LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

7 conseils pour améliorer votre référencement

Comme on dit, « content is king » : le contenu est roi (ou ROI, Return On Invest)! Nous vous expliquons pourquoi dans cet article inspiré d'une présentation de Gabrielle Denis, directrice d'Editoile (agence de contenus web), lors d'une matinée spéciale sur le SEO, organisée en partenariat avec Generaleads (agence Google Ads) en juin 2016 à Bordeaux (Gironde).

Réussir Son Référencement Web Stratégies Et Techniques Seo Olivier Andrieu

Voici la présentation PowerPoint projetée lors de cet événement :

7 conseils pour améliorer votre référencement naturel (SEO) d' Editoile

Pour vous donner une idée de son contenu, cette présentation de 32 slides aborde les 7 conseils suivants :

1. Ne négligez pas le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est souvent délaissé par rapport au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) dans les projets web. Autant les responsables de sites internet, notamment de boutiques e-commerce, sont prêts à dépenser de l'argent pour des publicités Google Adwords, autant ils sont réticents à produire ou acheter du contenu de qualité.

Devenir rédacteur SEO en ligne

Formez-vous à la rédaction optimisée pour Internet avec nos formations vidéo à distance!

Pourtant, les deux leviers du référencement (payant et naturel) sont très complémentaires pour améliorer sa visibilité dans les résultats Google :

Prix Référencement Seo

Le référencement payant permet de se hisser rapidement en haut de la première page de Google, si les publicités sont bien conçues et paramétrées. Mais leur affichage est limité dans le temps : dès que vous arrêtez de payer Google, les publicités ne s'affichent plus et ne génèrent plus de trafic. Autrement dit, ce levier est à privilégier à court terme lorsque l'on souhaite atteindre rapidement les premières positions et que l'on a le budget.

C’est Quoi Le Référencement Naturel

Le référencement naturel nécessite la production de nombreux contenus différents qui mettront du temps à monter dans les résultats Google. Tant qu'ils sont en ligne, leur affichage persiste dans le temps. Le même contenu peut générer du trafic pendant des années, sans avoir à payer Google. Autrement dit, ce levier est à privilégier à moyen terme lorsque vous souhaitez améliorer votre image de marque digitale et fidéliser vos clients. Surtout si votre objectif de référencement naturel est d'être mieux positionné sur votre zone de chalandise, c'est à dire de renforcer votre présence locale sur le web, et d'être mieux positionné sur des expressions clés locales ou géolocalisées, comme "fleuriste dans le quartier saint augustin de bordeaux", "ostéopathe à eysines", etc.

De plus, le contenu est encore plus important aujourd'hui qu'il ne l'était hier car il répond à trois évolutions majeures du web :

Les 16-30 ans passent plus de 22 heures par semaine sur leur téléphone.

Le développement des Adblockers : ces extensions anti-publicités installées dans les navigateurs bloquent l'affichage des publicités mais pas le contenu éditorial des sites internet. Il y a déjà plus de 35% d'utilisateurs en Europe.
Mises à jour de Google : les algorithmes Panda, Penguin et Hummingbird déployés par le moteur de recherche depuis 2011 privilégient les sites qui ont un contenu de qualité, pertinent et fréquemment mis à jour. Les sites de qualité optimisés pour le SEO sont mieux positionnés dans les résultats que les autres.
Le smartphone et le (très) haut débit : les internautes consomment de plus en plus de contenus sur leur mobile, notamment via les réseaux sociaux. Les 16-30 ans passent plus de 22 heures par semaine sur leur téléphone. Il s'agit donc de leur pousser du contenu qu'ils aimeront partager.

2. Lever les freins techniques au référencement sur le site

Si vous souhaitez être performant en terme de référencement naturel, votre site internet doit être correctement développé. Si Google a du mal à accéder à votre contenu, s'il rencontre des obstacles techniques pour crawler les pages de votre site, vous risquez de publier le plus beau contenu du monde, Google ne l'affichera pas en première page de résultats naturels ou organiques.

