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Balises Meta, Google et SEO (SEO)

Le format de la balise meta keywords (code HTML)

Le W3C propose d'utiliser une balise meta keywords, considérant que certains moteurs de recherche peuvent l'utiliser, mais ne précise pas sa valeur (source).

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En HTML, le code doit respecter le format suivant :

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La valeur de cette balise meta consiste en une série de phrases (mais pas de phrases complètes) séparées par des virgules. Vous pouvez ajouter un espace après chaque virgule, comme dans l'exemple ci-dessous (XHTML), mais cela ne change rien :

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La version HTML5 n'a rien changé concernant les méta-mots-clés.

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Vous pouvez mettre des accents et toutes sortes de caractères spéciaux, à condition que l'encodage de votre page soit correct et bien déclaré (charset). Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser UTF8.

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A priori, il n'y a pas de limite pour cette balise, ni en nombre de mots clés (donc des virgules) ni en nombre de caractères (pas de taille maximale connue). Cependant, lisez attentivement la suite de l'article, car le plus important est de savoir quels moteurs ou outils utilisent cette balise meta. Ce sera alors au cas par cas qu'il faudra se renseigner sur la taille maximale à ne pas dépasser.

Comme vous le verrez en lisant les explications dans la suite de cet article, il est totalement inutile d'utiliser un générateur de balises meta keywords ou de se poser des questions du type « faut-il mettre les mots-clés au singulier ou au pluriel, ou les deux?

Impact sur le référencement naturel (SEO)

Considération au début du web

Dans la préhistoire du référencement, au 20ème siècle, certains moteurs ont pris en compte cette balise. Ce fut le cas, par exemple, d'Infoseek et d'Altavista, pour qui cette balise était très utile : c'est pourquoi les webmasters ont commencé à la « bourrer » de mots-clés. C'était en effet tentant d'en abuser puisque cela améliorait le référencement sans déranger l'internaute (qui ne le voit pas). Selon mes recherches, Altavista a cessé d'utiliser des méta-mots clés en 2002.

Google ignore totalement les méta-mots-clés

Mais depuis l'arrivée de Google en 1998, tout a changé. Je n'ai pas trouvé de source officielle garantie, mais je suis sûr que Google n'a jamais considéré la balise meta keywords. Danny Sullivan, expert mondialement reconnu, estime que Google n'en a strictement jamais tenu compte. En règle générale, Google prend rarement en compte un élément que l'internaute ne peut pas voir. Concernant cette balise, voici ce que Google a officiellement publié sur son blog pour les webmasters :

Google n'utilise pas la balise meta keywords dans ses classements des moteurs de recherche.

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Remarque : ne confondez pas cela avec la balise meta news keywords, qui n'était utilisée que par Google Actualités (pour les sites qui y sont référencés), mais c'est fini.

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Et si jamais votre site contient de nombreuses pages avec une balise meta keyword remplie, contenant à chaque fois beaucoup de mots clés, cela peut-il être pénalisé par l'algorithme Panda de Google? A mon avis non, puisque Google ignore complètement cette balise. Cet algorithme tente d'évaluer la qualité du contenu de la page, notamment sur le plan éditorial (mais pas seulement : par exemple, le comportement de l'internaute est analysé).

Vous trouverez la confirmation dans cette vidéo de Matt Cutts :

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Yandex peut en tenir compte !

Si vous ciblez le marché russe, vous devriez envisager d'utiliser cette balise, car "cette balise peut être prise en compte lorsque le crawler détermine que la page est pertinente pour une requête". Ceci est indiqué dans l'aide officielle de Yandex pour les webmasters :

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peut être pris en compte lorsque le robot détermine si une page correspond à une requête de recherche

Qu'en est-il de Bing, Yahoo et les autres?

Les autres moteurs ont également remarqué l'utilisation abusive de cette balise et ont progressivement cessé de la prendre en compte. Aujourd'hui en 2014, la balise meta keywords est totalement ignorée par Google, Bing, Yahoo, Voila/Orange/LeMoteur. La seule nuance concerne Bing pour qui il pourrait être préjudiciable d'avoir une balise meta keywords contenant une quantité excessive de mots-clés.

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Pourquoi certains référenceurs l'utilisent-ils encore?

Pourquoi certains référenceurs continuent-ils à le recommander et à l'inclure dans leurs services? En tant que professionnel du référencement, je dois avouer que je me pose la question… A vrai dire, la seule chose à conclure dans ce cas est qu'il vaut mieux choisir un autre SEO! Pour vous convaincre de l'inutilité de cette balise, jetez un œil à celle de ma page d'accueil 😉 Alors c'est clair, pour le référencement, la balise meta keywords est totalement obsolète.

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Mais alors, où mettre les mots clés sur la page?

J'explique parfois en formation qu'une page est composée de mots (et de phrases), et non de "mots clés". Les mots clés (on devrait plutôt dire "expressions clés") sont des mots ou expressions particulièrement stratégiques pour la page, car ils correspondent bien au sujet traité et sont justement souvent tapés par les internautes qui les recherchent. Alors c'est assez simple : vos mots clés doivent être dans le contenu de la page.

Doit-on utiliser les méta-mots-clés ou le supprimer ?

Mon conseil est simple : ne mettez pas de balises meta keywords dans vos pages. Si vous en avez déjà un, supprimez-le.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'il ne faut pas permettre à vos concurrents de savoir sur quels mots ou expressions chacune de vos pages travaille.

