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Comment effectuer un audit SEO complet de votre site – Guide & Méthode

Est-il bloqué dans le fichier robots.txt ?

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– Y a-t-il une microdonnée fil d'Ariane dessus ?

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Voir le test sur l'écran mobile. – Voir le dossier sur la Search Console.

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– Ces dernières questions sont déjà posées sur la partie structurelle.

Liste complète des microdonnées disponible sur https://schema.org

Étape #3 Audit SEO complet : Analyse sémantique

– Le champ sémantique de votre site est-il suffisamment large? Est-ce complet? – Est-ce pertinent par rapport à la capacité de positionnement des pages? – Comment se positionnent les concurrents? – Le contenu éditorial cherche-t-il à répondre aux questions des utilisateurs? – Apporte-t-il des réponses complètes et exhaustives aux demandes des utilisateurs? – Les mots clés présents dans le contenu correspondent-ils aux recherches des internautes? – Quelles sont les opportunités de nouveaux mots-clés ? Analyse compétitive? – Quels sont les corpus sémantiques impliqués? – Les objectifs éditoriaux sont-ils clairs et précis? – Faut-il redéfinir la stratégie éditoriale? Est-ce pertinent? – Le planning éditorial est-il pertinent? Faut-il l'étoffer? Le rediriger ? – Les règles d'écriture sur le web sont-elles bien respectées?

Les réponses apportées permettront d'améliorer l'existant et donneront des clés pour construire les prochaines étapes d'évolution éditoriale et sémantique.

Il s'agira de créer et développer un ou plusieurs corpus sémantiques liés à votre secteur.

– 1. Rappel des objectifs sémantiques (s'ils existent, ou commencer à les définir en fonction des capacités de positionnement du site) : Gardez à l'esprit les objectifs sémantiques (requêtes phares sur lesquelles le site doit se positionner) et éditoriaux de la site. – 2. Regarder la visibilité actuelle du site sur un échantillon de millions de requêtes francophones : Faire un test de visibilité globale du site et celle des concurrents à l'aide d'outils tels que Yooda Insights, Ranxplorer, Semrush qui se basent sur des millions de requêtes demandes de tous secteurs confondus. C'est déjà un très bon indicateur de la visibilité de votre site versus celle des concurrents. Vous pouvez déjà constater le différentiel de visibilité entre le site audité et celui des concurrents. – 3. Regardez la visibilité du site audité sur les requêtes qui le concernent directement : Faites un test de positionnement sur différentes requêtes directement liées à votre secteur en comparant votre site à ceux de concurrents. Des outils comme Monitorank, Yooda Cloud, Ranks, MyPoseo font très bien le travail. – 4. Regardez les requêtes cibles définies sur chaque page (ou modèle de page). – Sont-ils pertinents par rapport au contenu des pages? – Vérifier la pertinence des balises title par rapport au contenu des pages ciblées. – Les pages peuvent-elles se positionner sur les requêtes choisies? Les requêtes sont-elles pertinentes dans ce contexte? – Le contenu est-il assez long? Leur longueur est-elle justifiée par rapport à la valeur fournie? – Le contenu est-il ancien? Mise à jour? – Bref, il s'agit ici de voir si le contenu éditorial présent a la capacité de relever le défi de positionner la demande identifiée. Oui ou non? – Le travail de discernement est fait à la main, par un humain.

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– En termes de choix des requêtes cibles en fonction de la capacité de positionnement et de l'intention de l'utilisateur. – Au niveau du champ éditorial à développer / compléter / créer. – Bref, définir le contenu existant à mettre à jour, et le contenu à créer.

Le récapitulatif des actions à prévoir :

– Identifier les mots clés sur lesquels améliorer le positionnement existant. – Identifier les opportunités de nouveaux mots-clés. Il s'agit donc de réaliser cette étape à travers un corpus sémantique mettant en évidence la réalité de la visibilité de votre site sur une thématique particulière versus les concurrents. – Revoir la stratégie éditoriale si nécessaire.

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– Mettre à jour le planning éditorial en fonction des contraintes organisationnelles internes.

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– Répertorier et s'approprier les bonnes pratiques de rédaction web.

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Étape #4 Audit SEO : Analyse de popularité

La quatrième étape de l'audit SEO consiste à étudier l'état de popularité/notoriété de votre site.

Questions auxquelles il faut répondre :

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– Votre site jouit-il d'une popularité/notoriété suffisante? Par rapport aux concurrents?

Les liens retour qui pointent vers votre site :

– De quelles sources proviennent-ils? – Ces sources sont-elles de bonne qualité? – Les liens sont-ils suffisamment nombreux?

