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Audit SEO : Une Vraie Analyse de Votre Site Web!

Avant de commencer à mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de regarder et d'analyser votre site, mais aussi vos concurrents.

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Cette étape essentielle s'appelle l'Audit SEO. C'est même l'étape la plus importante lors du lancement d'un nouveau site internet ou lorsque l'on souhaite améliorer une version existante, car c'est un véritable document stratégique qui servira pendant plusieurs mois!

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Grâce à ce petit guide sur les audits de référencement naturel, vous pourrez comprendre l'intérêt et l'objectif de cet imposant document et aussi découvrir ce qu'il contient.

Définition d'un audit SEO

Avant de commencer, il est important de revenir sur ce qu'est un audit de référencement naturel. Il s'agit donc d'une expertise professionnelle réalisée par un spécialiste du référencement et qui permettra d'obtenir une étude et une analyse précise et impartiale d'un ou plusieurs sites internet. Il est souvent composé de différentes parties que vous pouvez découvrir ci-dessous.

A quoi sert un audit SEO?

C'est une analyse de site web qui prend souvent la forme d'un document conséquent : chez Eskimoz c'est plus de 50 pages! Il fera un état des lieux de votre site (audit on-site et off-site), des sites de vos concurrents (audit SEO de la concurrence) ainsi que de votre positionnement et de vos mots clés (audit SEO des mots clés).

Grâce aux différentes informations que nous obtenons en faisant une analyse SEO du site en question, nous tirons des recommandations et des actions à mettre en place pour améliorer le référencement naturel. L'audit est donc un document stratégique pour le référencement et pour les différentes actions digitales d'une entreprise, car il permet de construire une véritable stratégie de Search Engine Optimization pour positionner au mieux un site web.

Que faut-il analyser sur un site web?

Même si chaque site est différent, tant au niveau de son architecture que de sa cible et de ses objectifs, il existe quelques éléments essentiels à analyser lors de tout audit de référencement naturel. Cependant, certains sites nécessiteront des modifications supplémentaires.

Tout audit SEO doit inclure certains critères :

– Les mots-clés et l'univers sémantique du site sont analysés pour déterminer quelles sont les requêtes les plus intéressantes, où il y a du potentiel en terme de trafic et pour construire une architecture SEO efficace d'un point de vue sémantique. – L'étude de la concurrence, à savoir leurs stratégies on-site et off-site, ainsi que les performances de chaque site. Cela nous permet d'avoir une bonne vision des méthodes utilisées par vos concurrents, d'apprendre d'eux et de les améliorer pour tirer le meilleur parti et être en avance sur les moteurs de recherche. – Les performances en termes de trafic et de positionnement sur les moteurs de recherche permettent d'observer l'historique du site. En effet, le travail ne sera pas le même si le site est déjà performant en SEO. – L'étude du contenu, de la sémantique, du balisage ou de l'architecture du site permet de savoir si le site audité est bien construit, s'il est bien optimisé, etc. – L'analyse technique étudie la rapidité du site, la compatibilité mobile ou la présence de rich snippets (extraits enrichis) de type Schema.org. Plus un site est performant, mieux il sera vu et exploré par Google. – L'audit hors site s'appuie notamment sur le netlinking du site. Il faut passer au peigne fin les backlinks et les ancres afin de contrôler leur qualité.

Lors d'un audit SEO, nous analyserons donc un grand nombre de points qui nous permettront d'avoir une étude de qualité sur le site internet.

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Les différentes recommandations que l'on peut en tirer

Grâce aux différentes analyses du site internet que nous aurons réalisées, nous pourrons faire des recommandations qui permettront d'améliorer le référencement naturel d'un site internet.

Mais quelles sont les recommandations SEO que l'on peut tirer d'un audit SEO?

