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Comment faire du SEO votre levier en marketing digital?

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Comment faire du SEO votre levier du marketing digital?

Le référencement d'un site internet sur les moteurs de recherche a un impact positif sur le trafic organique et la notoriété d'une marque ou d'une entreprise. Aborder le SEO comme toute autre stratégie digitale est donc primordial car il permet à tout site web d'obtenir la visibilité nécessaire à son fonctionnement économique.

Écrit par Adélaïde DE CERJAT // Publié le 09 novembre 2021

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Dans la suite logique de nos articles sur le SEO, Beavers souhaite explorer les manières dont le SEO peut devenir un levier du marketing digital. En effet, nous avions déjà expliqué comment le SEO est un outil essentiel permettant l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. Aujourd'hui, nous nous penchons sur des techniques de référencement qui vont au-delà du blog et de l'éditorial. Dans cet article, Beavers se penche sur les stratégies de référencement à intégrer dans la configuration d'un site, ainsi que sur les étapes à suivre pour faire rayonner n'importe quelle entreprise sur le web.

Christiane Laute Responsable Référencement Seo

Qu'est-ce que le référencement ?

Tout d'abord, il est important de se rappeler ce qu'est le référencement, ou l'optimisation des moteurs de recherche, et pourquoi il est si important. Le SEO correspond à l'ensemble des techniques qui améliorent la position d'un site web dans les différents moteurs de recherche (Google, Bing et autres). Ce référencement n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'une stratégie bien ficelée dans le but d'arriver dans la liste des résultats des moteurs de recherche. Ces stratégies se font principalement au niveau du site web qui cible les algorithmes mis en place par les moteurs de recherche. L'optimisation SEO peut se faire à plusieurs niveaux.

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L'approche la plus utilisée pour optimiser le référencement SEO est la rédaction d'articles. Il y a quelques mois, Beavers énumérait des stratégies éditoriales qui améliorent les classements SEO. Cela implique principalement l'utilisation de mots-clés, d'images et de la longueur d'un article. Le but ici est de favoriser le référencement naturel avec des contenus ciblés et personnalisés ("custom content"). Mais si un contenu de type blog est une bonne option, l'agence spécialisée en SEO First Page Sage précise que d'autres contenus éditoriaux sont recommandés. Taux de conversion SEO moyen par type de page

Seo Référencement Nicovip

En effet, selon leurs analyses dans plusieurs secteurs d'activité, l'article de blog aurait un taux de conversion de 2,3%. Les formats de contenu écrit qui ont le taux de conversion le plus élevé sont les "livres blancs" (guides qui résolvent un problème, expliquent un sujet) et les rapports annuels de l'industrie (4,8%). Ainsi, les textes professionnels semblent être les plus efficaces en termes de référencement.

Comment faire du SEO une stratégie digitale?

Si la création de contenu écrit a un grand impact positif sur le référencement SEO de tout site internet, il ne faut pas pour autant mettre de côté les autres stratégies qui sont parfois encore plus efficaces. Selon les statistiques citées précédemment, la page d'accueil d'un site, ou une section du site, aurait un taux de conversion de 2,4% contre 2,3% provenant d'un article de blog. Il est donc d'une extrême importance de faire attention au référencement sur l'ensemble du site. Cette approche devient donc une stratégie de marketing digital à part entière. En effet, le site internet est une vitrine qui distingue une entreprise d'une autre. Avoir un bon référencement permet donc de concurrencer des services ou produits similaires. Le SEO permet de surpasser les autres et de faire en sorte que ledit produit ou service soit le premier mis en avant suite à une requête sur un moteur de recherche.

On a beau mettre en place une stratégie webmarketing de qualité, elle sera moins efficace si on n'a pas un site optimisé SEO. En effet, le marketing digital permet de mettre en avant un produit ou un service sur le web. Le SEO permet d'attirer des audiences sur un site web en offrant la meilleure réponse possible à la demande de l'internaute. L'un cherchera directement de nouveaux prospects avec des techniques de push, l'autre cherchera à les faire venir par lui-même.

