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Comment créer un blog réussi pour son référencement?

Pour de nombreux internautes, les blogs se limitent souvent à des blogs personnels tenus et animés par des particuliers pour parler de leurs passions ou écrire des tribunes, des actualités sur la vie de quartier ou autres blogs similaires. Cependant, avec l'essor du brand content et l'importance d'un bon référencement pour se démarquer de la concurrence, de nombreuses entreprises ont aujourd'hui ou souhaitent créer un blog. Il est indispensable de disposer d'un tel outil de communication numérique pour s'exprimer, affirmer son expertise, être vu ou simplement partager des idées, des conseils ou des actualités. Il est souvent associé à un site vitrine ou à un site e-commerce.

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Plus communautaire, le blog répond à un besoin des internautes d'être entendus, de s'exprimer, d'être écoutés et aussi de "consommer" du contenu en quantité sans que la qualité en pâtisse, car la concurrence est féroce entre tous les blogs. Par la force des choses et le poids qu'il prend dans les modes de consommation de contenus, le blog est devenu un canal de communication, d'acquisition de trafic qualifié et aussi de business pour les entreprises en B2B ou B2C. Les blogs personnels sont également très populaires et peuvent même être rentables pour les écrivains tant qu'ils ont une audience de bonne qualité. 1ère Position, agence de rédaction web et experte en SEO depuis 1999, vous donne les clés pour créer un blog gratuit qui génère des visites et une audience de qualité grâce à quelques optimisations et une vraie stratégie.

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Qu'est-ce qu'un blog?
Quelles plateformes choisir pour la création d'un blog?1. WordPress, l'éditeur de site web n°1 au monde
2. Blogger, la plateforme de Google
3. Wix, une bonne alternative au microblogging
4. Weebly, un outil de création de blog à la carte
Créer du nouveau contenu
Positionnez-vous sur de nouveaux mots clés
Obtenez des backlinks
Augmentez votre visibilité sur Google et les réseaux sociaux
Images de référence
1. Étude de public et de cible
2. Recherche de mots-clés
3. Élaboration de la stratégie de contenu
4. production et rédaction de contenu
5. Relais, backlink, popularité
6. Fidélisation de son lectorat
7. Animation et mise à jour du blog
8. Analyse des données avec Google Analytics et Search Console

Qu'est-ce qu'un blog?

Un blog est un journal en ligne ou un site Web d'actualités qui affiche des informations dans l'ordre chronologique inverse, les derniers messages apparaissant en premier. C'est une plateforme où l'éditeur ou les éditeurs partagent leurs points de vue sur un sujet donné.

39;argent ou de recevoir une rémunération.

Mais à quoi sert un blog? Il existe de nombreuses raisons de créer un blog, pour un usage personnel ou pour une entreprise afin de partager avec sa cible et ses clients. Rendu très populaire et prépondérant dans la consommation de contenus, le blogging offre parfois la possibilité à des particuliers ou à des entreprises de gagner de l'argent ou de recevoir une rémunération. C'est d'autant plus vrai en tant qu'entreprise pour se faire connaître, partager l'actualité de l'entreprise, les nouveautés, donner des conseils, fidéliser sa clientèle… Entreprise historique dans son secteur ou jeune start-up, toutes les entreprises ont intérêt à créer un blog. Ainsi, l'objectif principal d'un blog est de mettre en relation une entreprise avec son public, sa cible. Une autre consiste à augmenter votre trafic et à générer des prospects de qualité.

Plus vos articles de blog sont fréquents et meilleurs ils sont, plus vous avez de chances que le blog (et votre entreprise) soient découverts et vus par votre public cible. Cela signifie qu'un blog est un outil efficace de génération de leads. Avec de bons appels à l'action (CTA), il convertira le trafic de votre site Web en prospects de haute qualité ou même en client. En termes de réputation et d'image de marque, un blog vous permet également de mettre en valeur votre autorité et de construire une marque. Lorsque vous utilisez vos connaissances et vos ressources pour créer des publications informatives et engageantes, cela renforce la confiance avec votre public. Un bon blog rend votre entreprise plus crédible, ce qui est particulièrement important si votre marque est encore jeune et assez inconnue. Il assure à la fois présence et autorité.

Quelles plateformes choisir pour la création d'un blog?