Ils sont nombreux et concernent :

– L'amélioration de l'architecture SEO du site ou sa refonte avec les demandes de travail sur chaque page et un plan du site. (CF : Lien interne)- Problèmes éventuels de balisage HTML (pour se conformer au W3C) et de sémantique : balise titre et méta description, H1, H2, H3, etc. (CF : Google Webmaster Tools) – Le contenu du site (textes, images et vidéos) qui peuvent être améliorés et optimisés par rapport aux mots-clés à travailler sur chaque page. – Tout problème technique : site trop lent, difficile à crawler par un moteur de recherche, manque de compatibilité mobile, etc. – La mise en place de rich snippets, qui peuvent améliorer le taux de clic de la page dans les SERPs ou favoriser la compréhension du contenu par le crawler. – La stratégie de netlinking à mettre en place pour mieux référencer le site. – La création de nouvelles parties sur le site, par exemple un blog, de nouvelles pages, etc.

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Les différentes recommandations qui seront fournies dans ce document devront ensuite être mises en œuvre afin que nous puissions voir les changements de trafic et de positionnement.

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Notre méthodologie d'audit SEO

En tant qu'agence spécialisée dans le référencement, Eskimoz réalise régulièrement des audits. L'objectif est de faire le point sur la situation et de déterminer ce qu'il faut faire pour améliorer les performances d'un site sur Google. Vous obtiendrez donc, à l'issue de l'analyse du site, des recommandations qui seront une feuille de route à suivre.

Notre document est divisé en plusieurs parties que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Briefing et analyse des besoins

La première étape consiste à prendre un brief avant de commencer l'analyse de votre site. En effet, pour faire un bon travail, il est nécessaire que le consultant SEO s'imprègne des problématiques de votre site. Ce contact permettra donc de voir quels sont vos besoins et donc d'orienter l'audit et les recommandations qui en découlent.

Audit de mots-clés et analyse sémantique

Normalement, c'est la première étape d'un audit SEO complet, même si ce n'est pas toujours fait. C'est aussi l'une des étapes les plus importantes lorsque l'on souhaite mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel.

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En effet, l'étude des mots-clés et l'analyse sémantique vont nous permettre de déterminer les requêtes les plus intéressantes sur lesquelles travailler (grâce au générateur Adwords), le degré de concurrence de celles-ci ainsi qu'une architecture SEO-friendly. adapté. Nous examinons également au jour le jour le positionnement du site sur ces mots-clés pour déterminer si nous pouvons accéder rapidement à la première page.

Audit du concours

Pour mieux connaître votre marché, il est nécessaire d'étudier la concurrence. Cette partie est donc essentielle, car elle permet d'analyser en détail la stratégie on-site et off-site des principaux concurrents d'un site internet. Certains secteurs auront une forte concurrence en SEO, d'autres beaucoup moins.

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Cette analyse permet de trouver les points forts et donc de déterminer les préconisations pouvant être mises en place sur le site audité.

Audit de performance

Comment évolue votre trafic? Sur quelles requêtes vous positionnez-vous? Et sur quelles pages? Avec l'analyse de l'existant, nous pourrons mieux comprendre votre site et voir quel est son potentiel.

En effet, selon la taille et les performances du site audité, l'analyse des performances ne sera pas la même. Les actions à mettre en place seront alors différentes selon les objectifs et la performance du site au moment des analyses.

Audit sur site : technique et rédactionnel

L'audit sur site est la partie centrale de cette étude. C'est le plus important en terme de nombre de pages et souvent là où il y a le plus de sites en croissance. Il s'agit d'analyser le site en détail, de le parcourir, de le parcourir pour savoir ce qui est bien ou mal à l'aide de divers outils de référencement. Cette étude détaillée permettra de déterminer les forces et les faiblesses du site et de trouver des recommandations qui pourraient être mises en place pour améliorer le positionnement du site.

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L'audit sur site est divisé en une partie éditoriale et une partie technique.

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Audit de contenu

– Balisage sémantique et Hn : les balises sont-elles bien optimisées pour le référencement naturel? – L'architecture du site : est-elle bien conçue d'un point de vue SEO avec par exemple un décalage sémantique? Y a-t-il de nouvelles pages à créer? – Le contenu : les textes des pages importantes sont-ils travaillés avec les bons mots clés et un champ sémantique étendu?

