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Comment choisir ses mots-clés pour le référencement?

Comment choisir ses mots-clés pour le référencement?

Contenu

Référencement Web Optimisation Seo

Choisir les bons mots clés pour préparer des actions de référencement naturel
Choisissez vos mots-clés : formation vidéo express
Choisir les bons mots clés : la stratégie détailléeA. Définissez les principaux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
C. Attribuez chaque groupe de mots-clés (principal + refus) à une page spécifique
D. Évaluer le trafic potentiel de chaque mot-clé
E. Visez la longue traîne
F. Intégrer le champ lexical

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Le choix de vos mots-clés est l'étape la plus stratégique du référencement. Se positionner sur un grand nombre de mots-clés permet d'attirer sur votre site le trafic nécessaire au succès de votre site. Choisir des mots-clés qui décrivent précisément votre activité vous permet d'éviter des requêtes trop compétitives qui demanderaient beaucoup de travail. Cela vous permet également d'apporter du trafic qualifié sur votre site.

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Voici une vidéo pour comprendre cet enjeu essentiel en une minute, et mettre en place une stratégie SEO gagnante :

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Choisir les bons mots clés pour préparer des actions de référencement naturel

Vous avez décidé de positionner votre site internet en tête des résultats sur Google ? C'est déjà très bien, car il y a encore trop d'entreprises françaises qui n'ont pas pris la mesure de ce que leur apporterait un bon référencement de leur site internet. Alors avancez en vous lançant dans cette belle aventure… En préparant bien votre campagne de référencement. Le référencement de votre site n'est possible que si vous prenez soin de bien sélectionner et analyser vos mots clés et phrases clés.

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Choisissez vos mots-clés : formation vidéo express

Choisir les bons mots-clés : la stratégie détaillée

POSSÈDE. Définissez les principaux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Le mot-clé fait référence à l'expression que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour lancer une recherche. Évidemment, tout l'enjeu du référencement est de faire en sorte que votre site sorte dans les premiers résultats sur un maximum de mots-clés différents. Si vous vendez des sacs à main, par exemple, vous souhaiterez que votre site apparaisse en premier lorsqu'un utilisateur tape "acheter un sac à main", ou "sac à main pas cher", ou même "magasin de sacs à main".

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Commencez par ouvrir un fichier Word ou Excel, que vous appellerez « mots-clés prioritaires », sur lequel vous listerez les 5 à 60 mots-clés qui vous semblent les plus importants à cibler pour votre référencement. Cette liste vous sera très utile pour la suite des opérations, nous y reviendrons. Si vous utilisez Optimiz. moi, vous pourrez déterminer une première liste de mots à partir de l'outil auquel on accède en cliquant sur "démarrer":

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Pour faire cette liste, il vous suffit de penser à toutes les catégories de produits et services que vous vendez. Par exemple, imaginez que votre activité consiste à louer une salle pour des événements. Vous organisez principalement des mariages, des anniversaires, des événements professionnels et des enterrements de vie de jeune fille/garçon. Les différentes activités principales, qui correspondent aux principaux mots-clés, sont :

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On retrouve les différents usages qui peuvent être faits d'un même lieu, et donc les différentes catégories de services proposés. Cette liste est un extrait de ce qui a été proposé par Optimiz.me à un client qui pensait n'avoir qu'un seul mot clé à travailler pour son référencement : "location de salle Lyon". Cette erreur est la plus courante ; il est présent dans 90% des entreprises, et empêche fondamentalement tout travail de référencement. Jusqu'à ce qu'une liste complète et exhaustive ait été compilée, aucune amélioration du trafic de Google ne peut se produire.

Prenons un autre exemple, cette fois dans le monde des colonies de vacances. Là encore, vous pouvez catégoriser selon plusieurs critères et thématiques :

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Les colos proposées peuvent être classées en différentes catégories (pages catégorielles) selon le thème (sport, théâtre), le lieu (Jura) et la période (été). On voit donc qu'il faudra créer de nombreuses catégories : une pour chaque période (Pâques, Toussaint, hiver, etc.), chaque lieu (Jura, Aquitaine, Bretagne, etc.), et chaque thème (cuisine, équitation, etc.), spécificités (pas cher, qualité etc…), public (ado, enfant…)… Il y aura donc potentiellement près d'une cinquantaine de mots clés principaux à cibler.

Chacun de ces mots-clés principaux devra correspondre à une page spécifique.Par exemple, vous ne présenterez pas vos stages équestres et vos stages de voile sur la même page : vous ferez deux pages distinctes, afin d'utiliser sur chacune d'elles un champ lexical le plus représentatif possible du contenu proposé (critère essentiel pour Google), mais aussi pour faciliter un accès facile à l'information pour vos visiteurs. Les personnes qui recherchent sur Google un camp d'équitation devraient trouver une page qui les présente uniquement avec des camps d'équitation, et aucun autre sujet qui n'a rien à voir avec cela.