Pourquoi Du Référencement Seo

C'est ce qu'on appelle le référencement sur site. Un site internet adapté au référencement naturel c'est :

Optimisé pour les mobiles, c'est à dire qu'il doit s'afficher rapidement, s'adapter à toute taille d'écran (responsive design) et faciliter la navigation au doigt sur les smartphones et tablettes numériques (mobile friendly). Le contenu doit également être adapté aux mobiles, avec des blocs de texte courts, des vidéos, des numéros de téléphone cliquables, des boutons d'appel à l'action, etc.
– Un site avec un bon CMS (Content Management System) qui permet aux éditeurs web de publier facilement eux-mêmes du contenu, sans faire appel à un développeur, et de renseigner toutes les balises SEO nécessaires, page par page et image par image (url rewrite, page titre, méta-description, alternatives textuelles, titres des liens, graphe ouvert, données structurées)
– Connecté à des outils statistiques sérieux qui permettent d'évaluer les résultats obtenus et d'affiner la stratégie éditoriale, notamment Google Analytics pour mesurer le trafic du site et Google Search Console pour suivre les résultats dans Google
Pour aller plus loin sur les aspects techniques du référencement on-site, lisez notre dossier "Améliorer le référencement naturel d'un site WordPress en 3 étapes".

Agence Référencement Seo Naturel Tester

Besoin d'un audit SEO?

Que vaut votre site internet en termes de référencement naturel? Comment l'améliorer pour qu'il soit mieux référencé?

3. Publiez plus régulièrement de nouveaux contenus

La chaîne de valeur des contenus est simple sur Internet : plus vous publiez de nouveaux contenus de qualité sur votre site, plus vous générez du trafic qualifié, plus vous augmentez les chances de conversion, plus vous développez votre chiffre d'affaires. Il faut donc publier fréquemment de nouveaux contenus, en tout cas plus fréquemment qu'on ne l'imagine généralement.

Agence Seo Bordeaux

On me demande souvent combien de contenu publier par mois ou par semaine sur votre site. En fait, la réponse dépend de Google. Si les robots SEO trouvent le même contenu à chaque fois qu'ils crawlent votre site, ils viendront moins sur votre site pour ne pas perdre leur temps. Google considérera que votre site n'est pas tenu à jour, qu'il est moins pertinent, il dégradera donc son positionnement dans les résultats de recherche. Cette érosion est plus ou moins rapide selon le volume de contenu des sites.

C'est pareil sur les réseaux sociaux.Sur Facebook, l'EdgeRank, c'est-à-dire l'algorithme qui gère l'affichage des posts dans le fil d'actualité des abonnés, prend – entre autres – en compte la date de publication. Plus le contenu est récent, plus il est intéressant pour Facebook. Après 3 heures, votre message sera toujours publié sur votre page d'entreprise, mais n'apparaîtra plus dans les flux d'utilisateurs. Autrement dit, sur Facebook, vous devez publier au moins un post toutes les 3 heures. Sur Twitter, c'est pire!

Référencer Son Site Web

Oubliez donc les sites d'une page trop difficiles à référencer! Oubliez les sites vitrines de quelques pages qui n'ont jamais été modifiées! Oubliez les mises à jour annuelles du site juste pour corriger l'organigramme ou le catalogue de produits. Oubliez les sites sans actualités, magazine ou rubrique blog dans lesquels vous pouvez publier régulièrement de nouveaux contenus susceptibles d'être partagés!

Référencer Son Site Wordrpress Sur Google Seo

Ce qu'il faut pour être référencé par Google c'est :

Ajoutez du nouveau contenu chaque semaine (par exempleactualité, fiche produit, référence portfolio, témoignage client, etc.)
Mettre régulièrement à jour le contenu existant
Animer un blog (intégré au nom de domaine principal) avec des conseils, tutoriels, business cases, etc.
Si vous voulez avoir plein d'idées et de conseils pour l'hébergement d'un blog, je vous conseille de lire l'article "Comment tenir un blog d'entreprise", inspiré d'une conférence que j'ai donnée au WordPress Camp Bordeaux.

Atelier référencement, Google news @editoile @GeneraLeads au @ConcoursMania Interconnexions des outils! pic.twitter.com/OOFOAeqZaa

Logiciel De Référencement Seo Paris

— Bénédicte DeludeCal (@benedicteddc) 23 juin 2016

Seo Référencement Naturel Google

4. Travaillez mieux vos phrases clés

Commençons par la définition. Une expression de mot-clé correspond aux mots ou aux requêtes que les internautes saisissent dans Google pour obtenir des informations ou pour acheter des services ou des produits. Une erreur courante consiste à se contenter de quelques mots uniques (par exemple : chambre d'hôtes) ou d'une seule expression de mot-clé cible (par exemple : chambre d'hôtes médoc). Cette méthode, pratiquée depuis longtemps, est devenue complètement obsolète depuis Google Panda.

