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Comment améliorer le référencement naturel d'un site internet

Posséder un site internet est une chose, mais comment s'assurer que son site internet soit visible dans Google et puisse toucher les cibles que l'on vise? Avec le référencement, vous mettrez Google sur la bonne voie pour comprendre les sujets dont vous parlez et transmettre le contenu aux bonnes personnes. Il existe plusieurs types de référencement :

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Référencement naturel Référencement payant Référencement local

Seo Comment Faire

Le SEO est l'étape essentielle pour rester visible sur le web, se démarquer de la concurrence et pouvoir toucher un maximum de cibles pertinentes. Dans cet article, nous allons nous intéresser au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

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Qu'est-ce que le référencement naturel?

Un concept digital indispensable pour la visibilité

Le référencement correspond aux méthodes utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats renvoyés aux internautes en fonction de ce qu'ils recherchent. D'un point de vue marketing, le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, afin que les internautes puissent vous trouver. L'objectif est de pouvoir optimiser son site internet afin d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche, et apporter du trafic sur son site internet. Par exemple, pour un vendeur de chaussures de rue, on pourrait vouloir travailler pour apparaître dans les premiers résultats de google pour "Montreal shoe store" qui est recherché 260 fois par mois.

Le nombre d'utilisateurs quotidiens des moteurs de recherche ne cesse d'augmenter ; en 2020, plus de 7 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour dans le monde sur les moteurs de recherche! C'est pourquoi le référencement naturel va devenir le premier canal d'acquisition de nouveaux clients pour la majorité des sites internet. Si tous les moteurs de recherche ont leur importance et leur spécificité, google est aujourd'hui le principal moteur à cibler, avec 92% de part de marché au Canada!

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Il est important de savoir que plus de 90% du trafic des moteurs de recherche, notamment sur google, est concentré sur la première page de résultat. Ces données indiquent donc l'importance d'avoir un contenu optimisé et pertinent afin d'améliorer le trafic de votre site web.

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Contrairement aux autres méthodes d'acquisition de trafic, le référencement naturel se fait sur le long terme et est "gratuit". Une fois que votre site se classera bien dans les résultats de recherche, il pourra continuellement attirer des visiteurs. C'est donc une technique potentiellement très rentable. dans le temps.

Les bases du SEO : les mots clés

Les mots-clés sont des mots ou des groupes de mots qui vont caractériser votre contenu et permettre aux moteurs de recherche d'identifier de quoi vous voulez parler. Les mots-clés sont très importants pour le référencement de votre site Web. En effet, lorsqu'ils font une recherche sur Google, la plupart des internautes n'écrivent que les mots clés de leur recherche. Ainsi, il est important de sélectionner les bons termes qui caractérisent le site à référencer : vous allez rechercher des mots-clés qui vous permettront non seulement de vous positionner sur les moteurs de recherche, mais aussi ceux qui vous permettront de vous situer, et enfin pour attirer des cibles qualifiées, susceptibles d'être intéressées par votre offre.

Par exemple, pour une entreprise de plomberie, vous devez choisir des mots-clés liés au domaine. Si l'entreprise est spécialisée en plomberie commerciale, il est nécessaire de choisir des mots-clés liés à ce secteur. Il faut aussi inclure les emplacements dans les mots-clés : pour notre entreprise de plomberie, on pourrait choisir : "Plomberie commerciale Brossard", "Plomberie commerciale Rive-Sud", "Plombier commercial"…

Des outils pour choisir les bons mots-clés

La recherche de mots clés est essentielle pour établir une bonne stratégie web. Pour faciliter la tâche, il est possible d'utiliser certains outils. Ceux-ci vous permettent de trouver des mots clés à la fois pertinents et efficaces pour votre entreprise. On peut citer par exemple Sem Rush, Google keyword planner, Uber Suggest… Ils permettent de rechercher des mots clés et d'identifier leur volume de recherche. Certains mots-clés seront plus recherchés que d'autres, ces outils permettent également d'identifier la concurrence et la charge de travail pour se positionner dans les premiers résultats de recherche.

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Comment faire du référencement naturel?

Optimisez le contenu de votre site web pour afficher vos mots-clés

Maintenant que la notion de référencement est plus claire et plus particulièrement celle de SEO, il est désormais possible de développer une stratégie web performante. Pour commencer, il est important de penser à des mots-clés liés à votre activité et à vos cibles. Il faut penser à des mots-clés qui résument votre activité et qui intéresseront les personnes susceptibles de vous rechercher. Tout l'objectif du référencement naturel sera d'intégrer vos mots-clés de manière structurée et pertinente dans le contenu de votre site internet.

Les piliers du référencement naturel :

Les contenus

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Le contenu est la base du référencement naturel. Pour être bien référencé, il est nécessaire de construire des contenus et des pages web qui répondent aux intentions des internautes. Un contenu unique, qui comprend les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, est essentiel. A travers ce contenu, vous devrez également répondre au mieux aux demandes des internautes ; un contenu structuré sans fautes d'orthographe est nécessaire pour atteindre cet objectif.

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Dans la rédaction de votre contenu, pensez à bien structurer votre contenu avec des titres et des sous-titres, c'est ce qu'on appelle la balise Hn. Le contenu et la structure doivent être aussi clairs que possible afin que lors de l'analyse des moteurs de recherche, ils puissent clairement comprendre de quoi vous voulez parler et à quelles questions vous voulez répondre. Pensez donc à organiser votre contenu, et à insérer vos mots-clés et votre sémantique dans vos titres et sous-titres.

