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78 idées concrètes pour améliorer votre référencement

Ce fichier est le fruit de près de 20 ans d'expérience dans le référencement naturel et de longues heures de sélection, de rédaction et de mise à jour. Il ne contient que des techniques efficaces pour votre référencement, "actionnables" (exploitables), à mettre en pratique en suivant les explications et les nombreux liens.

Seo Consultant Référencement

De plus, ce sont ceux que j'utilise pour mes clients et mes propres sites.

Secteur Référencement Seo Chiffres

Je pense que vous n'avez jamais vu autant de quick wins SEO fournis gratuitement! Si vous les appliquez, vous devriez arriver en première page de Google pour pas mal de mots clés…

Prix Prestation Référencement Seo

Bonne lecture, et merci d'avance pour le partage de cet article et le lien vers celui-ci 😉

Guide Pratique Du Référencement Naturel Seo

Comment améliorer votre classement sur Google?

Pour améliorer son référencement naturel, il faut mettre en place des stratégies sur les 4 axes suivants (cliquez pour les détails ci-dessous) :

Technique : la base technique doit être parfaite! Aussi bien les choix des fondations pour créer le site internet que pendant la vie du site (maintenance, refontes et migrations)
Contenu et UX : le contenu doit être de bien meilleure qualité que vos concurrents, avec une expérience utilisateur aussi bonne sur mobile que sur ordinateur ou tablette
Notoriété (branding) et netlinking : ce qui fera la différence, c'est la notoriété et la confiance associées à votre site. Développez votre marque et obtenez de bons backlinks…
Méthodes et outils : pour progresser efficacement, il faut de bonnes méthodes et des outils efficaces

28 idées SEO techniques

Il y a une multitude de choses à vérifier sur le plan technique, des erreurs à éviter ou à corriger. Voici ceux qui ont un impact SEO et que je préfère utiliser…

Ceci est particulièrement efficace sur les sites de plus de 500 pages environ.

