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Comment améliorer votre référencement naturel SEO en dix points

Améliorer son référencement SEO demande un peu de stratégie pour commencer, beaucoup même. Le référencement naturel est avant tout une question d'objectifs. Pour commencer, vous ne pouvez pas vous attendre à vous positionner sur des expressions de recherche ou des mots clés concurrents si votre site vient de sortir. Autrement dit, Google impose une sorte de période d'essai qui va franchement varier selon la thématique de votre site. La légitimité est difficile à acquérir, même dans certains cas au prix d'un travail et d'optimisations très limités du point de vue du moteur. Dans cet article plutôt long, listons les actions nécessaires et les étapes pour améliorer votre référencement SEO via quelques astuces.

39;un futur positionnement si certains critères ne sont pas respectés.

Définir des objectifs de référencement naturel Choisir les bons mots clés Améliorer l'arborescence SEO Renforcer le maillage interne Améliorer le contenu interne Reformuler les balises titleTag vos pages, les prioriser avec HX Ajouter des images et vidéo Booster la popularité grâce au backlinking Astuces et techniques liées à la Google Search Console

1. Définir les objectifs SEO via un audit

Ces objectifs SEO ne peuvent être fixés qu'en vertu d'une prise de conscience de la situation au moment de leur fixation. C'est pourquoi l'analyse de l'existant apparaît le plus souvent utile à travers la réalisation d'un audit de référencement. Il ne s'agit même pas ici de se lancer carrément dans la recherche de mots-clés si l'on ne fait pas le point sur ce qui a été fait par le passé, comment le site a été conçu, avec quels objectifs le moment (le cas échéant), si le site a connu une pénalité, etc. Evidemment la thématisation d'un site internet permet d'abord d'envisager des potentialités sur un sujet donné, mais elle n'assure pas la réussite d'un futur positionnement si certains critères ne sont pas respectés. En gros, il est toujours possible de trouver des postes sur Google, dans toutes les thématiques, surtout si vous trouvez les ressources pour amener les choses différemment. En tout cas, nous n'avons jamais rien trouvé de non monétisable pour un client chez Facem Web.

2. Le choix des mots-clés appelés expressions de recherche en SEO

La littérature sur l'amélioration du référencement naturel est extraordinaire : On nous parle de mobile-first, d'AMP, de données structurées, de HTTPS, de Big Data sans aucune autre forme d'essai, de PBN ou encore de la fin du backlinking… Revenons aux principes base à travers les objectifs. Toutes les optimisations nécessaires, quelles qu'elles soient, doivent tendre vers cet objectif : Classement sur les Mots clés choisis. Que ce soit pour un objectif à court terme ou à long terme, il ne fait aucun doute que vous devriez toujours vous tourner vers ces indicateurs visibles dans le SERP : Si je tape ou dis : "Fashion Boutique", mon site de boutique de mode apparaîtra- dans les résultats au moins sur la première page? Est-ce que je veux vraiment que les gens me trouvent sur cette expression et pourquoi? Ne devrais-je pas concentrer mes efforts sur d'autres expressions liées à l'intention d'achat ? Y a-t-il un marché derrière cela, est-il étudié? Autant de questions légitimes qu'il faut se poser avant de se lancer dans cette expression et donner du poids à une page dédiée à cela.

Dans notre agence de référencement naturel, nous considérons que chaque page doit avoir une utilité. En d'autres termes, écartons ensemble les pages pour lesquelles aucun objectif SEO n'est affiché ou rendons-les beaucoup moins visibles pour le moteur.

3. Améliorer l'arborescence du site pour un référencement naturel

1 axe pour un référencement réussi est une priorité au-delà des objectifs définis et des mots clés choisis. Cet axe principal est l'arborescence de votre site web. Cela doit refléter votre stratégie et dans bien des cas, il semble vain de vouloir se positionner sur "Accueil" ou même "Qui sommes-nous?" Il est très courant de voir également des sites conçus sur le modèle du « je suis un fournisseur » au lieu de répondre aux attentes des internautes. L'internaute n'a pas le temps de se pencher sur la découverte ou le branding de votre entreprise s'il ne vous connaît pas par ailleurs. Offrez-lui d'abord vos services et produits. Cette erreur est souvent visible dans les menus rencontrés. Par example :

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Quand on a compris l'impact des ancres de liens dans le référencement naturel, on peut se préoccuper du travail de réorganisation d'un site dans son ensemble. Une réflexion partagée entre le SEO et l'entreprise en question est nécessaire pour déterminer les produits et services de cette dernière.