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Audit technique

– Rapidité : le site est-il techniquement bien conçu pour ne pas être trop lourd pour le crawler Google? – Erreurs de crawl : 404, 301, 302, 503, attention aux différentes erreurs http que l'on peut rencontrer lors d'un crawl. – Compatibilité mobile : le trafic mobile représentant 40 à 50% du trafic total, votre site est-il parfaitement lisible sur smartphone? – Rich snippets : quels rich snippets peuvent être mis en place et pour quelles raisons? – La compréhension de la page par les moteurs de recherche : votre page est-elle correctement lue par les moteurs de recherche? La présence de Flash, JavaScript, etc. est-elle bien maîtrisée?

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Recommandations sur place

L'audit sur site nous permet de déterminer ce qu'il convient de faire pour améliorer les performances du site, comme son trafic ou le nombre de requêtes positionnées. Parmi les solutions sur la partie interne du site il y a :

– Une nouvelle architecture SEO à établir en fonction des mots clés. – Optimisation du balisage et du contenu en utilisant le champ sémantique choisi. – La création de nouveaux contenus (pages catégories, blog, guide, etc.) – L'optimisation de la vitesse du site. (CF : Google Page Speed ​​Insight)

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Toutes les recommandations sur la partie interne de votre site sont très importantes. C'est en les mettant en place que l'on pourra constater l'évolution du trafic.

Audit hors site : popularité et netlinking

C'est une autre partie SEO importante qui s'intéresse cette fois à la popularité externe du site et donc au netlinking. Les liens sont l'essence même du fonctionnement de Google, il est donc important de les obtenir. Pourtant, le moteur de recherche serre la vis depuis quelques années.

Aujourd'hui, il est non seulement nécessaire d'avoir des liens, mais ils doivent également répondre à certains critères.

L'Audit hors site permettra donc d'étudier votre site au niveau des backlinks :

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– L'évolution du nombre de backlinks et de domaines référents : il faut une évolution positive et aussi avoir peu de liens externes par domaine référent. – La qualité des domaines référents : vos liens proviennent-ils de sites qualitatifs ou non (selon différents outils)? – Le thème des backlinks : il faut privilégier les backlinks provenant d'un site du même thème et/ou d'une page qui parle d'un sujet similaire. – La présence de liens sur les pages profondes : la page d'accueil ne doit pas recevoir tous les backlinks, il ne faut pas oublier d'en avoir sur les pages profondes. – Ancres de liaison : attention à ne pas avoir un profil d'ancre sur-optimisé sous peine de subir un malus.

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N'oubliez pas que la partie externe du Search Engine Optimization (netlinking notamment) est très importante, ne négligez donc pas un audit hors site.

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Recommandations hors site

Suite à l'analyse de votre netlinking, nous pourrons établir une stratégie de référencement qui précisera le nombre de liens à faire, dans quelles thématiques, etc.

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Plusieurs types de recommandations peuvent être données :

– Si votre site comporte trop de mauvais liens, vous devrez en désavouer certains manuellement ou via le fichier de désaveu de Google – Mise en place d'un netlinking de qualité : type de backlinks à créer, thèmes de domaine, ancres, etc.

Le off-site est essentiel pour le référencement, il faudra suivre les recommandations si vous voulez avoir de bonnes performances.

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Suivi des KPI

Suite à l'audit de référencement naturel et à la mise en place des recommandations SEO, il sera intéressant de suivre l'évolution des performances du site audité. Par exemple, vous pouvez regarder :

– Le trafic du site – Les positions sur les principaux mots-clés – Le nombre de requêtes sur lesquelles le site se démarque ou l'évolution du Trust Flow de Majestic – Pour le côté technique, il faudra aussi refaire un crawl pour voir si le le balisage et les codes http sont bons

Le suivi des principaux KPI se fait sur le long terme, pour suivre la tendance.

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Beaucoup de nos collègues reconnus ont des approches très similaires dans leurs audits. Une analyse qualitative globale est généralement la base indispensable avant d'apporter des modifications à votre site.

Conclusion

Grâce à un audit, vous découvrirez ce qui doit être amélioré sur un site pour poser les bases d'une stratégie gagnante en matière de référencement naturel. C'est donc l'un des documents les plus importants lorsque l'on cherche à faire du SEO. Mieux vaut ne pas s'en passer si l'on veut réussir à se positionner dans les SERPs!