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7 KPI SEO à suivre absolument pour votre référencement naturel

Vous en êtes sûr : votre stratégie SEO est la meilleure.

Comment Améliorer Son Référencement Naturel

Vous créez des cocons sémantiques, vous optimisez vos contenus pour le SEO, vous travaillez la technique de votre site, vous faites du Netlinking…

Bref, vous faites tout ce qu'il faut pour rendre votre référencement efficace.

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Cependant, il y a un élément que vous oubliez sûrement : le suivi des indicateurs clés de performance de votre Référencement Naturel (KPI référencement).

Pour avoir un retour sur votre travail et surtout pour optimiser vos actions, il est indispensable de suivre régulièrement vos KPI SEO.

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En plus de vous permettre de communiquer des données claires à vos clients (à votre manager ou à vous-même), un tel suivi permet d'identifier les menaces et opportunités pouvant impacter votre référencement.

Les experts SEO parlent de :

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Les macro données : pour les éléments qui ne concernent pas directement votre site (par exemple les mises à jour d'algorithmes) Les micro données : pour les données directement liées à votre site comme son trafic, les positions de vos pages, etc.

Vous ne savez pas trop quels indicateurs SEO utiliser pour vos rapports?

Dans cet article, Anaïs Fournout, consultante Web Marketing, vous propose des clés méthodologiques et des KPI SEO pour bien piloter votre Référencement Naturel.

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Pourquoi analyser des macro éléments pour votre SEO? Comment intégrer les données macro dans le suivi SEO?
1. Suivi de votre positionnement
2. Visites organiques et part de trafic
3. Temps de chargement mobile
4. Contenu dupliqué
5. Taux de rebond et durée de visite
6. Indexation des pages
7. Domaines référents et backlinks
1. Outils Google
2. La grenouille hurlante ou l'alliée de l'analyse sur site
3. Ahrefs : l'outil parfait pour l'analyse hors site
4. Moz et son extension de navigateur
5. Monitorank pour un suivi sur-mesure de vos positions
Pour résumer en 3 questions

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Pourquoi analyser des macro éléments pour votre SEO?

Pour analyser les résultats de vos actions SEO, vous vous tournez automatiquement vers des outils qui vous fournissent des données relatives au site internet de votre entreprise.

Cependant, en plus de ces KPI SEO directement rattachés à votre site internet, il est également important de s'intéresser aux éléments macro ou externes pouvant impacter votre site internet tels que :

– Une mise à jour d'un algorithme de Google, – L'actualité du Marketing Digital en général, – Une montée en puissance d'un de vos concurrents, – L'arrivée d'un nouveau concurrent…

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En effet, le Référencement Naturel est un domaine mouvant et dépendant des nombreuses mises à jour de Google.

Afin de ne pas passer à côté d'informations importantes qui sont des menaces ou des opportunités pour votre site internet, il est indispensable d'effectuer une veille régulière.

Comment intégrer les macro data dans la veille SEO?

Vous surveillez régulièrement et vous vous demandez comment intégrer ces éléments dans votre veille SEO?

Votre tableau de rapport doit contenir les colonnes suivantes :

– Synthèse de l'actualité SEO, – Impact possible sur le site de votre entreprise, – KPI SEO à vérifier pour mesurer un impact potentiel, – Actions correctives ou plan d'action.

Cette organisation vous permet de mieux visualiser les corrélations entre les éléments macro et les données de votre site.

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Mon conseil : mettez à jour ce tableau mensuellement ou bimensuellement selon vos besoins et vos moyens.

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Concrètement, cette organisation peut vous conduire à ce type d'analyse :

Données Micro SEO : vous constatez une baisse des positions sur des mots-clés stratégiques, Données Macro SEO : Google met à jour un de ses filtres algorithmiques, Corrélation des données : la date de cette baisse des positions coïncide-t-elle avec la mise à jour? jour de l'algorithme? Plan d'action : analyser les termes de cette mise à jour puis apporter des actions correctives

Ou alors :

Données Micro SEO : vous avez une baisse de trafic, mais vous conservez vos positions, Données Macro SEO : votre concurrent lance une nouvelle offre qu'il publicise avec des campagnes publicitaires (SEA), Corrélation de données : la campagne de votre concurrent draine une de vos parts de trafic, Plan d'action : vous ripostez avec des actions en SEO ou sur un autre canal ou vous attendez la fin de la campagne publicitaire.

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Dans ce dernier cas, estimez par exemple votre chiffre d'affaires perdu du fait de cette baisse de trafic. Cela peut vous permettre de négocier un budget en interne pour travailler sur un plan d'urgence.

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Bien sûr, toutes vos interprétations ne sont pas nécessairement les meilleures. Vous devrez très certainement approfondir vos données pour affiner vos analyses.

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7 KPI SEO clés à suivre sur votre site Web

1. Suivi de votre positionnement

L'un des principaux objectifs du référencement est de positionner votre site sur les premiers résultats des pages de résultats pour les requêtes stratégiques liées à votre activité.