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L'arborescence n'est pas qu'un menu, c'est une manière de structurer les idées du site, de mettre en avant les pages les plus utiles et les plus importantes où que vous soyez. Il n'est pas compliqué de comprendre ici que le "Qui sommes-nous?" ou encore "Nos activités" ne correspond pas à une recherche d'internaute. Vous les perdez inévitablement, et c'est plus que du SEO, c'est simplement de l'expérience utilisateur (UX).

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L'organisation de l'arborescence se fera donc en silos. C'est ce qu'on appelle le cloisonnement; Autrement dit, les silos que l'on rencontre sur les routes de campagne sont de gigantesques tubes comprenant à chaque fois un type de céréale. Nous ne mélangeons pas le blé et l'orge, par exemple, du moins pas tout de suite. Un travail de catégorisation ou de re-catégorisation des sites existants assure la réussite de votre projet de référencement naturel. C'est un pré-requis bien plus que tous les autres!

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4. Améliorer les liens internes pour le référencement

On ne peut concevoir une arborescence et une utilisation durable d'un site pour répondre à des objectifs de référencement naturel sans anticiper le maillage interne qui découle des actions. Le maillage interne, nous en avons déjà parlé, est ce qui va vous permettre au-delà de la structure de pousser les pages et articles qui vous semblent les plus utiles pour votre stratégie. C'est l'occasion d' aller simplement au-delà du cloisonnement et d'apporter plus de sel ou de poivre en fonction de l'ancre du lien sur une page de destination. Parfois, souvent même, le lien interne peut être plus puissant qu'un backlink. De même, des liens internes peuvent être faits sur une même page afin d'avoir une richesse de contenu accrue. C'est le cas dans cet article. Nous avons vu à travers cette technique un meilleur crawl et le budget de crawl vu au point 10 est important.

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5. Créer du contenu écrit de qualité et surtout thématique

Inutile de s'éloigner de la réponse aux objectifs, le contenu cible des expressions de recherche choisies, le plus souvent dans une même thématique ou en rapport avec un sujet. Connexe car il est possible de favoriser le maillage interne en travaillant sur une requête par page. Le volume de texte est essentiel en SEO, Google ne comprend vraiment que ce dernier. Il doit être lisible par les moteurs, indexable et surtout structuré comme on le voit plus bas. Pas de texte, pas de référencement. Doit-il être pertinent? Oui, mais pas tant pour le fonctionnement de Google que pour l'internaute. Ce dernier pourra ainsi relayer l'information t c'est un moyen au sens strict du référencement naturel pour espérer de nouveaux backlinks.

39;occasion de placer la phrase de recherche souhaitée pour la page.

6. Astuce : reformulez les balises de titre pour qu'elles soient nulles

La balise titre ou balise titre SEO en français est LE CRITERE en page numéro 1. Pas d'équivalent à ce stade pour assurer une position dans la SERP. Sa taille avant d'être tronquée varie parfois, comptez environ 70 caractères mais ça peut être plus, rarement moins! La longueur est l'occasion de placer la phrase de recherche souhaitée pour la page. Si on reprend notre "Fashion Boutique" de tout à l'heure et que l'on veut qu'une page se positionne dessus, c'est vraiment impossible sans mettre cette expression dans la balise title. Pour plus de compréhension, les petits jeux auxquels nous jouons sur le sujet (→), consultez notre article sur la balise titre.

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A noter que ceux-ci ne sont pas figés dans le temps, vous pouvez y revenir au besoin pour vous adapter aux évolutions du marché ou encore pour tenter de vous positionner sur les plus compétitifs. Recycler du contenu existant dans le SEO est très utile.

