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Combien de mots pour référencer efficacement un article de blog?

Cette question revient souvent en SEO. Combien de mots pour un article de blog? 300, 700, 1500, 2000, 3000 mots? La vérité est qu'il n'y a pas de formule magique. Cependant, les différentes études menées montrent qu'en moyenne, plus un article est long, mieux il sera référencé. Encore faut-il que l'article soit de qualité.

3.1 Pourquoi les articles de fond ont un tel impact en SEO?

1 Entre quantité et qualité, où placer le curseur? 1.1 Qu'est-ce qu'un long article de blog ?
1.2 Qu'est-ce qu'un article de blog qualitatif ?
2.1 Le nombre de mots idéal pour un article de blog
2.2 Adaptez le nombre de mots à votre capacité d'écriture
2.3 Combien de mots au moins pour être bien référencé?
3.1 Pourquoi les articles de fond ont un tel impact en SEO?
4.1 En fait, personne ne lit un article de blog en entier
4.2 Pourquoi écrire des articles aussi longs si les gens n'aiment pas vraiment lire?
4. 3 Répondre aux internautes avec un contenu adapté

Entre quantité et qualité, où placer le curseur?

Qu'est-ce qu'un long article de blog ?

Ceci est communément appelé un article de fond. On travaille un sujet en profondeur, parfois sous plusieurs angles. L'objectif est d'apporter au lecteur la réponse à un grand nombre de questions qu'il pourrait se poser sur un sujet donné. Par convention, ce type d'article fait généralement plus de 1000 mots.

Rédiger un article de fond permet de présenter un sujet dans un spectre relativement large tout en apportant de la précision. À moins qu'il ne soit extrêmement pointu et concis, un article court n'a pas assez de modèle pour atteindre ce résultat.

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Ajoutez à cela notre tendance naturelle à vouloir tout quantifier. Il n'est donc pas surprenant que nous nous posions constamment la question des chiffres. On en oublierait presque que c'est la qualité qui prime.

Qu'est-ce qu'un article de blog qualitatif?

La meilleure définition serait peut-être celle d'un article sans tenir compte de la quantité. Un article où l'information serait plus importante que le respect de critères SEO quantitatifs sur Google.

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Mais cette vision est quelque peu utopique. De plus, un article de fond traitant du nombre de mots optimal pour un article de blog ne serait plus nécessaire ! Ce serait tout de même profondément ironique…

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Ce que je voudrais vous faire comprendre ici, c'est qu'en mettant votre stylo (ou votre clavier) au service de votre message, vous devriez obtenir de bons résultats. N'étirez pas vos textes en longueur juste pour blablater et atteindre votre quota de mots. Cela ne fait rien pour vos articles. Pire, vos lecteurs le sentiront et s'en lasseront.

Et sinon, combien de mots pour un article de blog?

Oh oui, je sens que vous avez hâte de connaître la réponse ! En même temps c'est le sujet du post…

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Le nombre de mots idéal pour un article de blog

A priori, la taille d'un article doit être en moyenne de 2000 à 2500 mots voire plus pour que son référencement soit pleinement efficace (exemple entre autres : l'étude HubSpot.com, dans sa version française). Il s'agit bien d'une tendance car les différentes études réalisées ne convergent pas toutes vers le même nombre (certaines préconisent plus, d'autres moins). De même, le "quota de mots" idéal peut varier considérablement selon les sujets abordés.

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Cela ne signifie pas pour autant que tous les articles de votre blog devront atteindre ce nombre à l'avenir. Gardez à l'esprit que la qualité est primordiale. Cependant, il ne serait pas négligeable d'inclure quelques articles de cette taille dans votre stratégie de référencement. Votre référencement naturel ne devrait être que mieux loti.

Faites correspondre le nombre de mots à votre capacité d'écriture

C'est bien beau de vouloir atteindre 2000 mots ou plus par matière, mais faut-il encore y arriver? Pour qu'un article soit vraiment percutant, il doit avant tout apporter une valeur ajoutée au lecteur. Évitez toute manœuvre qui tendrait à diluer le message dans une mélasse d'informations inutiles ou indigestes. Rédiger un long article nécessite aussi de réengager régulièrement les lecteurs.

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Vous n'avez pas l'âme d'un éditeur web dans l'âme? Peu importe. Si nécessaire, adaptez votre contenu à des formats plus courts. Vous pourrez mettre en évidence les informations plus facilement. Concentrez-vous sur vos points forts et vous ferez mouche!

Combien de mots au moins pour être bien référencé?

On entend souvent parler d'un minimum recommandé de 300 mots pour un article. Cela semble bien ridicule par rapport aux 2500 mots qui viennent d'être annoncés. Et pourtant il est vraiment possible d'être bien référencé sur des formats courts. Certaines pages sont très bien référencées sur les moteurs de recherche avec à peine une centaine de mots au compteur. C'est presque injuste!

