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Blog SEO : 7 conseils pour améliorer votre référencement

On ne le répétera jamais assez, intégrer un blog dans sa stratégie SEO est devenu presque indispensable. Aujourd'hui, il existe de nombreuses raisons qui poussent les chefs d'entreprise à ajouter un blog à leur site web. Pour booster votre visibilité ou vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de communiquer sur votre entreprise, vos produits et/ou vos services. Dans cet article, nous verrons pourquoi le blog est un outil de choix pour toute personne souhaitant augmenter son trafic et générer plus de leads.

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Qu'est-ce qu'un blog? Quelle est la différence entre un blog et un site web? Pourquoi créer un blog? Comment optimiser son blog pour le SEO?

Le blog a rapidement rencontré un grand succès grâce à son caractère innovant et intuitif.

Qu'est-ce qu'un blog SEO?

Le Blog est l'abréviation d'un mot anglais composé "Web log", qui signifie "Journal". Il est utilisé pour décrire la publication périodique d'articles sur un support numérique. Le blog a rapidement rencontré un grand succès grâce à son caractère innovant et intuitif. Utilisé à bon escient, il vous permet de communiquer efficacement sur votre entreprise et votre activité. Il offre une grande liberté éditoriale et d'interaction avec les visiteurs, grâce à la possibilité de poster des commentaires sur chaque article. Le blog vous permet de publier des articles instantanément ou de les programmer pour une publication ultérieure. Devenu un allié incontournable des responsables marketing et communication, le blog a encore de beaux jours devant lui et fait désormais partie intégrante d'une stratégie SEO efficace.

39;actualités, communication produit… Tout est possible avec un blog.

Quelle est la différence entre un blog et un site web?

Trop d'entreprises se contentent d'un site web qui n'optimise pas suffisamment leur visibilité. Considérant qu'un site web est un ensemble de ressources accessibles via une adresse web, appelée URL, qu'il est hébergé sur un serveur web et qu'il permet la publication de contenus textuels et multimédias, un blog est un site web. Le blog est un type de site internet, dans lequel il est possible de publier des articles, aussi appelés posts, de manière chronologique. Initialement réservé aux blogueurs professionnels, les entreprises l'utilisent désormais pour communiquer sur leur activité. Storytelling, publications d'actualités, communication produit… Tout est possible avec un blog. Naturellement, le blog peut être intégré à des sites marchands comme à des sites vitrines. Vous l'aurez compris, le blog d'entreprise est un levier SEO à ne pas négliger!

Pourquoi créer un blog SEO?

Créer un blog présente de nombreux avantages, à mon sens les principaux étant :

Optimiser votre référencement naturel : en effet, via un blog vous pouvez travailler sur de nombreux mots-clés Générer du trafic qualifié : en plus de générer du trafic, vous pourrez attirer les visiteurs que vous souhaitez cibler Convertir du trafic en leads : le blog est l'endroit idéal pour générer des leads, notamment via la mise en place d'une stratégie d'Inbound Marketing Booster la notoriété : qui dit trafic dit notoriété, bien sûr! Améliorer l'image de marque : le blog, s'il est associé à une bonne stratégie de contenu améliorera son image de marque Attirer de nouveaux clients Fidéliser la clientèle

Je pourrais citer d'autres avantages, à mon avis la création d'un blog pour une entreprise ne se discute pas : c'est une obligation!

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Lorsque vous créez un blog de toutes pièces, vous allez devoir produire rapidement du contenu pour lui donner un peu de profondeur. Si votre blog a pour but de générer du trafic qualifié pour vendre des produits ou des services, il peut être judicieux de réaliser un audit sémantique SEO pour créer du contenu en lien avec votre activité. Redacteur.com propose des packs "SEO Content Strategy" pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenu en trouvant des idées de contenus et en les rédigeant après avoir réalisé un audit sémantique. N'hésitez plus et agissez pour devenir visible sur Google.

Voyons maintenant en détail les 5 principaux avantages de créer un blog.

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1. Le blog améliore votre visibilité

Créer un blog d'entreprise est un excellent moyen d'optimiser sa visibilité sur les médias numériques. En tête de liste des actions à générer pour booster son référencement naturel ; le blog est devenu une valeur ajoutée intéressante et, de plus, facile à mettre en place. Créer du contenu pertinent est le point clé numéro un de toute stratégie SEO qui se respecte. La création d'un blog vous permettra de publier du contenu de qualité et d'utiliser des mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité. Les mots clés correspondent à des requêtes, recherchées par les internautes.

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Le choix des mots clés est la base du référencement naturel. Google affiche les résultats de recherche en fonction des mots-clés.

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Pour choisir les bons mots clés, plusieurs outils existent sur le web. Le blog permet d'obtenir un trafic qualifié et pérenne qui, à terme, permettra de générer plus de chiffre d'affaires.

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2. La génération de backlinks

Avoir un blog travaillé et optimisé, c'est l'assurance de voir son trafic augmenter. Grâce à la création de nouvelles pages de qualité d'une part, mais aussi grâce à la génération de backlinks. Les backlinks sont des liens du site A pointant vers le site B et augmentant l'autorité d'un site internet, et donc sa visibilité. Si vos articles sont intéressants, vous obtiendrez spontanément des liens entrants vers votre site. Les backlinks permettent aux robots de Google de voir la pertinence d'un site Web.