Supprimez le contenu en double lié au sous-domaine www ! Si votre site est accessible à la fois avec et sans "www", vous avez probablement des problèmes de contenu dupliqué. Identifiez l'URL complète officielle et redirigez la mauvaise vers la bonne, de façon permanente. Besoin d'aide? J'explique comment réparer le doublon de www.
Identifiez vos pages orphelines! Il en existe 2 sortes mais pour les deux il est très utile de les traiter. Les bonnes pages auxquelles il suffit d'ajouter de bons liens internes pour qu'elles soient boostées, et les mauvaises pages qui ne devraient pas exister et doivent être traitées. Lire mon dossier sur les pages orphelines.
Identifiez les problèmes techniques affectant le référencement de vos images! Faites l'inventaire de toutes les images incluses sur votre site puis identifiez celles qui sont bloquées dans le crawl, celles qui sont cassées (404 et autres), celles qui sont en noindex. Bien sûr, vérifiez que chaque image possède un attribut ALT (complet sauf pour les images décoratives). Pour en savoir plus, lisez mon article Image SEO Audit.
Identifiez si certaines anciennes URL de votre site reçoivent de (bons) backlinks et répondent par une erreur 404.Si c'est le cas, c'est dommage car l'apport de popularité ("jus") est perdu (j'explique en détail la technique dans ce tutoriel). Dans ce cas, l'idéal est de faire mettre à jour le lien sur le site externe, mais si vous n'y arrivez pas, il faut faire une redirection 301 vers la page qui correspond le mieux à celle dont l'URL ne fonctionne plus.
Corrigez les liens morts (404) ! En interne, aucun lien ne doit pointer vers une page avec une erreur (inaccessible, code 404). Utilisez un outil comme Xenu (attention, par défaut il rampe trop fort et votre serveur ne l'appréciera pas) pour identifier ces liens brisés. Ce logiciel ne fonctionne que sur Windows. Remarque : mon outil RM Tech le fait aussi.
Gérez correctement vos produits/articles/annonces périmés! Un site est vivant : il est normal que des pages disparaissent. Mais il faut bien le gérer, avec les bons codes HTTP. Lire les conseils de Sylvain Richard (agence Axenet)
Créez un index de plan de site ! Pourquoi un indice? pour répertorier plusieurs sitemaps à l'intérieur. Pourquoi plusieurs? pour en fait une par type de page (catégories, produits, articles, autres…), afin de préciser l'analyse du taux d'indexation. Cela n'aidera pas à progresser en position, mais facilitera l'analyse du référencement. Si besoin, lisez mon tutoriel sur les sitemaps et le SEO.
Trouvez les pages importantes qui manquent à vos plans de site ! Toutes les pages sur lesquelles vous travaillez sur le référencement doivent figurer dans vos plans de site. Elle n'est pas indispensable mais recommandée, notamment pour réaliser des analyses poussées dans le rapport "performances" de la nouvelle Search Console. J'ai un outil qui trouve les pages manquantes du plan du site (en crawlant le site pour comparer).
Vérifiez l'URL de votre page d'accueil : si c'est example.com/index.php ou example.com/index.html ou autre chose que example.com/, cela génère bêtement du contenu dupliqué. En gros, vous diluez vos efforts! Dans ce cas, changez tous vos liens internes pour qu'ils pointent au bon endroit et mettez en place une redirection de cette mauvaise URL vers la bonne.
Dans la pagination, vérifiez l'URL de la page 1! L'erreur classique est d'avoir une URL différente selon que vous l'affichez en premier ou que vous y reveniez en cliquant sur un lien de la page 2. Explications détaillées ici.
Accélérez votre site! C'est très important de nos jours, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile, les internautes veulent des pages qui s'affichent rapidement. Lisez tous ces conseils pour rendre votre site plus rapide.
Passez en HTTPS ! Même si dans bien des cas cela ne semble pas nécessaire, un jour ou l'autre vous verrez qu'il faudra migrer vers HTTPS. D'une part HTTPS aide (un peu) au référencement, mais aussi il rassure les internautes (notamment lorsque les navigateurs affichent des messages alarmants pour les sites HTTP).
Vérifiez que vous n'avez pas d'erreurs avec chaque URL canonique !Ayant accès à des milliers d'audits sur ma plateforme My Ranking Metrics, je peux vous assurer qu'il y a souvent des erreurs avec les canoniques. Même si Google ne les prend pas forcément en compte (notamment en cas d'erreur flagrante), je vous conseille de les vérifier. Si nécessaire, mon outil d'audit RM Tech peut le faire sur l'ensemble de votre site.
Assurez-vous d'avoir un site adapté aux mobiles ! Avec l'arrivée de l'index mobile de Google, il est absolument essentiel d'avoir un site mobile bien fait. Le plus simple est d'utiliser le responsive design…
Vérifiez que Google peut accéder à vos images, CSS, JS! Si vous bloquez leur accès via le fichier robots.txt, Googlebot ne pourra pas "se faire une idée" du rendu visuel de vos pages. Et donc il peut estimer à tort que vos pages sont incompatibles avec les mobiles. Vous avez dans la Search Console un rapport de ces blocages possibles.