Assez logiquement, l'un des indicateurs SEO à suivre régulièrement concerne l'évolution du positionnement de vos pages pour ces mots clés.

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2. Visites organiques et part de trafic

Comme pour le suivi de positionnement, le volume de visites organiques est un indicateur clé de performance en SEO.

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De nombreux jeunes sites ont une part élevée de trafic provenant de sources "directes", "référentes" ou "payantes".

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En effet, les jeunes entreprises redoublent souvent d'efforts sur les campagnes publicitaires pour se faire connaître rapidement. Cependant, pour se positionner sur des requêtes stratégiques sur le long terme, il est nécessaire de travailler son référencement (SEO).

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Le suivi du volume de visites organiques et de la part de trafic provenant des moteurs de recherche permet d'identifier :

– Les pages qui vous apportent le plus de trafic organique, – Celles qu'il convient d'optimiser.

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En ayant une stratégie de référencement structurée, vous verrez forcément votre part de trafic organique augmenter.

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3. Temps de chargement mobile

Google s'est engagé à déplacer tous les sites vers le Mobile First Index.

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Concrètement, Google prend en compte les performances de votre site sur un mobile pour classer vos pages web.

Par exemple, depuis plus d'un an, si vous lancez un nouveau site, il est automatiquement ajouté au Mobile First Index.

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Il est donc extrêmement important d'avoir un site adapté à une utilisation sur mobile que ce soit :

– D'un point de vue ergonomie, – Soit la vitesse de chargement.

Pour le monitoring, bonne nouvelle : Google Search Console vous signale les problèmes que rencontrent ses crawlers sur votre site professionnel.

Vous les consultez depuis l'onglet "ergonomie mobile"

4. contenu dupliqué

S'il y a une chose (enfin plusieurs choses) que Google déteste, c'est le contenu dupliqué.

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Pour ne pas être pénalisé dans votre référencement, vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de duplication de contenu sur votre site.

Même si vous produisez du contenu original, il peut arriver que vous saisissiez par erreur une balise "Titre" ou un "H1" similaire.

Alors, pour suivre cet indicateur SEO, regardez :

– Vos duplications de pages : 2 pages identiques (exemple : une en http et l'autre en https), – Vos duplications de balises "Titre", – Toutes duplications de méta description, – Vos duplications de balises de sous-titres – Titres "HN", – Vos doublons d'attributs d'image alt…

5. Taux de rebond et durée de visite

Vous êtes très bien positionné sur un mot clé stratégique pour votre activité : félicitations!

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Cependant, vous remarquez que cette page a un taux de rebond élevé et/ou une durée de visite faible.

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C'est possible que :

– Le contenu n'est pas adapté aux intentions de recherche des utilisateurs, – Votre maillage interne ne les incite pas à parcourir d'autres pages de votre site, – Le temps de chargement du site est trop élevé, – Une page n'est pas conviviale …

Le suivi et l'analyse de ces 2 indicateurs est très utile pour identifier les pages à optimiser.

Ensuite, analysez vos cibles pour identifier vos axes d'amélioration et construire votre stratégie de marketing de contenu.

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6. Indexation des pages

Vous travaillez dur pour publier du contenu régulièrement depuis plusieurs mois.

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Après une visite rapide de votre Search Console, vous constatez avec horreur que vos pages ne sont pas toutes indexées.

Cela peut être dû à un blocage dans votre fichier robots.txt.

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Pour identifier ces problèmes de couverture potentiels, surveillez régulièrement cet indicateur d'indexation.

Par ailleurs, toutes les pages n'ont pas forcément vocation à être indexées. Si vous utilisez des balises sur votre blog d'entreprise, il y a de fortes chances que cela crée en même temps du contenu dupliqué et des pages de mauvaise qualité.

En suivant votre indexation, vous identifiez les problèmes potentiels et pouvez désindexer les pages sans valeur.

7. Domaines référents et backlinks

La qualité de vos backlinks est un critère important pour votre référencement. Cela aide Google à voir votre site Web comme fiable et faisant autorité.

En netlinking, la plupart des référenceurs s'accordent à dire que la qualité prime sur la quantité. En effet, tous les backlinks ne sont pas bénéfiques au SEO.

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Un lien provenant d'un site d'autorité n'a pas le même impact qu'un lien provenant d'un annuaire obscur avec beaucoup de contenu dupliqué.

Ainsi, pour suivre votre netlinking :

– Vérifier la qualité de vos backlinks (taux de spam, thème, lien home, etc.) – Vérifier votre ratio d'attributs de liens (Nofollow/Dofollow), – Mesurer l'évolution de votre autorité de domaine et de votre "Trust Flow" qui évalue l'indice de confiance d'une page web, – Surveillez votre perte potentielle de domaines référents.

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5 outils pour suivre vos indicateurs SEO

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Comme pour toutes les campagnes de webmarketing, la mise en place d'un suivi des indicateurs de performance SEO est indispensable.

