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Comment créer un article optimisé pour le référencement Google ?

Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche, Google, Bing, Ecosia et autres, est primordial pour un bon positionnement et une visibilité optimale sur internet. Un référencement efficace peut faire de votre site Web un outil pour générer des clients et des revenus supplémentaires. Commençons par une liste de contrôle pour créer un article optimisé pour le référencement.

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Check-list pour un article SEO

– L'article contient 500 mots
– Le contenu est construit autour des mots clés ciblés
– Titre accrocheur
– Bien structuré en paragraphes et sections
– Utilisation des sous-titres H2, H3, H4
– Utilisation d'images
– Balise ALT remplie pour toutes les images
– Des balises META sont fournies
– La balise de titre a une longueur de 45 à 65 caractères et contient le mot-clé cible
– La balise Meta contient de 130 à 155 caractères, décrit le contenu et contient un appel à l'action
– Au moins deux liens internes sont utilisés

Contenu riche

Une page web qui a peu de contenu aura du mal à être bien référencée sur Google. Une bonne réputation et un contenu de qualité vous permettront de gagner une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Pour attirer Google et les autres moteurs de recherche, le contenu de votre page doit être suffisamment long. Les textes des pages de nombreux sites Web sont souvent trop courts.

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L'algorithme de qualité minimum de Google est d'environ 300 mots par page, soit l'équivalent de 1 500 caractères (espaces compris). Mais si vous souhaitez être bien classé dans les résultats de recherche sur Google et améliorer le référencement de votre site Web, votre article doit faire plus de 500 mots. Il faut également cibler les mots-clés, définis dans votre stratégie de référencement, base de recherche et analyse des mots-clés.

titre accrocheur

Le titre est crucial lors de la rédaction d'un article de news/blog. Lorsque le titre est accrocheur, l'article générera plus de clics. Votre titre doit contenir les principaux mots-clés que les utilisateurs saisissent lors d'une recherche sur Google. Plus votre titre correspond aux attentes des utilisateurs, plus Google trouvera l'article pertinent et le montrera plus haut dans les SERP.

Premier paragraphe optimisé

Le premier paragraphe, qui vient en haut de la page juste après le titre, est crucial pour le succès de votre article. Cela devrait donner envie aux utilisateurs de lire le reste de la page. Le premier paragraphe doit donc résumer le contenu de l'article. Son objectif principal est d'expliquer ce qu'il est et comment il est utile pour le lecteur. Si vous avez quelque chose d'important à dire, dites-le dans le premier paragraphe. N'attendez pas la fin.

Sous-titres et structure hiérarchique

Google aime les pages bien structurées. Cela signifie qu'il doit être divisé en petits paragraphes et inclure des sous-titres de différents niveaux. Cette structure est "SEO-friendly". Cela rendra vos pages plus lisibles par les spiders des moteurs de recherche.

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Une structure d'article optimisée pour le référencement doit contenir les légendes progressivement codées de H2 à H5. Après le titre H1 (par défaut, le titre de votre article), le premier sous-titre doit être un H2, le premier sous-titre qui vient dans le texte. Le suivant, moins important pour le contenu, doit être un H3. Entre deux H2, vous pouvez insérer deux H3, mais pas un H3 ou un H4, par exemple. Petit à petit vous passez au H4.

Comment utiliser les balises H2 – H5?

Les balises d'en-tête (h2 à h5) sont celles que vous utilisez pour structurer votre article afin de créer un article optimisé. L'ordre de vos balises d'en-tête indique le niveau d'importance de chaque section. La hiérarchie de vos rubriques permettra aux moteurs de recherche de mieux appréhender votre contenu. Un article de 600 mots doit être divisé en deux sections, chacune ayant un titre H2. Chaque section peut être divisée en 2-3 petites sections avec un H3. Évitez d'avoir des paragraphes trop longs et des sections de plus de 5 paragraphes.

Référencement Naturel Seo Explications Notions

Formatage du texte

La mise en forme de votre contenu est très importante, non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour un meilleur classement sur Google. Les moteurs de recherche adorent les listes et les paragraphes. Les lecteurs aussi. Cela permet une meilleure présentation de votre article. Une autre astuce consiste à utiliser des images et des graphiques. Cela rend la page Web plus attrayante et crée plus d'espace.

