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Choisir ses mots-clés SEO : la stratégie enfin révélée aux freelances!

Pour gagner en visibilité sur Google, il est important de choisir les bons mots-clés SEO liés à votre contenu, à votre thématique, tout en ne perdant pas de vue la concurrence féroce sur les expressions concurrentes.

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L'objectif de cette séquence est de vous présenter une méthodologie vous permettant de rendre votre référencement efficace en tenant compte de vos contraintes liées à votre activité de freelance.

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Module 2 > Etape 1 pour améliorer votre référencement naturel : choisissez vos mots clés SEO

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Les bases d'une stratégie réussie pour le choix des mots-clés SEO Qu'est-ce qu'une expression de mot-clé stratégique? Positionnez-vous sur combien de phrases clés stratégiques? Comment choisir ses mots-clés stratégiques? Comment choisir vos mots clés ciblés? Résumé Le mot de la fin par Olivier Duffez

Les bases d'une stratégie réussie pour le choix des mots-clés SEO

La première étape pour optimiser votre site web consiste à définir votre liste de mots-clés ou plus précisément vos expressions-clés.

Comme nous l'avons vu, l'un des facteurs clés de succès pour positionner vos pages web sur Google est donc de trouver les "bonnes" phrases clés liées à votre activité. Plus vos expressions de mots clés sont bien choisies, plus vous aurez de trafic ciblé, ce qui entraînera plus de prospects, et donc plus de ventes.

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Comprenez que cela ne vous servira à rien d'être bien positionné sur des phrases clés qui ne vous permettent pas d'atteindre vos objectifs (inscriptions, téléchargements, ventes). Ce sera du temps perdu. Votre objectif en SEO doit donc être la recherche de trafic ciblé atteignant les internautes qui recherchent réellement ce que vous avez à leur proposer.

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Nous avons également vu qu'il fallait rester réaliste. Il vous sera impossible de vous positionner sur une expression de mot-clé concurrente avec votre nouveau site & blog. Face à un site bien référencé, contenant plusieurs centaines d'articles et existant depuis très longtemps, la bataille est perdue d'avance.

Intérêt : Sont-ils recherchés par les internautes et adaptés à votre activité? • Faisabilité : Est-il possible de se positionner sur ces termes?

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Dès lors, votre stratégie naturelle de référencement est d'avancer pas à pas, pas d'avoir les yeux plus gros que le ventre :

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– viser des expressions clés accessibles ;
– augmenter la notoriété de votre site dans sa thématique ;
– améliorer vos connaissances en référencement naturel ;
– viser des phrases clés ciblées plus ambitieuses.
Je vous propose la stratégie SEO suivante qui se décompose en trois étapes.

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– Le site corporate à la racine : NomDeDomaine.com
– Le blog dans un annuaire : NomDeDomaine.com/blog/
A noter : si vous le souhaitez, vous pouvez créer un seul site web avec plusieurs types de contenus, gérés par un CMS.

Étape 1 – Choisir une phrase clé stratégique pour vos pages d'accueil (site corporatif et blog) et des phrases connexes à insérer sur chacune des autres pages Web de votre site corporatif.

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Notez que je dis « a » et non des expressions de mots clés stratégiques. "Une prise vaut mieux que deux au final"… Beaucoup plus difficile, mais vous pouvez toujours essayer de positionner vos pages web sur une expression principale stratégique, moins stratégique que la page d'accueil.

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Etape 2Choisir une phrase clé stratégique pour chacune de vos thématiques (rubrique blog) en lien avec votre article pilier "cornerstone"

Rappel : Un article « cornerstone » est un article important. Il s'agit d'un article que vous souhaitez positionner sur une phrase clé stratégique. Ils doivent contenir un contenu explicatif et généralement présenter des aperçus du contenu des autres messages.

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Comme nous l'avons vu dans le module 1 "créer un site qui convertit", votre premier travail consiste à bien réfléchir aux thèmes qui doivent être abordés sur votre blog. Ils doivent être choisis en fonction des personas que vous ciblez.

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Étape 3 – Choisir une phrase clé ciblée et des phrases associées pour chacun de vos articles de blog. On parle ici de la longue traîne.

