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Améliorez votre référencement naturel en 3 étapes : Le guide SEO

La structure du site comme base du référencement naturel

La structure de votre site peut être comparée aux fondations d'une maison. En effet, vous pouvez acheter la maison la plus design du monde, si elle n'a pas de fondations solides vous allez tout droit vers de gros problèmes à moyen et long terme. Sur le web, c'est la même chose! De bonnes bases techniques sont indispensables, cependant vous ne pouvez pas compter uniquement sur elles pour améliorer votre référencement naturel. La qualité du contenu et surtout le netlinking restent les principaux critères de classement pour apparaître dans les résultats de recherche de Google.

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Balisage Hn et méta-titre

Le balisage Hn est la base du référencement naturel. Ces balises (H1, H2, H3, etc.) permettent aux robots de comprendre le texte d'une page dans son ensemble. Ils hiérarchisent les informations de manière structurée et cohérente. Dans le cas d'un article, ils sont par exemple utilisés pour les sous-titres. En e-commerce, ils peuvent être utilisés pour titrer des catégories ou sous-catégories, des noms de produits ou éventuellement des filtres.

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En aucun cas, quelle que soit la nature de votre site, les balises Hn ne doivent pas être utilisées à des fins purement esthétiques. C'est une erreur que l'on voit très souvent, mais qui peut facilement être corrigée en modifiant le CSS. D'un point de vue contenu, pour être pertinentes, ces balises doivent inclure les mots clés les plus pertinents pour la page. Mais attention, ne tombez pas dans le piège du "keyword stuffing".

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Une bonne balise Hn doit permettre à l'utilisateur de comprendre en un coup d'œil ce que le paragraphe (ou la catégorie) décrit. En principe, en raisonnant « utilisateur », on crée naturellement des Hn optimisés. De la même manière, vos balises meta title (ou titre de page) doivent être correctement renseignées pour faire comprendre à Google la nature du contenu de la page et donner envie aux internautes de cliquer sur le lien bleu dans les résultats de recherche.

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NB : la balise meta description n'a aucun impact sur le référencement. Cependant, cela peut améliorer votre CTR (taux de clics). Il convient donc de prendre le temps de l'informer avec un discours plus orienté marketing dans lequel vous mettrez en avant les atouts de votre site internet.

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Arborescence et profondeur du site

L'arborescence est primordiale. C'est elle qui définira principalement la profondeur de votre site web. En e-commerce, il est souvent tentant de multiplier les paliers pour proposer à l'utilisateur un « entonnoir » de recherche spécifique. Par exemple, vous avez un site Web de mode, où vous vendez à la fois des chaussures et des vêtements. Au début, on a tendance à créer des arbres de ce type :

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Chaussures > chaussures femme > escarpins > escarpins à bout ouvert > escarpins en cuir > escarpins noirs

39;explore régulièrement et en fasse la promotion.

Alors bien sûr, grâce à ce type de structure, le visiteur peut arriver à un résultat précis. Mais, du point de vue de Google, ce n'est pas du tout pertinent. En effet, les robots n'explorent pas 100% des pages d'un site internet. De ce fait, si votre page "pompes noires" est trop profonde (ici niveau 6, soit 6 clics depuis la page d'accueil), il y a peu de chance que Google l'explore régulièrement et en fasse la promotion. Gardez également à l'esprit que votre jus SEO (votre popularité transmise via des backlinks) n'est pas illimité et doit être correctement réparti. Les pages de niveau 6 reçoivent désormais très peu de jus et sont donc moins bien classées.

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Ce problème de profondeur est généralement corrigé par la mise en place de filtres ou d'une arborescence plus "horizontale". Pour connaître la profondeur de votre site, vous pouvez utiliser un logiciel de crawl comme Oncrawl ou simplement désactiver Javascript sur votre navigateur.

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Si vous trouvez que votre site n'est pas profond (pas plus de 3/4 niveaux), regardez bien votre système de pagination. Elle est très souvent la cause de problèmes de profondeur.

Accessibilité et indexabilité

Pour qu'un site web ou un blog soit bien référencé sur Google, il doit être facilement accessible pour les robots. Cela signifie qu'ils doivent pouvoir crawler (=explorer) les pages les plus stratégiques de votre site web. Assurez-vous donc qu'ils sont facilement explorables. Vous pouvez utiliser la Google Search Console et un outil de crawl pour vérifier :

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– Qu'aucun blocage de pages stratégiques n'est présent dans le fichier robots.txt ; – qu'aucune page n'est orpheline, c'est-à-dire non liée à la structure du site ; – Que le nombre de liens internes est suffisant pour inciter les robots à les parcourir ; – Que vous avez bloqué l'exploration de pages non stratégiques (pages avec paramètres d'URL, pages de panier d'achat, etc.).

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Après vous être assuré que vos pages importantes sont facilement accessibles, vous devez vérifier leur bonne indexabilité. En effet, une mauvaise configuration de votre CMS peut entraîner la désindexation de certaines pages via la balise noindex. Pour cela, vous pouvez vous fier à votre logiciel de crawling qui vous indiquera les pages concernées ou simplement explorer le code source des pages avec la commande Ctrl+U et en recherchant "noindex" via la commande Ctrl+F.

Compatibilité et performances mobiles

Avec l'arrivée du Mobile First Index, Google a tapé du poing sur la table pour inciter les sites web à améliorer leur navigation sur mobile. La majorité des internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet. Il est donc devenu indispensable d'opter pour un site web responsive design ou un site mobile.

Si la navigation doit être fluide et intuitive, les temps de chargement doivent également être réduits au maximum. Google n'a jamais déclaré officiellement que les données de performance d'un site Web ou d'un blog sont un critère de classement dans les résultats de recherche. Cependant, ils ont un impact direct sur l'UX et le taux de rebond. Il y a donc fort à parier que les temps de chargement ont encore un impact indirect sur le SEO.