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Comment adapter son référencement à la fonction vocale?

Depuis quelques temps, les personnes connectées parlent à leur smartphone pour envoyer des SMS, pour parler à une enceinte pour écouter leur musique préférée ; Google développe une intelligence artificielle capable d'appeler votre coiffeur pour que vous preniez rendez-vous… Les machines et technologies à assistance vocale se multiplient dans les foyers à tel point qu'appeler votre fille Alexa ou Alice deviendra bientôt un problème! Nul doute que la recherche vocale fait progressivement partie de notre quotidien et de nos vies.

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Mais qu'est-ce que la recherche vocale?

La recherche vocale est l'expression orale d'une requête sur internet, qui fonctionne grâce à la reconnaissance vocale automatique.

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Selon Adobe, 48 % des Américains utilisent déjà leur voix pour effectuer des recherches sur le Web. Il est même prévu qu'en 2020 (oui, c'est l'année prochaine), 30% des recherches sur Internet se feront sans écran, par exemple à l'aide d'une enceinte connectée (source : Conversationnel).

Tous ces chiffres et tous ces signes annoncent que la recherche vocale est la nouvelle évolution technologique qui s'empare d'Internet. Cependant, qui dit recherche vocale dit qu'ils ont besoin d'optimiser leur site web pour répondre au mieux aux requêtes exprimées vocalement. Le Voice SEO, autrement dit l'optimisation du référencement naturel lié aux recherches vocales, va donc devenir incontournable. C'est pourquoi il est déjà important d' optimiser votre site pour la recherche vocale.

Voici quelques conseils made in Zooka pour anticiper l'essor du SEO vocal.

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Pourquoi devriez-vous préparer votre site pour la recherche vocale ? Comment préparer son site au référencement vocal? Comment mesurer le succès de votre référencement vocal?

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I) Pourquoi devriez-vous préparer votre site pour la recherche vocale ?

Pour ne pas se faire dépasser par ses concurrents! La réponse semble évidente, mais de nombreux facteurs technologiques et sociologiques annoncent une révolution dans la manière de rechercher l'information.

Les précurseurs de la recherche vocale

Depuis la sortie des premiers smartphones, les entreprises high-tech n'ont cessé de développer des services d'assistance vocale toujours plus sophistiqués : Apple avec Siri, Amazon avec Alexa, Google avec Google Home, Microsoft avec Cortana, Samsung avec Bixby ou encore Yandex avec Alice. Ces technologies de pointe se retrouvent désormais dans de nombreux appareils et logiciels du quotidien tels que les services de messagerie, les applications mobiles, la domotique ou encore les enceintes connectées.

Le second phénomène précurseur du passage de la recherche écrite (dactylographiée) à la recherche vocale, est sans doute l' évolution socio-démographique. Depuis une dizaine d'années, de nouveaux termes sociaux et marketing sont apparus pour définir les comportements liés à cette transformation digitale : générations X, Y et Z ou millennials.

Ces générations de plus en plus connectées deviennent dépendantes de la technologie qui « leur facilite tellement la vie » et leur apporte une solution instantanée et sans effort. C'est dans cette quête d'instantanéité et d'amélioration du quotidien que la recherche vocale prend tout son sens.

Purna Virji (Microsoft) précise qu'en moyenne, on est capable de taper une quarantaine de mots par minute, contre 150 mots prononcés.

Un gain de temps indéniable! Les ados l'ont bien compris, c'est pourquoi aujourd'hui la plupart d'entre eux n'écrivent même plus leurs SMS à la main mais avec un assistant vocal. Selon une étude récente d'Adobe, 94 % des utilisateurs estiment que la voix leur fait gagner du temps.

Toutes ces nouvelles technologies connectées IOT (Internet Of Things) vont bientôt inonder le marché mondial d'enceintes, smartwatches, frigos, miroirs, voitures… Elles étaient 15 milliards en 2015 et seront 75 milliards en 2025 selon Statista.