Conscients de l'engouement des blogs dans l'environnement web, les éditeurs de solutions web ont développé des outils et plateformes adaptés à tous les publics. Il est maintenant facile et gratuit de créer un blog avec une base solide pour la performance et ne nécessitant aucune connaissance technique. Voici quelques exemples de plateformes pour créer un blog rapidement.

1. WordPress, le constructeur de sites Web n°1 au monde

Pas étonnant que WordPress soit le leader mondial de la création de sites web et de blogs à travers le monde grâce à sa grande facilité d'utilisation et les fonctionnalités illimitées qu'il offre à ses clients. Le « gère » environ 30 % des sites dans le monde. Complètement à la carte, il permet de créer des sites internet faciles à gérer grâce à un CMS (Content Management System) intuitif accessible à tous, des sites e-commerce, des sites multilingues ou simplement des blogs professionnels ou des blogs de particuliers avec sa solution WordPress.com. Cette plateforme permet de créer un blog en 5 minutes chrono avec cependant des fonctionnalités et un système de personnalisation limités. Les avantages de WordPress sont nombreux, simple d'utilisation, une communauté active pour répondre aux questions, étant entièrement gratuit, la possibilité d'avoir des blogs compatibles avec les mobiles, une structure simplifiée pour le référencement ou encore la possibilité d'héberger son site presque n'importe où. très facilement.

2. Blogger, la plateforme de Google

Plateforme qui se démarque par la rapidité de création de site ou de blog et sa simplicité, Blogger appartient désormais à Google. Avec un compte Google, il est possible de créer son site en moins de 3 minutes! La publication de contenu est également simple grâce à une interface intuitive. Il a été largement dépassé par WordPress sur le créneau très accessible des CMS. Cependant, il a d'autres avantages comme l'interfaçage avec les outils Google, ce qui est très pratique. Aucune connaissance technique n'est nécessaire, idéal pour un blogueur débutant.

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3. Wix, une bonne alternative au microblogging

Si vous cherchez à concevoir un site simple et facile à administrer, Wix est une bonne solution. Wix est une plate-forme pour créer des sites Web et les héberger. Il offre aux particuliers ou aux très petites entreprises une solution pour créer un site Web à l'aide d'outils de personnalisation et de glisser-déposer. Wix. com a été fondée en 2006 dans le but de populariser et de simplifier la création et la gestion de sites Web sans aucune compétence en codage requise. Il compte actuellement plus de 110 millions d'utilisateurs à travers le monde. Objectif atteint.

Avantages de Wix :

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Personnalisez votre site à l'aide de dizaines de modèles et d'applications tierces Personnalisez votre site par simple glisser-déposer sans aucune compétence en matière de codage Créez rapidement et facilement un site Possibilité d'ajouter des fonctionnalités payantes

4. Weebly, un outil de création de blog à la carte

Weebly est un puissant outil de conception de sites Web et de blogs qui offre toutes les fonctionnalités essentielles pour commencer à bloguer sans s'enliser dans des problèmes techniques. En quelques clics, vous pouvez commencer à créer un site personnalisable et élégant, compatible pour la navigation mobile et l'achat d'un nom de domaine. Il a été conçu pour être bien référencé sur les moteurs de recherche avec plus ou moins de succès.

Vous trouverez sûrement votre bonheur dans ces 3 solutions. Sinon il existe des dizaines voire des centaines de solutions pour créer un blog gratuitement en ligne, mais le but de cet article n'est pas d'en dresser une liste exhaustive. Si toutes ces solutions vont suffire pour des microblogueurs ou un projet à petite échelle, les entreprises et les particuliers qui souhaitent concevoir un site sur-mesure adapté à leurs besoins, doté de fonctionnalités spécifiques et d'optimisations techniques pour en faire un blog rentable auront à s référer à une agence web. Vous évitez les erreurs et les facteurs bloquants pour le SEO afin de devenir plus visible et influent. En effet, une agence web travaillant avec un expert en référencement naturel peut créer un blog optimisé pour se positionner sur la première page de Google!

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Pourquoi créer un blog améliore le référencement SEO d'un site?