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Plus difficile mais c'est possible :

– Chaque article peut également être positionné sur une expression principale stratégique, moins stratégique que les pages piliers.
– Et chaque article, qu'il soit pilier ou non, peut aussi se positionner sur une multitude d'expressions de la longue traîne, grâce au travail éditorial.
Grâce aux moteurs de recherche, toutes les pages sont une passerelle potentielle vers votre site. Par conséquent, optimisez-les pour un référencement naturel. C'est ce que nous allons voir ensemble.

Que sont les mots-clés stratégiques SEO?

Définition d'une phrase clé stratégique et concurrentielle

Une phrase clé stratégique est une expression :

Forte demande : au-delà de 1000 requêtes/mois, considérez que l'expression convoitée est déjà une expression de mot-clé concurrente.
Et/ou présenter un grand nombre de résultats dans les SERPs (page de résultats des moteurs de recherche) : au dessus du million de résultats.
1 – Connaître la demande d'un mot clé ou d'une phrase clé

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Pour connaître le nombre de recherches mensuelles d'une phrase clé précise, vous disposez de plusieurs outils.

⇒ Le plus connu : KeywordPlanner Proposé gratuitement par Google dans le cadre de son service de publicité AdWords, cet outil Keyword Planner permet notamment de connaître le nombre de recherches mensuelles par mot clé. Son fonctionnement est simple :

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– ouvrir un compte gratuit,
– insérer une expression clé,
– zone géographique cible et langue.
Malheureusement, Google Keyword Planner ne propose plus de statistiques de recherche précises, mais des plages de volume de recherche. Les statistiques de recherche ne sont exactes que si vous avez mis en place une campagne Google Adwords.

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⇒ Celui de Neil Patel : Ubersuggest Il est simple d'utilisation et plus précis que celui proposé par Google.

Ubersuggest regroupe des outils SEO gratuits :

– présentation du volume de recherche des mots clés ;
– mots-clés suggérés
– Analyse SERP du mot-clé choisi.
Prenons un exemple avec l'expression clé : formation comptable

Pour trouver vos expressions de mots clés stratégiques, je vous suggère d'utiliser ces deux outils. Cependant, vous avez également d'autres alternatives intéressantes :

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https://insight.yooda.com/ (freemium)
https://www. semrush.com (payant)
Traqueur de mots (gratuit)
2 – Connaître le nombre de résultats dans les SERP

Il vous suffit de taper le mot-clé dans le moteur de recherche Google et le résultat s'affiche.

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Reprenons notre exemple :

Analyse : La demande est forte : plus de 1000 clics/mois. L'offre est bien supérieure à 1 million.

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Est-il difficile de se positionner sur des mots-clés SEO compétitifs?

Par cet exemple simple « formation comptable », on comprend que vous vous posiez la question : « Est-ce que ça va être difficile pour moi de me positionner sur cette expression? ».

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Pour répondre à cette question, vous devez comprendre le fonctionnement de Google. Lorsque vous recherchez un mot clé ou une phrase clé, Google n'affichera pas seulement les résultats qui correspondent exactement à cette requête. Cela ira beaucoup plus loin. Il vous proposera l'affichage des résultats sur les multi-expressions.

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Il est essentiel que vous compreniez ce phénomène. Google affichera :

– Les résultats de toutes les pages web optimisées sur cette expression de mot-clé.
– Ainsi que les résultats de toutes les pages web non optimisées qui ont cette expression uniquement dans le contenu de leurs pages web (expression non présente dans la balise Title, etc.). D'où ce chiffre énorme de 41 millions de résultats
Autrement dit, Google affichera non seulement en premières positions les pages web les mieux optimisées pour cette expression, mais il affichera en priorité toutes les pages qui sembleront utiles aux internautes.

Depuis 2015, Google a lancé un algorithme appelé Rankbrain basé sur des techniques d'intelligence artificielle. Google utilise cet algorithme de pertinence pour améliorer l'expérience utilisateur. De plus, Google peut désormais estimer quelles pages Web sont les plus pertinentes pour une requête (en fonction du taux de clics, du temps passé et du taux de rebond).

Plus d'infos : Lire cet article.

Conséquence : plus vous aurez un contenu riche et varié, plus vos pages web se démarqueront dans les SERP de Google, sur des phrases clés liées à votre contenu.

La nouvelle question est : sur ces 41 millions de résultats, combien de pages web sont optimisées pour l'expression précise : « formation comptable »?

Pour répondre à cette question, vous devez utiliser un opérateur de recherche Google : les guillemets. En mettant des guillemets autour d'un mot ou d'une phrase, les résultats n'incluent que les pages où ces mots apparaissent dans le même ordre.

