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Comment faire du référencement naturel en 10 étapes?

Comment faire du référencement naturel? Vous êtes entrepreneur et souhaitez augmenter votre visibilité sur le web? Le référencement naturel est idéal. C'est une stratégie webmarketing très longue à mettre en place mais aux résultats très puissants. Une fois en place, votre site Web réalisera des ventes ou recherchera automatiquement des clients pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Voici comment faire du référencement naturel facilement en 10 étapes.

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Étape 1 : Comprendre le fonctionnement de Google
Étape 2 : Connaître les habitudes des internautes
Etape 3 : Trier les pages dédiées au SEO
Etape 4 : Architecture et arborescence
Étape 5 : Pensez à l'expérience utilisateur (UX)
Etape 6 : Travailler sur l'existant
Étape 7 : Travaillez sur le long terme
Étape 8 : Recommandations
Étape 9 : Surveillez vos performances
Étape 10 : Agir

Étape 1 : Comprendre le fonctionnement de Google

Comme il est important d'apprendre à conduire avant de prendre le volant, il est important de bien comprendre le fonctionnement de Google avant de se lancer dans une stratégie de référencement.

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Google a 4 piliers principaux que vous devez connaître :

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L'aspect technique du site : est-ce que ce qu'il y a sous le capot a bien été assemblé? UX : mon site Web offre-t-il une bonne expérience utilisateur ? Contenu : mon site apporte-t-il beaucoup de valeur? Recommandations : mon site est-il populaire? Est-ce que je parle beaucoup de moi sur d'autres sites Web?

A travers ces 4 piliers principaux sur lesquels il va falloir travailler, il faut aussi comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google, il y a principalement 3 étapes et on peut agir sur les trois pour faire correctement le référencement naturel :

Analyse des bots : Google commence par envoyer des bots pour visiter votre site Web. Comme un humain, il naviguera sur le site en cliquant sur les liens jusqu'à ce qu'il ait exploré toutes les pages du site. L'objectif est de vérifier que toutes les pages sont bien accessibles à Google ou à l'internaute. Indexation : si une URL est accessible alors elle est indexée. Cela signifie qu'il est accessible dans le moteur de recherche. Les internautes peuvent le trouver en faisant une recherche. Classement : cette dernière étape est la plus grosse partie de la stratégie SEO. Google classe les pages en fonction de leur optimisation SEO par rapport aux mots clés des internautes. Plus le site web est travaillé en SEO, mieux ses pages pourront être référencées.

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Étape 2 : Connaître les habitudes des internautes

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Une bonne stratégie de référencement n'est rien si vous ne connaissez pas les habitudes des internautes. Identifier les requêtes que les visiteurs tapent est crucial pour pouvoir agir en conséquence. Une bonne connaissance de votre persona permet de définir une liste de mots-clés qui seront utilisés dans le contenu du site.

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Google classe les pages en fonction des questions des utilisateurs. L'objectif est donc d'identifier les questions afin de pouvoir proposer une réponse.

En connaissant les mots utilisés par les internautes, vous pourrez les utiliser dans votre contenu. C'est l'objet de l'une des étapes suivantes. Comment faire du référencement naturel? Cette étape est la plus importante de toute votre stratégie.

Etape 3 : Trier les pages dédiées au SEO

Pour classer les sites Web, Google utilise la qualité de chaque page d'un site Web pour juger de la qualité globale. Il faut donc noter que toutes les pages qui sont faibles en référencement naturel tirent le site vers le bas et sont néfastes pour les pages qui ont un bon référencement. Il faut donc retirer du calcul toutes les pages faibles ou non pertinentes.

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Il existe plusieurs types de pages faibles :

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Pages non pertinentes : il s'agit souvent de toutes les pages de mentions légales ou de politique de confidentialité. Pages en double : WordPress crée automatiquement des pages en double, par exemple : pages de catégories, de balises ou d'auteurs. Pages inactives : cela concerne les pages qui n'obtiennent aucun trafic SEO chaque mois. Ce sont les pages les plus faibles. Pages faiblement optimisées : ce sont des pages importantes pour le référencement mais qui ne sont pas assez travaillées. Pages non dédiées au référencement : la plupart du temps, ce sont des pages qui contiennent très peu de texte, comme des galeries de photos ou de vidéos.