Créer un blog sur un site existant améliore le référencement du site dans son ensemble. C'est une des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises ont un blog présent sur leur site internet, qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un site e-commerce. Cependant, la présence ou non d'un blog n'est pas un facteur de positionnement pour les moteurs de recherche, c'est surtout la manière de l'utiliser qui sera importante. Lorsque vous avez un blog régulièrement mis à jour avec des articles de blog de haute qualité et des sujets pertinents pour votre public, cela peut faire une énorme différence dans les performances globales de votre site Web dans les moteurs de recherche. Cela est dû à diverses raisons.

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Créer du nouveau contenu

Les moteurs de recherche apprécient les sites Web fréquemment mis à jour. Cela leur permet de proposer plus de contenu "frais", plutôt que des articles datant d'il y a quelques années. Ils veulent publier le contenu le plus récent possible pour s'assurer qu'il est également utile aux internautes. Ainsi, la création d'un blog et la rédaction d'articles favorisent un meilleur référencement d'un site, cela concerne aussi les anciens articles mis à jour!

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La plupart des sites n'ont pas vraiment la possibilité de modifier son contenu : la page Corporate (Historique, à propos, recrutement…), les pages produits ou les prix ne changeront que rarement, voire jamais. Vous pouvez éventuellement mettre à jour le contenu de votre page d'accueil, mais cette modification reste limitée. Ainsi, démarrer un blog vous donne la possibilité de publier constamment de nouveaux articles.

Positionnez-vous sur de nouveaux mots clés

Plus vous avez de pages à indexer pour les moteurs de recherche, plus vous avez de possibilités de prendre la première place sur les pages de résultats, et ce sur des mots clés plus variés. Considérez chaque article de blog comme une entrée sur votre site, un article bien classé sur les requêtes populaires représente une plus grande passerelle vers le site et donc plus de visiteurs. Chaque article de blog que vous publiez vous donne une nouvelle opportunité d'utiliser des mots-clés SEO précieux dans votre contenu. En effectuant une recherche de mots clés et en sélectionnant les bonnes phrases, vous augmenterez la visibilité et le trafic de votre site Web.

Obtenez des backlinks

Un backlink, ou lien entrant, est un lien provenant d'une page de site Web externe qui redirige les visiteurs vers la vôtre. Ils sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel SEO : l'indice de réputation d'un site est amélioré, ce qui augmente les chances de se retrouver dans les premières positions d'une page de recherche sur un moteur de recherche comme Google (SERP). Pour obtenir des backlinks, il est souvent nécessaire d'agir comme un expert ou une autorité dans son domaine ou de créer du contenu pertinent pour les internautes. Ainsi, créer un blog permet souvent d'obtenir des backlinks et d'augmenter la popularité et donc le référencement de l'ensemble du site.

Pour atteindre son objectif, il est logique d'établir des relations avec d'autres organisations et sites Web. Les blogs vous donnent la possibilité d'inclure des liens vers d'autres sites Web pertinents. En retour, ces organisations peuvent créer un lien vers votre site, ce qui vous aidera à générer encore plus de trafic Web que vous ne pourriez en générer par vous-même.

Attention : il est important d'établir des relations avec des sites web réputés et de qualité qui correspondent à votre thématique lorsque vous mettez en place une stratégie de backlinking. Sinon, vous pourriez être pénalisé par les moteurs de recherche.

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Augmentez votre visibilité sur Google et les réseaux sociaux

Si vous écrivez régulièrement des articles, vous pourriez devenir éligible pour être publié sur Google News ou Google Discover. Ces fonctionnalités de recherche Google uniques vous permettent de gagner en visibilité sans faire plus que simplement publier du contenu régulièrement.

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De plus, un bon article obtient souvent des partages sur les réseaux sociaux. Des partenaires, collaborateurs ou inconnus pourraient relayer votre article sur leurs profils personnels, ce qui a pour effet d'augmenter votre popularité sur le web.

Images de référence

Pas d'article de blog, pas de photos. Et qui dit image, dit référencement d'image. Vous connaissez sûrement Google Images et ses homologues. Ce sont des sources inépuisables de trafic et de leads. En publiant des articles de blog avec des images optimisées, vous pourrez augmenter votre visibilité et améliorer votre classement SEO!

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Comment bien référencer son blog et attirer des visiteurs?

