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Comment écrire et optimiser la copie SEO en 7 étapes

Ecrire pour le référencement naturel ne s'improvise pas. C'est désormais un vrai métier, car il existe des techniques spécifiques qui permettent de mettre toutes les chances de son côté pour remonter dans les résultats de recherche.

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Cet article vise à vous donner les bases de la rédaction d'un bon contenu optimisé pour le référencement.

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Qu'est-ce qu'un texte rédigé et optimisé pour le SEO?

Un texte SEO est un contenu qui permet aux moteurs de recherche, notamment Google, de comprendre son sujet et l'intérêt qu'il porte aux visiteurs. L'objectif de Google est simple : trouver le contenu qui répond le mieux à la requête saisie par l'internaute.

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Pour ce faire, Google va mettre en place un algorithme de complexité croissante. Concernant le contenu même d'une page, Google est désormais capable d'interpréter de mieux en mieux le "sens" d'un texte, sa structure, sa lisibilité, et le sujet dont il parle. Aussi, il est important de garder à l'esprit que Google ne fait plus une simple comparaison de mots-clés entre ce que l'internaute recherche et le contenu des résultats.

Pour preuve, il vous suffit de faire l'exercice suivant :

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– Effectuer la demande « louer une voiture »
Aucun des premiers résultats ne contient, dans le titre, la chaîne de caractères « Louer une voiture », mais plutôt : « location de voiture » ou « location de voiture ».

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Par conséquent, il est essentiel de prendre de la hauteur sur la requête cible, en analysant les résultats de la SERP (Search Engine Result Page) afin de comprendre le type de résultats que Google affiche pour une recherche donnée.

Les 8 points à retenir pour optimiser votre texte SEO

1. Identifier le but du contenu

Afin de commencer à rédiger votre article, il faut donc définir à quelle requête cet article doit répondre, et consulter les pages qui remontent à cette requête. Cette analyse vous permet de :

– Comprendre la nature des résultats que Google propose pour cette requête : quelle est l'intention de l'internaute lorsqu'il effectue cette recherche?
– Contenu existant, afin d'apporter toujours plus de valeur ajoutée par rapport à ce dernier : quel contenu plus intéressant ou plus complet puis-je apporter en réponse à l'intention de l'internaute?
Google apprécie particulièrement l'approche exhaustive du contenu :

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– Est-ce que cela répond complètement au sujet ?
– Tous les points sont-ils couverts?
– Quelles ressources fiables apporte-t-elle à l'internaute pour l'éclairer?
Toutes ces questions vous permettent d'affiner votre approche et de déterminer un plan clair et complet pour votre texte.

2. Choisissez la bonne structure de texte

Ce qui doit être fait

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La structuration du texte est un élément important de votre écriture, et certaines normes doivent être respectées. En particulier, Google est sensible aux titres et sous-titres que vous utiliserez.

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Ainsi, vous devez absolument utiliser les balises (Heading) dans votre texte, pour indiquer à Google la structure complète de vos propos. L'utilisation des balises Hn s'applique comme suit :

Ensuite les balises H2.

– H1 est le titre principal de votre texte. Il ne devrait y avoir qu'un seul H1 dans votre page. Il est recommandé d'inclure votre mot-clé cible dans ce titre.
– Ensuite les balises H2. Ce sont les premiers alinéas.
– Sous chaque H2, des balises H3 doivent être utilisées.
– Et ainsi de suite pour H4, H5, H6…
– Il est recommandé d'avoir une balise un peu différente de votre balise

Ce qu'il faut éviter

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Quelques contraintes à garder à l'esprit pour obtenir une structure parfaite :

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– Sauf pour H1, évitez d'utiliser une balise d'un certain niveau de manière unique. Par example :
Ce qu'il ne faut pas faire :

Une bonne structure serait plutôt :

Ou alors :

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– H1

—H3

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–H2

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Il faut donc utiliser les balises de niveau inférieur 0 ou 2 fois. La seule exception est donc le H1.

