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Blog Référencement Google

Comment améliorer durablement votre référencement?

Chaque jour, Google indexe et "crawle" (scanne) des millions de pages web avant de les classer, selon la pertinence du contenu et sa qualité. Avec des milliards de pages présentes sur Internet, une entreprise doit se démarquer pour apparaître dans les premiers résultats, et être « trouvée » par son client idéal.

Consultant Référencement Seo Paiement

Pour cela, il est nécessaire d'optimiser son SEO (Search Engine Optimization en anglais). Mais quelles sont les étapes clés pour améliorer votre référencement de manière durable?

Référencement Payant Seo

Pour rappel, le SEO, aussi appelé référencement naturel, correspond à toute stratégie mise en place pour optimiser la visibilité d'une page ou d'un site internet dans les pages de résultats de recherche.

Référencement Web Optimisation Seo Buroscope

En effet, pour une entreprise, il est primordial d'optimiser son référencement afin d'être visible auprès des moteurs de recherche. Rappelons que 77% des clics se font sur les 3 premiers résultats.

Comment Gérer Les Connecteurs Logiques Dans Le Référencement Seo

Le SEO diffère du SEA (Search Engine Advertising) qui fait référence au référencement payant. Comme son nom l'indique, le SEA consiste à acheter des mots clés pour placer des liens "sponsorisés" en haut des résultats Google, par exemple en lançant une campagne sur Google AdWords.

Le Référencement Ou Le Seo

Enrichir votre référencement naturel ne vous empêche pas de lancer également une campagne AdWords afin de profiter de l'afflux de trafic des deux campagnes, qui, combinées, apporteront des résultats complémentaires, et que vous pourrez comparer par la suite. On peut considérer que le SEO est un travail stratégique "substantiel" et que le SEA est plus tactique, à court terme.

Test Seo Référencement

Revenons maintenant au référencement. Plusieurs points sont à optimiser.

Référencement Organique Seo Définition

Choisissez les bons mots clés

Choisir les bons mots clés est une étape cruciale pour un référencement optimal. Les mots-clés sont les balises qui vous permettront d'être vu sur les moteurs de recherche.

Choisissez-les en fonction de votre secteur et de votre activité…

Sélectionnez avec soin les mots-clés qui correspondent à votre secteur et à votre activité. Que vous soyez piscinier, site de logiciels informatiques ou mécanicien, imaginez tous les mots-clés pouvant désigner votre métier et votre activité, étendez le vocabulaire au champ sémantique de votre environnement.

… mais n'oubliez pas votre persona!

Cependant, ne soyez pas trop technique! Rendez votre recherche sur Internet simple et intuitive. Pour cela, mettez-vous à la place de votre persona, la cible dans le jargon de l'Inbound Marketing.

– Quelles recherches ferait-il? – Quels mots/expressions/questions (quelles requêtes) taperait-il dans la barre de recherche de son navigateur pour résoudre ses problèmes?

En reprenant l'exemple d'un spécialiste de la piscine, réfléchissez aux requêtes que vos futurs clients utiliseraient pour trouver votre entreprise, à chaque étape du cycle de vente. Tout le monde ne connaît pas le terme « pisciniste ». En effet, étendez votre description de poste à des mots simples (piscine de réunion par exemple), adaptés à votre persona, mais aussi à vos partenaires, fournisseurs, etc.

Référencement Naturel (seo) – Guide Pratique Complet

Petite astuce : Discutez avec vos clients et analysez les verbatim qu'ils utilisent pour désigner votre activité.

Entreprise De Seo Référencement Liste Alphabétique

Les mots clés "Longue traîne"

Source

La "Longue traîne" désigne les expressions de plus de 4 ou 5 mots. Les requêtes sont en effet beaucoup plus précises et sont considérées par Google comme des requêtes de meilleure qualité : comme elles sont plus précises, elles sont moins utilisées par les internautes mais il y a moins de concurrence et il est plus facile de se positionner dans les premiers résultats pour celles-ci recherches. Les requêtes "longue traîne" se traduisent donc par un "meilleur" référencement.

De même, on enregistre un meilleur taux de conversion sur les requêtes de longue traine : on parle d'un taux de conversion 2. 5 fois plus élevé que pour les requêtes plus courtes.

