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Audit SEO : Une Vraie Analyse de Votre Site Web!

Il serait contre-productif de se lancer dans une stratégie de référencement naturel sans avoir au préalable fait un état des lieux de votre site. C'est le rôle d'un audit SEO. C'est la première étape en amont de tout effort de référencement naturel.

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L'audit SEO va regarder et analyser votre site, mais aussi ceux de vos concurrents. C'est une étape essentielle pour ne pas avancer sans stratégie définie. C'est pourquoi l'audit SEO est une étape fondatrice lors du lancement d'un site ou d'une refonte.

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Vous n'êtes pas convaincu et doutez de l'utilité d'un audit SEO? Vous vous demandez quelles informations cela pourrait vous apporter, et comment les utiliser ensuite? Cet article vous aidera à mieux connaître l'audit SEO, cet élément crucial de tout travail SEO.

Qu'est-ce qu'un audit SEO?

Avant d'entrer dans les détails, rappelons brièvement la définition d'un audit SEO.

Un audit SEO est l'état des lieux d'un site web, réalisé par un expert SEO. Ce dernier analyse le site sous toutes ses coutures, s'intéressant à un grand nombre d'éléments. Ces éléments sont ensuite inclus dans le rapport d'audit, qui est divisé en plusieurs parties principales, dont nous parlerons plus longuement plus loin dans cet article.

Pourquoi faire un audit SEO?

Nous venons de voir ce qu'est un audit SEO. Cela ne nous dit pas à quoi celui-ci va réellement servir. Faire un état des lieux c'est bien : l'exploiter c'est mieux!

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L'audit SEO propose une photographie exhaustive, à un instant donné, de votre site par rapport à ceux de vos principaux concurrents, en termes de référencement naturel. Il met donc explicitement en avant toutes les informations relatives à votre positionnement, aux mots-clés sur lesquels vous apparaissez, ou à la construction technique de votre site.

Ces informations sont inestimables. Ils constituent la matière première sur laquelle définir un plan d'action. L'audit SEO met en évidence les améliorations à apporter, et dessine les contours d'une stratégie pour progresser.

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Chez Eskimoz, l'audit SEA prend la forme d'un document de plus de 50 pages. Un dossier complet qui regroupe l'ensemble de l'analyse SEO et nos recommandations. Mais cet audit SEO approfondi n'a d'importance que par ce que vous en faites. Cela guidera votre action de référencement pour les mois et les années à venir.

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L'audit SEO est donc un document stratégique utile pour piloter l'ensemble de votre stratégie de référencement naturel.

Audit SEO : que regardons-nous sur votre site?

Chaque vérification est différente. Chaque site Web est unique. Chaque site Web aspire à atteindre ses propres objectifs. Chaque site Web doit donc faire l'objet d'un examen approfondi.

La plupart des audits SEO suivent une grille d'analyse, qui reste sensiblement la même. Le but? Ne rien oublier et proposer un audit le plus exhaustif possible. Parmi les passages obligatoires de cette grille d'analyse figurent :

– Une étude sémantique : quelles sont les requêtes intéressantes pour le site? Quelles sont les opportunités notables d'acquisition de trafic ? Une refonte de l'architecture du site est-elle nécessaire? – Une étude de la concurrence : impossible d'analyser un site sans regarder ce que font ses concurrents, et les stratégies qu'ils suivent. – Un état des lieux du trafic et du positionnement : l'audit et les recommandations ne seront pas les mêmes si votre site est déjà dans le top 3 de Google pour vos mots-clés stratégiques, ou s'il est en dixième page. – Une analyse du contenu, du balisage et de l'architecture du site : est-il correctement construit? Comment le contenu est-il optimisé pour le référencement ? – Une analyse technique : utilisez-vous des rich snippets? Votre site est-il réactif et facilement accessible? Combien de temps faut-il pour que vos pages se chargent ? – Une étude off-site : avec un focus particulier sur l'aspect netlinking, c'est-à-dire les liens externes qui redirigent vers le site.

L'audit SEO déshabille donc un site web, le met à nu depuis sa constitution technique, jusqu'à sa popularité sur le web. Cette analyse globale n'a de sens que si elle fournit des orientations stratégiques pour l'avenir.

Relier les différents éléments pour tirer des conclusions.

Quelles recommandations obtenez-vous avec un audit SEO?

Vous l'avez compris : l'audit SEO ne se contente pas de récolter des données brutes. Il cherche à leur donner un sens. Relier les différents éléments pour tirer des conclusions. D'en tirer, avant tout, des recommandations, afin d'améliorer le référencement naturel du site.