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Statistiques d'utilisation et de comportement

Voici quelques statistiques pour illustrer notre propos :

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– Il y a eu 33 millions de recherches vocales enregistrées dans le monde en 2017 – 40% des internautes utilisent quotidiennement la recherche vocale – Il y en a plus d'1. 7 millions d'utilisateurs d'enceintes à commande vocale en France – 65% des personnes disposant d'un assistant vocal ne pourraient plus s'en passer- Google Home est le plus souvent cité dans les études sur les assistants vocaux avec 36% de notoriété spontanée – 44% des recherches vocales sont réalisées via smartphone en France – D'ici 2020, la moitié des recherches seront vocales Sources : Mediametrie, Adobe

Mobile first, un autre précurseur du SEO vocal

Quand on sait que près de la moitié des recherches vocales sont réalisées via un smartphone, on peut raisonnablement penser que l'algorithme de Google, Mobile First Index, déployé en 2018, va dans le sens de la recherche vocale.

L'algorithme Mobile First Index vise à favoriser le positionnement des sites web adaptatifs à toutes les plateformes mobiles (tablettes, smartphones, etc.) dans les résultats des moteurs de recherche ; pénalisant ainsi les sites non adaptés aux mobiles.

Et comment parler du Mobile First Index sans évoquer le SEO local? 85% des recherches locales se font via un smartphone. On comprend vite que Google élabore petit à petit sa stratégie d'acquisition mobile et vocale.

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SEO vocal VS SEO textuel (classique)

Le SEO vocal est-il vraiment différent du SEO textuel? Pour répondre à cette question, nous vous proposons un scénario :

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Vous souhaitez demander à votre collègue de travail quel temps il fera à Paris mardi. Il est impensable de dire "prévision météo mardi Paris", comme on le ferait sur un ordinateur. Vous poserez simplement la question « Savez-vous quel temps il fera mardi à Paris? ». C'est la différence entre les requêtes SEO textuelles et vocales.

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Les internautes formulent leurs requêtes vocales sous forme de questions comme s'ils engageaient une discussion dans la réalité et non sous forme de mots clés. Même si l' intention de recherche reste la même, cette différence de formulation des requêtes implique un travail d'optimisation différent du référencement classique.

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On le voit, de nombreux facteurs annoncent que le référencement vocal va devenir incontournable dans les années à venir. Il est donc primordial de savoir préparer son site à cette nouvelle forme de référencement.

II) Comment préparer votre site pour la recherche vocale?

Certes, le référencement vocal fait partie du référencement naturel. Cependant, cette forme particulière de requête vocale implique une optimisation spécifique sur plusieurs points clés :

– la valorisation du langage conversationnel – la structuration des contenus – la performance mobile – la prédominance du local

Moteur conversationnel Google : fin du SEO et début de l'AEO

Les spécialistes du référencement parlent depuis longtemps du fait que Google n'est plus vraiment un moteur de recherche (search) mais plutôt un moteur de réponse (answer). L'objectif n'est plus de proposer un service de recherche d'informations mais d'offrir directement la meilleure réponse aux particuliers.

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Chez Zooka nous allons encore plus loin. Nous sommes convaincus que l'ambition du premier moteur de recherche mondial est de devenir un moteur conversationnel. En d'autres termes, à l'avenir, nous parlerons à Google comme nous parlerons à un proche. C'est-à-dire en menant une discussion complète qui ne se limite pas à 1 question = 1 réponse mais un échange réciproque avec plusieurs questions/réponses.

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La sémantique SEO doit donc être adaptée à la recherche vocale pour devenir AEO (Answer Engine Optimization). Comme nous l'avons vu précédemment, les requêtes vocales ne sont pas du tout exprimées de la même manière que les requêtes textuelles.

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Ce changement de syntaxe des requêtes oblige les référenceurs à adapter leur stratégie SEO pour mieux répondre aux questions des internautes et améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

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Utiliser le langage naturel

La recherche vocale doit être orientée utilisateur, c'est-à-dire "user-friendly", afin de répondre correctement et rapidement aux besoins exprimés par les utilisateurs. Les internautes ne parlent pas comme ils écrivent. Il s'adresse à son assistant vocal en lui posant des questions structurées et ciblées en langage naturel. L'utilisation d'un champ lexical riche et de synonymes des principaux mots-clés est la clé pour optimiser votre référencement vocal, comme nous l'explique Matt Cutts dans sa vidéo officielle Google :

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La recherche vocale est utilisée dans le but de gagner du temps. Ils attendent donc des réponses simples, précises et formulées avec un vocabulaire universel pour être comprises immédiatement.