Création De Pages Et Référencement Naturel Optimisation Seo

Par exemple : entre "rencontre piscine" et "rencontre concepteur piscine hors-sol", la deuxième demande sera mieux référencée car plus précise.

Analyser Le Référencement Naturel Seo

Affinez votre recherche de mots-clés avec des outils gratuits ou payants

Il y a 3 facteurs importants pour choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner :

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– le volume moyen de recherches mensuelles : indicateur de popularité, il indique combien de personnes saisissent ce mot-clé. – concurrence : C'est un indicateur de 1 à 100, qui indique la difficulté que vous aurez à être bien référencé sur ce mot-clé. En général, vous souhaitez prioriser les mots-clés qui obtiennent un score inférieur à 60. – votre classement actuel sur ces mots-clés : C'est un indicateur de 1 à 100+, 1 étant la première place sur les moteurs de recherche (résultats organiques). Il vous sera plus facile de vous positionner sur un mot-clé pour lequel vous êtes déjà bien référencé.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour trouver les bons mots-clés. Attention cependant : – ces outils vous donnent des chiffres pour la France, autrement dit "Métropole" – vous devez généralement créer un compte pour y avoir accès.

Le Référencement Naturel Ou Seo Désigne

Les voici :

Agence Référencement Paris

– Le moteur de recherche Google, le plus simple des outils : Lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche, Google vous propose des rubriques connexes, susceptibles d'être également tapées par votre persona.

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– Google Trends : outil gratuit pour connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

– Google Keyword Planner : il vous indiquera le nombre de recherches mensuelles, la concurrence pour chaque mot-clé, le coût par clic sur Adwords. C'est le seul outil où vous trouverez des informations sur le marché réunionnais.

– Keyword Planner io : La version gratuite vous donne des suggestions de mots-clés, mais pas le nombre de recherches mensuelles.

– MOZ : est un SaaS (software as a service) proposant un ensemble de ressources en ligne pour aider les entreprises à comprendre et à améliorer leur référencement. Cependant, il n'est disponible qu'en anglais.

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– SEMRUSH : Un des leaders mondiaux, sinon le leader. Semrush est un outil d'analyse SEO également en SaaS qui vous permet d'obtenir des informations (comme les principaux mots-clés du site, le volume de trafic, les publicités AdWords) de n'importe quel site web, et donc de vos concurrents. (NDLR / C'est l'outil payant que nous utilisons dans notre agence.)

Bien sûr, il en existe des dizaines d'autres, payantes ou gratuites. Notez cependant qu'un outil gratuit est la plupart du temps limité, et sur des marchés très concurrentiels, ils sont insuffisants.

Intégration D’un Module De Seo Pour L’optimisation Naturelle Du Référencement

Optimiser les pages de votre site internet : SEO "on-site"

Afin d'être correctement référencé, il est nécessaire que chacune de vos pages soit optimisée.

Seo Référencement Vocale Article De Recherche

Le titre de la page ou de l'article doit être clair

Lorsqu'un internaute arrive sur votre page, il doit pouvoir comprendre rapidement ce que vous souhaitez mettre en avant : placez les mots clés dans le titre de la page ou dans le titre de l'article (s'il s'agit d'un article de blog).

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Balise meta description pour chaque page

La balise meta description est la description sous l'URL qui s'affiche dans les pages de résultats de recherche. La balise meta description de chaque page doit être différente! Après tout, cela a du sens : chacune des pages que vous créez sur votre site est spécifique à un sujet et différente des autres.

URL travaillées

Tout comme les balises meta description et pour les mêmes raisons évoquées plus haut, chaque page de votre site doit avoir une URL courte et compréhensible, qui comprend le mot-clé que vous avez pris soin de sélectionner.

Images de texte alternatif

Certains robots du web n'étant pas encore capables d'analyser le contenu visuel, la balise alt-text (abréviation de "Alternative Text"), comme son nom l'indique, est là pour indiquer au navigateur ce que contient l'image afin de faciliter l'analyse du page par Google "araignées".

Rendez votre site "Responsive"…

… c'est-à-dire adaptable à tous les appareils (tablette, PC, etc.)) et tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, etc.), et Mobile-friendly. Google pénalise depuis 2016 les sites qui ne sont pas lisibles sur les smartphones. Nous vous conseillons donc d'y remédier, si ce n'est pas déjà le cas!