De même, les personnes souhaitant louer une salle de conférence devraient tomber sur une page leur présentant la configuration professionnelle de la salle, avec des informations sur les possibilités de projection power point, de visioconférence et d'accessibilité pour les collaborateurs. Au contraire, les personnes qui cherchent à se marier voudront des informations sur le service de restauration, la sonorisation et le nombre d'invités pouvant être accueillis en même temps.

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Nous avons vu que créer une page pour chaque mot-clé principal est essentiel pour l'internaute. Mais c'est extrêmement important pour un bon positionnement de Google.

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Le moteur de recherche analyse le contenu et les mots que vous utilisez pour savoir si votre page est pertinente pour sortir sur une requête donnée. Si votre page traitant de "location de salle de conférence" contient les mots clés "réunions", "formation", "séminaire" ou encore "entreprise", le moteur sera plus enclin à vous faire sortir en tête des résultats que s'il trouve un champ lexical trop hétérogène (mariage, anniversaire, enterrement de vie de garçon, etc.).

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Évidemment, pour chaque mot-clé principal, il peut y avoir plusieurs mots-clés secondaires, qui correspondent à différentes manières d'exprimer la même idée. Par exemple, voici une liste de mots-clés secondaires pour le mot-clé principal « colonie d'équitation » :

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L'exemple montre bien que le mot-clé secondaire correspond à différentes manières d'exprimer la même idée, le même service, la même "valeur client". Quand le SEO rencontre le marketing… B. Créer une liste de mots-clés secondaires

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Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de l'ensemble de vos lectures, ce devrait être la maxime suivante : Créez une page par mot-clé principal, et une liste de mots-clés secondaires pour chaque page.

Pourquoi? Tout simplement parce que Google doit pouvoir lier chacune de vos pages à un "corpus", c'est-à-dire à un ensemble d'autres pages qui traitent du même sujet. Si, par exemple, vous avez un cabinet d'avocats, avec des collaborateurs qui pratiquent le droit du travail, et d'autres en droit de la famille, vous devez avoir au moins une page présentant l'activité "droit du travail", et une page présentant l'activité "droit de la famille". Chacune de ces pages aura pour vocation de se positionner sur un mot-clé principal et sur un ensemble de mots-clés "secondaires" correspondant à plusieurs expressions d'une même idée :

Les mots-clés secondaires permettent à Google de lier plus facilement votre page à un ou plusieurs "corpus", c'est-à-dire à un ensemble d'autres pages traitant du même sujet. Ceci est essentiel pour que votre page apparaisse dans un nombre important de requêtes. Sans ce contenu, sans ces mots clés déclinés, votre page risque d'être difficile à classer pour Google, et donc de ne pas être rattachée aux bons corpus.

Les mots-clés secondaires permettent de se positionner sur les requêtes des internautes qui incluent ces mots-clés. Par exemple, si vous écrivez l'expression « droit de visite », vous recevrez des visites de personnes intéressées par le droit de visite et qui pourraient avoir besoin d'un avocat de la famille immédiatement ou bientôt.

Dans l'exemple caricatural ci-dessus, le bon choix est certes le mot-clé 2, qui apporte un bon trafic mais sur une concurrence supportable.

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Comment trouvez-vous des idées de mots clés secondaires ?

Il est essentiel d'utiliser un puissant outil de planification de mots clés. Les outils de Google Adwords "keywords planner", Keyword tool" sont intéressants, mais doivent être complétés par un générateur de champs lexicaux, comme nous le verrons plus bas. Celui d'Optimiz.me est à notre avis le plus complet (mais bon, nous sommes pas objectif :).

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Le fonctionnement des générateurs de mots-clés est très simple : vous saisissez un premier terme, l'outil vous propose des mots-clés alternatifs ; avec une évaluation du volume de recherche potentiel (nous y reviendrons plus tard):

C. Attribuez chaque groupe de mots-clés (principal + refus) à une page spécifique

Page d'accueil :

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#dix#

RÉ.Évaluer le trafic potentiel de chaque mot-clé

Pour savoir, parmi une liste de mots-clés désignant la même idée, lesquels doivent être le mot-clé principal et lesquels doivent être les mots-clés secondaires, il faut regarder le volume de recherche. En effet, certains mots clés sont beaucoup plus utilisés que d'autres par les internautes. Nous choisirons de placer comme mot-clé principal l'expression ayant le potentiel de trafic le plus élevé. Voici, par exemple, les volumes de recherche de plusieurs expressions relatives aux camps d'équitation :

Parmi les 4 termes comparés, nous choisirons de placer comme mot-clé principal celui avec le plus gros volume de recherche (colonie équestre, 260 requêtes/mois). Les autres seront des requêtes secondaires. Attention : ne vous fiez pas aux volumes de recherche pour évaluer le trafic potentiel, mais uniquement pour arbitrer entre plusieurs phrases clés qui sont les plus fréquemment utilisées. En effet, les chiffres indiqués par Google sont très largement sous-estimés, et ne correspondent pas aux réalités statistiques : Google ne prend en compte ici que les personnes ayant effectué une recherche puis cliqué sur une annonce Adwords, ce qui exclut toutes les recherches ayant abouti à un clic sur un résultat "naturel", soit plus de 70% des recherches effectuées. De plus, une expression correspond à une orthographe exacte (accent, pluriel, féminin étant donc exclus). Les volumes ne doivent donc être utilisés que pour comparer des termes entre eux.

