiliser l'outil Google qui est gratuit et largement suffisant pour bloguer. Pour ce faire, il vous suffit d'avoir un compte Adwords (peut être créé très facilement avec votre compte Google) et de chercher l' outil de planification de mots clés de Google "keyword planner". Vous pouvez ensuite saisir un mot-clé, sélectionner le pays et la langue souhaités et effectuer une recherche!

Les Bases Du Référencement Naturel (seo)

Cet outil est idéal pour trouver des idées de mots-clés ou de thèmes.

Dernière chose, assurez-vous de concentrer votre article sur UN mot clé, et éventuellement d'utiliser des mots clés secondaires.

Travaillez votre réseau interne et vos liens internes

Je ne m'attarderai pas trop sur ce sujet car il y a beaucoup à dire et ce n'est pas l'objectif de cet article. Cependant, une bonne pratique SEO consiste à travailler son maillage interne. Mais qu'est ce que ça veut dire?

Un site et même le web contiennent de nombreux liens suivis par les lecteurs et les robots de Google. Lorsque les robots analysent votre site, ils explorent ces liens. Les pages maillées de votre article contribueront à leur donner du jus et donc de l'importance. Plus il y a de liens vers une page, plus elle sera considérée comme importante.

Exigence De Référencement Seo

Attention toutefois à ne pas en abuser. Pour un article je recommande 4 liens textuels internes, et un lien pour chaque image. Pensez également à l'ancre de votre lien, le texte sur lequel le lien sera appliqué. Oubliez tout de suite le « cliquez ici » et appliquez votre lien à vos mots-clés.

C’est Quoi Le Référencement Naturel

Par exemple, si vous venez de créer votre blog, n'oubliez pas de lire mes articles sur les 10 choses à faire pour créer un blog.

Optimiser les titres et le balisage SEO

Que ce soit pour la lecture ou pour le référencement naturel, les titres sont très importants. Je résume dans une liste les différents points concernant l' optimisation des titres SEO pour rédiger un article optimisé pour le SEO :

– 1 H1 par page, ou titre 1. Ne vous inquiétez pas si vous utilisez un CMS comme WordPress en général vous n'avez rien à configurer le H1 sera le titre de la page. Par exemple dans mon article le H1 est "5 bonnes pratiques SEO pour votre blog"
– 1 seul H1 par page mais vous pouvez inclure plusieurs H2, H3 etc. Pour l'ordre des titres, respectez le on ne commence pas une page par un H3. Même si visuellement c'est plus joli. Toujours H1, H2 puis H3 ou H1 / H2 / H2 / H3 mais jamais H1 / H3 / H4 / H3 sans H2
– C'est le moment de placer vos mots clés! Les titres sont un bon endroit pour inclure votre mot clé de recherche principal dans la première étape.

Améliorez votre référencement Google avec les balises méta

Quand on lit la balise title ou la balise meta description, on se dit tout de suite qu'il faut être développeur ou s'y connaître pour pouvoir les remplir. Mais ce n'est pas du tout le cas. Pour cela, il vous suffit d'avoir un widget ou de remplir les champs nativement présents. Par exemple, vous pouvez travailler sur Worpress SEO en installant le widget "Yoast SEO". Ce dernier permet de renseigner la balise title « titre SEO » et la balise Meta description.

Insérez votre mot-clé cible (principal) dans ces balises et travaillez dessus pour donner envie à l'utilisateur de cliquer sur votre lien. Car oui, la balise Meta description n'a aucun impact sur le référencement naturel, en revanche elle augmente son taux de clics (CTR) et donc son trafic!

Combien de caractères pour la balise title et la balise Meta Description?

Le nombre de caractères nécessaires change souvent en termes de meilleures pratiques SEO. Cependant, comme la tendance est au mobile, je vous conseille de faire court et de suivre la règle des 55 caractères pour la balise SEO title et des 155 caractères pour la balise Meta Description.

Travaillez votre texte et diversifiez votre contenu

Les différents points précédents ne doivent pas vous faire oublier qu'il faut, et cela est de plus en plus surveillé par Google, que votre contenu soit pertinent. Assurez-vous de proposer un contenu intéressant qui répond réellement à une demande de l'utilisateur. Et ne pas écrire de contenu pour écrire du contenu.

Proposez un contenu pertinent et intéressant qui apporte quelque chose de plus que les autres blogs, sinon vos concurrents vous différencieront. Vous serez également perçu comme crédible et expert dans votre domaine. Ce point est très important pour Google, dont le rôle, ne l'oublions pas, est de répondre aux requêtes des internautes.

Les bonnes pratiques SEO que je vous propose sont des bases à appliquer à tous vos contenus, pour la pertinence c'est à vous de décider.

Je vous invite également à diversifier votre contenu. Les images et maintenant la vidéo sont des contenus vivants qui fidélisent les lecteurs.

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Écrire uniquement de longs articles (comme je l'ai fait jusqu'à présent avec mon blog) ne suffit plus. Attention cependant à optimiser votre contenu pour qu'il ne soit pas trop lourd et augmente le temps de chargement de vos pages.

Meilleures pratiques SEO pour optimiser le contenu

– Faites votre liste de mots clés et définissez un mot clé cible pour chaque contenu.
Insérez des liens dans votre contenu vers d'autres pages de votre site ou blog traitant d'un thème similaire, tout en appliquant le lien vers une ancre optimisée pour le référencement.
– Utilisez les titres et insérez vos mots clés.
– Renseignez votre balise title et votre balise Meta Description. Prenez le temps de les écrire correctement. Testez-les et regardez les résultats de Google pour vous inspirer.
– Proposer du contenu pertinent et travaillé.
Ici, pour moi, ce sont les bonnes pratiques SEO les plus faciles à appliquer et qui doivent devenir automatiques. D'ailleurs, pour l'histoire, ce sont des éléments à optimiser pour un référencement naturel depuis plusieurs années déjà. Cette ancienneté renforce leur importance je pense.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres pratiques et astuces SEO. C'est un sujet passionnant qui évolue souvent. Cependant, nous ne pouvons pas tous les résumer dans un seul article.