Maintenant que vous en savez plus sur les blogs, il est temps de comprendre comment améliorer le référencement de votre blog, attirer des visiteurs et le rentabiliser. Quel que soit le secteur, créer un blog et produire du contenu de haute qualité est toujours utile pour générer des affaires. Il doit encore se classer sur les moteurs de recherche. Afin d'acquérir du trafic qualifié, de le convertir et plus généralement d'améliorer votre image de marque, suivez ces étapes pour booster votre positionnement sur les mots clés les plus importants. Faites un usage intelligent et efficace de votre temps et de vos ressources !

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1. Étude de public et de cible

Avant même de savoir comment bien référencer son blog ou savoir quoi écrire, il faut se demander pour qui allez-vous écrire ce blog et son contenu? En effet, comme toute action de communication, vous devez penser à la cible du message. Soyez sûr que négliger cette étape ne vous fera pas gagner de temps ni d'argent à long terme! C'est aussi l'une des premières causes d'échec d'un blog. En choisissant précisément votre public, vous pourrez comprendre ses besoins et ses attentes. Pour rappel, l'audience est constituée de l'ensemble des lecteurs de votre blog. Idéalement, votre cœur de cible, vos clients potentiels, doit être inclus dans votre audience pour maximiser les chances de convertir les visiteurs en clients, le trafic en affaires. Si vous avez peu de ressources à allouer à votre blog, c'est même la cible sur laquelle vous concentrer en priorité. Misez sur la qualité de l'audience plutôt que sur la quantité!

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Il est fort probable que vous ayez déjà une idée assez précise de votre cible et de qui vous souhaitez toucher avec vos articles de blog. Cependant, il serait intéressant de mener des recherches pour confirmer vos hypothèses. Si vous avez déjà un site internet, recherchez les données démographiques de vos visiteurs, mais surtout leur centre d'intérêt dans l'onglet "Audience". Effectuez également une recherche rapide sur les réseaux sociaux, les forums et les plateformes d'information collaboratives comme Quora par exemple. Vous pourrez plus facilement appréhender les attentes de votre futur public.

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Dernier conseil : gardez à l'esprit que l'objectif de votre blog est de répondre aux besoins, attentes et interrogations de votre cible!

2. Recherche de mots-clés

Autre étape préparatoire, avant de se lancer dans la rédaction d'articles de blog, la recherche de mots-clés consiste à rechercher, répertorier, sélectionner et cibler des requêtes, populaires ou non, susceptibles d'attirer un trafic qualifié afin de maximiser les chances de conversion des visiteurs en clients. A l'heure actuelle, il est essentiel de savoir que chaque page d'un site internet (et donc d'un blog) doit cibler un ou plusieurs mots clés bien choisis. Les mots-clés stratégiques sont choisis en fonction du volume de recherche, de la pertinence du mot-clé ou encore de la faisabilité (concurrence). Trop de gens ignorent complètement l'étape de la recherche de mots clés lorsqu'il s'agit de bloguer. C'est une occasion manquée, car vous ne mettez pas en place tout ce qui est nécessaire pour avoir un blog durablement réussi.

Les outils de recherche de mots clés incluent Optimiz, logiciel de gestion de campagne SEO de l'agence Optimiz.me, Semrush, Yooda Insight, outil de planification de mots clés, Ubbersuggest, etc.

Travailler sur l'intention de recherche d'un blog

Si vous avez déjà un site internet et une étude de mots clés récente, sachez qu'il convient d'effectuer une nouvelle recherche spécifique de blog. En effet, l'intention de recherche n'est pas la même sur un article de blog ou une page catégorie ou une fiche produit. L'intention de recherche correspond au besoin sous-jacent à l'attente de l'internaute qui se cache dans une requête. Pour être pertinent et bien classé, il faut comprendre et répondre à l'intention de recherche.

Il existe généralement 4 types de requêtes et d'intentions de recherche :

Informationnel : L'internaute recherche une information, souvent par le biais d'une question simple ou plus complexe. Exemple : "Quelle est la différence entre un téléviseur LED et un téléviseur OLED ?" Navigation : L'internaute recherche un site bien précis et n'utilise Google que pour trouver ce site. Exemple : « Fnac TV 4K » Transactionnel : L'internaute souhaite effectuer un achat ou est sur le point de le faire. Exemple : "acheter promo TV 4K" Commercial : L'internaute est prêt à effectuer un achat, mais est toujours à la recherche d'informations complémentaires. Exemple : "Meilleurs téléviseurs 4K en 2020"

Un fabricant, un distributeur ou un blog affilié sur High-Tech pourrait ainsi utiliser son blog pour répondre à des demandes informationnelles, commerciales ou même transactionnelles pour se positionner et obtenir un trafic qualifié qu'il serait impossible de capter avec des pages produits. par exemple.