Enrichissez votre article avec des images de qualité

Si vous souhaitez rendre votre page Web plus attrayante, ajoutez des images de bonne qualité qui amélioreront votre histoire. Les images que vous utilisez doivent être belles, de bonne qualité pour attirer les utilisateurs. Et, bien sûr, ils doivent correspondre au sujet de l'article.

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Texte alternatif pour les images

N'oubliez pas de remplir la balise ALT pour toutes les images. La balise IMG est utilisée pour assurer l'affichage des images. Si vous avez un site WordPress, vous pouvez le remplir soit sur la page d'édition d'articles dans le backoffice, soit dans la Média, où vous accédez à toutes les images du site.

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Les balises ALT ont une valeur SEO sur les moteurs de recherche. Le fait est que Google ne peut pas (du moins pour l'instant) voir ce que l'image réelle montre, mais les bots peuvent lire la balise ALT. Il n'y a pas de meilleur moyen d'informer Google du contenu de vos images qu'en utilisant cette balise. De plus, le cas échéant, vous pouvez inclure des mots-clés de votre entreprise dans vos balises ALT.

Optimisation des balises Title et Meta description

Les mots-clés, les méta-titres et les descriptions de vos pages sont les critères de référencement les plus importants dans la création de votre site Web. Les balises title et meta descriptions doivent être bien remplies, contenir les mots clés cibles de l'article et répondre à certains critères techniques.

Balise de titre (Titre)

La balise title représente le titre de la page et est visible dans les onglets de votre navigateur. Le titre apparaît également dans les résultats des moteurs de recherche. Les balises de titre aident les moteurs de recherche et les internautes à identifier le contenu de vos pages. La meilleure pratique pour les balises de titre consiste à créer des titres uniques et pertinents pour chacune de vos pages.

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La balise de titre est un facteur SEO très important. Il n'y a pas de meilleur moyen pour les moteurs de recherche de savoir de quoi parle la page qu'en regardant la balise de titre. C'est pourquoi vous devez prendre soin de la création des balises de titre pour vos pages Web. Il est important d'optimiser les titres pour les mots-clés ciblés, sans en faire trop. Il est fortement recommandé d'écrire une balise title différente de la balise H1 de la page.

Longueur de la balise de titre (Titre)

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Il est recommandé que la longueur de la balise title ne dépasse pas 65 caractères (512 px pour être plus précis). Sinon, il peut être coupé sur la page de résultats de recherche sur Google. Ainsi l'internaute ne pourra pas voir certains de vos mots importants. N'oubliez pas non plus que la lettre "w" prend plus de place que, par exemple, la lettre "i" ou certaines lettres minuscules.

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Balise de méta description

La meta description est une balise HTML, son but est de décrire la page. Il s'agit d'une brève description du contenu d'une page Web/d'un blog destiné principalement aux moteurs de recherche. Mais pas seulement. Cette description n'apparaît nulle part sur la page. En revanche, il apparaît bien dans les résultats de recherche Google sous le titre de la page Web. Dans ce cas, il est visible des internautes.

Bien que la méta description ne soit pas un facteur de classement, elle détermine si l'utilisateur cliquera sur votre page, influençant ainsi le taux de clics. De plus, une description précise qui correspond à votre contenu réduira considérablement le taux de rebond.

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Comme pour la balise de titre, il est important d'avoir des descriptions uniques et pertinentes pour chaque page de votre site Web. Il est également souhaitable d'inclure un appel à l'action !

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Longueur de la méta description

Pour être entièrement affichée dans un extrait de page dans les SERP, la longueur de la méta description ne doit pas dépasser environ 155 caractères. Si c'est trop long, Google le coupera, mais ce n'est pas une catastrophe. Le moyen le plus sûr est de s'en tenir à 155 caractères. Surtout, utilisez l'espace disponible et fournissez une méta description de plus de 130 caractères.

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Réseautage interne : des liens pour augmenter les clics

La création de liens internes consiste à ajouter des liens dans votre article vers d'autres pages de votre site Web. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers un autre article de blog, page, produit ou page de contact. Vous devez offrir aux utilisateurs d'autres options pour continuer à naviguer que de simplement cliquer sur le menu principal.

