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Bases du SEO : 4 étapes pour démarrer en 2022

On le dit souvent – et à juste titre! – que le référencement est un art. Donc, tout comme vous apprendriez les bases du dessin ou de la peinture, laissez-nous vous guider à travers les bases du référencement. Vous verrez, ce n'est (presque) pas si compliqué finalement.

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Saviez-vous que 53,3 % de tout le trafic Web provient de la recherche organique sur les moteurs de recherche ? Le "Search Engine Optimization" (SEO), aussi appelé référencement naturel, est donc particulièrement important de nos jours pour attirer du trafic vers votre site internet.

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Expliquons les bases du SEO pour vous aider à améliorer votre référencement sur Google, le moteur de recherche le plus populaire. Notre objectif : vous donner les clés pour faire apparaître votre site en première page de Google!

Dans le programme :

Mots Cles Referencement Naturel

– La définition et l'importance du SEO (et de Google en particulier). – Les avantages que vous avez à mettre en place une stratégie de référencement web pour votre entreprise. – Une méthode simplifiée en 4 étapes pour apprendre à bien référencer votre site internet sur Google. – 2 facteurs clés de succès pour des résultats naturels à long terme.

Voici un bref aperçu en image en 3 min 46 s top chrono :

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Les bases du SEO, commençons par la théorie.

Définition du référencement

Le référencement désigne l' art de faire apparaître gratuitement un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Le but est de l'optimiser en fonction des mots-clés utilisés par les internautes cibles, pour augmenter sa visibilité auprès d'eux. Ce type de référencement est dit « naturel » ou « bio », par opposition à son homologue payant.

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Cependant, lorsque nous parlons de SEO, nous parlons principalement de Google. Le géant américain détient à lui seul pas moins de 94% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde, le plaçant loin devant Yahoo (1,4%) et Bing (1,2%).

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Où trouver ces résultats de recherche naturels sur Google ?

Sur une première page de résultats Google, on retrouve 3 grands types de résultats parmi d'autres au contenu plus variable. Ceux-ci apparaissent généralement dans l'ordre suivant :

– Un maximum de 4 résultats payants de Google Ads. Ces annonces sont reconnaissables à la mention « Annonce » qui les précède. – Si la requête concerne des services locaux, Google affichera les résultats des entreprises locales sur Google My Business. – Enfin, vous trouverez une liste de résultats issus du référencement naturel, qui sont au nombre de 10 sur chacune des pages de Google.

Connaitre Référencement Seo

Vous connaissez maintenant la définition du SEO. Il est maintenant temps de se pencher sur un autre aspect des bases du SEO : pourquoi devriez-vous optimiser le référencement de votre propre site?

SEO, pourquoi est-ce important?

Le référencement est le canal de marketing numérique le plus important, générant plus de la moitié du trafic Web traçable. (étude BrightEdge) Or, nous avons vu que l'optimisation pour les moteurs de recherche c'est avant tout améliorer le référencement naturel sur Google. Voici quelques chiffres qui vous convaincront si vous doutez encore de l'intérêt de faire attention au référencement de votre site :

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Conclusion ? Évidemment, pour être visible par vos consommateurs, votre site internet doit apparaître sur la première page de Google et si possible, dans les 5 voire 2 premiers résultats naturels.

Et pourtant, il semble que de nombreuses entreprises accordent encore trop peu d'attention à l'optimisation SEO de leur site web. Une étude analysant plus d'un milliard de pages Web indique que 90,63% de toutes ces pages ne reçoivent aucun trafic de Google. Observations surprenantes…

Mais, heureusement pour vous, un entrepreneur connaissant les bases du référencement est bien armé. Profitez de votre avance pour vous positionner parmi les premiers résultats de Google et ainsi vous démarquer de vos concurrents! Passons maintenant en revue tous les avantages que vous en retirerez.

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Quels sont les avantages du référencement ?

Au-delà de l'apparition gratuite dans les premiers résultats, les avantages d'optimiser le référencement naturel de votre site sont nombreux et surtout, perdurent dans le temps :

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1. Vous construisez une stratégie durable qui génère un trafic continu.

Contrairement à la publicité, qui est de nature plus ponctuelle, le SEO vise à faire monter durablement les pages d'un site dans les résultats de recherche organiques. En étant positionné dans les premiers résultats de Google, vous générez du trafic "gratuit" vers votre site puisque vous ne payez pas les moteurs pour apparaître, contrairement au canal publicitaire Google ads par exemple.