Gardez à l'esprit que la qualité des liens est tout aussi importante que la quantité (voire plus).

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Il vaut mieux avoir 1000 liens provenant de 1000 sources différentes que 1000 liens provenant d'une seule source.

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– CF : Citation Flow = Popularité du site. Axé sur le volume de liens entrants. – TF : Trust Flow = Confiance accordée au site. Axé sur la qualité des liens entrants.

Ils sont basés sur le volume total de liens entrants, le nombre de domaines uniques et enfin le nombre de classes C différentes.

Regardez aussi votre Search Console, dans la section des liens, vous aurez la liste des sites pointant vers le vôtre (liste exhaustive?).

La première étape consiste à améliorer l'existant :

– Modifier les ancres de lien. – Changer l'url de destination (Deep mesh ou sur le HP). – (Demander à) Supprimer les liens des sites de spam. – Modifier les liens brisés. – Modifier les liens pointant vers des pages de redirection 301.

Qu'est-ce qu'un "bon" lien de retour ?

– Doit être cohérent : par rapport au contexte de la page de départ et de la page de destination, l'ancre du lien doit correspondre au contenu de la page de destination. – Doit provenir d'un site de qualité (ayant également un bon CF et TF). – Doit être dans le contenu éditorial de la page. – Doit suivre.

Voir le dossier complet sur l'acquisition de la notoriété.

Etape #5 Audit SEO : Analyse de l'ergonomie du site

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La cinquième étape de l'audit consiste à analyser l'ergonomie web et mobile afin de lister tous les axes d'amélioration. En effet, les erreurs ergonomiques ne sont souvent pas prises en compte (du moins de mon point de vue). Pourtant le trafic mobile ne cesse de croître (en parallèle Google indexe désormais par défaut la version mobile de votre site) et de fait les interfaces mobiles ont tout intérêt à être bien conçues pour faciliter l'expérience de l'utilisateur.

Au niveau des erreurs, notez par exemple la présence de la barre de défilement latérale, des textes trop petits, des blocs de texte compressés, des liens au format texte et non au format bouton.

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Bref, l'idée est d'identifier les axes ergonomiques à optimiser afin d'offrir un confort de navigation optimal. Le résultat est une augmentation du volume de pages vues par session, ce qui reflète une amélioration de l'expérience utilisateur.

Consultez notre guide sur les règles de l'ergonomie mobile.

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Consultez notre guide sur l'index mobile-first de Google.

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Etape #6 Audit SEO : Analyse de l'architecture de l'information + arborescence et parcours utilisateur

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La sixième étape de l'audit consiste à analyser l'architecture informationnelle globale du site ainsi que l'arborescence afin d'identifier les axes d'amélioration qui permettront une meilleure expérience utilisateur.

Consultez notre guide sur l'architecture de l'information.

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Voir notre guide des arbres.

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Parmi les questions clés à se poser :

– L'Architecture de l'Information est-elle claire et pertinente par rapport aux besoins et contraintes des utilisateurs cibles et par rapport aux objectifs métiers?

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– Proposer des axes d'amélioration par rapport à cette architecture (Passer par des étapes de conception comme le tri par carte).

– Si trop d'incohérences apparaissent, le plus simple reste encore de tout reconstituer : – Lister tout le contenu disponible. – Repenser de fond en comble l'organisation des contenus, leurs regroupements par thématique, puis enfin leur priorisation les uns par rapport aux autres. – L'arborescence correspond-elle aux objectifs commerciaux du site? – L'arborescence est-elle claire, pertinente? – L'arborescence prend-elle en compte les besoins et les contraintes des utilisateurs cibles? – Doit-il être révisé / mis à jour ? Si oui, comment (Nouvelle proposition avec un outil tel que Gloomaps)? Réaliser des tests utilisateurs pour valider les choix effectués. – Les éléments spécifiques au SEO ET à l'accessibilité sont-ils présents? – Balises méta. – Balises Hn. – Miette de pain. – Textes des liens contextualisés et conformes au contenu de la page de destination. – Attributs alternatifs. – Attention particulière au temps de chargement des pages. – Si des critères d'accessibilité ont été pris en compte, respectent-ils les besoins SEO?

Voici quelques questions à se poser par rapport au parcours utilisateur :

39;image renvoyée par le site est-elle professionnelle?

