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Combien coûte le référencement naturel sur google?

Vous avez certainement entendu dire que le référencement naturel (ou SEO) s'oppose au référencement payant. C'est le cas! Mais qui dit référencement naturel, ne dit pas gratuit. Si vous avez choisi de travailler votre positionnement sur Google en vous appuyant sur les services d'une agence spécialisée, ce service aura bien entendu un coût.

Référencement Naturel Et Payant

L'agence qui prend en charge le référencement naturel de votre site internet utilise un certain nombre d'outils pour analyser vos données et élaborer une stratégie à long terme. S'il existe bien sûr des outils gratuits, ceux-ci ont leurs limites et doivent souvent céder la place à des techniques qui nécessitent un abonnement ou des frais ponctuels.

Mais alors, quel est le vrai coût du référencement naturel sur Google? Suivez le guide, on vous explique tout!

Le référencement gratuit est… payant?

Mettons les choses au clair : le référencement naturel ou référencement organique est dit "gratuit" par opposition au SEA (Google Ads). Les stratégies de référencement ne nécessitent pas de payer pour afficher des annonces dans le SERP. De plus, contrairement à la recherche payante, la recherche naturelle ne repose pas sur un système d'enchères par mots clés.

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Vous l'aurez compris, le référencement naturel ne nécessite pas de payer Google pour apparaître sur les SERP et c'est pourquoi on l'appelle aussi référencement gratuit.

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Cependant, construire une stratégie de référencement naturel nécessite une certaine expertise en la matière. Aussi, vous ferez certainement appel à une agence spécialisée ou à un consultant indépendant pour travailler sur le référencement naturel de votre site. Cependant, les agences et les consultants doivent bien sûr se rémunérer, payer leurs employés et payer les factures des différents outils utilisés. Tout cela a un coût! Comme le référencement payant, le SEO est un investissement pour votre entreprise.

Pourquoi investir dans un service de référencement naturel sur Google?

Le référencement naturel permet d'attirer du trafic dit organique sur votre site. Comparé au SEA notamment, c'est l'un des meilleurs canaux d'acquisition de trafic. Le retour sur investissement d'un service SEO est également bien plus intéressant que pour un canal payant.

En investissant dans un service de référencement, vous aurez également plus de contrôle sur les coûts de votre référencement. Une agence de référencement naturel fixera en effet une redevance mensuelle qui restera fixe, quelle que soit l'augmentation de votre trafic. Une agence SEA, au contraire, vous facturera des honoraires en fonction du pourcentage du budget publicitaire dépensé.

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Le référencement naturel est une stratégie à long terme. SEO Agency met tout en oeuvre pour développer votre positionnement et pour ce faire elle s'assure de faire croître votre trafic dans la durée. Ainsi, la rentabilité de votre investissement augmentera en même temps que votre trafic!

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Contrairement à SEA, votre visibilité sur Google ne s'arrêtera pas du jour au lendemain si vous arrêtez d'investir. C'est pourquoi le référencement naturel est un investissement qui vous permet de sécuriser et pérenniser votre visibilité sur internet.

Quel budget dois-je prévoir lorsque je fais appel à une agence de référencement naturel?

Pour savoir quel budget prévoir afin de construire votre stratégie de référencement naturel, vous devez d'abord distinguer deux types de services différents.

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Une agence de référencement naturel, comme Jloo, vous proposera dans un premier temps de réaliser plusieurs audits de votre site internet : un audit technique et un audit concurrentiel. Ces audits diffèrent de la prestation SEO classique, c'est pourquoi nous distinguons leur coût.

Un audit de base réalisé en agence coûte ainsi entre 500 et 2 000 €, un audit plus approfondi peut coûter jusqu'à 3 000 €.

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Après avoir réalisé l'audit, l'agence de référencement naturel vous proposera plusieurs actions SEO qu'elle mettra en place sur plusieurs mois. Un travail de longue haleine peut alors commencer. Pour tenir compte du coût de cette stratégie, la plupart des agences SEO proposent un forfait mensuel. Ces campagnes de référencement coûtent au moins 400 euros par mois. Chez Jloo, nous proposons un tarif de 499 €, mais nos clients nous confient rapidement des budgets plus importants, dont certains peuvent aller jusqu'à 2 000 €.

Quels sont les éléments qui font varier le prix d'une prestation de référencement naturel?

Vous l'aurez compris, le prix du référencement naturel peut varier considérablement selon l'étendue de la prestation. La stratégie de référencement proposée doit donc être adaptée au plus près de chaque site.

Aussi, plus le nombre de mots clés est important, plus le temps passé est long.

Ainsi, le devis établi tiendra compte de la taille de votre site et de son nombre de pages. Plus un site compte de pages, plus le chef de projet devra y consacrer du temps. Aussi, plus le nombre de mots clés est important, plus le temps passé est long. Le prix du contenu peut également varier en fonction de vos besoins éditoriaux, de la quantité nécessaire et de la manière dont votre prestataire gère la partie éditoriale. Le devis tiendra également compte du contexte concurrentiel du site, si votre domaine est extrêmement concurrentiel il faudra mobiliser un budget plus important notamment pour créer des backlinks.

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Faire appel à un freelance ou à une agence?

C'est la question que se posent tous les sites web lorsqu'ils veulent améliorer leur référencement naturel : quel type de prestataire utiliser?

Campagne De Référencement Seo

Les tarifs d'un autoentrepreneur sont généralement plus attractifs qu'en agence. Le consultant SEO possède une expertise pointue qui vous permettra d'améliorer votre référencement naturel et d'améliorer la crédibilité et la visibilité de votre site. C'est un métier spécialisé qui demande rigueur et ponctualité, le consultant doit aussi être capable de porter différentes casquettes et déléguer certaines tâches à d'autres prestataires si nécessaire.

Seo Comment Faire

Une agence spécialisée dans le référencement naturel vous coûtera plus cher. Une agence est en effet dotée de plusieurs collaborateurs qui peuvent chacun avoir leur spécialité et leur domaine d'expertise. C'est tout simplement le regroupement de plusieurs consultants SEO! Mais dans une agence, vous trouverez aussi des développeurs, des marketeurs digitaux ou encore des rédacteurs.

Tout est donc une question de budget et de domaines d'expertise. Un consultant qui travaille en freelance doit avoir un bon réseau professionnel pour pouvoir vous proposer un service à la hauteur. Cependant, il peut être difficile de trouver un profil de consultant suffisamment complet pour répondre à tous vos besoins. Une agence de référencement naturel pourra plus facilement répondre à toutes vos demandes. Mais attention : une bonne agence ne se disperse pas, sa spécialité reste le référencement naturel. N'hésitez pas à poser toutes vos questions avant de faire votre demande de devis. Par exemple : comment l'agence gère le netlinking? Ou utilise-t-il des rédacteurs internes ou une plate-forme de rédaction Web ? Une agence transparente sur ses pratiques vous répondra en détail.