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Boostez vos ventes grâce au référencement naturel Plus de visibilité, de contact, de trafic

Vous découvrez le monde merveilleux du référencement web et souhaitez profiter de ses avantages pour votre entreprise, mais vous vous sentez un peu perdu? Si l'on célèbre en effet le référencement naturel pour sa capacité à booster la performance d'une stratégie webmarketing, c'est sans compter son vocabulaire à la limite du jargon d'initié.

39;ils établissent les uns avec les autres.

SEA, SEO, Google Analytics, netlinking : sigles et anglicismes forment un cortège de mots difficilement compréhensibles au premier abord. Afin de vous aider à vous y retrouver dans cette jungle sémantique, nous vous proposons ce petit glossaire SEO raisonné. Pourquoi "raisonné"? Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une simple énumération alphabétique. Au contraire, la présentation rassemble des mots et des phrases en fonction des liens qu'ils établissent les uns avec les autres. De cette façon, vous aurez un aperçu des termes appartenant au même champ lexical. Lisez cet article, si vous ne voulez plus avoir l'air ridicule lorsque l'on parle de SEO avec vous.

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SEO, SEA, SMO SEM… : les différents visages du référencement manuel

SEO, SEA, SMO, SEM Qu'elles s'appellent SEM, SEA, SMO, toutes les techniques de webmarketing prennent des couleurs différentes selon les attentes. Afin de ne pas perdre votre latin, nous levons le voile sur ce que contiennent ces termes.

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SEO : la base du référencement naturel

Qu'est-ce que le référencement ? C'est avant tout un acronyme en anglais, à ne pas confondre avec CEO, un terme pour désigner de manière douce le dirigeant d'une entreprise. Il est défini par Search Engine Optimization, et il désigne les techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d'un site internet dans les résultats de recherche sur une requête soumise à un moteur de recherche.

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Un réflexe né de l'habitude de citer Google comme le moteur de recherche par excellence confine les autres applications Web existantes à une place secondaire. Certes, le géant californien règne en maître sur le Web avec ses 90% de part de marché sur les recherches via les moteurs du monde entier. Mais cela ne justifie pas de condamner Yahoo, Bing ou encore Qwant, le Français qui veut tenir tête à l'empereur, à l'oubli.

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Tout ce rappel pour dire que le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) n'est pas, par définition, imaginé uniquement pour Google. Le travail d'indexation se limite rarement à une soumission sur une seule plateforme. Quel que soit le choix effectué, les résultats ne deviennent visibles qu'après un travail patiemment accompli : l'optimisation des pages de résultats pour un bon référencement naturel.

Il s'agit de développer des méthodes dont le but est d'augmenter la popularité du site, d'optimiser le référencement et de le présenter aux yeux du moteur de recherche comme un expert de sa thématique. C'est en cela que consiste essentiellement le travail de référencement naturel SEO. Il y a beaucoup de technicité dans ce métier, mais les résultats tardent à venir si on minimise l'apport de contenu de qualité. D'où vient le besoin d'écrire des articles qui plaisent à vos lecteurs tout en disant des mots doux à Google?

En définitive, le SEO, construction à caractère structurel, se met en place dans la durée et fonctionne dans la durée. Il draine le trafic gratuit vers votre site à partir des moteurs de recherche.

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Le SEA : apparaître en première page pour de l'argent

Premier frère du SEO, le SEA se distingue cependant par son côté payant. La publicité sur les moteurs de recherche se comprend mieux par sa traduction littérale en français : "Publicité dans les moteurs de recherche". Il vous propose l'achat de liens sponsorisés visibles sur les pages des résultats fournis pour une requête.

Pour faire simple, vous choisissez les mots-clés, et vous payez le moteur de recherche pour vous faire apparaître sur la première page web lorsque les internautes lui soumettent ces mots-clés. En pratique, les sites internet qui optent pour le référencement payant ou Google Adwords sont affichés sous la rubrique « Sponsored Ads » et occupent le haut ou le bas de la page générée pour le référencement naturel.

