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Budget SEO à prévoir pour l'intervention d'une agence SEO?

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche? Vous vous demandez quel budget investir pour augmenter votre chiffre d'affaires grâce à une bonne stratégie SEO? Cette question est complexe car elle dépend de ce que vous allez demander à votre interlocuteur et aussi de la situation actuelle de votre site et de vos attentes.

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Un facteur important pour comprendre la réponse à cette question est de connaître le coût d'un consultant expert en référencement. Ce point fait l'objet d'une étude annuelle par SEO Camp qui permet de comprendre la structure de coût d'un consultant ou d'une agence de référencement naturel et donc l'investissement à faire pour avoir un trafic qualifié.

Les prix du marché d'une agence SEO selon la taille de la structure client.

Le marché vu du côté client est actuellement structuré comme suit :

· Les TPE ou indépendants qui souhaitent optimiser leur visibilité sans dépenser d'argent en référencement payant et apparaître en meilleure position dans les résultats Google, et qui seront prêts à mettre en place un investissement compris entre 500 et 1 000 Euros pour améliorer le référencement naturel Google de leur site Internet. A ce prix, il est inutile de rêver qu'un vrai consultant compétent ne pourra pas passer plus de quelques dizaines d'heures sur votre site et donc les prestations seront forcément assez réduites mais pour autant cela peut réellement améliorer votre visibilité si votre site internet est suffisamment efficace. et que vous souhaitez émerger sur des requêtes assez simples (votre nom, votre marque, votre cœur de métier si vous n'êtes pas dans un univers trop concurrentiel, et si vous visez le référencement local où l'intensité concurrentielle est moins forte). Cela surprend cependant certains clients qui ont fait eux-mêmes leur site sur Wix par exemple, ou l'ont déboursé quelques centaines d'euros et qui ne se voient pas dans les résultats naturels de Google, font appel à une agence SEO. Ils découvrent alors parfois (souvent) que les économies réalisées sur la création de leur site sont absorbées par les surcoûts engendrés pour référencer correctement leur site. A ce sujet, lisez notre article sur la méthode pour choisir votre fournisseur de site internet ou consultez nos offres de sites clés en main SEO friendly.

· Les PME/PMI qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents et surtout acquérir de nouveaux clients via leur site internet et pas seulement rassurer leurs clients existants.

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Dans ce cas, les offres existantes adaptées se présenteront soit sous forme d'audits initiaux (audit technique, audit sémantique, audit des backlinks) puis de banques d'heures mensuelles à utiliser selon vos besoins et qui assureront un suivi dans les délais préconisés actions et leur mise en œuvre effective ainsi que les résultats obtenus. Le budget est souvent de l'ordre de 8 000 à 15 000 euros pour les audits et 600 à 1 000 euros par jour ensuite pour les banques d'heures. Ou bien, comme nous le proposons , des abonnements SEO mensuels, sans engagement et tout compris, intégrant notamment les premières analyses de mots-clés, des freins techniques SEO puis un coût mensuel tout compris (optimisations techniques, fourniture de contenus, création de nouvelles pages web, création de backlinks) avec un budget mensuel allant de 890 euros à 1 690 euros, selon le nombre de mots clés.

· Grands comptes qui souhaitent un accompagnement SEO sur-mesure afin d'optimiser leur visibilité sur leurs métiers et par rapport à des concurrents spécifiques, et qui souhaitent booster la visibilité de leur site en utilisant des approches de Growth Hacking et d'Inbound Marketing. Dans ce cas, chaque audit est chiffré individuellement en fonction de l'existant, du livrable demandé et des objectifs du client. Il faut alors prévoir entre 2 000 et 3 000 euros pour l'audit technique du site intégrant des préconisations détaillées d'optimisation, entre 3 000 et 5 000 euros pour l'audit sémantique selon le nombre de langues et de concurrents à prendre en compte. compte, et pour l'audit backlinking entre 3 000 et 4 500 euros pour une analyse complète de vos backlinks et une liste de backlinks pertinents pour vous (ceux de vos concurrents et d'autres en fonction de votre activité). A cela s'ajoute le coût de construction d'un tableau de bord SEO personnalisé pour lequel il faut compter 1 500 à 3 000 euros puis un accompagnement au quotidien dont la fréquence est à définir et avec un coût journalier de 600 à 1 000 euros. De même, un site e-commerce dont l'optimisation SEO nécessitera la mise à jour et l'étude de nombreuses fiches produits, du backlinking interne, la mise en place de nouvelles fiches produits et des processus d'upselling et cross-selling. le temps passé sera plus important que pour un site vitrine.

Comment vous assurez-vous que votre consultant SEO ou votre agence de référencement naturel fera bien son travail et vous permettra de vous positionner sur la première page des résultats de référencement naturel de Google?

La première chose est avant la signature du contrat de s'assurer que le consultant qui suivra votre dossier dispose du savoir-faire et des compétences indispensables à la conduite de sa mission et qu'il dispose des licences d'utilisation des logiciels. les frais requis pour effectuer un audit SEO. Pour cela vous pouvez consulter les réseaux sociaux pour voir quel est le parcours et la formation SEO suivie par votre interlocuteur et sa capacité à mettre en place une stratégie SEO.

Ensuite, dans la mesure où le référencement n'est pas une science exacte et que Google change son algorithme quasi quotidiennement, aucun prestataire sérieux ne s'engagera sur une augmentation chiffrée et régulière de votre trafic, ni sur une apparition en première page des résultats de référencement naturel Google de votre site. sur des expressions très compétitives.

En revanche, il peut s'engager à trouver des mots clés pour lesquels la probabilité d'apparaître sur la 1ère page de Google est élevée mais seront souvent à longue traîne avec des volumes de recherche moyens et pour lesquels l'environnement concurrentiel permet statistiquement d'émerger en page 1.

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Mais dans ce cas il faudra multiplier les contenus intégrant ces mots-clés pour arriver progressivement à générer un trafic important sur votre site internet.

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L'autre point est de préciser par écrit les livrables qui vous seront fournis par l'agence SEO ou le consultant (forme, contenu, délais) et les limites de la prestation. S'agit-il de recommandations sans mise en œuvre ou, au contraire, de recommandations avec mise en œuvre par le prestataire et modifications apportées par lui sur votre site.

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Quelles sont les modalités de sortie du contrat si vous n'êtes pas satisfait (durée irrévocable, préavis de sortie, clause pénale de sortie anticipée du contrat, obligations de résultats ou de moyens) et quelles sont les modalités de reconduction du contrat (tacite reconduction, nouveau contrat et nouvelles conditions, indexation annuelle par exemple).

Si vous le pouvez, préférez des contrats d'abonnement tout compris avec un prix clair et définitif et sans engagement dans le temps. Ainsi, si votre fournisseur de services ne fournit pas les résultats escomptés, vous pouvez interrompre le contrat à tout moment. L'agence SEO sachant cela aura tout intérêt à soigner réellement votre référencement naturel sachant que son seul moyen de vous fidéliser sera sa capacité à obtenir des résultats concrets, un trafic qualifié et des conversions de qualité.