Cependant, l'optimisation ne se limite pas au contenu textuel des pages de votre site Web. D'autres éléments doivent également être considérés et optimisés :

– L'URL de votre page web : une URL claire, qui décrit tout le chemin par lequel l'internaute passe pour arriver sur la page, et dans laquelle on retrouvera le mot-clé principal sur lequel vous vous positionnez. – La balise title : c'est le titre principal de votre page – La meta-description : une description rapide de la page, qui apparaîtra dans les résultats de recherche sur google – Les attributs alt : description des images pour être compris par les utilisateurs du moteur de recherche

Le but de toute l'opération est de faire comprendre au moteur de recherche de quoi parle le site Web. En effet, lorsque ce dernier analyse le site, il reconnaît les mots clés du site analysé. C'est ainsi que le moteur de recherche mettra en avant votre site web, en fonction de son contenu.

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Le lien

Pour le référencement de votre site internet, ne négligez pas les liens. On distinguera les liens internes, qui vont d'une page à l'autre de votre site internet, et les liens externes, qui redirigent vers d'autres sites internet.

Dans la création de votre contenu, vous devez penser à intégrer des liens vers d'autres pages de votre site (liens internes), afin que les moteurs de recherche puissent faire le lien entre les différents sujets abordés sur votre site. Pensez à ajouter quelques liens qui redirigent par exemple vers une page de contact, vers un service similaire à celui que vous proposez, ou vers un article de votre blog qui développe le sujet dont vous parlez.

Les liens externes visent à augmenter la popularité de votre site Web, à améliorer le référencement de votre site et à générer encore plus de trafic. Les liens externes sont des liens sur d'autres sites Web qui pointent vers le vôtre ; le nombre de liens et la qualité des liens externes est un critère important dans le classement des moteurs de recherche. Privilégiez les liens provenant de sites de qualité, qui ont une thématique proche de la vôtre, et qui auront été intégrés dans les pages de contenu de ces sites externes. Des liens externes provenant de sites différents et de qualité augmenteront votre popularité.

Optimisation technique pour un site performant

Votre contenu étant optimisé par des robots, il est important de leur faciliter l'accès, la lecture et la compréhension de votre site web. Il existe plusieurs techniques pour optimiser votre contenu :

Pour qu'un site internet soit correctement scanné par les moteurs de recherche, il vous faudra un code source propre et bien assemblé, d'où l'importance de ne pas négliger l'aspect technique de la création d'un site. la toile. Vous devrez également inclure un fichier robot.txt, qui permet de donner aux moteurs de recherche des indications sur les zones qu'ils peuvent explorer. Un sitemap xml est également indispensable à insérer pour le site internet : une carte pour aider google à découvrir les différentes URL de votre site.

39;une centaine de critères.

Dernier point important d'un point de vue technique, il faut faire attention au temps de chargement des pages de votre site ; plus un site se charge lentement, plus vous êtes pénalisé par les moteurs de recherche. De plus, des études montrent que 53% des utilisateurs quitteront la page si le temps de chargement prend plus de 3 secondes. Si le chargement du site est particulièrement long, plusieurs raisons sont possibles : il est possible que les photos, vidéos soient extrêmement lourdes et mettent donc beaucoup de temps à se charger. Il serait alors bon de réduire la taille des médias afin d'améliorer le temps de chargement du site. Pour vérifier si un site est bien optimisé, il suffit d'utiliser l'outil GT Metrix ; cette plateforme analyse les performances et attribue une note au site sur la base d'une centaine de critères. Ainsi, il sera possible de comprendre, d'analyser les points à travailler pour améliorer la rapidité de la plateforme web.

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Un point tout aussi important concerne l'ergonomie du site. Si l'interface est claire, intuitive et optimisée pour les téléphones portables, Google en tiendra compte et la mettra en avant.

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Et après?

Une fois que vous maîtrisez les critères et les techniques de référencement, il est possible d'approfondir l'optimisation de vos pages Web. C'est une discipline qui nécessite une surveillance constante, puisque le référencement est en constante évolution, en fonction des changements apportés par les moteurs de recherche. De plus en plus de facteurs sont pris en compte dans le positionnement des moteurs de recherche et les classements changent constamment.

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Comment optimiser son référencement naturel auprès d'une agence?

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Dans une stratégie de référencement naturel, une agence peut vous aider à construire un audit précis de votre site et mettre en place une optimisation technique et de contenu permanente. Le référencement est un travail de longue haleine, ce qui signifie qu'il est toujours possible d'améliorer votre retour sur investissement, même si les premiers résultats peuvent mettre du temps à être significatifs. Le budget variera généralement en fonction de la taille du projet, des corrections et optimisations à apporter, et des objectifs que vous vous êtes fixés.

L'agence d'assistance numérique Dubuc Marketing offre ses services de référencement web pour les petites et micro-entreprises du Québec. Dubuc Marketing s'adresse aux personnes qui souhaitent amorcer ou relancer leur virage numérique. Vous souhaitez développer votre activité grâce au référencement naturel? Parlons ensemble de votre projet digital et nous vous accompagnerons avec toutes nos compétences SEO.