… et sécurisé

Google prend en compte, dans ses nombreux critères de référencement, les sites qui sont sécurisés. C'est ce qu'on appelle HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), qui est la version cryptée et sécurisée de http. Ce protocole, symbolisé par un cadenas dans l'URL, permet de sécuriser la confidentialité des données lors d'un échange d'informations entre l'internaute et le site via votre ordinateur. Il permet par exemple de payer en toute sécurité sur un site e-commerce ou d'avoir l'authentification que vous donnez vos informations au bon site et que celui-ci est sécurisé.

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Le netlinking au travail

Les liens entrants et sortants vers votre site Web sont importants. Ils sont un gage de qualité, de confiance et de fiabilité. De plus, vous créez des liens (sans jeu de mots) avec des influenceurs, partenaires ou clients potentiels.

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Liens internes vers d'autres pages de votre site

Le maillage interne vous permet de créer des liens entre les pages de votre site. C'est un facteur clé de positionnement : ne négligez pas les redirections internes de votre site. Il présente plusieurs avantages, notamment celui d'améliorer l'expérience utilisateur, par exemple en proposant à l'internaute qui lit votre blog d'autres articles sur le même sujet qui pourraient compléter sa lecture.

Le maillage interne améliore également l' accessibilité et la navigation sur votre site, notamment pour les "spiders" de Google qui scannent vos pages. En effet, le maillage interne dessine des passerelles entre les pages et leur permet de mieux appréhender l'architecture de votre site.

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Netlinking entrant ou sortant depuis d'autres sites

Les netlinking sont des liens sortants de votre site vers un autre site ou des liens entrants d'autres sites vers votre site. Le netlinking est une preuve de fiabilité, des tiers vous font confiance et vous mettent en valeur. C'est aussi qualitatif que flatteur, d'être cité dans un article de blog de votre secteur ou d'être mis en avant par un influenceur.

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Cependant, que ce soit pour l'un ou l'autre, n'en mettez pas des tonnes car si Google remarque la présence de liens non qualitatifs ou en trop grand nombre sur votre site (un « spam score » élevé), il vous pénalisera. Il faut donc que ceux-ci soient cohérents avec votre discours et utiles pour l'internaute.

Mettez en valeur votre expertise à travers le contenu

Faq Référencement Seo

"Votre client n'est pas le moteur de recherche Google, mais l'être humain derrière son écran" – Justin Champion, Content Expert chez Hubspot.

Agence Seo Bordeaux

En d'autres termes, vous écrivez pour votre public, pas seulement pour "plaire" à l'algorithme de Google.

Référencement Naturel Seo Wiki

On ne le répétera jamais assez : le contenu et la stratégie éditoriale (cocons sémantiques, clusters thématiques et autres pages piliers) que vous proposez sur votre site sont la clé du succès de votre stratégie digitale. Un contenu de qualité sur votre blog est un gage d'expertise, et vos futurs clients en sont friands. N'oubliez pas que plus de 80% des consommateurs font leurs recherches en ligne avant d'acheter (et même 93% des cadres selon l'IFOP).

Logo Référencement Yoast Seo

Enfin, veillez à publier de nouveaux contenus qualitatifs de manière constante et soutenue (au moins deux fois par semaine dans un premier temps, surtout si vous voyagez de loin) afin d'avoir des résultats. Un contenu nouveau ou régulièrement mis à jour conduit les bots de Google sur votre site qui en déduiront que votre site est maintenu et donc qualifié car vous y apportez régulièrement du contenu « frais ». Du nouveau contenu que vous allez "push" sur les réseaux sociaux bien sûr.

Stratégie Inbounnd Seo Référencement

Une stratégie de référencement nécessite de la rigueur, de l'analyse et, aussi, du temps et de la cohérence. L'optimisation SEO est une stratégie rigoureuse à long terme. Ne vous découragez pas si, après un mandat, vous n'êtes pas numéro 1 dans les résultats Google! Analysez la situation, n'hésitez pas à essayer différents mots clés afin d'améliorer vos scores. Dès que vos résultats atteignent les objectifs que vous vous êtes fixés, les effets attendus sont faits pour durer (à condition de maintenir votre stratégie, bien sûr!).

L'optimisation SEO n'est qu'un maillon d'une stratégie digitale complète et efficace. Veut en savoir plus? N'hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide en 7 étapes pour une stratégie digitale réussie.