Que Dit Olivier Andrieu Sur Le Référencement Seo

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le top 10 des premières pages de Google est clairement dominé par les "anciennes" pages. En moyenne, une page du top 10 a plus de 2 ans et les pages en 1ère position ont presque 3 ans! Les efforts déployés par ces sites dans le passé portent donc encore aujourd'hui leurs fruits.

Définition Du Seo Référencement Naturel

Graphique : âge moyen des pages dans le top 10 des résultats organiques de Google – Source : AHREFS

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Vous vous doutez bien que ces premières places sont très convoitées. Ce n'est pas parce que vous atteignez la première position sur un mot-clé que vous garderez cette place pendant des années : vous avez gagné une bataille mais pas la guerre! Pour maintenir votre position, vous devrez vous tenir au courant des avancées SEO et des critères SEO de Google, qui changent constamment.

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Sachez cependant que bien référencer votre site internet prend du temps et que les bénéfices financiers ne sont pas immédiats. Il faut en général 3 à 6 mois avant de voir les premiers effets de votre stratégie SEO. De plus, il faudra donc l'inscrire dans la durée si vous souhaitez conserver votre positionnement sur le long terme et vous adapter aux nombreuses mises à jour de Google.

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2. Vous générez du trafic qualifié, augmentant ainsi votre chiffre d'affaires.

En construisant votre stratégie de référencement, vous faites tout le travail d'alignement de votre site avec les requêtes (mots-clés) de vos clients cibles. Ce faisant, vous attirez des internautes qui ont clairement manifesté un intérêt pour vos produits ou services. Le trafic vers votre site est donc plus qualitatif.

Ce trafic dit "qualifié" génère plus de leads, plus susceptibles de réaliser une transaction sur votre site, comme une demande d'information ou la réalisation d'un achat.

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Votre investissement initial dépendra de vos ambitions et du positionnement plus ou moins établi de vos concurrents. N'oubliez pas que vous faites un investissement financier à long terme qui vous permettra en fin de compte d'économiser de l'argent publicitaire. De manière générale, vous aurez également une meilleure maîtrise de votre budget de communication dans le temps.

3. Vous améliorez la valeur perçue de votre entreprise.

En figurant parmi les premiers résultats naturels de Google, vous envoyez un signal fort de fiabilité aux internautes. Les moteurs de recherche ont des algorithmes sophistiqués pour présenter à leurs utilisateurs les meilleurs résultats.

Face à une requête faite par un internaute, ils scannent toutes les pages présentes dans leur annuaire pour trouver celles qui leur semblent les plus pertinentes. Si votre site apparaît dans les premiers, les internautes auront tendance à lui donner plus de crédibilité. C'est tout bon pour la e-réputation de votre entreprise!

Maintenant que vous connaissez les avantages du SEO, passons à la partie pratique des bases du SEO!

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Qu’est Ce Que Le Référencement Naturel

Pratiquer les bases du SEO : une méthode simplifiée en 4 étapes

Pour optimiser efficacement votre référencement naturel sur Google, il vous sera impératif de poursuivre un double objectif :

Répondre aux critères (changeants) de Google. Son objectif est d'être un « moteur de réponse » en proposant à ses utilisateurs le contenu le plus pertinent et qualitatif possible, le plus rapidement possible. Répondez précisément à l'intention de recherche de vos clients cibles, c'est-à-dire aux besoins spécifiques qu'ils expriment lorsqu'ils formulent une requête donnée, puisque ce sont eux que vous souhaitez atteindre.

Pour atteindre ces deux objectifs, vous devez d'abord être éclairé sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

Comprendre le fonctionnement de la recherche Google.

Google utilise des robots ("crawlers") pour parcourir votre site Web et son environnement externe, c'est-à-dire la manière dont il communique avec les autres sites. S'il répond à tous les critères de lisibilité, votre site sera répertorié dans un "index" assimilable à une bibliothèque virtuelle organisée. Ensuite, c'est cette fameuse formule mathématique secrète appelée « algorithme » qui va prendre le relais et analyser son contenu.

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Pour décider si, et à quelle position, votre site apparaîtra dans le classement, l'algorithme prend en compte plus de 200 critères de référencement en constante évolution. Ces critères peuvent être regroupés en 4 catégories de facteurs clés, chacun avec une pondération plus ou moins importante :

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Maintenant que vous avez intégré le fonctionnement général de Google dans vos bases de référencement, il est temps d'agir. Alors, comment bien référencer son site internet? Nous vous proposons une méthode SEO simplifiée en 4 étapes :

Étape 1 : Identifiez vos mots-clés.