Ajoutez une visite virtuelle pour votre établissement!L'atout marketing est énorme, ça vaut le coup d'investir (lire "La visite virtuelle pour Google My Business"). Vous pourrez ainsi montrer à vos (futurs) clients à quoi ressemble votre boutique, restaurant ou lodge. Et vous pouvez l'intégrer à votre site ainsi qu'à votre dossier My Business.
Ajoutez des données structurées à vos pages ! Vous aiderez Google à bien comprendre de quoi vous "parlez". Les données structurées sont essentielles à l'heure où les moteurs font de l'analyse sémantique (ils sont passés de l'analyse de mots à des entités/concepts). Dans certains cas, vous verrez même un impact visuel dans les SERP (étoiles, prix, dates, photos, etc.).
Attention aux publicités qui occupent tout l'écran sur mobile! Depuis janvier 2017, Google sanctionne ceux qui abusent des interstitiels intrusifs…
Testez le format AMP pour accélérer votre site!Google met beaucoup l'accent sur ce format particulier qui permet d'afficher les pages très rapidement. Si Google continue de planifier un affichage spécial pour AMP dans les SERP mobiles, cela vaut peut-être la peine de vérifier. J'ai fait un dossier complet sur les pages AMP. Note : J'ai arrêté AMP sur WebRankInfo il y a longtemps, car trop de contraintes et pas assez d'avantages. Il semble encore indispensable pour les sites de Google News.
Vérifiez que votre serveur renvoie un code 404 pour les pages non trouvées! C'est la valeur standard pour ce cas, il est important de ne pas rediriger les pages non trouvées vers la page d'accueil. Testez une URL inexistante avec un outil d'en-tête HTTP (le mien par exemple) pour vérifier que le code renvoyé est 404 (pas 200, 301 ou autre).
Si vous avez migré votre site de HTTP vers HTTPS, vérifiez vos redirections ! Toute ancienne URL HTTP doit être redirigée (en une seule étape) vers son équivalent HTTPS. Je fournis tous les codes de redirection pour cela, puis teste avec un analyseur d'en-tête HTTP. Pour savoir s'il existe un lien interne vers HTTP, utilisez un robot d'exploration.
Vérifiez que vous n'avez pas de balises de titre en double ! La cause peut être soit technique (un contenu est accessible à plusieurs URL), soit éditoriale. Dans tous les cas, vous devez corriger le problème. Google Search Console a supprimé le rapport "Améliorations HTML", mais vous pouvez obtenir l'équivalent avec un outil d'audit SEO. Pour ce genre de chose, je recommande de l'exécuter régulièrement, par exemple tous les mois (RM Tech le fait de manière assez complète).
Vérifiez que vos liens sortants externes ne sont pas cassés! Même s'il n'y a probablement pas d'impact direct en SEO, vous prenez le risque de décevoir vos visiteurs, ce qui dégrade in fine votre référencement. Si votre site Web est basé sur un CMS connu, il existe probablement un plugin pour vérifier cela. Par exemple Broken Link Checker sur WordPress. Sinon, lancez un audit pour les repérer (Xenu ne peut pas le faire, mais RM Tech le fait en détail).
Vérifiez que vos pages ne sont pas trop profondes! Que ce soit pour l'internaute ou en termes de référencement, si une page est difficile d'accès, elle sera peu performante. J'ai pu mesurer l'impact réel sur une grande étude SEO sur + de 100 millions de pages… Tout d'abord, mesurer la profondeur de chaque page (il vous faudra un crawler tel que RM Tech). Modifiez ensuite votre site pour en réduire la profondeur, notamment pour les pages stratégiques, en suivant mes conseils en vidéo.
Faites des liens sur votre page d'accueil vers les pages stratégiques du moment! Ceci est particulièrement utile sur les sites e-commerce où vous avez besoin de mettre en avant des produits (pendant une certaine période). Un lien depuis la page d'accueil vers une page interne lui donnera un "boost" SEO.
Identifiez les pages avec un seul lien entrant interne! Ce n'est pas obligatoire, mais une page est rarement très performante en SEO si elle ne reçoit qu'un seul lien interne. Pour les pages critiques pour l'entreprise, trouvez d'autres endroits sur le site pour y accéder. Ceci est particulièrement efficace sur les sites de plus de 500 pages environ. Mon outil RM Tech liste les pages concernées.
Repérez les pages qui ont toujours le même texte cliquable (texte d'ancrage) dans ses liens internes entrants! Il n'est pas obligatoire d'en avoir plusieurs, mais en faisant varier ces textes, vous optimisez le positionnement de la landing page sur beaucoup plus de requêtes (effet longue traîne). Pour les pages critiques pour l'entreprise, trouvez d'autres endroits sur le site pour y accéder. Il est très efficace sur les sites de plus de 500 pages environ. Mon outil RM Tech liste les pages concernées.
Nouveau Adoptez des solutions vertes! Il est possible d'améliorer son référencement avec des solutions bonnes pour la planète. Autant les exploiter, vous ne pensez pas?