Connaitre Son Référencement Google

Choisir ses mots-clés SEO, c'est rechercher et sélectionner des centaines de requêtes d'au moins 3 ou 4 mots pour chacune de vos activités, chacun de vos produits, chacune des pages de votre site internet. N'hésitez pas à allonger les requêtes avec plus de 4 ou 5 mots pour capter les recherches les plus ciblées.

Seo Comment Réussir Son Référencement

C'est ce qu'on appelle travailler la longue traîne. Les expressions-clés les plus précises sont certes moins fréquemment tapées par les internautes, mais elles répondent à leur question de manière plus précise et pertinente, tout en étant moins compétitives, ce qui augmente le taux de conversion. En d'autres termes, il est préférable d'avoir quelques clics qui convertissent sur une longue phrase clé, que des centaines de clics qui ne convertissent pas sur une phrase courte.

La vocalisation des recherches via les smartphones et les progrès de l'analyse sémantique chez Google poussent encore plus à allonger et diversifier les requêtes. Non seulement les internautes ont des centaines de façons différentes de demander la même chose à Google, mais Google essaie de plus en plus de deviner leurs intentions derrière les requêtes, c'est-à-dire de répondre à des questions qu'ils ne connaissent pas. n'ont même pas encore formulé. Par exemple, si vous recherchez sur Google la recette d'un gâteau aux smarties, vous organisez peut-être une fête d'anniversaire pour enfants. Peut-être serez-vous alors aussi intéressé par des sites qui vendent des ballons multicolores ou des spectacles de magiciens…

Suivi Référencement Naturel Seo

Plus vous travaillez d'expressions clés diversifiées au sein d'une même page web, plus vous aiderez Google à comprendre le contenu et le contexte de votre page, plus cette dernière correspondra à des centaines d'expressions clés, plus elle apparaîtra dans le premiers résultats de Google.

Suivre Le Référencement De Son Site Internet En Seo

Pour répondre à ces évolutions récentes, certains sites qui ont beaucoup de contenu ont mis en place une stratégie de cocon sémantique. Cette stratégie consiste à organiser ses contenus par silo sémantique et à les relier entre eux par des liens internes pour aider Google à décrypter les intentions des internautes.

5. Publier du contenu qui intéresse les internautes

L'équation est simple à énoncer : bon contenu = SEO = trafic qualifié. Mais c'est difficile à appliquer. Qu'appelle-t-on un "bon" contenu ? Ce sont des contenus qui intéressent les internautes, qu'ils vont rechercher dans Google et partager spontanément sur les réseaux sociaux.

Référencement Naturel Comment Faire

Il s'agit donc de comprendre ce que les utilisateurs de votre site aiment et ce qu'ils n'aiment pas afin de construire une ligne éditoriale orientée utilisateurs et non organisation. L'actualité corporate autocentrée sur les succès de l'entreprise n'intéresse que ses dirigeants et quelques journalistes spécialisés… En revanche, un article conseil pour mieux utiliser les types de produits commercialisés par l'entreprise intéresse tous acheteurs. ou utilisateurs potentiels.

Référencement Seo Pdf

Il faut aussi diversifier les formats. Les vidéos courtes adaptées aux mobiles restent les reines du web! Vous pouvez traiter le même sujet sous forme d'articles écrits mais aussi sous forme de vidéo.

Techniques Référencement Et Audit Seo Amazon

Pensez également à proposer régulièrement des contenus générateurs de "leads", c'est-à-direqui permet de capter les e-mails d'acheteurs potentiels via des formulaires de téléchargement, d'inscription ou de participation : livres blancs, newsletters, concours, webinaires, etc.

Rédaction Article Seo En Fonction Référencement

6. Optimiser le référencement naturel de chaque contenu

Chaque contenu peut être optimisé pour un référencement naturel. Lors de l'intégration de contenu sur une page web, qu'il s'agisse de texte, d'images ou de liens, il faut s'assurer qu'il répond aux critères de Google et contient toutes les balises destinées aux moteurs de recherche. la recherche et les médias sociaux.

Intégrer du contenu sur un site web est un travail minutieux qui prend du temps et qui nécessite les compétences des rédacteurs web, comme vous pourrez en juger en lisant les tutoriels avancés suivants :

10 conseils pour une meilleure rédaction de liens
Rédiger une liste à puces sur un site Web
Concevoir un modèle éditorial pour écrire un site web

7. Engagez des spécialistes du contenu Web

C'est un travail! Rédiger et publier du contenu de qualité, optimisé pour le référencement, illustré, etc., ne s'improvise pas. J'espère que cet article vous a convaincu de faire appel à une agence spécialisée dans la rédaction Web.