E. Visez la longue traîne

La longue traîne fait référence à l'ensemble des mots-clés à faible concurrence et à faible trafic potentiel qui, additionnés, représenteront toujours plus de 80% de votre trafic. L'idée à retenir est qu'il vaut mieux chercher à se positionner sur un ensemble d'expressions précises à faible volume de recherche, que de s'acharner à travailler sur un petit panel de termes très concurrentiels pour lesquels il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour parvenir à ses fins. Par exemple, il est plus stratégique d'être dans le top 3 des 50 expressions à faible volume telles que "camp équestre ado juillet" ou "camp équestre ado" que le top 3 sur "camp vacances" tout court. Et cela pour 2 raisons :

. Vous serez plus facilement et rapidement positionné sur 50 requêtes peu concurrentielles que sur une seule expression très compétitive

. Parmi les internautes qui tapent « colonie de vacances », il y en a peut-être 80 % qui ne seront de toute façon pas intéressés par vos séjours : le vôtre est peut-être potentiellement trop cher, pas au bon endroit, pas au bon moment, pas pour la bonne tranche d'âge, pas sur les bonnes dispositions d'hébergement, pas sur les bons départs en train, etc. Avec un terme comme "Camp d'équitation ado de juillet", vous êtes sûr que la "tranche d'âge" et le "thème" sont déjà remplis pour vous. Ainsi le taux de conversion (le nombre de personnes qui achèteront après vous avoir trouvé) sera forcément beaucoup plus élevé avec des termes de longue traîne qu'avec des mots-clés à fort volume de recherche.

Cette vidéo résume en quelques minutes cette notion d'optimisation du taux de conversion, étroitement liée à celle de la longue traîne et qui doit être une notion bien maîtrisée par toute entreprise souhaitant réussir sa campagne web marketing :

NB : Avoir un blog est un excellent moyen de multiplier les opportunités de générer du trafic grâce aux mots-clés de longue traîne : publier au moins 2 articles par mois permet de créer un contenu très précis et spécifique pour un terme particulier. Par exemple, sur l'Optimiz. Sur mon blog, nous avons publié un article sur le prix du référencement, qui nous apporte du trafic sur des requêtes telles que "prix du référencement naturel" ou "tarification du référencement sur le site".

Comment Gérer Son Référencement Seo

F. Intégrer le champ lexical

Aux temps immémoriaux de Google, pour être bien positionné sur un terme donné, il fallait répéter ce terme de nombreuses fois dans le contenu de la page. Aujourd'hui, surtout depuis la mise à jour dite « Colibri » de Google, il est indispensable d'utiliser un champ lexical le plus varié possible, c'est-à-dire d'inclure dans le contenu de la page des mots apparentés, synonymes, sémantiquement proches du mot-clé principal. Là encore, l'exemple est toujours plus révélateur que la théorie. Ci-dessous, le champ lexical du mot-clé « seo copywriting » :

Audit De Référencement Analyse Seo Google

Référencement Seo Meta Keywords Bing

Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un outil d'aide à la rédaction avec une suggestion de champs lexicaux. Celle d'Optimiz. me présent dans le logiciel Optimiz Content est l'un des générateurs sémantiques les plus performants et les plus accessibles. Il permet d'identifier tous les mots, présents chez vos concurrents, qui ont été considérés par Google comme similaires et particulièrement significatifs au thème que vous abordez. Par exemple, pour la page que vous lisez, l'extrait du champ lexical pertinent est le suivant :

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Concrètement, nos conseils :

Maintenant que vous avez compris comment choisir vos mots-clés pour le référencement, vous avez vu que ce travail demande stratégie, imagination, patience et expertise.

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Vous pouvez essayer de le faire vous-même, grâce notamment aux outils d'Optimiz.me. Pour créer votre liste de mots-clés, vous disposez d'Optimiz SEO, un logiciel qui vous permet de constituer facilement votre liste de mots-clés et de les affecter aux différentes pages de votre site. Ensuite pour la rédaction de vos pages, vous disposez d' Optimiz Content pour optimiser au mieux le contenu, notamment grâce à l'utilisation du champ lexical.

Néanmoins, nous vous conseillons vivement d'opter pour le choix des mots-clés SEO par nos experts : nous avons constaté que cela fait une différence très nette pour l'avenir, car il n'existe pas encore de solution simple pour bien établir une campagne. le référencement, quand on n'a pas d'expérience significative en tant que référent. C'est la raison pour laquelle nous proposons ce service à très faible coût (en moyenne, la moitié du prix par rapport aux tarifs des agences SEO). Si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir notre formulaire de contact.

✌️ Lire un guide c'est bien, appliquer un savoir-faire SEO c'est mieux!

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