17 idées de référencement basées sur le contenu

Vos pages doivent intéresser les gens et contenir ce qu'il faut pour que Google les comprenne bien et vous classe en tête des résultats. Cela concerne principalement du texte mais aussi des images ou des vidéos. Voici les meilleures méthodes de référencement de contenu…

39;est le moment de le faire.

Retravaillez vos balises de titre ! La recette à appliquer est la suivante : quelques mots clés, quelques mots convaincants pour inciter au clic, une petite marque (si elle est courte et connue), le tout en 65 caractères environ. Retravailler vos titres est sans doute le meilleur rapport "temps passé" / "gain SEO".
Vérifiez toutes vos descriptions ! La méta description (ou plutôt l'extrait dans les résultats) est là pour compléter le titre. Elle doit donc également contenir des expressions clés, ainsi que des arguments incitant l'internaute à cliquer pour voir votre page, sans oublier la mise en avant de votre nom ou de votre marque. Avoir une méta description trop courte, absente ou identique sur toutes vos pages est une grosse erreur SEO (mais aussi un très bon levier d'amélioration). J'ai le dossier le plus complet du web sur la meta description, profitez-en…
Augmentez votre CTR dans les résultats!Sans même vouloir gagner en positionnement, vous pouvez obtenir plus de clics avec des extraits plus attractifs (titre + description). Avec un meilleur combiné titre + description, vous pouvez très bien augmenter le CTR de 20%… soit 20% de trafic en plus! Cerise sur le gâteau : c'est un critère sans doute étudié par Google, utilisé directement ou indirectement.
Ajoutez un texte de description sur chaque page de catégorie ! Sous le titre (H1) et avant la liste des produits, écrivez une description de la catégorie, sous forme de 1 ou 2 paragraphes. Attention à produire un texte agréable à lire, l'objectif n'est pas seulement la rédaction SEO, c'est aussi l'accueil de l'internaute. Le but est de mieux comprendre le contenu de la catégorie.
Ajoutez de belles images au cœur de votre contenu! Ils donneront un meilleur a priori aux internautes qui découvrent votre site pour la 1ère fois. Ils vous donneront une chance supplémentaire d'avoir une visibilité dans les SERP de Google. Pour vous entraîner, suivez mes conseils ici.
1. Concernant les images, vérifiez qu'elles ne dégradent pas l'expérience utilisateur. Faites l'inventaire de toutes les images présentes sur votre site puis identifiez celles qui sont trop lourdes (en Ko) ou trop grandes (en pixels). Chasse aux images HTTP incluses dans les pages HTTPS (image non sécurisée qui génère un contenu mixte). Vérifiez le nombre total d'images par page, ainsi que leur poids total. Pour automatiser tout cela, auditez vos images avec RM Tech.
Variez les mots clés ciblés! Plutôt que de penser à un seul mot-clé par page (très mauvaise idée), élargissez-vous à de nombreuses autres expressions répondant à la même intention de l'internaute. C'est ce qu'on appelle travailler la longue traîne (ou pour vous impressionner, les techniques d'indexation sémantique latente). A ce sujet, lisez l'article de SEO Quantum qui rappelle qu'il faut (aussi) utiliser des mots rares. Si vous ne savez pas comment trouver ces variantes de mots-clés, allez sur Google et tapez votre mot-clé principal. Ensuite, regardez les suggestions (qui apparaissent petit à petit) et les recherches associées (en bas de page). Pour aller plus vite, utilisez des outils comme ceux décrits par Miss SEO Girl par exemple, ou ceux de la liste de La Fabrique du Net.
Créez de bons objets à feuilles persistantes ! Il s'agit d'un contenu intemporel, que vous pouvez partager régulièrement avec votre audience (avec quelques mises à jour si nécessaire). Ces types de contenus sont très efficaces en SEO. Pour les créer, suivez les conseils de Valérie Demont ou DomRaider.