Envolée du trafic ciblé, amélioration des ventes, gain de visibilité : nous ne sommes pas loin de la solution parfaite pour la publicité digitale. Mais ce choix peut devenir une véritable perte de temps et un cauchemar pour votre portefeuille, si vous n'appliquez pas les bonnes astuces. Affûter son positionnement sponsorisé sur les requêtes, optimiser son planning, savoir répartir son budget selon les types de campagnes, voici quelques précautions à prendre pour construire un SEA voué au succès.

Le SMO à la conquête des réseaux sociaux

Le développement rapide de la téléphonie mobile a généré des techniques de référencement spécifiques aux appareils mobiles. Le SMO, qui se définit dans le langage de Shakespeare par Social Media Optimization, regroupe toutes les techniques appliquées pour booster la visibilité d'une marque, d'un produit sur les réseaux sociaux, tels que Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, etc. couvre des réalités aussi diverses que les publicités payantes et l'utilisation des contributions des influenceurs.

Faire Du Seo Du Référencement Du Web Marketing

Voici pour clôturer cette partie le dernier S de la série : le SEM. Pour rester fidèle à la logique du rappel étymologique, disons que SEM se définit, toujours en anglais, Search Engine Marketing. Sa signification est si évidente qu'une traduction devient inutile. Mais le SEM est simplement l'ensemble de toutes les techniques évoquées ci-dessus. Nous avons pu établir une égalité mathématique entre SEO, SEA, SMO et SMO. Bien nommé.

Comment attaquer un projet SEO sur des bases solides?

Audit SEO, mot clé longue traîne, temps de chargement, Google Analytics, SERP Pour mettre toutes les chances de votre côté et emmener votre site vers le haut, ne démarrez pas votre projet SEO sans une bonne préparation. Les conseils donnés ici sont valables pour tout type de référencement d'un site, mais pour la commodité de la présentation, nous ne retiendrons que le référencement naturel.

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Audit SEO : une étape indispensable pour apparaître dans la lumière

Si le concept d'audit SEO est à l'honneur sur la page de toutes les agences SEO, c'est parce qu'on ne peut construire aucun projet viable sans le considérer comme une ligne de départ. Un site e-commerce qui peine à sortir la tête est forcément gêné par des liens qui l'enfouissent au plus profond des résultats naturels.

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– Quels sont ces défauts? – Est-ce la faute au champ éditorial avec des articles incohérents et un maigre blog comme un recueil de poèmes? – La charte graphique du CMS souffre-t-elle d'un manque de clarté? Avons-nous soigné la composition des urls? – Des liens d'autres sites pointent-ils vers le vôtre ?

A toutes ces questions et bien d'autres, l' audit SEO doit répondre. C'est au regard des failles détectées par l'agence SEO et donc le SEO que nous déterminons les matériaux nécessaires pour les combler.

Les Bases Du Référencement Naturel Seo

Divers outils existent pour faciliter cette tâche. Google Analytics est le maître. Cet outil, vous ne pourrez plus vous en passer, si vous voulez repartir du bon pied. En plus d'être gratuit, il offre une redoutable efficacité pour mesurer les forces et les faiblesses d'un site. Cependant, il existe des alternatives toujours exploitables telles que Kissmetrics, Matamo, Open Web Analytics, etc. Mais ces solutions montrent leurs limites pour résoudre certains problèmes d'optimisation SEO.

Choisir les bons mots-clés : la clé pour obtenir rapidement les premiers résultats

Le mot-clé ou la requête ou le mot-clé est l'expression que l'utilisateur propose au moteur lorsqu'il recherche un objet ou la réponse à une question. Les pages Web qui apparaissent en haut des résultats sont considérées comme les plus pertinentes par rapport au mot-clé indiqué. Le terme SERP est également utilisé pour désigner les résultats. Ne soyez donc pas confus lorsque vous le croisez sur votre chemin, il s'agit simplement d'une page de résultats : Search Engine Results Page.