Toutes ces pages doivent être bloquées par Google. Ils apparaîtront toujours sur le site Web, mais pas sur Google. Pour cela, il faut agir sur les 2 premières étapes du fonctionnement de Google. -> Suivez mon tutoriel.

Etape 4 : Architecture et arborescence

Le paradoxe du choix vous parle? C'est très simple : plus on offre de choix à l'internaute, moins il en fait. Il est donc très important de bien travailler le menu de votre site internet pour qu'il parle immédiatement à l'internaute. Un menu doit être simple, clair et concis, et chaque page doit être facilement accessible.

Pour faire correctement le référencement naturel, il est nécessaire de faciliter la navigation pour l'internaute.

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Étape 5 : Pensez à l'expérience utilisateur (UX)

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UX pour "User Experience". C'est le credo de Google depuis plusieurs années. Offrir la meilleure expérience utilisateur est un gage de bon référencement naturel mais aussi de popularité et de conversion. Comment faire du référencement naturel en pensant à une bonne UX, c'est par exemple :

Un temps de chargement rapide Une version mobile parfaite : responsive, ergonomique et rapide (voir pages AMP) Un slogan percutant Un site web ergonomique

Etape 6 : Travailler sur l'existant

Avant de vous lancer dans une stratégie de référencement à long terme, vous devez déjà travailler sur ce qui existe déjà : les pages de votre menu. Chaque page doit répondre aux critères de Google, en voici quelques-uns :

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Contenu : beaucoup de mots, je recommande au moins 1000 mots sur les pages principales et 500 mots minimum sur les fiches produits (pour un site e-commerce). Notez que ce contenu doit être pertinent. Pas besoin de blablater juste pour atteindre 1000 mots. Réseautage interne : beaucoup de liens entre les pages, regardez ce que fait Wikipédia. Balisage propre : titre unique, méta description et balises Hn, dans l'ordre et bien élaborés. Mots clés : bien choisis et bien placés (notre étape n°2).

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Étape 7 : Travaillez sur le long terme

Le référencement est à long terme. L'objectif : un contenu de qualité en grande quantité. Cela passe par la rédaction d'articles de blog pour apporter beaucoup de valeur aux internautes. Chaque article de blog doit suivre les 3 étapes principales de l'optimisation SEO du contenu :

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Choix du mot-clé principal Définition des balises Title et meta description Optimisation du contenu

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Comment faire du référencement naturel en suivant ces 3 étapes? La réponse dans ma formation SEO -> Inscription.

Étape 8 : Recommandations

Pour Google, une recommandation prend la forme d'un lien. Plus il y a de sites Web qui parlent de vous, plus vous êtes recommandé et plus Google vous récompense. Ton but? Trouvez autant de bonnes recommandations que possible.

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Le sujet est tellement vaste que j'ai écrit un article sur le sujet : 20 techniques pour trouver des backlinks

Étape 9 : Surveillez vos performances

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Analyser ses performances est très important en SEO. Cela vous permet de voir où sont vos forces et vos faiblesses.Nous analyserons principalement 3 éléments :

Positions Trafic SEO Conversions Bonne santé SEO du site

Apprendre Le Référencement Seo

Faire du référencement naturel sans surveiller ses performances, c'est se diriger vers un mur. Les outils gratuits Google Analytics et Google Search Console vont être indispensables. Voici comment les installer sur WordPress.

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Étape 10 : Agir

Analyser ses performances permet alors d'agir, de corriger la situation si le référencement ne décolle pas et d'améliorer le référencement s'il est déjà bon. Une fois le référencement lancé, il est bon de mettre à jour les anciens contenus pour apporter toujours plus de valeur à l'internaute.

C'est quelque chose que je fais tous les 6 mois pour mon propre site Web. Je réalise un audit SEO et une nouvelle optimisation SEO de mon site internet. Mon objectif est d'identifier les pages faibles et les pages fortes en SEO. Je prends alors la décision de les améliorer, de les retravailler ou de les supprimer. Cela me permet de mettre à jour mon ancien contenu et d'ajouter de la valeur. C'est une très bonne technique pour élever un peu plus votre référencement.