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De nombreux éléments pèsent dans la balance : qualité de l'article, notoriété de l'auteur, concurrence sur les termes de recherche, etc. Encore une fois, essayez d'abstraire le nombre de mots comme une quantité pure. Plus facile à dire qu'à faire si, comme dans mon cas, vos clients vous paient au mot!

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Bien entendu, il serait tout de même intéressant de s'inscrire à la durée si le sujet et vos capacités le permettent. Même sans être un écrivain expert, vous devriez être capable de produire des textes de 500 à 700 mots. Et ce serait pas mal! Essayez ensuite d'augmenter progressivement le rendement, mais pas forcément sur chaque article. Il faut surtout que ça ait du sens. Mettez toujours vos lecteurs en premier.

D'accord pour les articles de fond, mais pourquoi ?

Comme nous venons de le voir, le nombre de mots pour un article de blog n'est pas une fin en soi. Il n'en demeure pas moins qu'à qualité équivalente, un article long a un potentiel de positionnement plus élevé qu'un article plus court.

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Pourquoi les articles de fond ont un tel impact en SEO?

"Le contenu est roi" est ce que nous entendons fréquemment dans le référencement. Cette affirmation peut sembler quelque peu vague. Cependant, il résume peut-être mieux ce qu'est le référencement naturel. Pourquoi des articles de fond? Voici trois éléments de réponse.

1) Parce qu'ils alimentent l'information des consommateurs

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Les internautes viennent en ligne à la recherche d'informations. Un moteur de recherche comme Google (ou tout autre) a tout intérêt à "fidéliser sa clientèle". Le moteur de recherche affiche donc ce qui semble être les meilleures sources de réponses à une requête (selon ses propres calculs).

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A ce jeu, un article long (et de qualité) est plus susceptible de fournir l'information convoitée qu'un post de 150 mots.

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2) Parce qu'ils nourrissent la longue queue

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Faisons court avec la longue traîne. Globalement, un site web est référencé par deux types de mots-clés en SEO. Des phrases à fort trafic (disent les best-sellers) et des mots-clés à faible visibilité mais dont le nombre est tel qu'ils représentent la majeure partie de la fréquentation dudit site (c'est la longue traîne).

Avec un grand nombre de mots clés, et c'est généralement le cas pour un article de fond, vous obtiendrez théoriquement plus de visites que sur un format court.

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3) Parce qu'ils génèrent plus de partages et de backlinks

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Partages moyens basés sur la longueur de l'article.

Si les internautes trouvent plus d'informations de qualité sur votre article plutôt qu'un autre, c'est du vôtre qu'ils parleront. De plus, pourquoi s'embêter à chercher des informations ici et là quand vous pouvez trouver ce que vous cherchez sur une seule page? Rappelons que les articles de fond qualitatifs sont plus partagés sur les réseaux sociaux, les forums ou les blogs que sur d'autres sujets (voir par exemple l'étude d'OkDork.com via Buzzsumo, en anglais).

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Cela signifie du trafic supplémentaire et des backlinks. C'est la demande du peuple?!

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Les habitudes de lecture des internautes et mobinautes

Savez-vous que les internautes et surtout les mobinautes passent de moins en moins de temps à lire un article sur le web?

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Attendre!!! Quoi?!… Mais on s'est juste dit qu'il fallait écrire des articles plus longs! Il n'y aurait pas un problème de cohérence en la matière?!

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Rassurez-vous, il n'y a aucun problème. Rien de ce qui a été écrit précédemment n'est à remettre en cause. Mais il serait judicieux de développer un peu plus. Juste pour lever toute ambiguïté…

En fait, personne ne lit un article de blog en entier.

D'accord, il serait faux de penser que personne ne lira votre article dans son intégralité. Mais il serait encore plus faux de penser que tout le monde le fera. Dans la plupart des cas, les internautes ne lisent qu'un petit pourcentage de la publication sur laquelle ils ont cliqué. Et l'article que vous êtes (peut-être) en train de lire n'échappera probablement pas à la règle (laissez un "oeil d'aigle" dans les commentaires si vous avez lu cette phrase, ce sera notre petit secret)…

Les études réalisées s'accordent sur le fait que l'on passe de moins en moins de temps sur chaque mot. En conclusion, on lit de plus en plus vite (et on ne lit pas tout). Les experts n'utilisent même plus le verbe "lire" mais "scanner" lorsqu'ils parlent de lecteurs. Ne soyez pas surpris si de cette façon on ne lit (ou ne scanne) qu'une petite partie de l'info : 20% au mieux (voir l'étude de Jakob Nielsen, en anglais).

Et pour les mobinautes, on le comprend d'autant plus. Le confort de lecture sur un smartphone n'est pas le même que sur un écran d'ordinateur. De plus, le mobinaute est par extension plus ou moins mobile. Vous verriez-vous dévorer un article de fond, aussi excitant soit-il, en marchant au milieu de la rue ? Je force à peine la ligne.