L'utilisation de logiciels adaptés l'est également.

Vous vous demandez quel logiciel utiliser pour suivre vos actions SEO?

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Voici 5 outils pour faciliter l'analyse de vos KPI SEO.

1. Outils Google

Les outils de référencement en général peuvent être assez coûteux.

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Lorsque l'on se lance en freelance ou que l'on souhaite se former au SEO par ses propres moyens, il peut être compliqué d'investir dans tous ces outils.

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L'avantage des outils Google, c'est qu'ils sont gratuits et qu'ils permettent de faire beaucoup de choses :

Google Analytics pour surveiller les micro données de votre site, Google Search Console pour vérifier l'état de votre indexation, Test My Site pour obtenir le temps de chargement de vos pages web, Mobile friendly pour vous assurer que votre site est compatible sur mobile.

2. Screaming frog ou l'allié de l'analyse sur site

Screaming Frog est un puissant outil d'exploration qui vous permet d'identifier :

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– Votre contenu dupliqué, – L'état de vos pages (erreur 404, redirection 301 ou 302), – L'état de leur indexation.

En plus des indicateurs ci-dessus, Screaming Frog offre une multitude de possibilités d'analyses sur site et hors site.

En revanche, pour profiter de toutes ses fonctionnalités, il est nécessaire de souscrire une licence payante.

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3. Ahrefs : l'outil parfait pour l'analyse hors site

Ahrefs, ou son concurrent Majestic SEO, sont très utiles pour suivre vos campagnes de netlinking.

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Avec Ahrefs, vous allez notamment :

– Suivez l'évolution de votre autorité de domaine, – Analysez la qualité de vos backlinks, – Suivez vos positions, – Estimez le potentiel d'un mot-clé…

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Ahrefs propose une version d'essai de 7 jours pour moins de 10 $.

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En revanche, passé ce délai, vous devrez débourser 99 € par mois (pour l'offre la moins chère).

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4. Moz et son extension de navigateur

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Moz vous permet également de visualiser l'autorité d'un domaine ainsi que ses backlinks.

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Son extension de navigateur est particulièrement utile pour afficher l'autorité de domaine (DA) et le taux de spam d'un site Web, directement sur les pages de résultats de recherche (SERP) de Google.

Remarque : tous ces outils ne disposent pas des mêmes éléments de mesure. Cela signifie que vous trouverez souvent des données différentes selon les outils. N'hésitez pas à mélanger vos données, mais ne vous perdez pas.

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5. Monitorank pour un suivi sur-mesure de vos positions

Avec Monitorank, vous suivez vos positions sur les requêtes renseignées, ainsi que celles de vos concurrents.

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Elle propose une offre flexible à partir de 4€ par mois pour le suivi de 100 mots-clés.

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Parfait pour le petit budget d'un entrepreneur qui démarre son activité!

Conclusion sur les principaux indicateurs SEO à suivre

Audrey : Merci Anaïs pour ce tour d'horizon complet des indicateurs à suivre en SEO ainsi que des outils pour y parvenir. J'ajouterai que pour suivre l'actualité sur le SEO, le mieux est de suivre des représentants de Google comme John Mueller et évidemment #audreytips.

Référencement Seo On Page Et Offpage

Le suivi et l'analyse des macro et micro données du site de votre entreprise sont essentiels pour un bon référencement.

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Le suivi de vos KPI aide à identifier les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur votre référencement.

Mots Clés Pour Boser Son Référencement Seo Blog

La plupart de ces indicateurs sont fournis par les outils gratuits de Google. Mais vous pouvez également compter sur des outils plus avancés comme Screaming Frog, Ahrefs, Moz…

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Chez #audreytips, nous utilisons principalement SEMrush.

Pour résumer en 3 questions

Qu'est-ce que la performance SEO?

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste simplement à modifier votre site Web et son contenu pour le rendre plus visible aux moteurs de recherche et ainsi améliorer le classement de votre site…. Fondamentalement, un KPI SEO est un indicateur pour analyser comment améliorer le classement d'un site donné. site Web sur des moteurs comme Google.

Quels indicateurs suivre pour évaluer la performance de vos actions en SEO?

Voici 7 KPI SEO à suivre : le classement de vos mots clés, la quantité et la qualité des backlinks, le volume de trafic organique, le temps passé sur vos pages et leur taux de rebond, le temps de chargement, le duplicate content… Aussi, veillez à suivez l'actualité SEO car Google améliore régulièrement son algorithme.

Sam Seo Référencement

Quels outils utiliser pour suivre vos indicateurs SEO?

Il existe de nombreux logiciels de suivi des KPI SEO. Commencez par les outils gratuits de Google, puis sélectionnez un outil plus complet qui convient à votre façon de travailler et à votre budget. Idéalement, pour gagner en fiabilité sur vos indicateurs, mélangez alors les données issues de différents outils.