Toute stratégie de référencement commence par le choix de vos mots-clés. Les mots clés sont les mots spécifiques que les utilisateurs saisissent dans le champ de recherche Google pour trouver des informations ou une solution à leur problème.

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Effectuez une recherche de mots-clés : La recherche de mots-clés est pour le référencement ce que votre plan d'affaires est pour votre entreprise. Analysez les mots-clés que vos clients idéaux utilisent lorsqu'ils recherchent vos produits et services, ainsi que les mots-clés sur lesquels vos concurrents directs se classent déjà.

Soyez pertinent : la pertinence est le maître mot dans le choix de vos mots clés. Choisissez les mots clés qui correspondent le mieux à ce que recherchent vos clients et à ce que vous avez à leur proposer. Par exemple, si vous vendez des serviettes de sport en microfibre, préférez "serviette en microfibre" à "serviette de sport".

Ciblez les mots-clés à votre portée : analysez le volume de recherche des mots-clés qui vous semblent pertinents ainsi que la difficulté à vous positionner dessus (on vous donne les outils seo ici). Préférez des mots-clés plus longs et moins recherchés pour maximiser vos chances de faire ressortir votre site sur eux. – Si la "serviette microfibre" est trop compétitive, choisissez plutôt la "serviette de sport microfibre" qui sera certes moins recherchée car plus précise, mais qui correspondra mieux à votre offre et favorisera donc la conversion.

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Prêt à commencer? Commencez à optimiser votre référencement web en suivant notre guide pour choisir vos mots-clés SEO.

Réussir Son Référencement Web 2015 Stratégies Et Techniques Seo

Étape 2 : Optimisez le contenu de vos pages.

Une fois vos mots clés identifiés, il est temps d'optimiser chaque page de votre site pour les faire ressortir dans les recherches Google ciblées.

Utilisez un mot-clé principal par page : chacune de vos pages doit traiter d'un mot-clé principal unique. Trouvez également 2 à 3 mots-clés secondaires (qui sont souvent des déclinaisons de votre mot-clé principal) puis enrichissez votre contenu avec le champ sémantique associé à votre sujet. – Si plusieurs de vos pages ont le même mot-clé principal, alors celles-ci entreront en compétition pour être référencées sur ce mot-clé. Vous perdez également des opportunités de vous positionner sur d'autres mots clés.

Rédigez des textes suffisamment longs et répétez votre mot-clé principal : comptez pour vos textes une longueur d'au moins 500 mots et faites apparaître votre mot-clé principal tous les 100 à 200 mots environ (ce qui correspond à une densité de 0,5% à 1% de votre texte ). – Il est important de préciser qu'en 2021, ce critère d'occurrence est de moins en moins à prendre au pied de la lettre. Google donne plus la priorité à l'expérience et à la qualité du contenu, il est donc important que votre contenu reste "naturel" et agréable à lire : l'occurrence du mot-clé ne doit pas alourdir la lecture.

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Intégrez vos mots-clés dans les éléments de votre contenu : – Vos titres SEO (meta-titles) – Vos balises meta description – Les URLs de vos pages – Vos titres (H1) et sous-titres (H2, H3, etc.) – Vos images ( balises alt)

Si vous souhaitez en savoir encore plus, nous vous donnons encore plus de conseils dans notre guide de rédaction web. Alors écrivez!

Étape 3 : Optimisez les aspects techniques de votre site.

L'optimisation technique de votre site consiste à faire en sorte qu'il procure à vos visiteurs une "expérience utilisateur" agréable sur tous les supports technologiques, mais aussi à en faciliter la lecture par les robots de Google.

Vérifiez d'abord que votre site est indexable : l'indexation est la condition sine qua non pour que votre site soit lu par Google. Pour vérifier que vos pages web sont bien indexées et pour en savoir plus sur le sujet, suivez notre guide sur l'index Google.

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Assurez-vous que votre site est rapide et sécurisé : il n'y a rien de plus frustrant pour un visiteur que de cliquer sur un lien qui ne se charge pas! Découvrez nos conseils pratiques pour optimiser la rapidité et la sécurité de votre site internet.