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Pourquoi écrire de si longs articles si les gens n'aiment pas vraiment lire?

C'est là que ça devient intéressant. Si les internautes lisent de plus en plus en diagonale, il n'en reste pas moins qu'ils aiment les contenus recherchés, avec une valeur ajoutée (voir étude OkDork.com citée plus haut). Ils sont très friands d'articles qui leur offrent une « purée qualitative » si je puis dire.

Avec vos articles de fond, vos lecteurs pourront s'aider en fonction de ce qu'ils recherchent. Pensez à votre article comme à un buffet ordonné où les invités viennent picorer ici et là selon leur faim.

Et puis soyons un peu plus pragmatique. Si l'un de vos principaux objectifs est de gagner en visibilité, peu importe si votre article est lu dans son intégralité. Si vous avez réussi à toucher votre cible et que votre message passe… vous avez gagné votre pari!

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Répondre aux internautes avec un contenu adapté

Si les lecteurs sont parfois un peu pressés ou dispersés, tant pis! Vous allez mâcher le travail à leur place… Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Bonne nouvelle, ils sont compatibles entre eux.

Optimisez et priorisez votre contenu textuel

Vous pouvez revenir sur les informations essentielles de votre sujet au tout début de l'article, là où l'internaute est le plus souvent disposé à vous lire (voir une autre étude de Jakob Nielsen, en anglais). Méthode intéressante mais comportant un risque : celui de voir partir votre lecteur dès qu'il a eu l'information (c'est-à-dire immédiatement). Mais en même temps, c'est peut-être mieux que de partir sans rien, juste frustré. Même si vous n'avez pas forcément converti un lead, vous aurez au moins acquis une certaine notoriété.

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N'hésitez pas à jouer sur le titre, autant sur le fond que sur la forme. Votre texte doit respirer. Cela est particulièrement vrai pour les articles de blog à haute densité. Jouez sur le gras, sur la taille, sur la couleur, etc. Sans que cela devienne un patchwork. Trouvez des titres qui ont un impact ou suscitent l'intérêt.

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Séparez vos paragraphes pour qu'ils ne soient pas trop longs. Une idée par paragraphe, basta! Ce sera plus que suffisant en termes de longueur. Utilisez certains de ces paragraphes pour relancer vos lecteurs sous un nouvel angle ou via une piste de suivi. Une phrase ou une citation peut suffire, peut-être en gras pour la souligner.

Penchez-vous sur la photo

Autre piste à creuser : l'image. Il est vrai que cet article n'est pas un très bon exemple en la matière. Cependant, si vous avez la possibilité d'entremêler votre papier de quelques images bien senties, cela peut dynamiser la lecture. Bien sûr, l'image doit être au moins en rapport avec ce que vous dites. De plus, cela vous permettra éventuellement d'apparaître dans les résultats d'images des moteurs de recherche. Enfin, n'oubliez pas les mobinautes, soyez réactifs.

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En conclusion, pour être référencé efficacement sur Google et les autres…

Le volume de mots d'un article de blog est important. S'il a de la cohérence et de l'intérêt, n'hésitez pas à écrire plus de 2000 mots par sujet. Mais la longueur d'un texte ne doit en aucun cas être calculée au détriment de sa qualité. Il vaut mieux écrire court et vraiment apporter quelque chose à vos lecteurs que d'écrire long et ne rien dire. Dans tous les cas, vos lecteurs ne seront pas dupes.

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Si vous pouvez le faire longtemps et bien, félicitations! Certes, il n'est pas facile d'écrire des articles longs, de qualité, documentés et intéressants. Et cela prend du temps, beaucoup de temps. Mais vous vous y retrouverez probablement à long terme.

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Après, vous n'êtes pas obligé d'écrire seulement des articles de 5000 mots! J'exagère un peu. Mais quelques articles de fond bien écrits ne nuiront pas à votre référencement. Il peut également faire partie de votre stratégie de référencement en tant que levier de visibilité pour vos autres articles.

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Enfin, je n'ai pas pu terminer un article intitulé "Combien de mots pour référencer efficacement un article de blog ?" sans vous dire combien de mots j'ai utilisé pour l'écrire. Dans ce cas : environ 2300 mots. Avec ce compte j'espère que ma page sera aussi bien référencée dans les moteurs de recherche que ce que j'ai pu vous la vendre!

Finir sur une valeur quantitative alors que je n'ai jamais cessé de mettre l'accent sur la qualité… c'est un peu futile, j'en conviens.

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Et tu? Est-ce que vous appréciez le nombre de mots dans un article? Avez-vous une fourchette préférée? Est-ce que cet article vous a aidé? N'hésitez pas à le préciser dans les commentaires. Pour moi c'est fini, pas un mot!

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