Mettez à jour vos anciens articles! Passez en revue tous vos articles et identifiez ceux dont la date de publication est ancienne (et qui ne concernent pourtant pas une actualité). Les internautes qui voient une date trop ancienne ne prennent pas l'article au sérieux… Si vous voyez que le contenu est à revoir, c'est le moment de le faire. Si l'article est totalement obsolète, supprimez-le.
Répondez directement aux questions des internautes!Google cherche à fournir une réponse rapide aux questions posées par ses utilisateurs. Pour cela, il a besoin de votre contenu. Identifiez les questions via la Search Console (ou un outil d'analyse de mots clés qui sait repérer les questions, comme 1.fr ou AnswerThePublic) puis ajoutez-les à votre article, avec la réponse juste en dessous. Vous pouvez être sélectionné dans le Featured Snippet ("position 0") ou dans les blocs "People Also Ask".
Ajoutez des vidéos à vos pages ! Si possible, des vidéos qui vous appartiennent, mais sinon elles peuvent également être utilisées pour compléter les informations fournies sur votre page. Vous en profiterez pour améliorer votre référencement sur YouTube (quelques pistes ici, et un super livre que je recommande).
Structurez votre contenu éditorial avec de bons titres! Les balises H1-H6 sont faites pour ça : aider le lecteur (et le moteur de recherche) à comprendre la logique de votre contenu. Sans aller trop loin dans l'optimisation, une bonne structure des titres dans vos pages vous aidera à inclure des expressions stratégiques. Testez la structure d'une page avec mon outil gratuit, ou sur l'ensemble de votre site avec RM Tech.
Identifiez vos pages de mauvaise qualité! Ils déçoivent les internautes qui les consultent et dégradent la note de qualité globale que Google calcule probablement (par exemple avec Panda). Le mieux est de transformer ces mauvaises pages pour atteindre un haut niveau de qualité. Si vous ne pouvez pas, une autre solution consiste à fusionner plusieurs pages afin que leur regroupement soit de qualité. En dernier recours, supprimez-les et faites-les désindexer de Google. Pour gagner du temps, suivez ma méthode pour repérer les pages de faible qualité intrinsèque.
Chassez le contenu faible ! Généralement ce sont des pages avec très peu de valeur ajoutée. Repérez-les, mettez à jour le contenu, complétez-le, ajoutez des images ou des vidéos… Ces pages généreront à nouveau des visites (et la qualité de votre site s'en trouvera améliorée). + d'infos ici sur la chasse au "thin content".
Ajoutez des questions/réponses à vos fiches produits! Laissez les internautes poser des questions, y compris avant leur achat, et répondez-y dans une FAQ intégrée à la fiche produit. Non seulement cela enrichit le contenu de la page (avec des questions que les internautes peuvent poser dans Google), mais cela vous donne aussi des idées pour compléter la description du produit. C'est une astuce utilisée par Amazon, décrite par beetle-seo.com.
Proposez votre contenu sous une autre forme! Par exemple, réalisez une vidéo qui résume un tutoriel, ou des slides, une infographie, etc. Vous n'aurez pas de contenu dupliqué et boosterez l'intérêt pour votre site. Vous pouvez même en profiter pour publier ce nouveau contenu ailleurs (sur YouTube, sur Slideshare, etc.).
Ajoutez des avis clients à vos pages! Il est principalement utilisé sur les fiches produits, mais il peut également être utilisé pour vos prestations. Ces avis clients (authentiques bien sûr) viendront enrichir le contenu éditorial de la page. N'oubliez pas d'inclure le balisage sémantique (données structurées de schema.org) afin d'avoir une chance d'obtenir un extrait riche (extrait étoilé dans les SERP de Google).