3. Valeur ajoutée pour le client

La création d'un blog n'est pas seulement une partie d'une problématique SEO. C'est aussi une réelle valeur ajoutée pour vos clients. Véritable vitrine de votre activité, le blog est utile pour montrer le côté humain d'une entreprise et donner corps à une entreprise. A l'image des réseaux sociaux, le blog véhicule les valeurs de l'entreprise et contribue à créer une véritable relation de confiance avec les clients et futurs clients. Il permet également de répondre aux questions fréquemment posées et donc d'aider le client dans son parcours de navigation. Les articles de blog d'entreprise sont considérés comme un contenu de marque de grande valeur. Grâce au blog, l'entreprise peut démontrer son savoir-faire à ses clients et se construire une image de marque solide.

Un bon lien interne doit permettre de donner du jus aux pages les plus importantes de votre site.

4. Améliorer son réseau interne grâce à son blog d'entreprise

Le maillage interne consiste à créer des liens internes, c'est-à-dire créer des liens vers des pages stratégiques de votre site internet. Ces liens doivent être créés de la manière la plus naturelle possible, pour ne pas être pénalisé par Google. Pour cela, rationalisez le nombre de liens par page et variez au maximum les ancres. Un bon lien interne doit permettre de donner du jus aux pages les plus importantes de votre site. Sur votre blog, vous pouvez créer des liens pointant vers des produits ou des catégories de produits que vous souhaitez promouvoir.

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5. Renforcez votre image avec un contenu pertinent et optimisé

Le blog est une source très intéressante d'acquisition de trafic. Plus son contenu sera dense, plus de pages du site seront affichées dans les résultats de recherche (SERP). Pourtant, il n'est pas question de poster pour poster! Google dispose d'un algorithme puissant qui lui permet de détecter les contenus de mauvaise qualité ainsi que les entreprises "tricheuses". Les techniques visant à tromper les bots – dites techniques de « black hat SEO » – sont de plus en plus rapidement repérées par les plus grands moteurs de recherche, même si de nouvelles surgissent chaque jour. En créant un contenu dense, pertinent et optimisé, vous augmentez significativement vos chances de générer plus de trafic et plus de leads sur le long terme.

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Comment optimiser son blog pour le SEO?

Comme nous venons de le dire, le blog est un important vecteur de trafic. Cependant, pour attirer de nombreux visiteurs qualifiés, il est important de respecter plusieurs règles de référencement. Alors, voici 7 conseils pour mieux positionner vos articles de blog dans les moteurs de recherche!

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1. Tirer parti du cluster thématique

Dans le passé, le référencement s'est principalement concentré sur l'optimisation d'articles individuels. Bien que cela soit important, vous pouvez booster le référencement de votre blog en utilisant des "groupes de sujets". Le principe est simple : vous sélectionnez un sujet pilier, lié à votre activité principale, ainsi qu'un mot-clé cible. Ensuite, vous déterminez des sous-thèmes (entre 7 et 10), liés à votre sujet principal, comprenant chacun un mot-clé plus spécifique, souvent de longue traîne. Ainsi, vous définissez directement plusieurs idées d'articles, afin de les relier entre elles via le maillage interne. Cela aura 3 avantages :

– Offrez à vos visiteurs une vision complète et éclairée du sujet. – Conserver plus longtemps les internautes sur votre site (signal important pour le référencement). – Aidez les robots des moteurs de recherche à mieux explorer et comprendre votre contenu, ce qui améliore son positionnement dans les résultats.

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Pour trouver du contenu thématique autour d'un mot-clé ou d'un sujet, vous pouvez utiliser des outils comme Semrush ou AnswerThePublic. Autre astuce : tapez votre requête principale sur Google et regardez les propositions en bas de page, dans les "Recherches associées". Voici un exemple utilisant le mot-clé "gérer les émotions":

2. Écrivez pour les extraits en vedette

Les extraits en vedette apparaissent en haut des résultats organiques de Google. Ils se présentent souvent sous la forme de listes à puces, d'encart avec une définition, d'une FAQ ou encore d'un tableau comparatif. Les extraits en vedette fournissent des réponses rapides aux recherches les plus courantes, commençant souvent par "qui, quoi, où, pourquoi et comment". Voici un exemple de Featured Snippets lors de la saisie de la requête "meilleurs outils de facturation":

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Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : SEO : les différents types de Featured Snippets. Comment créer du contenu optimisé pour apparaître sous forme d'extraits enrichis ?

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– Posez des questions dans les titres et les sous-titres, puis répondez de manière courte et concise. – Utilisez des listes à puces ou numérotées dans la mesure du possible. – Ciblez l'intention de recherche pour mieux rédiger les titres. – Optez pour des mots-clés de longue traine.

3. S'assurer de la lisibilité des articles

La lisibilité est un facteur SEO important pour les moteurs de recherche. Les articles faciles à lire, ergonomiques et bien structurés sont souvent mieux classés. Comment améliorer la lisibilité des articles?

