LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

6 conseils pour optimiser le référencement de votre podcast

Si vous avez votre propre podcast, il y a de fortes chances que vous vous soyez essayé au référencement. On le retrouve dans tous les types de contenus web et l'audio ne déroge pas à la règle. Le référencement est ce qui permet aux auditeurs de trouver facilement votre émission. C'est aussi une belle opportunité d'augmenter sa valeur ajoutée. Bref, c'est un élément essentiel d'une bonne stratégie de contenu!

Référencement Seo Meta Keywords Bing

Aujourd'hui, je partage avec vous quelques gestes simples pour optimiser le référencement d'un podcast. En plus de quelques conseils techniques, comme l'URL, je vous donne des astuces pour mieux rédiger vos titres et descriptions. Aller!

Logiciel De Référencement Seo Paris

Contenu de la page

Définition Du Référencement Naturel

1/ Identifier les bons mots clés
2/ Soignez vos titres
3/ Structurez votre sujet en chapitres
4/ Transcrire l'enregistrement
5/ Rédigez un descriptif
6/ Pensez aussi à l'URL

1/ Identifier les bons mots clés

Comme tous les formats web, un podcast a besoin de mots-clés liés à son thème. Ce sont ces requêtes qui lui permettront de bien se positionner sur les plateformes d'écoute et sur Google – car, pour être écouté (et ré-écouté), il faut d'abord être trouvé.

Seo Réécrire Articles Déjà Référencé

Chaque épisode s'articule autour d'un mot-clé principal, qui sera décliné à des endroits stratégiques, comme le titre. Pour être intéressant à travailler, il doit :

Consultant Referencement Web

– correspondre à votre public cible – avoir un volume de recherche mensuel élevé – ne pas être trop compétitif

Plusieurs outils, comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner, permettent d'identifier ces mots célèbres. Ils proposent également des requêtes de longue traîne, plus ciblées mais avec un potentiel intéressant en termes de trafic. Personnellement, j'aime jeter un coup d'œil directement sur Google, pour voir quels résultats sortent en tête du SERP. Les boîtes à questions People Also Asked sont aussi une mine d'informations!

Le Référencement Naturel Seo Pour Les Nls

2/ Soignez vos titres

Le titre de l'épisode est la première chose que verra l'internaute. Il doit donc être à la fois clair, précis et attractif. Ce titre suit les mêmes règles qu'un titre d'article de blog, avec l'utilisation du mot-clé principal et une touche accrocheuse. Si vous souhaitez le numéroter, faites-le plutôt à la fin du titre. En effet, les premiers mots placés à gauche sont déterminants pour susciter l'envie et donner de la visibilité à la requête principale.

Le titre du fichier audio est également important pour un bon référencement. Pour le renommer, utilisez un dérivé de votre mot-clé principal, par exemple un synonyme, ou une requête proche.

Dernier titre à optimiser : celui du visuel! Comme pour le titre du fichier, pensez à renommer vos vignettes. Cela augmentera vos chances d'apparaître sur Google Images, une source de trafic intéressante pour le référencement.

Astuce : pour ces deux derniers titres, évitez les mots « vides », comme le, la, les, une… Inutile aussi de voir trop long : 4 à 5 mots suffisent.

Référencement Payant Seo

3/ Structurez votre sujet en chapitres

Diviser un script en plusieurs chapitres aide à mieux structurer le sujet. C'est un excellent moyen d'aider les auditeurs à accéder rapidement à la partie qui les intéresse. Du point de vue du référencement, cela amène les crawlers à positionner chaque section sur une requête, augmentant ainsi la visibilité potentielle. Bref, c'est une bonne habitude à adopter!

Search Foresight Agence Référencement Seo Sea Rue Marjolin Levallois-perret

En pratique, vous pouvez insérer des timecodes pour indiquer les moments clés et articuler le tout. Encore une fois, utilisez des phrases clés. Ces informations sont conçues comme les intertitres de contenus éditoriaux, qui viendront ensuite enrichir la retranscription de votre épisode.

4/ Transcrire l'enregistrement

Mettre votre audio par écrit est un bon moyen de le rendre plus accessible, notamment aux internautes malentendants. C'est la raison pour laquelle certains podcasteurs se tournent également vers Youtube. De plus, cela aide les moteurs de recherche à bien comprendre le sujet et, par conséquent, à le mettre en valeur.

C'est aussi l'occasion de créer du contenu complémentaire, sous forme d'article. Cela vous permet d'alimenter régulièrement votre blog et de diffuser plus largement votre travail. Bon à savoir : il sera bientôt possible de les intégrer directement sur Spotify.

Pour faire une retranscription, vous pouvez utiliser un outil de saisie vocale, ou récupérer des sous-titres automatiques depuis Youtube. Cependant, sachez qu'il vous faudra lire attentivement les textes pour corriger d'éventuelles fautes : erreurs de compréhension, anglicisme, noms propres, etc. Tenez également compte du temps de mise en page et d'insertion des liens et des images.

Vous souhaitez faire retranscrire vos épisodes de podcast? Pour être honnête, c'est quelque chose que j'aime faire! Si l'idée d'une collaboration vous intéresse, décrivez-moi votre projet en quelques mots et discutons-en ensemble.

5/ Rédigez un descriptif

La présentation écrite d'un programme est importante pour toucher le plus de monde possible. C'est un moyen de se connecter avec votre public et d'insérer des éléments de votre contenu. C'est pourquoi il faut absolument éviter de copier-coller le même texte pour tous les épisodes.

Le Référencement Naturel C’est Quoi

Pour bien rédiger votre description, identifiez les informations essentielles. Pensez également à travailler le champ sémantique de votre sujet. Sur les plateformes, l'éditeur de texte propose des options de mise en forme et l'ajout de liens, un atout non négligeable pour sortir du lot.

L'objectif de cette description est de convertir l'internaute en auditeur. Ceci est la fiche produit de votre épisode! Attention : il n'y a pas de structure standard à adopter (ce serait trop facile). Cependant, les éléments suivants se retrouvent régulièrement dans les textes des podcasteurs :

Référencement Adwords Seo Pric

– Un bref résumé de l'épisode : thème, interview, etc. – Les invités présents – Un résumé – Les ressources citées – Un lien vers la page web de l'émission – Un lien vers sa transcription – D'autres épisodes recommandés – Au moins un Call To Action – Quelques lignes sur le podcasteur – Crédits : musique, extraits audio …

Choisissez celles qui vous semblent pertinentes pour construire une description qui vous ressemble. La limite est limitée à 4 000 caractères espaces compris, ce qui laisse place à la créativité!

6/ Pensez aussi à l'URL

L'URL est l'adresse de votre page Web, avec votre nom de domaine dans la première partie. Cette adresse apparaît à de nombreux endroits différents, y compris les résultats de recherche et la barre du navigateur. Le rendre attractif et facile à lire pour l'internaute et les moteurs de recherche est donc un plus!