18 idées SEO pour les backlinks et la notoriété

Google s'appuie sur beaucoup de choses pour évaluer la notoriété des sites : les backlinks bien sûr, l'"équivalent marque" de votre site et peut-être aussi les réseaux sociaux. Voici les stratégies de netlinking que j'utilise pour mes clients et mes sites…

39;ajouter ou de modifier le lien vers votre site.

Nettoyez les backlinks artificiels créés par le passé ! Vous avez peut-être créé de nombreux liens vers votre site pour booster votre référencement (annuaires, sites "communiqués de presse", commentaires, signatures de forum, échanges de liens, achats de liens, etc.). Dans les cas extrêmes, les plus artificiels d'entre eux doivent être désavoués.
Modifiez ou supprimez vos backlinks "à l'échelle du site" !Ce sont les liens (souvent artificiels, avec des mots clés) situés sur toutes les pages des sites partenaires, généralement dans le footer ou une sidebar. Remplacez-les par un ou plusieurs liens situés au cœur d'un article qui traite de votre thématique.
Publiez les résultats d'une grande étude! Le but est d'impressionner par la qualité, le sérieux et l'exhaustivité de votre étude (sinon vous n'obtiendrez pas beaucoup de liens). J'ai testé cette méthode plusieurs fois avec succès, par exemple en résumant les problèmes de référencement des 500 sites de la FEVAD (plus de 200 sites font un lien, dont celui des Echos Entrepreneurs)
Identifiez qui parle de votre site sans faire de lien! C'est ce qu'on appelle une mention, c'est-à-dire que le nom du site (ou son adresse) est indiqué dans une page mais sans lien (tag). Identifiez-les (avec Linkody, Majestic, Ahrefs ou d'autres outils, ou de manière gratuite mais moins efficace avec une alerte Google) puis contactez le site concerné pour demander qu'un lien soit ajouté. Par exemple, j'ai fait cela pour obtenir un lien vers un article qui présente bien les bases du référencement naturel.
Copiez les bonnes idées de netlinking de vos concurrents! Étudiez les backlinks de vos concurrents (avec Linkody, Majestic, Ahrefs ou autres outils) pour repérer les meilleurs. Ensuite, soit vous aussi vous pouvez avoir un lien depuis les mêmes sites, soit vous vous inspirez des idées. Vous pouvez également me demander de le faire pour vous dans le cadre d'un audit de netlinking.
Profitez d'un changement de votre logo! C'est en effet l'occasion de contacter les utilisateurs de votre ancien logo : fournissez-leur la nouvelle image et demandez-leur par la même occasion d'ajouter ou de modifier le lien vers votre site. Pour retrouver les pages avec votre ancien logo, faites une recherche d'image dans Google images.
Remplacez les liens vers vos profils (Facebook, Twitter…) avec des liens vers votre site ! Fondamentalement, étudiez les backlinks de vos comptes de médias sociaux, puis contactez les sites qui créent ces liens pour voir s'ils peuvent les changer en liens vers votre site. Ce n'est pas forcément génial, mais cela peut vous faire de nouveaux liens. C'est à vous de faire le tri! J'ai trouvé cette idée parmi tant d'autres sur refeo.com.
Offrez à vos visiteurs un accès gratuit à un outil utile! Cela peut surprendre, mais ce type de service aura du succès en termes de backlinks (à condition que ce soit bien fait). Je l'ai remarqué avec mes propres outils, mais on peut le voir sur d'autres (calculateurs de crédit immobilier, météo, etc.).
Contactez l'auteur d'un article pour suggérer une amélioration! Il peut s'agir d'une idée supplémentaire, d'une suggestion de nouvel outil, d'un retour sur l'astuce proposée dans l'article, etc. Si vous le faites bien, vous pourrez gagner un lien "récompense" 🙂 Voir l'exemple d'André sur Traficmania.
