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Balise meta-description et SEO : comment l'optimiser?

Qu'est-ce que la balise meta description? Comment le reconnaître? Quelle est son importance? Comment l'optimiser pour le référencement sur WordPress? Faisons le point sur l'une des balises les plus utilisées en référencement naturel.

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Résumé

Intelligence Artificielle Référencement Seo

Qu'est-ce que la méta description?
La méta description sur WordPress
Quel poids dans le référencement?
Comment optimiser la méta-description?La taille
Unicité des balises
Mots clés
Motivant et attractif
Ce qu'il ne faut pas faire

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Qu'est-ce que la méta description?

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La balise meta-description est un résumé de quelques caractères d'une page web. Son but est de décrire succinctement le contenu d'une page web. Cette courte description n'est pas visible sur la page en question, la méta-description n'est affichée que dans les résultats de recherche tout comme la balise Title. La balise Title comporte 70 caractères maximum, c'est souvent trop peu pour convaincre l'internaute de cliquer. La méta description comporte entre 2 et 3 lignes et permet souvent d'en dire plus sur le contenu de la page et de convaincre l'internaute de cliquer.

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La méta description sur WordPress

Quant à la balise Title, c'est grâce au plugin Yoast SEO que nous pourrons travailler sur la méta-description. D'autres plugins SEO font également le travail comme RankMath ou SEOPress. Utilisant principalement Yoast SEO, c'est l'outil dont je parle le plus sur mon blog. Pour travailler sur votre méta-description, rendez- vous dans l'éditeur de texte WordPress dans la boîte de dialogue Yoast SEO settings – Edit Snippet.

Dans les paramètres Yoast SEO, vous pouvez définir une méta description automatique pour chaque page afin de gagner du temps. Je recommande toujours d' écrire manuellement la méta description de chaque page.

Quel poids dans le référencement?

La méta-description ne fait pas partie des critères pris en compte par Google pour classer les pages web. Google ne le prend pas en compte dans son algorithme mais c'est quand même important. Son impact n'est pas direct sur le positionnement mais il joue un rôle indirect via le taux de clic de la page. C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas le négliger et de respecter ses règles d'optimisation suivantes.

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Comment optimiser la meta description?

La taille

La taille de la méta description compte. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère de pénalisation ou de favoritisme, la méta-description doit respecter une taille comprise entre 120 et 155 caractères. En dessous de 120 caractères, la méta-description n'est pas assez exploitée, au- dessus de 155 caractères, Google tronque le texte et il ne peut donc pas être totalement compris par l'internaute. Google a réalisé plusieurs tests sur la longueur de cette balise, ce qui fait que l'on peut parfois voir des balises jusqu'à 230 caractères.

Unicité des balises

Comme pour la balise Title ou toute autre balise et comme pour tous les éléments qui composent un site web, la méta-description doit être unique pour chaque page. En effet, chaque sujet est différent, il est donc conseillé de rédiger un résumé unique pour chaque sujet (URL).

La méta-description fait partie des éléments qui doivent inclure les mots-clés forts de la page.

Mots clés

Google utilise les mots contenus sur une page pour la proposer aux internautes dans les résultats de recherche. Chaque URL doit donc être optimisée avec plusieurs mots clés forts. Dans mon article "Comment optimiser un article de blog?", je reviens sur l'optimisation d'une URL avec des mots clés. On parle de densité pondérée pour définir une certaine occurrence de mots-clés par rapport à leurs emplacements sur la page. La méta-description fait partie des éléments qui doivent inclure les mots-clés forts de la page.N'hésitez pas à les intégrer en début de texte.

Motivant et attractif

C'est sans doute la partie la plus importante de l'optimisation d'une balise de méta-description. Son poids SEO est assez faible, son objectif principal est de résumer le contenu de la page pour l'internaute. Il faut donc que ces 2 lignes de description soient les plus incitatives possibles. La méta-description doit donner envie de cliquer mais doit en même temps se démarquer suffisamment pour que l'internaute clique sur votre page plutôt que sur celle d'un concurrent.

Utilisez des appels à l'action, présentez votre offre de valeur, utilisez des mots clés et votre marque. La description doit être très pertinente avec la page de destination. Notez qu'aucune mise en forme (gras, italique, etc.) n'est possible dans cette balise et que les caractères spéciaux ne sont pas toujours bien lus par les moteurs de recherche. Il faut donc tout miser sur le copywriting pour écrire 155 caractères qui parleront parfaitement à l'internaute.

Ce qu'il ne faut pas faire

Évitez de répéter trop souvent les mêmes mots-clés. N'écrivez pas de balises trop longues. Même si cela n'est pas pénalisé par Google, ne laissez pas une méta description vide. Google en choisira un pour vous en fonction du contenu de la page. Rédigez un texte très pertinent avec la landing page, si la meta description ne reflète pas le contenu, l'utilisateur reviendra sur les SERPs après avoir cliqué, cela augmente le taux de rebond et est néfaste pour le SEO.