Combien de mots dois-je écrire dans mon article?

– Un titre ne doit pas dépasser 70 à 80 caractères
– Les sauts de niveau doivent être évités à tout prix (passage direct de H2 à H4 par exemple).
– Evitez de répéter les titres sur la même page.
– Évitez les balises H1 identiques sur des pages différentes.

3. Écrivez le bon nombre de mots dans votre texte

Cette question est un classique! Combien de mots dois-je écrire dans mon article? 300, 600, 900, 1000, 2000, 3000 mots? Naturellement, cela dépend de votre sujet et de la concurrence. Certaines études menées sur plusieurs dizaines de milliers de résultats font le constat suivant :

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Il semble y avoir une corrélation entre la position sur Google et le nombre moyen de mots. Ici, selon ce graphique, il faudrait être au dessus de 1 900 mots pour atteindre le top 5. Attention toutefois! La corrélation n'est pas synonyme de causalité, et vous devez vous assurer que :

– le contenu que vous publiez est de haute qualité. J'apprécie l'adage "La qualité, pas la quantité".
– le contenu répond de manière exhaustive à la demande de l'internaute, et répond donc à son intention.

4. Améliorer la lisibilité du texte

La lisibilité est aujourd'hui un critère certainement moins important que la pertinence du contenu. C'est d'autant plus important qu'il peut être noté à l'aide d'algorithmes!

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Il existe différents tests tels que :

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– Le test de lisibilité Flesch
– Le test de niveau de qualité Flesch-Kincaid
– Soit l'indice Gunning-Fog, qui établit le niveau d'études requis pour comprendre un contenu donné.
Ces différents tests permettent de donner une dimension mathématique à la question de la qualité d'un test. Ils ne déterminent pas le contenu, mais plutôt la forme et le style d'écriture sur des bases statistiques.

Vous pouvez facilement tester la lisibilité de votre texte à l'aide d'outils en ligne gratuits tels que :

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– L'outil de test de lisibilité WebFX
Analyseur de lisibilité
– Yoast (plus sur cela plus tard) propose également un outil en ligne. Il n'est pas nécessaire d'installer le plugin pour en profiter!

5. Ajouter une balise Alt sur les images

Si vous décidez d'embellir votre texte avec des images, vous devez vous assurer que chacune d'elles possède l'attribut ALT dans la balise. Exemple :

Cette balise très ancienne est utilisée historiquement pour garantir l'accessibilité de votre contenu, et vous permet d'afficher un résumé de l'image si elle n'a pas pu être chargée.

Maintenant, il est utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu. Il est donc très utile pour :

– se positionner sur Google Images
– enrichir la sémantique de votre contenu. C'est en effet un endroit idéal pour déposer des synonymes ou des termes proches de votre requête cible.

6. Écrivez correctement la balise Title

La balise est l'une des balises les plus importantes de votre page. Il est invisible pour vos visiteurs (sauf dans le titre de l'onglet de votre navigateur), mais il est utilisé par Google dans les résultats de recherche.

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Sa taille idéale varie entre 50 et 60 caractères. Il faut y prêter une grande attention car :

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– les mots clés de cette balise sont fortement pondérés dans les résultats de recherche
– un titre "accrocheur" améliorera le CTR (Click Through Rate) des internautes sur votre site. En d'autres termes, le rapport entre le nombre d'individus qui voient le résultat de la recherche et le nombre de clics sur le résultat. Le CTR, ou taux de clics, peut être calculé à l'aide de la Google Search Console.
Votre mot-clé cible, ou une variante très proche, doit se trouver dans cette balise. Il est également très important d'éviter les balises en double sur toutes les pages de votre site.

7. Optimisez la balise Meta Description

Beaucoup d'encre a coulé sur le sujet de la méta description. En effet, il est bon de rappeler que Google a annoncé en septembre 2009 ne plus prendre en compte les balises meta "Keywords" et "Description". Par conséquent, le contenu de la méta description de base ne vous aidera pas à gagner des positions dans les résultats de recherche de manière directe.