Soyez invité à écrire un article sur un site! Nous appelons cela le blog invité. Le principe est de fournir un article (de super qualité) à un site qui le publiera, vous permettant généralement d'inclure au moins 1 lien vers votre site. Lisez bien les explications de Sylvain Lembert, il le pratique beaucoup sur son site. D'ailleurs, j'accepte également les invités, contactez-moi si vous avez une bonne idée d'article (thème search marketing).
Demandez à vos partenaires hors ligne de vous lier ! Listez tous vos partenaires "du monde réel" : partenaires commerciaux, amis, fournisseurs, clients, associations ou fondations, etc. Voyez ensuite ceux qui pourraient parler de vous sur une page de leur site, avec un lien sympa!
Demandez un lien à vos fournisseurs! Qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas? Alors pourquoi ne pas demander à vos fournisseurs de vous ajouter à une page "Où acheter nos produits" ? ?
Inscrivez-vous sur le site de votre mairie et de votre CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie)!Avec ces sites institutionnels, vous avez de grandes chances d'être accepté (si votre demande est légitime bien sûr) et a priori ils ont bonne réputation. Tant mieux, à condition que ces sites gèrent effectivement des listes de liens vers des commerces locaux.
Identifiez les liens pointant vers des erreurs 404 de vos concurrents et proposez votre contenu en remplacement! Pour cela, analysez les backlinks de vos concurrents (avec Linkody, Majestic, Ahrefs ou autres outils) qui aboutissent à une erreur 404. Ensuite, assurez-vous d'avoir une page d'excellente qualité qui correspond à la ressource manquante. Enfin, contactez les sites faisant ces liens et proposez-leur de modifier le lien brisé pour pointer vers votre site. Vous pouvez également me demander de le faire pour vous dans le cadre d'un audit de netlinking.
Identifiez ceux qui citent une source d'information devenue inaccessible!C'est très proche de l'idée précédente, mais cette fois vous ne cherchez pas forcément les backlinks de vos concurrents. Le but ici est de trouver des sites (de qualité) dans votre thématique citant des sources d'informations en faisant un lien, mais dont le lien ne mène plus nulle part. A vous de les contacter en leur proposant une de vos pages de remplacement.
Publiez de superbes infographies ! Oui, ça marche toujours… à condition de fournir de nouvelles informations et d'être excellent en terme de production. Tournez-vous vers les plateformes d'infographie pour passer commande, et lisez les commentaires de Pierre-Antoine Levesque.
Arrêtez d'être avare en liens sortants externes! Bien que l'impact SEO ne soit pas garanti direct, c'est une bonne chose de créer des liens vers d'autres sites de qualité sur le même sujet que votre page. C'est un moyen de permettre à Google de mieux comprendre le sujet de votre page. C'est aussi une façon de montrer que vous êtes un hub qui a sélectionné d'autres pages intéressantes sur le sujet. De plus, vous vous ferez des amis qui un jour ou l'autre vous mettront en relation!
Publiez des offres d'emploi et faites-les connaître! Si vous envisagez de recruter, publiez les offres d'emploi sur une seule page dont l'URL ne changera jamais et faites-en la publicité partout où vous le pouvez. Pensez à des sites spécialisés, ainsi qu'à des sites locaux ou des sites dans votre thématique. Il y a de fortes chances qu'ils ajoutent un lien vers la page d'accueil de vos offres d'emploi.

