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Balises SEO importantes

Les différents types de balises?

Les balises importantes pour le référencement sont nombreuses et toutes ne trouvent pas leur place dans le header. Voici les plus importants pour optimiser votre référencement web.

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En-tête/balise de titre ou balise Hn (h1…h6)

Les balises d'en-tête se matérialisent au format Hn. Il faut comprendre H pour « Header » suivi du numéro de rang de la balise.

La balise H1 est donc la plus importante. C'est souvent le titre de votre page. Il doit être visible immédiatement, en haut de la page. Son rôle est de faire comprendre à l'internaute le sujet de votre page/article en quelques secondes. Bien sûr, cela sert aussi à travailler pour le référencement. Il comprend donc le mot-clé principal qui représente le sujet dont vous parlez.

Les balises HTML H2, puis H3, H4, H5 et H6 sont à considérer comme des sous-titres ou des titres de paragraphes. Plus votre texte est long, plus il est pertinent de descendre dans la hiérarchie de votre contenu. A l'inverse, pour un texte court, ce n'est pas recommandé. Le plus souvent, on retrouve des balises allant de H1 à H3 sur les pages web.

En résumé :

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– La balise H1 doit être unique et inclure votre mot-clé principal
– Votre page ne doit avoir qu'un seul H1
– Les balises H2 et H3 peuvent reprendre vos mots clés secondaires

Balise de titre META

C'est la balise title, c'est à dire qu'elle contiendra le titre le plus important de la page. C'est également là que vous devez placer le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez positionner cette page. Mais sachez qu'il n'est pas visible sur la page par l'utilisateur.

C'est le premier attribut HTML que les robots de Google prendront en considération lorsqu'ils visiteront votre page. C'est la preuve que vous devez absolument le compléter et même en prendre le plus grand soin.

C'est aussi la première chose que l'internaute verra dans les résultats de sa recherche, le lien en bleu écrit plus gros que le reste, entre l'adresse de la page (son url) et sa méta description.

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En résumé, une balise de titre doit :

– Soyez unique et décrivez bien le contenu de la page
– Ne pas dépasser 65 caractères (environ 10 à 12 mots) afin de ne pas être tronqué lors de l'affichage
– Contenir votre mot-clé principal
– Donner envie à l'utilisateur

Description de la balise META

Il est visible par l'internaute dans les résultats de recherche, en noir, sous la balise title. Son but est de décrire le contenu de votre page en le mettant en contexte. C'est en quelque sorte le pitch de la page, un résumé très court et attractif.

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Si votre page n'en possède pas, le moteur de recherche en improvisera un à partir du contenu de votre page.

Il faut savoir que la meta description n'est pas utilisée par les robots pour votre référencement. Cependant, il joue un rôle essentiel qu'il ne faut pas négliger : il contribue fortement à donner envie à l'internaute de cliquer sur votre page.

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En résumé, la méta description doit :

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– Soyez unique pour que l'utilisateur différencie chaque page
– Présentez votre mot-clé principal dans une phrase lisible par l'homme
– Ne dépassez pas 150 à 160 caractères
– Donner envie à l'utilisateur

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attribut alternatif

Il s'agit d'un attribut HTML ajouté à une image. Elle a deux objectifs. Si le navigateur ne peut pas charger l'image, le texte sera affiché à la place. Alors, mieux vaut quelques mots bien choisis comme "Pull de Noël rouge" qui décriront votre image. Vous pouvez également penser aux personnes malvoyantes qui utilisent ces informations en leur disant exactement ce que contient votre image. Les robots d'exploration Web ne peuvent pas interpréter les images, ils lisent donc les attributs à la place. Ces métadonnées contribuent à la bonne compréhension globale de la page. Les mots-clés insérés dans la balise Alt aident également au référencement de votre image dans Google Images.

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Synthétique :

– Utilisez des balises sur vos images les plus importantes, en particulier celles qui sont susceptibles d'apparaître dans Google Images
– Utilisez-les systématiquement sur les pages avec très peu de texte
– Ils n'ont pas besoin d'être uniques, profitez-en pour placer vos différents mots clés

Balise en gras/italique

Les balises en gras ou en italique ont peu d'impact sur votre référencement. D'autre part, ils améliorent la lecture et l'expérience utilisateur de l'internaute en attirant son attention sur les éléments mis en avant. Cela facilite la lecture rapide du texte, en diagonale. Ce sont des balises de style, à visée esthétique et pratique.