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Cependant, la balise meta description est toujours utilisée par Google pour afficher un aperçu du site dans la page de résultats de recherche. Son contenu est donc particulièrement important car il peut booster votre taux de clics (CTR).

En effet, une description bien rédigée peut donner envie aux internautes de cliquer davantage sur votre site. C'est ensuite, en fonction du comportement de navigation des internautes sur votre page (taux de rebond, temps passé sur le site), que votre site pourra monter dans les résultats.

Avoir Un Bon Référencement

Afin de garantir un affichage optimal, nous recommandons :

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– Une méta description entre 50 et 160 caractères,
– Un copywriting attractif qui donne envie de cliquer : pas de bourrage de mots!
– Eviter les doublons,
– Ne pas mettre de guillemets,
– Pour intégrer votre mot-clé cible une seule fois
Remarque : Google se réserve le droit d'afficher la description de son choix dans les résultats de recherche. Par conséquent, il peut afficher un extrait de votre page, et non votre méta description, en fonction de la recherche de l'utilisateur.

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8. Utilisez de bons outils pour améliorer votre contenu

Rédiger des contenus optimisés pour le SEO est donc un vrai travail en soi. Cela prend du temps, et malheureusement, cela ne s'improvise pas. Personne ne connaît exactement l'algorithme utilisé par Google pour évaluer la qualité d'un site. Néanmoins, il existe maintenant plusieurs outils qui peuvent vous aider dans la rédaction de votre contenu.

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Le plugin Yoast SEO

Un must que tout propriétaire d'un WordPress doit connaître. Yoast SEO est aujourd'hui la référence lorsqu'il s'agit d'offrir une aide gratuite à la rédaction et à l'optimisation de contenu. Grâce à un système de points verts, oranges ou rouges, vous voyez en un coup d'œil ce qui se passe et ce qui doit être amélioré sur votre site.

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Yoast analyse à la fois la structure du contenu, la densité des mots clés et la lisibilité. C'est donc un outil particulièrement simple et diablement efficace pour améliorer rapidement la qualité de votre texte.

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Yoast dispose également d'une pléiade d'autres plugins qui viennent enrichir ses fonctionnalités pour des cas d'usage plus spécifiques : référencement local, youtube, actualités… Cela en fait un éditeur de choix!

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Sa plus grande force est aussi son plus grand défaut. L'approche des points de couleur peut avoir tendance à simplifier considérablement les subtilités d'un texte bien écrit. L'analyse de la densité du mot-clé ou de son positionnement peut faire l'objet de critiques, ce qui en fait un outil peu utilisé par les consultants SEO. Il est donc particulièrement utile pour débuter son référencement naturel, mais il est important de garder une certaine distance et de ne pas systématiquement vouloir être "vert partout".

Assistant d'écriture SemRUSH

SemRush, célèbre outil de benchmark SEO, propose son propre assistant de rédaction. En plus des fonctionnalités classiques de Yoast, l'assistant SemRush vous aide à vérifier si votre contenu est sémantiquement "complet" par rapport aux concurrents.

Avec un plugin WordPress, vous pouvez donc directement depuis votre espace d'administration voir en temps réel la qualité de votre contenu au regard de leur système. C'est un outil puissant, mais il a son prix!

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Il faut compter près de 240$/mois pour débloquer cette option et optimiser jusqu'à 100 contenus par mois.

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SEMJI

Semji est une plateforme made in France qui vient depuis 2019 concurrencer les acteurs de l'optimisation sémantique. Basé sur la même logique de comparaison que SemRush, Semji propose un éditeur de texte avec un système de notation. Adaptés aux structures qui travaillent en équipe, ils ont également intégré un système de rétroplanning et de validation des publications.

L'autre point appréciable de l'outil : il permet de suivre précisément l'impact de l'amélioration du contenu en termes de trafic organique. Ceci est particulièrement précieux pour prendre conscience des résultats de l'amélioration du contenu SEO.