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Ces recommandations peuvent prendre des formes très différentes, à l'image des nombreuses dimensions qu'aborde l'audit SEO.

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Il pourrait ainsi s'agir :

39;il est difficile à crawler), ou se charger trop lentement.

– Présenter les axes d'amélioration en termes d'architecture du site ; – Mettre en évidence les modifications à apporter au balisage HTML des pages (ie balises de titre, méta-description et titres H1, H2, H3, etc. ); – Proposer des améliorations au contenu du site, pour améliorer sa qualité, et mieux l'optimiser vis-à-vis des mots clés travaillés, page par page. – Mettre le doigt sur les blocages techniques du site : il peut par exemple être difficile à lire pour les robots Google et les moteurs de recherche (on dit qu'il est difficile à crawler), ou se charger trop lentement. – Suggérer d'utiliser plus de rich snippets, pour booster le taux de clic lorsque la page apparaît dans les résultats de recherche (dans les SERPs). – Définir une stratégie de netlinking afin de mieux référencer le site, en lui faisant gagner en autorité. – Suggérer de créer de nouvelles sections ; pour lancer un blog, par exemple, ou pour créer de nouvelles pages sur des mots-clés de longue traine.

Toutes ces recommandations sont présentées et détaillées dans le rapport d'audit SEO. Ce sont toutes les actions que les consultants experts d'Eskimoz vous conseillent de mettre en place pour obtenir des résultats significatifs sur le référencement naturel. Que ce soit en termes de positionnement ou de génération de trafic.

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Bien entendu, les équipes d'Eskimoz réalisent très régulièrement des audits SEO. C'est une partie importante du travail de toute agence de référencement. C'est, avant tout, la base indispensable pour pouvoir ensuite travailler sur le référencement d'un site, et observer les résultats.

Cet état des lieux préalable est indispensable pour déterminer quels leviers actionner, c'est pourquoi nous vous livrons, à l'issue de l'audit SEO, un dossier complet présentant un véritable plan d'action.

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Ce résumé de notre travail sur l'audit SEO comprend les parties détaillées ci-dessous.

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Recevoir le brief et analyser les besoins

Une partie de l'audit SEO se joue avant même qu'il ne commence, lors de vos premiers échanges avec le consultant SEO Eskimoz. Il est essentiel que le consultant puisse identifier au mieux vos objectifs et vos principales problématiques.

L'objectif de l'audit sera bien d'apporter une réponse.

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Une première étape importante : les mots clés et l'analyse sémantique

Les objectifs sont-ils clairement définis? Il est temps d'entrer dans le vif du sujet. C'est le cas de cet audit des mots clés et du champ sémantique. Trop de professionnels du référencement sautent cette première étape. C'est pourtant l'un des plus importants.

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L'audit de mots-clés est l'occasion d'évaluer le niveau de concurrence sur ces mots-clés, c'est-à-dire la difficulté à apparaître sur eux dans les SERPs. Cette première étape porte également sur le positionnement actuel du site, sur les requêtes pour lesquelles le site est déjà positionné.

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C'est grâce à cette première analyse qu'il est possible de déterminer quelles demandes doivent être traitées en priorité. Cela sert également de base pour définir, si nécessaire, une nouvelle architecture plus adaptée. Toujours avec une idée en tête, pour chacune de ces requêtes : arriver au plus vite sur la première page de Google.

Deuxième étape : l'audit de la concurrence

Vient ensuite une analyse qui se concentre étroitement sur votre environnement concurrentiel. L'occasion d'apprendre à connaître votre marché, et de faire le point sur la stratégie adoptée par vos concurrents, sur site comme hors site.

Et pour cause : tous les secteurs ne se valent pas. Sur certains, la concurrence est très rude, alors que sur d'autres, presque personne ne fait de référencement naturel.

L'audit de concurrence met en évidence les points forts à travailler, et donc un certain nombre d'actions à mettre en place.

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Troisième étape : audit de performance

Votre site ne part probablement pas de zéro. Il est probable que vous receviez déjà du trafic. Que vous êtes déjà présent dans les SERPs sur certaines requêtes.

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L'idée ici est de se concentrer sur les résultats que vous avez déjà obtenus. Quelle est l'évolution du trafic? Sur quelles requêtes êtes-vous déjà visible ? Quelles sont vos pages qui se démarquent?

Cette analyse est d'autant plus importante que selon la taille et les performances de votre site, la stratégie à activer sera radicalement différente.

La pierre angulaire de l'audit SEO : l'audit sur site

Avec l'audit sur site, nous arrivons au cœur même de l'audit SEO. La partie qui représente le plus gros volume de pages. La partie qui offre souvent le plus de possibilités d'amélioration.