Évidemment, si votre CMS ajoute la balise meta keywords automatiquement, sans action de votre part, alors ce n'est pas un problème, vous pouvez la laisser. D'autant plus que dans ces cas là, en général, le contenu de la balise n'est pas choisi stratégiquement mais uniquement en fonction des mots du titre ou peut-être des mots les plus fréquents de la page.

J'espère qu'après avoir lu cet article, vous ne vous poserez plus de questions comme :

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– combien de mots pouvez-vous mettre dans la balise meta keywords? Faut-il se limiter à 10 mots?
– la balise meta keywords doit-elle être différente sur chaque page ? Cela peut-il contribuer aux problèmes de contenu dupliqué ?

La balise meta keywords et CMS (WordPress, Joomla, Prestashop, etc.) ou plateformes de blogs (Blogger)

La plupart des CMS incluent la prise en charge de cette balise parmi leurs nombreuses fonctionnalités. L'idée est de laisser le webmaster décider s'il veut l'utiliser ou non. Tout dépend du template (modèle de page), qui peut inclure ou non cette balise.

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Sur WordPress

Sur WordPress, cette balise est souvent présente dans les thèmes (templates). En général, pour le remplir, vous devez saisir des "tags" associés à l'article ou à la page. Ces balises sont appelées « mots-clés » en français, ce qui contribue largement à l'incompréhension des utilisateurs. Vous devez savoir, pour votre installation, comment seront utilisés les mots clés saisis dans le back office WordPress :

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– s'ils ne servent qu'à remplir la balise meta keywords, vous avez compris que c'est totalement inutile
– s'ils sont utilisés pour créer un système de balises, cela ne concerne a priori pas la balise meta keywords. Il serait trop long de le détailler ici, mais sauf cas particuliers, il faudra probablement éviter de les utiliser.
– ils peuvent également être utilisés dans certains cas pour aider WordPress à identifier le sujet de votre article, qui peut ensuite être utilisé dans le moteur de recherche interne. Dans ce cas, il peut être utile de définir quelques mots-clés, mais vous comprendrez que cela ne doit pas générer de balise meta keywords.
Toujours sur WordPress, vous utilisez peut-être le célèbre plugin WordPress SEO de Yoast. Celui-ci propose de définir un mot-clé pour votre article : vous disposez d'un champ dédié à celui-ci lorsque vous rédigez votre article. Son seul but est de vous aider à identifier si vous avez pensé à mettre ce mot-clé dans votre balise de titre, votre contenu et même dans votre URL. Cela n'a donc a priori rien à voir avec les méta mots-clés. Aussi, sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir votre mot-clé dans l'URL (voir mes conseils SEO pour les URL), surtout s'il s'agit d'une expression complète et non d'un mot unique. Idem, ce plugin vous affichera un cercle rouge si le mot-clé est en fait une expression et que vous ne l'avez pas utilisé exactement dans votre titre.

D'ailleurs, plutôt que de vouloir absolument "optimiser la balise meta keywords" des pages de votre site ou blog, venez à la formation que j'organise, vous apprendrez vraiment comment booster le référencement de votre site WordPress…

Rodolphe Degandt Formateur Seo Et Référencement Chez Rpe

Sur Prestashop

Sur Prestashop, cette balise est souvent présente et contient les mots clés saisis dans le back office de chaque page. Par défaut, la longueur maximale est fixée à 255 caractères mais si cela peut vous être utile, sachez qu'il est possible de l'allonger.

La bonne façon de procéder est d'utiliser le mécanisme de surcharge disponible depuis PrestaShop 1.4. Avec PrestaShop 1.5 par exemple, il faut créer ou modifier le fichier /override/classes/Product.php

S'il n'existe pas encore, il faut le créer :

Et ajoutez entre les accolades ce morceau de code, copié/collé depuis le fichier /classes/Product.php :

… jusqu'à

Dans ce bout de code, nous allons modifier la longueur des méta mots-clés comme souhaité (ici, de 255 à 1000) :

Si le fichier /override/classes/Product.php existe déjà, vous devez ajouter ou fusionner ce morceau de code avec celui existant.

Pour que cette modification soit prise en compte, il peut être nécessaire (selon votre version de PrestaShop) de supprimer le fichier /cache/class_index.php (qui sera recréé automatiquement).

Vous devrez également modifier la structure de votre base de données pour augmenter la taille du champ "meta_keywords" de la table "ps_product_lang", sinon vous aurez pu saisir 1000 caractères, mais seuls les 255 premiers seraient sauvegardés.

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La mauvaise façon de procéder est de modifier le fichier /classes/Product.php. Localisez /* Lang fields */ puis utilisez quelque chose comme ceci (ici je mets une limite arbitraire de 1000 caractères) :

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'meta_keywords' => array('type' => self::TYPE_STRING, 'lang' => true, 'validate' => 'isGenericName', 'size' => 1000),

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Le problème avec cette deuxième méthode est que votre modification sera écrasée à chaque mise à jour de Prestashop.

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Mais vous l'aurez compris, il y a peu de chance que cette balise vous soit utile sur Prestashop…

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D'autant plus que depuis Prestashop 1.6, les méta mots-clés ne sont plus gérés et utilisés!

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Sur Magento

Magento gère également la balise meta keywords, renseignée par défaut avec le nom du produit (pour les pages de pages produits). Si le contenu de la balise est vide, Magento ne le met pas dans le code HTML.

Sur Blogueur

Sur Blogger, vous pouvez attribuer des " labels " à vos articles. C'est la même chose que les "tags" sur WordPress, ça sert à générer des liens vers des pages qui listent tous les articles associés à ce label.