– Le cours existant correspond-il au contexte des besoins et contraintes des utilisateurs cibles? – Correspond-il aux objectifs de l'entreprise? – La performance du cours est-elle bonne? (taux de rebond, nombre de pages vues, temps passé par session). – Combien d'étapes y a-t-il? Sont-ils tous utiles? Faut-il l'ajouter? – Les formulaires sont-ils suffisamment courts? – L'utilisateur peut-il poursuivre son inscription plus tard? – La navigation interne favorise-t-elle le voyage? – Comment améliorer le cours actuel? (prise en compte des retours clients?) – Les objectifs métiers sont-ils pertinents et atteignables par rapport au contexte des utilisateurs? – La proposition de valeur apparaît-elle bien? est-ce compréhensible? correspond aux besoins et contraintes des utilisateurs? et est-ce pertinent dans ce contexte? – Les avantages clients sont-ils affichés et mis en avant? – Comment est présenté le discours commercial? Est ce acceptable? (revoir la stratégie de narration et/ou de rédaction). – Les éléments de réassurance sont-ils présents? – y a-t-il une page à propos ? Est-ce conté? – L'image renvoyée par le site est-elle professionnelle? artisanale? Représente-t-il l'état d'esprit de l'entrepreneur? Le site est-il généralement crédible ? – Comment se compare-t-il aux concurrents ? – La concurrence directe est-elle forte? Les axes de différenciation du site sont-ils pertinents et apportent-ils de la valeur à l'utilisateur? – Le site est-il "utile" pour les internautes et les moteurs de recherche : – Le site est-il visible sur les listes de résultats de Google pour les requêtes stratégiques dans votre secteur. – Le site répond-il aux besoins et contraintes de ses utilisateurs cibles (il faut alors se poser la question suivante : l'activité – comprendre : produits et services – dont je fais la promotion sur mon site est-elle « utile »)? – Le site permet-il une navigation facile, une interaction facile, un accès facile au contenu. – Le site s'affiche-t-il correctement sur desktop et mobile ? – Le site est-il globalement crédible? Inclut-il des éléments de réassurance? Des avis? A-t-il une réputation?

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Après l'audit SEO, que fait-on?

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Consultez notre guide sur la gestion de projet en mode Agile Scrum.

Il s'agit de construire le plan d'action : nous priorisons, organisons, précisons chacune des actions identifiées :

Une fois les différents audits réalisés, il convient de lister et prioriser les actions en termes d'impact sur le SEO et de complexité d'intégration.

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Une fois la liste des actions formalisée et hiérarchisée, il faut ensuite rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles qui seront utilisées par les équipes techniques pour l'intégration.

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Ensuite, il faut présenter le cahier des charges aux développeurs afin de voir ce qu'ils comprennent et surtout identifier les différentes contraintes et les solutions qui en découlent.

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Après avoir priorisé les actions, que fait-on?

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Une fois que les équipes de développement ont réalisé tous les développements demandés, il faut accepter (= valider) ces intégrations, c'est-à-dire s'assurer qu'elles correspondent à ce qui était demandé au départ.

Si ce n'est pas le cas, il faut demander aux équipes techniques de refaire les modifications jusqu'à ce qu'elles se conforment aux demandes initiales.

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Lors de cette étape, que fait-on?

Nous réalisons en effet un mini audit de validation pour nous assurer que les intégrations ont bien été réalisées comme demandé.

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Si ce n'est pas le cas, il faut revenir vers le développeur pour lui demander les modifications nécessaires.

Attention, cette étape est très importante, voire indispensable, car si les modifications n'ont pas été réalisées correctement, elles n'auront pas les impacts escomptés, ou pire encore, elles peuvent aggraver la situation et créer des effets secondaires non souhaités (ce qui arrive plus souvent que vous ne le pensez).

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L'étape suivante consiste à suivre les performances du trafic et des conversions

En effet, une fois les modifications intégrées, il faut suivre les performances de trafic et de conversion. Précisément en comparant les performances (à iso périmètre) avec n-1 (année précédente). L'idée est avant tout de pouvoir mettre en contexte les performances, positives ou négatives (pas seulement dire, ça monte ou ça baisse, mais expliquer POURQUOI ça monte ou ça baisse).

Consultez notre guide sur les KPI SEO.

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Comment réussir sa refonte.

Comment intégrer le design thinking dans votre stratégie SEO.

Et après l'audit SEO?

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C'est sur la base des résultats de l'audit que vous pourrez construire le plan d'action visant à améliorer le référencement naturel.

– Audit ergonomie web et mobile. – L'audit d'accessibilité. – L'audit de l'architecture de l'information. – L'audit du parcours utilisateur. – Réflexions sur la proposition de valeur, les bénéfices clients, le discours commercial en phase ou non avec les besoins et contraintes des utilisateurs cibles.