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Sera-t-il difficile de se positionner sur cette expression? La réponse est trois fois oui, car :

1. Google estime qu'il existe plus de 41 millions de sites susceptibles d'apporter une réponse utile aux internautes.
2. 180 000 pages Web sont optimisées pour cette phrase clé.
3. Les sites de haute autorité se sont placés dans le top 4 sur cette expression-clé : il vous sera très difficile de prendre leur place.
Cela montre à quel point il est important d'utiliser des expressions de mots clés connexes dans vos pages Web, afin d'offrir un contenu utile aux internautes. La simple optimisation d'une page web sur une expression clé ne suffit plus.

Prenons un exemple. Un internaute effectue une recherche sur la phrase clé "réussir son blog". Dans la plupart des cas, il cliquera mécaniquement sur le premier résultat. Si cette page web présente un contenu « pauvre » sans réelle valeur ajoutée pour l'internaute, ce dernier n'y restera que quelques secondes. Si de nombreux internautes réagissent de la même manière, alors Google dégradera simplement cet article et il descendra de position dans les SERPs.

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Imaginons maintenant que vous soyez 7ème sur cette phrase clé. Si les internautes trouvent votre contenu pertinent par rapport à ce qu'ils recherchent, ils resteront longtemps sur votre page… alors Google fera remonter votre page dans les SERPs.

La formule gagnante : page optimisée + contenu utile pour les internautes : – Optimisez votre contenu en fonction de vos mots clés – Optimisez votre contenu pour vos internautes

Positionnez-vous sur combien de phrases clés SEO stratégiques?

Beaucoup de gens essaient de positionner leur site Web et leur blog sur de nombreuses expressions de mots clés stratégiques, croyant que c'est ainsi qu'ils obtiendront un trafic élevé.

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Vous ne ferez pas la même erreur. Ce serait une mission presque impossible, surtout compte tenu de la fréquence du contenu que vous allez télécharger. N'oubliez pas que vous allez construire un site de niche avec une cinquantaine d'articles…

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Si vous avez l'intention d'écrire des centaines d'articles, c'est différent. Dans ce cas, oui vous pouvez prévoir de travailler votre référencement sur de nombreuses requêtes stratégiques (donc chacune représentant plus de 1000 requêtes par mois).

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1 – Choisir des mots-clés stratégiques pour votre site d'entreprise

Choisissez une seule phrase clé stratégique. A moyen terme, vous pouvez vous positionner sur cette expression de différentes manières. Ceci n'est qu'une recommandation! Le but n'est pas que vous deveniez un professionnel du référencement et que vous passiez un temps interminable sur votre référencement. L'essentiel pour vous est d'obtenir de vrais résultats de référencement en y consacrant le moins de temps possible.

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Lorsque vous l'avez choisi, il ne vous reste plus qu'à :

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– optimiser vos pages d'accueil sur cette expression ;
– utiliser des variantes de cette phrase clé sur toutes les autres pages de votre site commercial ;
– utilisez également une ou deux fois des variations dans le contenu de chaque article (si possible lorsque le contenu éditorial s'y prête) que vous publierez sur votre blog.

2 – Choisir des mots clés stratégiques pour vos articles piliers

Rappel : pour chaque catégorie, vous devrez rédiger un article de fond (environ 2000 mots), un article pilier "cornerstone" offrant un réel bénéfice pour votre audience.

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Choisissez une phrase clé stratégique pour chacun de vos articles piliers "piliers".

Pour les autres articles (j'y reviendrai), il est plus facile de les optimiser sur des expressions de niche, des expressions de la longue traîne. Mais vous pouvez aussi choisir de les optimiser sur une demande stratégique.

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Comment choisir ses mots-clés SEO stratégiques?

Identifiez les mots-clés pertinents : intérêt

Comme nous l'avons vu, il vaut mieux raisonner en termes d'expression plutôt que de mot-clé. Votre phrase clé stratégique doit être composée de 3 à 5 mots (Nous verrons pourquoi…).

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Le placement des mots est important. L'expression « formation comptable » (2 mots clés) est différente de « formation comptable » (2 mots clés + 1 mot de liaison).