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Par exemple, pour la question "Que signifie l'acronyme GAFA?" », la réponse doit être la plus limpide et claire possible : « L'acronyme GAFA désigne les 4 géants du web : Google, Apple, Facebook et Amazon. »

Cependant, les métaphores et les phrases à double sens doivent être évitées, même si elles font partie du langage courant. Les robots de Google ne sont pas (encore) capables de comprendre le second degré et risquent d'être complètement désorientés.

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Par exemple, nous aurions aimé intituler cet article « SEO vocal : de Padawan à Jedi de la recherche vocale ». Ça aurait été sympa mais niveau SEO ce n'est pas le top… Comment expliquer à Google la référence à Star Wars? Pour l'algorithme, le référencement et les sabres laser n'ont rien à voir. Idée abandonnée :X!

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Privilégier le format question/réponse et la longue traine

Les requêtes étant majoritairement exprimées sous forme de questions, les référenceurs doivent se positionner sur des expressions de longue traine et intégrer QQOQCCP dans leurs études de mots-clés (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi?).

La clé, cependant, n'est pas de changer radicalement tout son contenu en créant des pages uniques rédigées au format Question/Réponse. Il est certes indispensable d'intégrer ces formes interrogatives dans sa rédaction, mais créer plusieurs pages qui répondent à un seul court paragraphe à une seule question sans apporter de valeur ajoutée pourrait nuire au référencement du site. Google n'aime pas les pages courtes et creuses et pénalisera sûrement ce genre de pratique.

Il est préférable d'enrichir son contenu et d'exploiter les sujets plus en profondeur en intégrant les questions des internautes dans son titre et son Hn sur chaque page.

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Ainsi, un visiteur qui arrive sur votre site pourra non seulement trouver la réponse à sa question mais il trouvera également d'autres informations utiles sur le même sujet. Cette stratégie de contenu est d'autant plus intéressante quand on sait que les assistants vocaux se souviennent des questions posées précédemment. Il est en effet possible de préciser sa recherche pour la question en question : on parle d' entonnoir de requête affiné.

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Pour illustrer notre exemple :

– Demandez à votre assistant "La France fait-elle partie de l'Europe? – Continuez avec "Quel est son drapeau" (sans re-préciser le drapeau de la France) – Continuez avec "Quel est son président" (sans re-préciser le Président de la France)

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Votre assistant vocal devrait répondre à toutes vos questions sans que vous ayez à re-spécifier le pays dont vous parlez. Parce qu'il se souvient de vos questions précédentes.

Le Voice SEO et son principe de question/réponse incite les référenceurs à intégrer une rubrique FAQ dans leurs sites web. Des outils comme Answer The Public ou Übersuggest peuvent également aider à trouver les questions fréquemment posées autour d'un mot-clé.

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Expliquer le contenu qui ne peut pas être lu

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La recherche vocale pose quelques problèmes avec le contenu de certaines pages. En effet, certains éléments ne peuvent absolument pas être retranscrits vocalement, tels que :

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– tableaux complexes – graphiques – diagrammes

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Il est donc indispensable pour l' optimisation du référencement vocal d'ajouter de courts paragraphes explicatifs attachés à ce contenu afin qu'ils soient compréhensibles par l'algorithme et surtout lisibles par les assistants vocaux.

Structurez votre contenu

La recherche vocale va nécessiter une adaptation sémantique et structurelle du contenu, mais l'enjeu essentiel du référencement vocal repose sur la Position 0 pour les requêtes informationnelles. En effet, l'une des principales caractéristiques de la recherche vocale est qu'elle ne donne qu'une et une seule réponse! Cette réponse est ce que l'on appelle en SEO (le Saint Graal) la Position 0. C'est avant le 1er résultat/lien bleu. Il existe trois types de positions 0 : liste, paragraphe ou tableau.

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Pour avoir toutes les chances d'apparaître en position 0, il est indispensable de bien structurer son contenu :

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– Priorisez vos titres avec h1, h2, h3, hn… – Optimisez vos débuts d'articles en retravaillant votre titre et premier paragraphe – Créez des listes et/ou des ancres internes – Faites un tableau récapitulatif simple – Créez des FAQ – Utilisez des microdonnées classiques et spécifiques (parlable, page web, FAQPage, QAPage, actualité, événement, recette, podcast…) – Avoir un NAP (Nom, Adresse, Téléphone) clairement affiché pour être facilement identifiable

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Toutes ces optimisations amélioreront vos chances d'apparaître en Position 0 ou dans les cases PAA (People Also Ask) suite au résultat.