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– Utilisez des phrases courtes. – Pensez aux mots de transition pour faciliter la lecture. – Ajouter des sous-titres pour structurer le texte. – Faites des paragraphes courts (3-4 lignes maximum). – Ventiler le texte. – Préférez la voix active à la voix passive. – Relisez pour éviter les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

4. Utilisez des plugins de référencement

Utilisez-vous un CMS comme WordPress, Joomla ou Prestashop? Il existe des plugins qui vous aident à optimiser vos articles de blog. Ceux-ci vous donnent généralement un score, ainsi qu'une liste de contrôle des meilleures pratiques. Vous visualisez rapidement les points forts et les points à améliorer, pour mieux référencer votre ticket. Entraine toi! Ci-dessous un exemple avec le plugin WordPress Yoast SEO :

Ce type de plugin donne également une note de lisibilité (voir l'astuce précédente) qui permet d'améliorer la structure et la rédaction de vos articles.

Cependant, le temps passé sur une page compte comme un facteur de classement!

5. Rédigez des articles longs et complets

Selon une étude Backlinklo de 2020, le contenu qui se classe dans le top 10 des résultats de Google contient en moyenne 1 447 mots. Selon une infographie de CoSchedule, les articles de blog les plus performants font environ 2 500 mots. Ces chiffres s'expliquent facilement : les contenus longs sont souvent détaillés et illustrés d'exemples concrets. Il comporte de nombreux mots-clés, ce qui aide les robots des moteurs de recherche pour son indexation. De plus, les visiteurs y resteront plus longtemps. Cependant, le temps passé sur une page compte comme un facteur de classement! Si les internautes y restent plusieurs minutes, Google jugera que votre article est pertinent, et le fera donc remonter dans les résultats.

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Si vous avez déjà beaucoup de contenu sur votre blog, vous pouvez les regrouper dans un même article. Vous aurez moins de pages, mais elles seront de meilleure qualité et donc plus susceptibles de se classer dans les premiers résultats.

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Ne perdez pas de temps à trouver des idées d'articles et à écrire vos articles. Profitez du nouveau service de Redacteur.com : un expert SEO trouve pour vous le contenu le plus pertinent suite à un audit sémantique et des rédacteurs web professionnels se chargent de la rédaction, optimisée pour le SEO.

6. Ajoutez des visuels à votre blog SEO

Les moteurs de recherche aiment les visuels. De plus, ceux-ci ont du potentiel pour votre référencement! Les images et les vidéos apparaissent sur la page de résultats du moteur de recherche. Google propose même une section dédiée à la recherche d'images. Dans vos articles, pensez à ajouter des éléments visuels pour aérer le texte et véhiculer des informations complémentaires. Photos, graphiques, infographies, tableaux, schémas… Ces éléments améliorent la lisibilité de l'article tout en vous offrant de nouvelles opportunités de référencement. En effet, les titres, la balise alt, le texte alternatif et la description sont autant d'endroits où placer vos mots clés pour optimiser votre référencement naturel.

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Le texte alternatif est un facteur SEO important à afficher dans les SERP. Le texte alternatif améliore l'expérience des personnes malvoyantes qui consomment du contenu sur votre blog.

7. Personnalisez vos URL

La structure de votre URL est un facteur de classement important. Évitez les URL générées automatiquement qui ne sont pas toujours optimisées. Prenez soin d'inclure votre mot-clé principal afin que les robots de Google indexent vos pages sur les requêtes pertinentes. Vous pouvez même créer des annuaires par sujet, dans lesquels vous compilerez vos 7 à 10 articles sur le sujet. Cela vous permet d'ajouter un mot-clé commun (et principal) à toutes vos URL. Par exemple, si vous avez un blog culinaire et que vous souhaitez écrire des articles sur la diversité alimentaire, ajoutez un sous-répertoire. Vos articles de blog auront une URL construite comme suit : Votrenomdedomaine.fr/diversification-alimentaire/word-cle-de-larticle

Conclusion

Vous l'aurez compris, la création d'un blog est devenue presque incontournable dans une stratégie de référencement et a également une dimension commerciale et marketing. Améliorer le référencement, renforcer la relation avec les clients et véhiculer une image de marque positive sont autant de choses dont le blog d'entreprise est capable. Aussi, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Si vous êtes rigoureux et alimentez régulièrement votre blog avec du contenu de qualité, vous en verrez les bénéfices sur le trafic de votre site dans les mois qui suivent. Patience! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour une stratégie de contenu clé en main. Redacteur.com propose des packs pour vous aider à mettre en place votre stratégie de contenu. A partir d'un audit sémantique, un expert SEO trouve des idées de contenus pour générer du trafic sur votre site. Des rédacteurs professionnels rédigent le contenu, optimisé pour le référencement naturel et prêt à être intégré, formaté en HTML. N'attendez plus pour devenir visible sur les moteurs de recherche.

Guillaume Guersan est un rédacteur indépendant expert en SEO et SEA inscrit sur Codeur.com.