Le but de ce maillage interne est d'inciter les utilisateurs à cliquer sur ces liens pour les conserver plus longtemps et leur faire découvrir d'autres contenus de votre site. En fournissant aux utilisateurs un contenu intéressant supplémentaire sur votre site Web, vous réduisez le taux de rebond et augmentez la durée de la session. Dans le même temps, vous obtenez un plus grand nombre de pages vues, ce qui est également un facteur de classement important. En d'autres termes, vous pouvez ainsi améliorer vos principaux indicateurs Google Analytics.

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Optimisation d'article sur un blog WordPress

Afin de pouvoir optimiser votre site WordPress pour le référencement naturel, vous devrez installer et configurer un plugin SEO. Avec plus de 5 millions d'installations actives, Yoast SEO est l'un des plugins WordPress les plus populaires. Il vous propose une version gratuite largement suffisante pour l'optimisation de blog WordPress.

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Comment modifier les balises méta avec Yoast

La modification des balises méta avec Yoast est très simple. Rédiger efficacement le texte de votre balise améliorera l'apparence de votre article dans les résultats de recherche Google. Pour modifier les balises Title et Meta description, dans le backoffice sur la page d'édition de votre article, rendez-vous en dessous du contenu de l'article pour retrouver la partie Yoast SEO. Sous ce bloc, cliquez sur Modifier les métadonnées pour accéder aux différents champs. Les balises de titre et de méta description se dérouleront. Entrez vos textes optimisés pour le référencement dans les champs de balise Titre et Méta description. N'oubliez pas de sauvegarder la page.

Onglet social : titre, description et image pour les réseaux sociaux

Avec Yoast vous pouvez aussi renseigner des balises Open Graph et ainsi contrôler l'affichage de votre page lors d'un partage sur les réseaux sociaux. Les options de l'onglet Social vous permettront de personnaliser votre publication sur les réseaux sociaux. Deux sous-onglets vous permettent de personnaliser l'apparence de votre article sur Facebook et Twitter. Vous pouvez définir : un titre Facebook différent du titre de l'onglet général, une description différente de la méta description, et une image représentant l'article. Cette image se chargera lors du partage de votre article sur Facebook par exemple.

Optimisation du permalien de l'article

Le permalien d'une page web est également un élément important pour l'optimisation SEO. Alors, assurez-vous que le format des permaliens de votre site WordPress (adresses des articles et des pages) est en entier et sans caractères spéciaux. Il existe encore des sites qui utilisent des liens au format /?p=25/. C'est un format de lien par défaut dans WordPress. Pour le changer au format /post-name/, allez dans Paramètres > Permaliens et cochez le nom de la publication.

Pour aller encore plus loin dans l'optimisation de l'article, vous pouvez définir une adresse URL totalement adaptée. Par exemple, au lieu d'avoir une longue phrase dans l'URL, reprenant le titre de l'article, vous pouvez définir une URL courte et explicite, contenant un mot-clé : /guide-referencement-naturel/. Pour cela, utilisez la fonctionnalité dédiée du plugin Yoast SEO. Entrez l'URL souhaitée dans la barre Slug, qui se trouve entre les champs de balise Titre et Méta description. Séparez les mots par des traits d'union, et non par des traits de soulignement, et n'utilisez pas de caractères spéciaux.

Optimisation Seo C’est Quoi

Optimisation SEO – l'un des piliers du SEO

Vous en savez maintenant un peu plus sur l'optimisation SEO. Avec une bonne optimisation pour le référencement naturel, vos articles ou votre blog WordPress gagneront en visibilité sur les moteurs de recherche. L'optimisation SEO d'un site web est l'un des trois piliers du référencement naturel.

Vous avez toutes les cartes en main, à vous d'obtenir de bons résultats! Vous souhaitez être accompagné, n'hésitez pas à nous contacter, nos consultants SEO et webmarketeurs vous apporteront des solutions efficaces.

Si vous êtes propriétaire d'un site, blogueur ou webmaster, et que cet article vous a aidé à optimiser votre site Web et à améliorer le référencement Google, veuillez partager cet article sur les réseaux sociaux!