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Notez que la position 0 pour le bureau a jusqu'à 50 mots, contrairement à la position 0 pour la recherche vocale, qui s'arrête à 29 mots. L'enjeu est donc double : apporter la réponse à l'internaute en 29 mots, tout en lui donnant envie d'en savoir plus sur le sujet et de cliquer sur votre site.

Optimiser les performances mobiles

L'optimisation de votre site mobile n'est plus une option. Même si le contenu est structuré et la sémantique retravaillée, il est impossible de se retrouver en Position 0 si la navigation mobile n'est pas optimisée. Rendre votre site mobile friendly, c'est mettre en place une bonne hiérarchie des informations et une UX pertinente, mais surtout en optimisant les temps de chargement. Il faut toujours garder à l'esprit que si les gens utilisent la recherche vocale, c'est en grande partie pour gagner du temps!

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Une étude de Backlinkto montre que les sites qui apparaissent dans les résultats vocaux de Google Home ont un temps de chargement d'une page complète presque 2 fois inférieur à la moyenne des sites (4,6s contre 8,8s). Et ce n'est rien à côté du TTFB. Le Time To First Byte (octet) de ces meilleurs résultats est en moyenne de 0. 54 secondes alors que le TTFB moyen des sites Web est de 2,1 secondes.

Voici quelques conseils simples pour optimiser les performances de votre site mobile :

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– adapter les images aux différents appareils (ordinateur de bureau, tablette, smartphone) – différer le chargement des images hors écran – éliminer les ressources JS et CSS qui bloquent le rendu

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Pour tester les performances de son site, rendez-vous sur Google PageSpeed ​​Insight, l'outil développé par le moteur de recherche. En plus d'attribuer une note à votre site en termes de vitesse, l'outil donne de nombreuses pistes supplémentaires d'optimisation.

Développez votre référencement local

Ne sous-estimez pas la puissance du référencement local! Comme nous l'avons vu précédemment, 85% des recherches locales se font via un smartphone. Avec l'avènement de la géolocalisation, le fameux "Trouvez-moi un restaurant italien près d'ici" ou "jusqu'à quelle heure est ouvert ce magasin?" sont désormais monnaie courante dans la recherche vocale. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à sa présence localement.

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Pour développer votre visibilité locale pour la recherche orale, rien de plus efficace qu'un référencement Google My Business optimisé! Créez votre fiche établissement et renseignez un maximum d'informations (adresse, téléphone, horaires d'ouverture, etc.) et de photos afin que les clients s'habituent inconsciemment au lieu et aux produits.

N'oubliez pas de répondre aux commentaires, qu'ils soient bons ou moins bons. Et surtout, tenez à jour votre dossier d'établissement. Gardez-le vivant avec de nouveaux contenus, photos ou événements réguliers. Une fiche dynamique Google My Business sera plus crédible aux yeux de Google et donc plus susceptible d'être présentée aux internautes. Pensez également à créer vos listes Bing Places et Apple Maps.

Pour en savoir plus sur comment optimiser votre site pour le référencement local, nous vous proposons de lire notre guide complet du référencement local.

Bien que le SEO vocal implique la mise en place de nouvelles optimisations, notamment en termes de structuration des contenus et de sémantique, les fondamentaux du référencement naturel restent les mêmes. Le principe EAT, bien connu dans le monde du SEO, est d'autant plus pertinent :

– Expertise : être reconnu comme expert dans son domaine – Autorité : développer le netlinking pour gagner en autorité – Confiance : avoir un contenu de qualité qui inspire confiance

Aujourd'hui, on peut même ajouter un E pour "Expérience" à cet acronyme. La diversification des contenus sur Internet (images, vidéos, fonctionnalités interactives) et l'arrivée du référencement vocal visent à offrir une expérience de recherche unique aux internautes pour leur donner envie de venir et revenir sur son site.

Quoi qu'il en soit, le but du SEO, qu'il soit vocal ou non, est évidemment d'être en première position dans les résultats des SERPs, et même d'atteindre la Position 0. Mais comment savoir si votre site a été cité à l'oral si l'internaute ne clique pas sur votre lien et n'a donc pas été compté dans votre logiciel de suivi d'audience?

III) Comment mesurer le succès de votre référencement vocal?