Pour définir une expression clé stratégique, pensez à utiliser :

– mots de liaison, prépositions (de, à, pour, en, dans, avec, sur, par, sans…), car vos expressions doivent refléter au mieux la langue française ;
– un mot devant ou derrière l'expression trouvée.
Pour choisir votre expression clé pour votre site web & blog, pensez d'abord à des termes génériques, vous permettant d'identifier votre thématique au sens large. Posez-vous les questions suivantes :

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Quelle est votre compétence? Quelle est votre solution aux problèmes de vos visiteurs?

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La personne la plus importante est encore une fois votre visiteur. Pensez à une phrase que vos clients potentiels taperaient facilement sur Google. Restez simple et utilisez la langue de vos visiteurs.

Pour choisir la phrase clé stratégique d'un article pilier, revoyez le contenu de votre article et posez-vous la question suivante : "Quels sont les termes génériques que vous avez utilisés le plus souvent dans le contenu de l'article?"

Remarque : Pour obtenir des idées de phrases clés, vous pouvez utiliser KeywordPlanner ou Ubersuggest.

Vérifier s'il est possible de se positionner dans le top 10 : la faisabilité

Recherchez l'offre à l'aide de Google pour voir le nombre de résultats liés à votre mot clé spécifique (avec guillemets) :

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– En dessous de 10 000 résultats : peu de difficulté
– Entre 10 000 et 100 000 : possible à moyen terme
– Au-dessus de 100 000 : difficile mais possible à long terme
Je tiens à vous dire que le nombre de résultats n'est pas un indicateur vraiment fiable. Il indique simplement un ordre de grandeur du nombre de pages connues de Google qui traitent du sujet (parfois très superficiellement, sans avoir été travaillé du tout pour cette requête.

De nombreux autres critères sont à prendre en considération, notamment l'ancienneté des domaines ou des sites populaires qui occupent les premières places dans les SERP.

Le nombre de résultats dans les SERPs n'est pas forcément corrélé à la concurrence : regardez quel type de pages/sites sortent en page 1. Dans 99% des cas, atteindre le top 4 sur une phrase clé concurrente vous demandera des années, et beaucoup trop d'efforts, car vous aurez toujours plusieurs sites de haute autorité impossibles à déloger.

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Néanmoins, cet indicateur vous sera utile pour vous aider à choisir une expression de mot-clé qui ne soit pas trop compétitive. Dans un premier temps, visez « petit » : en dessous de 10 000 résultats. Ci-dessus, ajoutez un ou plusieurs mots à votre expression pour la rendre accessible.

En prenant notre exemple, vous souhaiteriez vous positionner sur l'expression : « formation comptable ». Vous choisissez une expression plus ciblée et donc plus accessible en termes de référencement : "formation comptable pour débutant" (3 mots-clés et 2 mots de liaison).

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Il vous sera possible à terme de vous positionner sur l'expression "formation comptable", car ces deux mots-clés font partie de votre expression de mot-clé stratégique initiale.

Bien sûr, comme nous l'avons vu précédemment, pour se positionner dans le top 4, l'optimisation seule ne suffira pas. Il faudra également proposer un bon contenu à vos utilisateurs et obtenir des backlinks de qualité (liens entrants qui pointent vers votre site web).

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Vous l'avez compris, au départ, votre stratégie SEO n'est pas d'essayer de vous positionner sur une ou plusieurs phrases clés populaires. Mais pour trouver une alternative, une technique qui vous apportera un maximum de résultats pour un minimum d'effort.

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Nous allons donc maintenant voir comment vous pouvez procéder pour capter l'essentiel de votre trafic.

Comment choisir des mots-clés ciblés?

Connaissez-vous le terme « longue traîne »?

Le principe de la "longue traîne" vient du constat suivant. Le trafic généré par chaque expression de mot-clé secondaire représente un trafic très faible. Mais la totalité du trafic généré par l'ensemble de ces expressions secondaires cumule la majorité du trafic global d'un site web.

De plus, comme les mots clés secondaires sont plus ciblés, leurs taux de conversion sont plus élevés. En d'autres termes, ce sont ces expressions de mots clés secondaires qui atteignent le mieux vos clients cibles. C'est un point important à garder à l'esprit, car l'objectif de votre site est de répondre aux besoins des internautes que vous ciblez.

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En utilisant l'analogie d'une liste de contacts, il vaut mieux avoir 1 000 contacts réceptifs à ce que vous proposez que 10 000 qui ne liront pas vos messages.