15 méthodes et outils SEO essentiels

Sans méthode vous tournerez en rond, et sans outil vous ne serez pas efficace. C'est là que se fait la différence entre un bon et un mauvais référencement! Voici les méthodes et outils que j'utilise pour mes clients et mes sites…

Traquez la masse noire ! Ce sont des pages (URLs) qui sont crawlées par Google et parfois même indexées alors qu'elles n'auraient même pas dû exister. Ils consomment ce qu'on appelle le "budget de crawl", génèrent sans aucun doute du contenu dupliqué et dégradent la qualité globale de votre site.
Localisez vos pages zombies ! Si vous avez des articles qui n'ont généré aucune visite SEO au cours des 12 derniers mois… alors il est temps de vous en occuper. Celles-ci sont appelées pages inactives sur 1 an. Le problème peut venir du sujet de l'article (qui n'intéresse plus personne) mais aussi de la médiocrité de la page (pas de valeur ajoutée). Les pires d'entre elles sont non seulement mauvaises en termes de référencement, mais elles n'intéressent plus les gens sur votre site (jamais consulté!) : j'appelle ça une « page zombie ». Pour les identifier et savoir quoi en faire, suivez mon tutoriel mais sachez que mon outil RM Tech le fait (en couplant l'analyse des données de crawl avec celle d'Analytics et Search Console, via un algorithme maison).
Faites moins de pages mais que vos visiteurs adorent! Aujourd'hui, faire une page qui respecte les optimisations SEO de base ne suffit plus. Vous ne pouvez pas considérer une page de manière statique, sans les données liées à l'internaute. Google sait repérer les pages qui déçoivent trop les internautes! C'est ce que répond Jean-François Pillou (créateur de la success story Comment Ca Marche) lorsqu'on l'interroge sur la meilleure technique SEO sous-estimée… Combinez les métriques à votre disposition (j'ai interrogé pas mal d'experts sur ce sujet) ou laissez-la à RM Tech, qui identifie les pages trop décevantes.
Allez à la page 1 de Google ! Certaines pages de votre site sont probablement souvent (en moyenne) en haut de la page 2 des résultats. Et donc obtenir presque pas de trafic. Je détaille ici ma méthode pour identifier les pages concernées avec le maximum de potentiel. Je me base sur le trafic qu'ils peuvent réaliser s'ils vont en page 1 de Google, ainsi que sur leur marge de progression (en fonction de leurs sous-optimisations SEO).
Accélérez vraiment votre site !Pour savoir ce qui ralentit trop vos pages, testez-les avec Google PageSpeed ​​Insights ou mieux, avec Dareboost (outil en français que je décris ici) ou Fasterize (solution SaaS également en français expliquée ici).
Réduisez la taille de vos fichiers image! Cela est possible en 1 clic avec plusieurs outils, par exemple ImageRecycle. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas! Pour ma part, je le fais sur tous mes sites et ceux de mes clients.
Profitez de la diversité des SERP de Google ! Je parie que vous ne connaissez pas les 70+ types de résultats affichés dans les SERPs. Il y a plein de façons d'en profiter pour avoir une meilleure visibilité…
Utilisez la console de recherche Google ! Cette interface entre Google et la personne qui gère un site (ou une appli) est essentielle. Si vous ne l'avez pas déjà fait, ajoutez votre site et examinez tous les rapports fournis.
Vérifiez que vous n'avez aucune pénalité Google !Il est peu probable que vous le sachiez déjà, mais si vous n'accédez jamais à votre compte Search Console, cela peut arriver. Contrairement à une "pénalité algorithmique", Google avertit en cas de "pénalité manuelle". Voici la liste des infractions et des peines associées.
Gagnez du temps avec les bookmarklets! Quelques clics qui vous simplifient la vie pour vos actions liées au référencement, aux réseaux sociaux ou à la gestion de votre site. Vous ne savez pas ce que sont les bookmarklets? Suivez mon tuto!
Voyez quelles pages sont indexées ! En récupérant la liste des pages indexées, vous pouvez en déduire celles qui ne le sont pas, ce qui n'est pas normal. Cela peut vous aider à comprendre certains problèmes sur votre site. Je vous propose un tutoriel vidéo pour savoir comment lister les pages indexées (sites de moins de 1000 pages).