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Comment calculer le ROI de votre stratégie SEO?

Trop souvent encore, les entreprises hésitent lorsqu'il s'agit de recourir aux services d'un référent puisqu'elles ne voient dans ce processus que des dépenses futures. Mais c'est là qu'ils se trompent…

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Un site mieux référencé est un site qui génère plus de trafic. De plus, s'il y a plus de visiteurs, il y a de fortes chances que les ventes augmentent.

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En d'autres termes, utiliser un référencement est un investissement qui doit vous permettre de générer des profits. De plus, voici comment il est possible de calculer le ROI d'une stratégie SEO en seulement 3 étapes.

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Étape 1 : Collecter les données de conversion

Il est difficile d'estimer le retour sur investissement d'une stratégie SEO sans disposer de données fiables. La première chose à faire est donc d'utiliser un outil comme Google Analytics – il est particulièrement intéressant puisque gratuit – et de configurer votre espace pour obtenir des données précieuses.

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Oui, le nombre de visites, le taux de conversion, le nombre de transactions, le panier moyen ou encore le chiffre d'affaires de votre site seront des données qui peuvent être utiles pour analyser le ROI d'une stratégie SEO.

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En revanche, s'il est aisé de connaître le montant des ventes réalisées par un site e-commerce, il est plus difficile d'estimer la valeur d'une inscription à une newsletter ou d'une ouverture de compte. Cependant, certains sites web ont pour seul but de générer des leads…

Lorsqu'il s'agira de calculer le ROI d'une stratégie de référencement sur un site où il n'y a pas de réelles transactions, il sera indispensable de déterminer combien valent les actions réalisées par les internautes puisque ce sont ces prix qu'il vous faudra entrer dans Analytique. Nous vous montrons comment…

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Exemple de calcul du prix d'une action

Prenons le cas d'un abonnement à votre newsletter, comment le valoriser?

Tout d'abord, déterminez combien d'utilisateurs s'inscrivent chaque mois (disons 200), puis combien de ceux qui s'inscrivent vous ont utilisé pour les services que vous proposez (disons 50). Vous connaissez alors le taux de conversion de votre newsletter (50/200 = 25%).

Disons que chaque nouveau client obtenu grâce à la newsletter a dépensé 80 € pour payer vos services, vous avez donc empoché 4000 € (50 X 80).

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Pour déterminer la valeur de l'abonnement à la newsletter, il ne vous reste plus qu'à diviser vos ventes par le nombre d'abonnés, soit 4000/200 = 20 €. Vous savez maintenant combien vous rapporte un abonnement à votre newsletter.

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Étape 2 : Analyse des données de conversion

Afin de pouvoir avoir un réel aperçu du ROI d'une stratégie SEO, il est indispensable que vous ayez collecté des données pendant quelques longues semaines. En effet, le travail du SEO prend souvent quelques semaines avant de se concrétiser réellement tant en termes de trafic que de conversions.

Une fois que vous avez dépassé cette échéance, récupérez les données de conversion de votre site Web et commencez à analyser les chiffres. Essayez notamment de consulter le chiffre d'affaires généré par le trafic organique puisque c'est principalement celui-ci qui va impacter le SEO.

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Tout est alors très simple, constatez-vous une augmentation de votre chiffre d'affaires grâce au travail de référencement? Si oui, cette augmentation est-elle supérieure à votre investissement auprès du fournisseur de services ? Si c'est toujours le cas, vous avez fait le bon choix puisque votre investissement vous permet de générer des profits supplémentaires.

Il n'est pas difficile de comprendre que si vous avez gagné plus d'argent que vous n'en avez investi, vous avez beaucoup.

Étape 3 : Calculer le ROI d'une stratégie SEO

C'est à partir de l'analyse des données de conversion que vous venez de faire que sera déterminé le ROI de votre stratégie SEO.

Appliquez simplement la formule suivante :

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ROI = (Gain d'investissement – Coût d'investissement) / Coût d'investissement X 100

Prenons un exemple, votre site générait 120 000 € de chiffre d'affaires avant les travaux de référencement qui ont coûté 20 000 €. Trois mois plus tard, le même site génère 180 000 €, soit 60 000 € de plus. Le ROI de la stratégie SEO est alors de (60 000 – 20 000) / 20 000 X 100 = 200 %.