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Le succès d'un site repose sur son ciblage.

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Plus vos expressions de mots clés sont proches de ce que vos clients potentiels saisissent lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google, plus vous obtiendrez un trafic ciblé. Bien sûr, s'il est important pour un site d'être positionné en première page de Google sur une expression stratégique, il n'en reste pas moins que la grande majorité de son trafic ciblé ne viendra pas de ce positionnement.

Comment créer votre liste d'expressions de longue traîne?

La méthode vraiment valable : vos oreilles et votre cerveau.

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Vous connaissez le mieux votre entreprise, vos produits et services, votre cible. Si vous avez déjà des clients, écoutez-les et portez une attention particulière aux mots qu'ils utilisent lorsqu'ils parlent de votre entreprise.

De nos jours, de nombreux webmasters utilisent encore Google Keyword Planner pour trouver leurs mots-clés à longue traîne. Cependant, il existe d'autres solutions pour trouver des mots-clés SEO pertinents et non compétitifs.

Voici 6 méthodes particulièrement efficaces pour trouver vos mots-clés de longue traîne :

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1 – Utilisez la suggestion de mots clés Google Suggest

Google Suggest vous proposera en temps réel (au fur et à mesure que vous tapez votre requête), une liste de 10 mots (ou phrases). Le classement des résultats est lié à la fréquence des requêtes, c'est-à-dire les requêtes les plus demandées par les utilisateurs de Google. Cet outil est donc une bonne base pour trouver des mots-clés SEO secondaires.

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Astuce : pour optimiser vos suggestions, insérez le caractère spécial "*" au début de votre requête. Ainsi, Google Suggest comprendra qu'il doit rechercher les termes manquants correspondant à l'emplacement de *.

2 – Utilisez les recherches Google associées

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Pour trouver et choisir des mots-clés de longue traîne :

– Faites une recherche sur Google avec un mot-clé que vous souhaitez cibler
– Dirigez-vous vers le bas de la page et vous verrez "recherches liées à…" pour ce mot-clé
Vous y trouverez une liste de mots-clés à faible concurrence. Parfois, vous aurez la chance d'obtenir un mot-clé auquel vous n'avez pas pensé.

Astuce : votre recherche peut également être poursuivie en cliquant sur l'une des recherches associées. Exemple : formation comptable à distance. Ainsi, vous obtenez une nouvelle liste de mots-clés de longue traîne.

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3 – Utilisez les forums

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Sur les forums, de nombreuses personnes posent des questions ou demandent des conseils. C'est donc un lieu privilégié pour dénicher une expression clé pertinente.

Selon votre thème, cette méthode peut être particulièrement efficace. C'est-à-dire ceux qui ont un ou plusieurs forums populaires et actifs. Exemples : écologie, jardinage, bricolage, informatique, santé & médical, cuisine, finance, référencement…

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Vous pouvez faire deux types de recherches : "Forum" + "mot-clé" ou inurl:forum + mot-clé "conseil" + "mot-clé"

Si vous ne trouvez pas de forum actif, la deuxième recherche vous permettra dans la plupart des cas de dénicher des "perles" en visitant les pages de résultats.

Remarque : pour bien utiliser les opérateurs Google, vous disposez d'un guide dans votre espace privé.

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4 – Utilisez Answer The Public

Une méthode particulièrement efficace consiste simplement à formuler votre requête sous forme de question à Google. De nombreux internautes et sûrement vous-même procédez ainsi. A noter qu'il existe également un outil gratuit permettant de retrouver les questions que se posent les internautes : Answer The Public.

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Son utilisation est très simple :

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– Sélectionnez la langue dans la liste déroulante : FR ;
– Insérez votre mot-clé SEO ;
– Et cliquez sur l'onglet "Données" si vous souhaitez obtenir les résultats en colonnes.
5 – Utiliser Scrapebox

De nombreux référenceurs l'utilisent. Avec l'outil "Keyword Scraper", par exemple, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats qu'avec UberSuggest.

Cet outil est très puissant, car il puise ses résultats dans 13 sources différentes telles que Google Suggest, Yahoo, Amazon, YouTube, Bing, Shopping.com, Yahoo, Ask.com, Ebay.com, Wikipedia… Seul bémol. Scrapebox est payant.

6 – Utilisez la console de recherche Google

Grâce à la console de recherche Google (anciennement Google Webmaster Tools), vous pourrez vous renseigner sur les phrases clés à longue traine qui vous apportent du trafic.