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Afin de forcer Google à vous liker rapidement, flirtez avec les bons mots, plutôt les bons mots clés. Comment les trouver? En sachant faire la différence entre les mots-clés et les mots-clés de longue traine. Le premier fait référence à des demandes qui tiennent en peu de mots : avocat par exemple. Quant au second, il peut s'étendre sur une demi-ligne ou parfois former un énoncé complet : meilleur cabinet d'avocats de Paris par exemple. Cette distinction, en quoi est-elle utile pour vos débuts?

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Vous le comprendrez assez rapidement : il y a une forte concurrence pour les mots-clés classiques, et ce serait vraiment l'œuvre du Saint-Esprit si vous parveniez à faire monter votre site sur une telle requête pendant les premiers mois de votre entreprise. projet. Mais un mot-clé de longue traîne bien identifié, moins sujet aux convoitises, vous permettra de glaner beaucoup de visites au bout de quelques mois. Et si vous répétez la même action avec plusieurs autres mots-clés de cette nature, le résultat global renforcera grandement le positionnement du site.

Les armes à avoir pour gagner la bataille du positionnement

Backlink, Meta description, Balise de titre, Netlinking, Lien interne, Balise de titre meta H1, Ancre, Call to action, nom de domaine, rich snippets, URL, temps de chargement, site responsive, sitemap, Mobile friendly, CTR ou taux de rebond, suivi SEO, etc. Pour récolter les fruits de votre démarche SEO, vous ou votre consultant SEO devrez entreprendre une série d'actions axées sur la qualité de votre site et sa notoriété dans la webosphère.

Fidéliser le visiteur avec un contenu à forte valeur ajoutée

Que faites-vous lorsque, après une recherche sur Google, vous tombez sur une page dont les composants laissent à désirer? Vous fuyez, n'est-ce pas? C'est ce geste que le vocabulaire technique du SEO désigne par le terme rebond. Voyez-vous l'image? L'internaute passe quelques secondes sur le site, et hop, va ailleurs. Plus le taux de rebond est élevé, la statistique utilisée pour mesurer ces données, plus cela pénalise votre site.

Afin d'éviter ce scénario, proposez un excellent contenu à vos internautes. Vous n'êtes pas invité à écrire des articles sélectionnables pour le prix Politzer. Répondez simplement aux attentes de votre cible, apportez les réponses aux questions qui l'amènent à venir frapper à votre porte.

Une fois qu'il accède à votre site, l'internaute doit se dire : c'est ce que je cherchais depuis des heures. Dès que l'attachement survient, faites durer son plaisir. L'autre moyen d'y parvenir, outre fournir un contenu dense et pertinent, est le lien interne entre les différentes pages de votre site. Une organisation efficace pousse le visiteur à naviguer de page en page, car votre site apporte des solutions à ses problèmes.

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Cela réduit votre taux de rebond, ce qui amènera Google à vous trouver pertinent, un facteur clé pour gravir les positions. Nous ne manquerons pas d'inviter le prospect à poser des gestes qui reflètent son intérêt pour votre offre. Le Call to action ou CTA peut concerner l'appel à télécharger un livre blanc, s'inscrire à une newsletter, demander un devis, commander un produit, etc.

Et tout cela doit être présenté dans un environnement UX (User Experience) agréable. Travaillez pour le confort de lecture en soignant la structure des articles par une utilisation intelligente des balises Hn (les titres et les différents sous-titres), en aérant les paragraphes, en assurant une vitesse de téléchargement optimale. Cette dernière expression désigne le temps mis par une page pour s'afficher après le clic. Pour réduire ce temps, ne laissez aucune place aux fioritures, à l'image ou au contenu : ne retenez que l'essentiel.

