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Comment calculer le ROI SEO?

Calculer votre ROI SEO peut sembler compliqué, mais dans ce guide je vais vous montrer que c'est en fait plus facile qu'il n'y paraît.

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Et vous découvrirez également comment faire croître ce ROI.

Pourquoi calculer le ROI SEO?
Comment calculer le ROI de votre référencement?Définir une plage de temps
Configurer Google Analytics
Calculer le ROI de votre SEO?

Pourquoi calculer le ROI SEO?

Avant de vous expliquer comment calculer le ROI du référencement naturel, il est nécessaire de comprendre pourquoi cette valeur est importante pour vous.

ROI est l'abréviation de Return On Investment.

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C'est la mesure qui vous permet de savoir si les investissements que vous avez faits ont été rentables ou non.

Le ROI vous permet de savoir sur quel levier d'acquisition vous devez concentrer vos efforts.

Si, par exemple, vous connaissez le ROI de vos publicités, mais pas celui du SEO, alors vous n'êtes pas en mesure de savoir quelle source de trafic est la plus rentable pour vous.

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Par conséquent, vous risquez de perdre de l'argent en l'investissant dans le pire canal des deux.

Le retour sur investissement est également un moyen de savoir combien vous devez investir pour atteindre la croissance que vous espérez.

Bref, sans connaître le ROI vous êtes comme un marin qui navigue à vue et vous risquez de faire perdre beaucoup de temps à vos concurrents qui utilisent des outils de mesure précis.

Comment calculer le ROI de votre SEO?

1. Définir une plage horaire

Contrairement à la publicité, les résultats du référencement naturel ne sont pas immédiats.

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Les actions que vous entreprenez aujourd'hui n'auront pas d'effet avant des semaines, et ces effets dureront des mois, voire des années.

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Vous devez donc définir une plage de temps large (entre 6 et 12 mois) pour avoir une vision correcte de votre ROI en matière de référencement naturel.

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De plus, les actions que vous entreprenez en SEO sont cumulatives, ce qui n'est pas le cas avec la publicité par exemple.

Lorsque vous lancez une nouvelle campagne publicitaire, le calcul du ROI est simple.

Comparez simplement les dépenses publicitaires aux revenus générés par la campagne une fois celle-ci terminée.

Le SEO fonctionne différemment.

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Lorsque vous mettez en place une action, vous bénéficiez indéfiniment des résultats.

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Ainsi le ROI que vous calculez 1 mois après la mise en place de cette action ne prend en compte qu'une petite partie des résultats que vous pouvez en attendre.

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Avec une plage de temps plus large, vous prenez donc en compte un plus grand nombre de résultats de vos différentes actions.

2. Configurez Google Analytics

Pour calculer votre retour sur investissement, vous devez savoir exactement combien de revenus le référencement a généré.

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Pour cela, rien de mieux que Google Analytics (c'est gratuit et très puissant).

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Si vous avez un site e-commerce, je vous invite à consulter mon guide dans lequel je vous explique comment configurer Google Analytics avec une boutique en ligne.

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Si en revanche votre site ne vend pas directement de produits (comme c'est le cas pour mon blog qui ne collecte que des adresses mails), il faudra définir des objectifs dans Google Analytics.

Et pour chacun de ces objectifs, vous devrez déterminer une valeur monétaire.

Si comme moi vous collectez les emails de vos prospects, vous pouvez facilement savoir combien vous rapporte un nouvel abonné à votre liste.

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Divisez simplement les revenus générés pendant une période donnée par le nombre de personnes qui se sont abonnées à votre liste pendant cette période.

Vous pouvez ensuite créer vos objectifs dans Google Analytics et leur attribuer cette valeur.

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Dans cette vidéo je vous montre comment faire.

La collecte des buts et leur valeur monétaire n'est pas rétroactive.

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Une fois Google Analytics configuré, vous devrez attendre qu'il collecte suffisamment de données.

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Vous pouvez désormais consulter le chiffre d'affaires que vous rapporte votre site et plus particulièrement la répartition entre chaque source de trafic.

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C'est ce qui nous sera particulièrement utile pour calculer le ROI de votre référencement et je vous montrerai comment faire plus loin dans cet article.

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3. Calculer le ROI de votre SEO?

La formule de calcul du ROI SEO est assez classique et la voici :

(revenus générés par le référencement – coût du référencement) / coût du référencement.

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Le seul problème est d'isoler le chiffre d'affaires obtenu grâce au SEO de celui généré par les autres sources de trafic.

Heureusement, comme maintenant votre Google Analytics collecte correctement toutes ces données, il vous suffit de savoir où trouver ces informations et voici comment faire.

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Étape 1 : Choisissez votre plage horaire dans Google Analytics.

Étape 2 : Ouvrez le rapport "Acquisition > Tout le trafic > Canaux"

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Étape 3 : Choisissez votre objectif (si vous en avez plusieurs).

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Étape 4 : Vérifiez la valeur CA indiquée sur la ligne "Recherche organique".

Maintenant que vous connaissez les revenus générés par le référencement naturel sur votre site, utilisez simplement la formule précédente pour calculer le ROI de votre référencement.

Leviers Influencant Le Référencement Seo

Si, par exemple, sur 6 mois, vous avez dépensé 24 000 € en SEO et qu'il vous a rapporté un chiffre d'affaires de 120 000 €, le ROI obtenu est de :

(120 000 – 24 000) / 24 000 = 4

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Ce qui veut dire que pour 1€ investi dans le référencement naturel vous faites 4€ de profit.

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Comment augmenter le ROI de votre SEO?

Connaître le ROI de son référencement c'est bien, mais savoir comment l'augmenter c'est mieux!

Si au lieu d'avoir un retour sur investissement de 4, vous aviez un retour sur investissement de 6, ne serait-ce pas merveilleux ?

Pour y parvenir, vous devez concentrer vos efforts sur les pages qui rapportent le plus de revenus et continuer à améliorer leur position dans Google.

Pour les repérer, il vous suffit de suivre ces quelques étapes dans Google Analytics.

Étape 1 : accédez au rapport "Comportement > Contenu du site > Pages de destination"

Étape 2 : Cliquez sur "avancé" pour créer un filtre.

Étape 3 : Choisissez "Inclure", "Source/Support", "Correspondance exacte", "google/naturel"

Étape 4 : Cliquez sur "Appliquer"

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Étape 5 : Choisissez votre objectif (si vous en avez plusieurs).

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Etape 6 : Consultez les pages qui génèrent le plus de chiffre d'affaires grâce au référencement naturel.

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Maintenant que vous avez la liste des pages les plus rentables grâce au SEO, il ne vous reste plus qu'à voir s'il est possible de leur faire gagner encore plus de positions dans les moteurs de recherche.

Si c'est le cas (donc si la page en question n'est pas la première sur son mot-clé principal) alors vous avez un potentiel énorme pour améliorer votre retour sur investissement.