Positionnez-vous sur les tendances

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Les articles de blog vous permettent également de cibler des sujets brûlants et tendance auxquels il ne vaut pas la peine de consacrer du contenu permanent au site. Vous pouvez capturer le trafic lorsque la requête est populaire avant que les recherches ne s'effondrent après la fin de la tendance.

Outils pour trouver des mots-clés de longue traîne : BuzzSumo, Google Trends principalement, tendance Twitter…

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Écrire des articles persistants

À l'inverse, les articles de blog sur les tendances, les articles pratiques, les procédures, les définitions ou les FAQ offrent un excellent contenu persistant qui n'expire pas, qui non seulement se classe, mais peut continuer à bien fonctionner. positionner et générer du trafic pour les mois voire les années à venir. Pour ce faire, il convient souvent de les mettre à jour et de les enrichir pour montrer à Google que le contenu reste frais et pertinent.

Visez les mots-clés de longue traine

Optimiser les articles de votre blog pour les mots-clés ne consiste pas à incorporer autant de mots-clés que possible dans vos articles. Cela nuit en fait à votre référencement, car les moteurs de recherche considèrent le bourrage de mots clés comme préjudiciable à une bonne expérience de lecture. Il sera plus intelligent de se concentrer sur les mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés plus longs, souvent basés sur des questions, permettent à votre message de se concentrer sur les objectifs spécifiques de votre public. Par exemple, le mot-clé "comment choisir une TV 4K" a bien plus d'impact en termes de SEO que le mot-clé court "TV 4K".

Les visiteurs du site Web avec de longues requêtes sont plus susceptibles de lire l'intégralité du message avant de demander plus d'informations. En d'autres termes, ils vous aideront à générer le bon type de trafic – celui qui convertit.

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Outils de recherche de mots-clés de longue traîne : Google Suggest ou Autocomplete, Recherches associées à un terme générique, Answer The Public, Forums thématiques, Google Trends, etc.

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3. Élaboration de la stratégie de contenu

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Maintenant que vous connaissez la cible et comprenez ce que les internautes tapent pour trouver des solutions ou une proposition de valeur comme la vôtre, créer un blog nécessite de trouver une stratégie de contenu adéquate pour répondre aux internautes, mettre en avant vos services et rester cohérent. avec votre marque. La stratégie de contenu désigne la gestion et la production de contenus : textes, images, vidéos, podcasts… d'une marque. Il doit contribuer à mettre en valeur l'identité de la marque et son expertise dans son secteur. C'est un formidable levier de croissance pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité, en notoriété et en business.

Répondez aux questions suivantes pour construire une stratégie de contenu réussie :

Quelle sera la tonalité éditoriale?

Quelle est ma cible? Quelle est ma valeur ajoutée par rapport aux concurrents? Quel est mon domaine d'expertise? Quel est le message que je veux faire passer? Quelle sera la tonalité éditoriale? Quels sont mes relais de diffusion? Quel type de contenu est diffusé? Quelle est ma fréquence de publication? Quel est mon planning éditorial?

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Etape très importante, la création d'une stratégie de contenu performante doit pouvoir être étudiée par des professionnels comme une agence éditoriale ou une agence de content marketing comme 1ère Position.

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4. production et rédaction de contenu

Pour publier sur un blog, il faut produire du contenu régulièrement afin d'augmenter les chances d'être remarqué par Google et les internautes en positionnant un grand nombre de pages sur le maximum de mots-clés possibles. Bien que la publication régulière soit importante, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Préférez quelques articles pertinents, ciblés et riches pour atteindre la première page de Google plutôt que des dizaines qui restent bloqués en page 3 ou 4, où personne ne va. Pour cela, vous devez penser aux internautes, mais aussi optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et le référencement naturel des articles.