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Multiplier les actions pour la popularité du site

La notoriété d'un site ou sa popularité est la notoriété dont il jouit sur le Web. Cela se matérialise par les liens externes qui y dirigent les internautes. C'est l'approche adoptée pour rendre un site populaire, connue sous le nom de linkbaiting. Il est mis en œuvre via plusieurs axes. La plus répandue, car plus efficace, reste la rédaction d'articles sur des supports de la famille thématique que la vôtre. Vous ciblez les médias qui partagent le même univers que vous, publiez des articles avec des liens qui renvoient vers votre site. Ces liens entrants sont encore appelés backlinks. Multiplier ce type de partenariat contribue à élever votre niveau de popularité.

Un netlinking efficace obéit à certaines règles, dont voici les principales. L'ancre, c'est-à-dire le mot sur lequel vous fixez le lien, doit s'intégrer naturellement dans le texte. Il ne doit pas être considéré comme un lien. Le site hôte doit avoir de bonnes pratiques de référencement et générer un trafic minimal. Effectuez une planification rigoureuse et déterminez la fréquence appropriée pour vos publications en considérant les données de votre suivi SEO autour de vos requêtes.

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Pratiques à éviter quand on veut rester amis avec Google

Liste noire, contenu dupliqué, bourrage de mots-clés, référencement négatif, panda, pingouin. Des sanctions, décidées par les algorithmes de Google en fonction de la gravité de la faute, frappent les sites qui prennent des moyens retors pour évoluer dans les positions. Ces sanctions vont du déclassement à la mise sur liste noire.

Sanctions pour violation du code SEO

Chute libre du trafic habituel, plus de clics, disparition du site des SERP, voilà quelques indicateurs d'une probable pénalité d'algorithme à votre encontre. L'adjectif "probable" prend ici tout son sens, car il peut résulter d'un fort redéploiement de la part de vos concurrents du web. Si cette hypothèse est vraie, il ne vous reste plus qu'à vous remettre au travail pour retrouver vos positions et être à nouveau visible.

Sinon, vous avez peut-être attiré l'attention d'un des flics de Google, Panda ou Penguin. Le premier vise à retirer des points aux sites Web qui proposent un contenu de mauvaise qualité. Quant au second, il surveille les backlinks, détecte les liens entrants artificiels et ne les prend pas en compte dans votre classement. Les premiers déclassements agissent souvent comme un signal d'alarme. Après tout, l'erreur est humaine, et même les robots de Google le comprennent! Mais si vous persistez à vous tromper, la pruche à boire à la fin du jugement est de voir votre site indexé sur la liste noire. C'est l'interdit suprême. Quelles pratiques peuvent nuire au classement de votre site ?

Les cheats SEO à éviter absolument

La qualité du contenu, comme nous venons de le mentionner, est essentielle pour les moteurs de recherche comme Google. Cependant, la qualité a un coût, que ce soit en temps ou en argent. Et certains n'hésitent pas à copier des articles trouvés ailleurs en les déguisant quelque peu. Ils tombent alors sous le coup de l' interdiction des contenus dupliqués. Cette façon de faire est sévèrement punie par Google.

Si vous n'avez pas le temps de prendre vous-même la plume, déléguez cette tâche à des personnes qui en ont les compétences. Cela peut nécessiter une extension de votre budget, mais préférez cette option pour la tranquillité d'esprit qu'elle vous procure.

Référencement Seo C’est Quoi

Une autre tentation qui vous guette est de vouloir gonfler votre contenu avec vos demandes. Connue sous le nom de bourrage de mots clés, la pratique consiste à utiliser trop de requêtes sur la même page, contre toute règle de cohérence ou de pertinence. Les algorithmes savent détecter la tromperie et la punir.

Autant adopter de bonnes habitudes pour progresser doucement, mais sûrement pour décrocher la première page de résultats et y rester longtemps. Voici les termes de vocabulaire de base pour comprendre le langage du SEO et démarrer une stratégie SEO gagnante.