Par exemple, j'ai optimisé un article sur "les outils pour organiser son travail". Volume de recherche : 40 requêtes/mois La console de recherche Google me propose d'autres mots-clés longue traîne que je n'ai pas optimisés, mais qui finalement m'apportent plus de trafic que mon mot-clé optimisé. D'où l'intérêt une fois de plus d'écrire des articles riches et variés

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Ainsi, vous avez la possibilité de mettre à jour votre article en ajoutant du contenu et une ou plusieurs expressions clés identifiées via Search Consol. Ou si nécessaire, optimisez votre article sur d'autres mots clés.

Résumé des mots-clés SEO

Idéalement, une page web est optimisée pour une seule phrase clé, complétée par des synonymes, des déclinaisons de mots-clés sur un thème : le concept de la longue traîne. ⇒ Il est donc possible d'utiliser plusieurs mots-clés SEO sur une page web tant qu'ils restent cohérents avec le sujet et étroitement liés à l'expression du mot-clé ciblé.

Dans un premier temps, la méthode consiste à rédiger vos articles sans penser au référencement.

Pourquoi? Même si vous êtes un as du référencement, si votre contenu est mauvais, si vos visiteurs passent très peu de temps à le lire, Google le saura et entraînera un mauvais classement de votre page Web.

Je vous conseille de : • Rechercher des titres accrocheurs ; pensez plutôt à des sujets qui répondent aux besoins et aux aspirations de vos lecteurs, • Regardez les pages web de vos concurrents et notez les expressions qu'ils utilisent.

Lorsque vous avez écrit le titre de votre article, identifiez les mots clés qui le composent. Ce sont les mots clés que vous devrez insérer dans le contenu de votre page Web.

Pourquoi les requêtes de longue traine sont-elles la base d'un site Web réussi ?

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– Les expressions de la longue traîne représentent au moins 80% du trafic d'un site internet. Conséquence : Beaucoup plus de trafic.
– Les expressions saisies par les internautes leur permettent d'accéder à des pages de votre site au contenu beaucoup plus ciblé. Conséquence : Trafic ciblé, et plus de chances de se convertir en clients
– Les expressions à longue traîne sont beaucoup plus faciles à positionner sur les moteurs de recherche. Conséquence : Moins de travail SEO.
Plus votre trafic est ciblé, plus vos visiteurs potentiels seront intéressés par les produits et services que vous vendez! Il est donc plus intéressant de produire du contenu de manière à être visible sur une grande variété d'expressions clés, que de chercher à optimiser son site sur des mots-clés populaires.

Votre objectif est d'écrire pour vos lecteurs tout en suivant les directives d'optimisation de Google. C'est ce que vous apprendrez en détail dans la suite de ce module…

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2) Même procédure pour le choix des mots-clés stratégiques pour vos articles "cornestone".

3) Pour choisir votre mot clé dans un article, utilisez les méthodes décrites dans cet article.

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Le mot de la fin par Olivier Duffez

D'accord sur plusieurs points, notamment :

– il ne faut pas imaginer pouvoir sortir sur des requêtes hyper-concurrentielles (s'y focaliser c'est perdre son temps) et comprendre qu'avec le temps (et la création de contenu et de notoriété), le site pourra sortir petit à petit petit petit sur des requêtes de plus en plus compétitives ;
– il faut choisir quelques pages piliers à approfondir, renforcées par des pages enfants qui rentrent dans le détail du sujet ;
– l'importance de la longue traîne.
Je n'ai pas la même approche concernant cette distinction site d'entreprise/blog, mais c'est peut-être lié à la typologie des sites que j'ai l'habitude de gérer. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de "blog" mais éventuellement des types de contenus, à moins (parce qu'exceptionnel) que le site puisse vraiment publier des actualités fréquentes.

Le travail de recherche de mots-clés (stratégiques ou de longue traine) prend souvent plus de temps qu'on ne peut l'imaginer au départ. Mais ce travail est extrêmement important pour le succès du référencement. L'expérience et le choix des bons outils contribuent à augmenter la productivité.

En outre, n'oubliez pas que même si l'essentiel du travail sur les mots clés est effectué en amont, il doit être cyclique. Vérifiez régulièrement l'adéquation mots-clés/contenu, surveillez le positionnement avec un outil adapté.