Maintenant que nous savons pourquoi et comment optimiser notre référencement vocal, il est indispensable de savoir mesurer les effets de la recherche vocale sur les sites web. Car l'un des impacts négatifs de la recherche vocale est la rétention des internautes sur les moteurs de recherche. En effet, avec la recherche vocale et les feature snippets, Google affiche clairement sa volonté de fidéliser et de garder les internautes sur son moteur de recherche. Le fait de proposer une réponse directement dans la SERP a pour conséquence immédiate de réduire le nombre de clics sur votre site internet. Alors comment savoir si votre site web est proposé en recherche orale?

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Le meilleur indicateur est le nombre de vos mots clés positionnés en position 0! Il n'existe pas encore d'outils de référencement capables d'identifier les positions zéro. Le travail devra donc être fait manuellement. A vous de réaliser vos propres tests vocaux pour vérifier votre positionnement. Cette technique vous permettra également de mieux comprendre l'algorithme de recherche.

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impressions

Comme nous l'avons déjà dit, l'un des effets négatifs du référencement vocal et de la rétention des moteurs de recherche est le manque de clics vers votre site Web. Vos outils traditionnels de mesure et d'analyse d'audience tels que Google Analytics collecteront donc moins de données sur les visiteurs. C'est pourquoi l' analyse des impressions de votre site web deviendra indispensable. En effet, même si votre site n'est pas cliqué, il peut être affiché dans les SERPs pour les recherches vocales, ce qui comptera 1 impression dans Google Search Console.

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Conversions

Indicateur également essentiel, les conversions! Quelle que soit la source de votre trafic et votre domaine d'activité, votre CRO (Conversion Rate Optimization) doit toujours être au cœur de votre stratégie commerciale. Malheureusement aujourd'hui, même avec les meilleurs outils d'analyse d'audience, il nous est impossible de faire la distinction entre recherche écrite et recherche orale. Cependant, nous pouvons examiner de près les appareils mobiles pour tirer des conclusions pertinentes. Bien sûr, les KPI SEO habituels sont toujours à surveiller en fonction de vos objectifs!

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Tous les webmarketeurs qui pensaient que le référencement naturel allait disparaître au profit de la publicité et du SEA, voient désormais la discipline évoluer, notamment grâce à l' arrivée de la recherche vocale.

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Chez Zooka, on s'interroge sur l' impact de la recherche vocale sur les sites e-commerce. Aujourd'hui, la majorité des requêtes vocales sont à des fins d' information et de navigation. Comment Google va-t-il procéder pour permettre aux sites de e-commerce d'effectuer des transactions sans écran, via un assistant vocal par exemple? Et qu'en est-il des sites qui utilisent des filtres à facettes que nous n'indexons généralement pas pour éviter la duplication de contenu ? Il est impossible de générer autant de pages que de déclinaisons de produits avec un texte unique. Comment l'algorithme arrivera-t-il à proposer une sélection de jupes/longues/rouges/taille 38?

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Soyons un peu philosophes et réfléchissons aux enjeux qui sous-tendent le développement technologique. Formuler 1 réponse vocale à un internaute revient à lui proposer une réponse unique. Il n'a vraiment pas le choix quant aux résultats de la recherche. Doit-on accepter cette réponse comme vraie sans s'inquiéter? Google adaptera-t-il ses réponses en fonction des données personnelles de chaque internaute ou s'oriente-t-on vers un modèle de pensée unique?

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Une chose est sûre, le SEO vocal est à surveiller de près et il est fort probable que nous serons tous surpris par les évolutions technologiques qui en découleront dans les années à venir, notamment en matière d' intelligence artificielle et de "sensibilité" des algorithmes.. Pouvons-nous imaginer que des algorithmes détecteront notre humeur dans le ton de notre voix? Et qu'en est-il de la reconnaissance vocale? Vous est-il déjà arrivé qu'un de vos proches déclenche votre assistant vocal par amusement, ou pire, par inadvertance?

Nos assistants vocaux vont-ils nous reconnaître quand nous sommes malades? Peuvent-ils faire la différence entre un mineur ou un adulte? Cela pose une question éthique : quid de la protection des données et des personnes?

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Google affiche depuis un certain temps sa volonté de promouvoir les sites mobiles friendly, les recherches locales et maintenant les requêtes vocales. Il y a fort à parier que de nouveaux outils et de nouveaux KPI vont apparaître sur le marché du SEO pour continuer dans cette direction et que le SEO vocal d'aujourd'hui n'est qu'un avant-goût du SEO de demain.

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