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Voici quelques pistes pour améliorer le référencement de votre blog en optimisant les articles :

Utiliser un champ sémantique riche autour du mot-clé avec un outil d'aide à la rédaction comme Optimiz Content Ajouter des mots-clés avec parcimonie Définir des méta-titres et des méta-descriptions de meilleure qualité incluant votre mot-clé principal Utiliser le balisage Hn Rédiger un contenu complet Ajouter des balises ALT sur les images pour le référencement des images Intégrer des données structurées pour faciliter la compréhension du texte par Google Rédigez dans le langage le plus naturel possible Optimisez la structure de votre URL Ajoutez des liens internes et externes pour améliorer le maillage et la navigation Mettez à jour ou supprimez les contenus obsolètes

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5. Relais, backlink, popularité

En produisant des articles de blog de qualité et pertinents pour votre cible, mais aussi optimisés pour les moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques, vous êtes presque sûr de voir votre courbe de trafic augmenter et de créer une communauté de lecteurs fidèles. Cependant, cela peut prendre du temps et vous voudrez peut-être pousser un peu le destin en votre faveur en faisant la promotion de votre contenu de marque. Créer un blog ne suffit pas toujours à attirer votre lectorat cible.

Publier sur les réseaux sociaux

Lorsqu'il s'agit de promouvoir votre blog, il est essentiel que vous soyez stratégique quant à l'endroit où vous allez passer du temps pour être le plus efficace. Premier relais et sans doute le plus simple : les réseaux sociaux. Avec des plateformes variées, des cibles différentes (Linkedin et Twitter pour le B2B) et des contenus privilégiés selon les réseaux spécifiques (Infographies sur Pinterest ou Facebook), tout blogueur peut les utiliser pour relayer des articles et gagner du trafic. avec les bonnes incitations (appel à l'action). Pensez au-delà de vos propres comptes : pages de votre secteur d'activité, pages de vos partenaires, votre réseau professionnel, groupes et communautés de votre secteur…

Ramassez votre cible là où elle se trouve

Bien qu'établir votre présence sur une gamme de réseaux sociaux soit accessible, vous vous épuisez rapidement à essayer d'exceller avec chaque réseau social. Pour générer du trafic sur votre blog, vous devez vous rendre là où se trouve votre public cible. Sachez où trouver votre oiseau à plumes. Comprendre votre public est également essentiel pour créer des liens de référence solides à partir de sites Web pertinents. Les forums ou les plateformes collaboratives peuvent être parfaits pour publier vos articles de blog à un public restreint mais pertinent.

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Obtenez des backlinks

L'obtention de backlinks reste le meilleur moyen de gonfler son nombre de visiteurs (en plus d'améliorer sa popularité et donc son positionnement Google). Interview, infographie, vidéos, tutoriels, mise à disposition d'un outil gratuit, rédaction d'articles invités… Il existe des dizaines de techniques pour arriver à ses fins.

Analysez l'origine de votre trafic

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Utilisez Google Analytics pour voir quels sites Web génèrent le plus de trafic de référence. Trouvez les sites qui vous "fournissent" le plus de visiteurs avant d'engager la discussion et de poster des liens dans les commentaires, par exemple. Attention : ne pas spammer. Vous devez vous montrer comme un membre précieux de la communauté qui partage quelque chose d'intéressant pour les autres. Si quelqu'un mentionne avoir besoin de conseils et qu'un article sur votre blog répond à sa demande : foncez!

39;aspect relationnel lors de la rédaction et de la conception de votre site internet!

6. Fidélisation de son lectorat

Ces dernières années, l'une des grandes tendances du marketing a été le marketing relationnel. C'est-à-dire la capacité d'une marque à créer des liens et à entretenir des relations avec ses clients et par extension ses communautés : prospects, followers sur les réseaux, contacts… A la différence du site internet d'une entreprise, son blog est un puissant levier de fidélisation des l'auditoire. Avec un contenu intéressant, des conseils et une voix qui affirme son expertise, il pourra gagner plus facilement l'adhésion de sa cible. Le ton d'un blog se veut plus proche, plus complice du lectorat que des pages présentant des services/prestations ou des fiches produits. Pensez à la fidélisation et à l'aspect relationnel lors de la rédaction et de la conception de votre site internet! Alors, comment faire revenir les visiteurs sur votre blog?