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Le principe est simple. Les consultants Eskimoz utilisent différents outils et analysent votre site sous toutes ses coutures. Cette étude approfondie permet de découvrir les éléments qui sont déjà optimisés, et tout ce qui ne l'est pas. Afin de vous offrir un maximum de pistes d'amélioration.

Cet audit sur site se décompose en deux parties : l'aspect éditorial et l'aspect technique.

L'analyse SEO de contenu se concentre sur trois dimensions :

– Le balisage Hn, c'est-à-dire la structuration des pages ; – L'architecture du site : est-elle SEO friendly? Doit-on penser à créer de nouvelles rubriques, ou de nouvelles pages? – Le contenu du site à proprement parler : les pages clés sont-elles optimisées pour les bons mots clés, le champ sémantique utilisé est-il suffisamment large?

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L'audit technique porte, quant à lui, sur les questions suivantes :

– La vitesse de chargement des pages : le site est-il facile à parcourir (crawl) pour les robots de Google? – Y a-t-il des erreurs 404, des redirections 301, etc. – Votre site est-il responsive? Sachant que le trafic mobile représente près de la moitié du trafic internet, votre site doit être agréable à parcourir, y compris sur smartphone. – Quelle est votre utilisation des rich snippets, comment pourrait-on les exploiter davantage? – Vos pages sont-elles intelligibles pour les moteurs de recherche?

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Proposition de recommandations sur place

Cette partie est la conclusion logique des parties précédentes. Le but? Déterminez comment améliorer les performances de votre site. Comment booster votre trafic et votre positionnement sur les requêtes clés.

Différentes solutions peuvent ainsi être envisagées, telles que :

– La création d'une nouvelle architecture basée sur votre stratégie de mots clés ; – Le travail de balisage, et le champ sémantique de votre contenu ; – Amélioration de la vitesse de votre site.

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Pilier de votre audit SEO, l'audit off-site : popularité et netlinking

L'audit hors site de votre site est une autre partie très importante de l'audit SEO. Nous nous concentrons maintenant sur l'influence de votre site à travers le web. On parle de netlinking. L'idée? Obtenez des liens externes pointant vers votre site. C'est la clé de voûte de la machinerie de Google. Travailler sur le netlinking est d'autant plus difficile que Google fait désormais la guerre à tous les liens qui lui paraissent artificiels.

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L'audit hors site s'intéresse donc aux backlinks (liens entrants) de votre site :

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– Il dresse un état des lieux de vos backlinks, de vos domaines référents et de leur évolution ; – Vos domaines référents sont-ils de qualité ou non? – Vos backlinks proviennent-ils de sites dans la même thématique que le vôtre? – Comment sont distribués vos backlinks? Il faut éviter que la page d'accueil ne récupère tous les backlinks, mais au contraire en obtenir sur les pages profondes de votre site. – Vos ancres sont-elles optimisées? L'alternance entre ancrages optimisés ou naturels doit être soigneusement pesée pour éviter une sur-optimisation.

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Proposition de recommandations hors site

Comme ce qui était fait précédemment sur les recommandations on-site : cette partie vise à proposer une stratégie SEO complète sur l'aspect off-site.

L'idée est donc de proposer un plan d'action concret : combien de liens obtenir, leurs thématiques, et les moyens pour les atteindre. Cela implique:

– Désavouer les liens de mauvaise qualité, si nécessaire ; – Travaillez votre netlinking, en créant des backlinks de manière appropriée, en travaillant correctement les ancres.

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Cette stratégie hors site est cruciale pour obtenir de vrais résultats de référencement.

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Suivre l'évolution des indicateurs clés (KPI's)

Après l'audit, et une fois les recommandations mises en place, il est important de suivre l'évolution de la performance du site audité. Pour ce faire, vous vous baserez sur différents indicateurs. Il s'agira du trafic du site, de vos positions sur les différents mots-clés importants, ou encore de l'avancement de votre Trust Flow sur l'outil SEO Majestic.

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L'évolution doit s'observer sur le long terme : les progrès du référencement naturel ne sont pas immédiats.

Conclusion

L'audit SEO est le seul moyen de mettre en évidence tout ce qui peut être amélioré sur votre site, en fonction de votre situation actuelle, et de celle de vos concurrents. Le seul moyen de lancer votre stratégie de référencement naturel sur des bases solides, et donc d'atteindre vos objectifs.

L'audit SEO est donc, sans aucun doute, l'un des documents les plus importants lorsqu'on travaille sur le référencement naturel. Se positionner dans le SERPS en sautant un audit SEO relève désormais de l'exploit.