Ne confondez pas la balise en gras, "p" avec "strong", qui a une fonction sémantique. Il indique aux bots que ce morceau de texte est important. Visuellement, cela se manifeste aussi par une mise en gras des éléments intégrés à cette balise, mais pas systématiquement.

Mots-clés balise meta

Il peut également être appelé balise meta keywords. Il s'agit d'une balise qui contient des mots-clés liés au sujet de la page, placés bout à bout, sans contexte ni phrase, séparés uniquement par des virgules.

Il a été surutilisé dans le passé. À tel point que les crawlers d'aujourd'hui ignorent complètement ce type de balise. Vous pouvez donc l'utiliser en interne, mais ce n'est pas obligatoire et n'a aucune incidence sur votre référencement naturel.

Méta balise news_keywords

Cette balise permettait de préciser les 10 principaux mots-clés à retenir pour un article. Il était destiné à être utile aux sites qui souhaitent être référencés par Google News. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, car Google a cessé de le maintenir. Il n'a été utilisé que de 2012 à 2018 pour alimenter Google Actualités.

Ignorez cette balise et concentrez-vous sur celles qui auront un impact sur votre classement dans les résultats de recherche.

Balise de médias sociaux

Les balises meta Social Media ont pour but de faciliter le partage d'une page sur les réseaux sociaux. Créées en 2010 par Facebook, les balises Open Graph, issues du protocole du même nom, permettent d'ajouter des métadonnées supplémentaires à votre page et de s'assurer que le contenu de ces métadonnées est conforme à votre page.

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Utilisez-les si vous souhaitez que vos pages soient partagées sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou LinkedIn.

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Balise canonique/canonique

Ce n'est pas une balise meta en soi. En effet, il sert à indiquer aux moteurs de recherche, et notamment à Google, quelle version d'une page doit être considérée comme originale.

Google pénalise le référencement pour le contenu dupliqué. C'est pour éviter cela qu'un SEO utilise des balises canoniques. C'est alors la page originale, officielle, dite canonique, qui bénéficiera des fruits du travail SEO.

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Dans quels cas faut-il l'utiliser?

Le Référencement Naturel Seo Quest-ce Que Cest

– Lorsque vous avez plusieurs pages au contenu très similaire voire identique sous plusieurs URL bien distinctes
– Lorsque vous avez des URL similaires avec un contenu similaire

Balises robots

Les balises suivantes sont destinées exclusivement aux robots des moteurs de recherche et sont des balises importantes pour le référencement. En effet, par défaut, les robots explorent toutes les pages de votre site et suivent tous les liens hypertextes que vous intégrez.

Seulement, vous ne le souhaitez peut-être pas. Vous devrez peut-être exclure certaines pages ou certains liens. Par exemple, une page en construction ou une page dont le contenu est ancien, mais que vous ne souhaitez pas supprimer faute de mise à jour.

Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez par exemple utiliser le plugin Yoast SEO pour gérer ces balises. Vous pouvez également les retrouver dans le fichier robots.txt situé à la racine de votre site.

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Une exclusion peut être temporaire ou définitive. Si vous souhaitez modifier l'état de la balise, il vous suffit de revenir au code de la page et d'inverser la manipulation.

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Balises NoFollow/DoFollow

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Concernant les liens, on sait qu'ils sont positionnés par défaut en Follow (ou DoFollow, c'est la même chose). Quels sont les liens à taguer en NoFollow? Vous voudrez peut-être que les robots d'exploration ne suivent pas un lien lorsque la source d'information semble peu fiable et que vous ne voulez pas que le moteur de recherche associe votre réputation à celle de ce site.

La Rédaction Web Seo Utile Au Référencement Naturem

Un autre exemple pourrait être des liens vers des publicités sponsorisées telles qu'une marque vous demandant de tester un produit.

Balises Index/NoIndex

Une balise NoIndex aura pour conséquence que cette page n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Cette fonction est à utiliser pour les pages à faible valeur ajoutée.