Flux RSS : Ce format de fichier est utilisé pour produire automatiquement du contenu à partir des mises à jour d'un site Web. Ainsi, d'autres sites pourront afficher les derniers articles de votre blog et vous apporter de la visibilité. Les internautes eux-mêmes peuvent vous intégrer dans leur fil d'actualité personnalisé. Réseaux sociaux : Les publications d'articles de blog sur les réseaux sociaux vous permettent de publier régulièrement du contenu, mais aussi et surtout d'informer votre communauté de la publication d'un nouvel article. Certains lecteurs demanderont même des alertes pour chaque publication sur les réseaux sociaux. La newsletter : Intégrer un encart pour s'inscrire à une newsletter permet d'avoir une base de contacts solide et engagée. Elle est susceptible d'ouvrir des newsletters et de suivre des liens. Ces abonnements et cet engagement avec votre contenu de marque ne sont pas possibles sur les pages plus commerciales de votre site Web, d'où l'intérêt de créer un blog. Enfin, les techniques de fidélisation vous rendent moins dépendant des « nouveaux visiteurs » plus difficiles à capter, car ils ne vous connaissent pas et sont probablement plus réticents à lire vos publications.

7. Animation et mise à jour du blog

Créer un blog réussi implique également de le mettre à jour régulièrement. Votre plateforme de création de blog propose sûrement un espace Commentaires afin de donner la parole et discuter avec votre audience. Cet espace est essentiel à plus d'un titre. Votre blog est avant tout au service de son audience. Quitter la parole et répondre aux commentaires montre votre ouverture et votre désir d'apporter une solution. C'est un point positif pour votre image. De plus, ouvrir son blog aux commentaires permet d'enrichir régulièrement ses articles avec du contenu frais aux yeux de Google, c'est un moyen de se positionner sur d'autres mots clés, car Google prend en compte la rubrique Commentaire dans l'analyse d'une page. Enfin, vous pourrez puiser dans les commentaires quelques idées pour de futurs articles… ou pour les prochaines versions de votre article.

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En effet, vous avez compris l'intérêt de revoir régulièrement les anciens articles du blog pour les enrichir et les mettre à jour à ce stade de l'article. La mise à jour de votre blog peut être aussi simple que l'ajout, la modification ou la suppression de sections au profit du lecteur.

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8. Analyse des données avec Google Analytics et Search Console

Dès la création de votre blog, qu'il soit professionnel ou non, il est indispensable de mettre en place des outils de positionnement et de tracking de trafic pour obtenir des données précises sur la visibilité de votre site et le trafic qu'il génère. Pour cela, tournez-vous vers les deux outils gratuits de Google :

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Google Analytics : le service d'analyse d'audience de sites Web le plus populaire, il offre des fonctionnalités essentielles et des informations stratégiques sur votre trafic Web. Google Search Console : Service pour "surveiller et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, et résoudre les problèmes qui peuvent survenir". Il offre notamment la possibilité de suivre la visibilité de votre site en fonction des demandes des utilisateurs.

Vous pourrez créer des rapports sur le trafic de votre site ou suivre vos positions. Cela va beaucoup plus loin que le nombre de visiteurs. Les outils Google offrent la possibilité de comparer le trafic sur le blog et sur le reste du site, connaître la part des nouveaux visiteurs sur le trafic global, savoir quelles pages permettent d'acquérir du trafic et bien d'autres statistiques qui pourraient être pertinentes à étudier. Il est conseillé d'utiliser les segments "Trafic blog" et "Trafic hors blog" pour affiner l'étude sur votre blog. Créez un rapport de type Data Studio adapté à vos besoins!

Créer un blog est une belle opportunité pour remplir bon nombre d'objectifs de l'entreprise en termes de trafic, d'image de marque, mais surtout de business. En mettant en place une stratégie de contenus ciblés optimisés pour le référencement naturel, vous vous assurez de générer du trafic qualifié sur le long terme. Tant dans l'approche stratégique qu'opérationnelle, la création d'un blog mobilise des compétences qui ne sont pas forcément à la portée de toutes les entreprises en interne. Faire appel à une agence web avec un service éditorial et SEO vous permet d'avoir toutes les ressources pour mener à bien votre projet web. Venez parler de votre projet avec les experts de 1st Position et créez ensemble un blog rentable et efficace!