Adaptez votre site aux mobiles et tablettes : aujourd'hui, 60% des utilisateurs effectuent leurs recherches sur mobile. Vérifiez l'affichage de votre site ainsi que la convivialité de sa navigation sur tous les supports : ordinateurs, portables, tablettes et mobiles. Pour aller plus loin, consultez notre guide sur le référencement mobile.

Ci-dessous un bon exemple d'adaptation à tous les supports.

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A vos codes! Devenez le meilleur ami de Google et apprenez à faire un audit SEO technique complet de votre site.

Étape 4 : Boostez votre réputation et votre référencement local.

Avec son poids de 35 à 45 %, la réputation et l'autorité d'un site sont les facteurs qui pèsent le plus lourd dans l'algorithme. C'est pour montrer à Google que votre site est digne de confiance!

Construire des liens internes et externes de qualité : faites des liens entre les différentes pages de votre site (maillage internet) et ajoutez des liens externes vers des sites à forte crédibilité aux yeux de Google. Découvrez comment optimiser votre maillage interne.

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Mettre en place une stratégie de backlinks (liens entrants en français) : Ce sont des mentions de votre site sur d'autres sites dont l'autorité de domaine est idéalement égale ou supérieure à la vôtre. Par exemple, privilégiez les sites institutionnels, les blogs réputés, les journaux, etc.). Ces liens pointant vers votre site leur permettent de "transférer" une partie de leur autorité de domaine vers le vôtre, ce qui augmente votre crédibilité aux yeux de Google.

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Créer un profil sur Google My Business : Si vous êtes propriétaire d'un commerce de proximité ou d'un commerce de proximité (et même si vous ne l'êtes pas), il est utile de créer un profil sur Google My Business pour optimiser votre référencement naturel local.

Ajoutez votre site aux annuaires et outils locaux : inscrivez-vous sur les annuaires locaux comme Yelp, Pages Jaunes et donnez à vos clients la possibilité de s'exprimer via les avis Google Maps par exemple.

A vos réseaux! Boostez votre référencement naturel sur Google et découvrez comment améliorer la e-réputation de votre entreprise!

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Des outils complémentaires pour construire une stratégie SEO complète.

Pour vous aider à aller plus loin dans l'apprentissage des bases du SEO, nous mettons à votre disposition toute une série de guides pratiques et de conseils :

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– Un guide SEO pour débutants pour bien démarrer votre référencement. – La marche à suivre pour définir les bons objectifs de votre stratégie SEO. – Un programme de challenge SEO de 30 jours pour construire une stratégie SEO complète. – Une liste de 11 conseils pour améliorer votre référencement.

Retrouvez tous nos contenus dans la rubrique dédiée au référencement naturel – SEO de notre blog.

Pour performer en SEO, soyez généreux!

2 facteurs clés pour réussir à optimiser le référencement naturel de votre site!

1. Créez une valeur exploitable pour vos clients.

Pour performer en SEO, soyez généreux! En fournissant un contenu pratique à vos clients en quête de solutions, vous vous positionnez comme un partenaire d'affaires expert et de confiance. Plus vous publierez de contenu, mieux vous parviendrez à optimiser votre référencement naturel sur Google. Une bonne idée en ce sens : lancer un blog!

2. Entourez-vous d'experts en marketing ayant les connaissances techniques nécessaires.

Notre définition du SEO fait référence à un art, et à juste titre. Un art qui se situe à la croisée des connaissances techniques du web et des compétences en marketing de contenu. Dans son aspect technique, il s'agit notamment de maîtriser toute une série d'outils SEO tels que SEMrush et Yoast. De plus, les compétences en réseautage avec d'autres propriétaires de sites sont très utiles pour bâtir une solide réputation autour de votre site Web.

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Vous êtes initié aux bases du SEO!

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Vous vous sentez prêt à optimiser le référencement naturel de votre site sur Google, armé de votre « kit de base SEO »? Génial! N'hésitez pas à utiliser toutes les ressources disponibles sur notre blog.

Formation Référencement Seo Lyon

Si vous ne vous sentez pas à l'aise et préférez faire appel à une agence de référencement expérimentée, nous serons ravis de vous aider!

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 2010, Alexandre a d'abord poursuivi une carrière de consultant en stratégie à Londres où il s'est spécialisé dans l'industrie du marketing digital. Il a rejoint Digitad en tant que PDG et associé en 2017 et a co-fondé La Fusée (formation numérique) et Alcane (conception de sites Web) en 2018 et 2019 respectivement.