39;arborescence, ça doit être un réflexe.

7. Prioriser le contenu Hx pour le référencement

C'est incroyable de voir comment des pages parfaitement structurées génèrent plus de trafic et assurent un meilleur positionnement. Vous avez noté par exemple sur ce présent article que nous n'utilisons qu'un seul

, qui est le titre du document et plusieurs

, les différentes astuces pour améliorer votre référencement SEO. Faire de même! La hiérarchie c'est comme l'arborescence, ça doit être un réflexe. C'est l'occasion notamment d' apporter un peu de variété dans les sous-titres, de faciliter la lecture de textes parfois un peu indigestes et surtout d'expliquer au moteur qu'il y a un reflet structuré du contenu. Plus lisible pour lui, plus percutant, un

est reconnu par Google comme ayant plus d'impact en référencement naturel.

8. La technique de mise en images et vidéo

La vidéo et les images apportent une richesse supplémentaire de contenu et il est essentiel de promouvoir une page dans la SERP. Utilisez YouTube et soignez le référencement de vos images sur Google. Pour ce faire, pensez à renommer les titres de vos images et à ajouter des attributs alt. Faites en sorte que les images et les vidéos soient cohérentes avec l'ensemble sur la page.

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9. Faites votre backlink, petits conseils SEO

Le backlinking est le sel nécessaire pour passer d'une position 5 à 2 ou pour conquérir la première place sur Google. Pour cela, il faut travailler le référencement off-page avec partage sur les réseaux sociaux pour promouvoir son contenu et espérer un lien en retour, obtenir des liens sur quelques annuaires, créer des partenariats. L'achat de liens étant interdit par Mountain View, il nous est impossible de vous dire de négocier l'achat de backlinks sur des plateformes existantes ou carrément en contact direct avec certains blogueurs. Sachez cependant que si vous avez vous-même un ou plusieurs blogs, il est plus facile de pouvoir négocier au moins quelques échanges. Une technique toujours délicate à réaliser qui demande une réelle expérience. Contactez-nous si besoin sur le sujet.

De plus, il existe différents spots naturels que vous trouverez sur le Web, il faut faire une petite recherche pour cela, mais ne vous concentrez pas tout votre temps dessus car cela peut vite prendre du temps. Travaillez d'abord votre site sur la page.

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10. Utilisez la console de recherche Google pour surveiller votre site Web

Si vous avez correctement fixé vos objectifs, c'est bien plus là que dans Google Analytics qui pose aussi quelques problèmes en termes de RGPD que vous trouverez les astuces et solutions pour améliorer votre référencement. 4 points de vigilance dans la console de recherche :

1. L'indexation de vos pages (la base), 2. Le crawl de votre site par GoogleBot, 3. L'analyse de la recherche, 4. Les liens entrants.

Bien entendu, vous pourrez également observer ici la manière dont le code est lu par le moteur, les données structurées utilisées (le Schema.org notamment), le sitemap, les robots. txt, facteurs AMP, mobile, https, géolocalisation, etc.

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A propos de l'auteur

Logiciel De Référencement Seo Paris

Xavier Deloffre

⇒ Fondateur de la société Facem Web à Arras, Lille (Hauts de France), je suis également blogueur et formateur en Web Marketing, Growth Hacking. Passionné par le SEO avant tout (!), je mets à disposition des outils Web tout ce qui est possible dans la chasse aux SERPs afin de travailler sur la notoriété de nos clients.

2 commentaires

1. Thierry HENRY 22 mai 2018 Bonjour,

Temps De Référencement Seo WordPress

Merci pour ces 10 conseils très importants. Certains de ces éléments sont disponibles dans Yoast. Le simple fait de suivre toutes les « guidelines » du plugin Yoast garantit-il un bon référencement naturel? Merci d'avance pour votre réponse.

2. Xavier Deloffre 24 mai 2018 Et non Thierry Henry, Yoast est juste insuffisant à tous points de vue. Meilleurs vœux!