Selon Bhanu Garg, responsable SEO senior chez CrediHealth, le plus grand avantage de considérer le SEO comme une stratégie numérique est le retour sur investissement. Contrairement à d'autres stratégies telles que le marketing ou les campagnes par e-mail, le SEO permet un trafic récurrent sur le long terme. En général, une bonne réflexion initiale concernant la mise en page d'un site Web, son optimisation du design, la recherche de mots clés attirera toujours les clients de manière organique via les moteurs de recherche.

Certains penseront que le SEO n'est pas leur fort. C'est pourquoi les experts en référencement proposent leurs services, tout comme les castors. En effet, trouver un budget initial pour le SEO permettra un retour sur investissement à long terme en termes de trafic organique venant sur un site.

Comment optimiser le référencement de votre site web pour les moteurs de recherche?

Le référencement SEO d'un site passe donc aussi par sa configuration. C'est ce qu'on appelle "l'optimisation de la page" qui consiste à suivre des étapes spécifiques pour attirer les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Voici les éléments à mettre en place lors de la mise en place du site internet.

Présence de mots-clés stratégiques : avant toute chose, il est important de faire un tour d'horizon de la concurrence, ou des tendances dans le domaine ciblé. Cela vous permettra de rédiger des titres, des sous-titres, des pages du site internet avec des mots clés qui optimisent le référencement. Meta description : Comme nous le soulignions dans l'article consacré au "Top 5 des problèmes SEO on-page", beaucoup oublient l'importance de la méta du site. Cette courte présentation reprend le mot-clé de chaque page du site, au minimum de 160 caractères mais ne doit pas dépasser 300 caractères. Rich snippets : cela consiste à intégrer des descriptions approfondies dans le code de votre site internet afin d'enrichir les descriptions qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons de rédiger des paragraphes sous forme de questions/réponses. Attribut Alt des images : les moteurs de recherche analysent un site web, et ne le lisent pas. Si un site contient beaucoup d'images, il est essentiel de les considérer comme du texte : ajoutez des descriptions alt-text afin que n'importe quel moteur de recherche puisse les intégrer dans son analyse. Cette description doit correspondre à une description de l'image et non à une suite de mots-clés correspondant à l'article en question Amélioration du web design : on oublie que le référencement ne passe pas seulement par le référencement via les textes mais aussi par la qualité du site internet. Surtout, le site ne doit pas être trop lourd pour améliorer sa rapidité. Cela est principalement dû au fait que beaucoup de recherches se font sur mobile. Google fournit un outil pour vérifier la vitesse d'un site. Selon le Semrush Blog, 53% des visiteurs quittent une page si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger.

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Est-il possible de faire de l'optimisation SEO hors site?

Une fois qu'un site est optimisé à travers ses textes, sa configuration, et son design, il est possible de faire de l'optimisation SEO en dehors du site. C'est ce qu'on appelle "l'optimisation hors page". En règle générale, cela se fait par la création de liens pour promouvoir un site Web. Voici les bonnes approches de création de liens pour tirer le meilleur parti de l'optimisation hors site :

La recommandation : il faut miser sur les recommandations/référencements de qualité. Ainsi, il est conseillé de se rapprocher de sites déjà réputés ou d'influenceurs pour partager le lien d'une page web. Attention cependant aux liens payants qui ont un impact négatif sur le référencement SEO car ils sont vus comme négatifs par les algorithmes des moteurs de recherche. Lien vers d'autres sites : Google privilégie les sites Web qui sont liés au reste du Web. Ainsi, un site Web sera optimisé pour le référencement s'il contient des liens qui redirigent vers des sites proposant un service ou un produit similaire. Partager sur les réseaux : ici, il s'agit d'avoir une bonne stratégie marketing et communication. Une fois le contenu publié sur un site, il doit être diffusé sur d'autres ressources Web.

Il est important de noter que l'approche du référencement doit évoluer avec les changements dans les algorithmes des moteurs de recherche. Même si votre site a été conçu avec réflexion, il faudra ajuster sa base solide pour suivre l'évolution des algorithmes et des tendances sur le net. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser des outils d'analyse du trafic du site pour voir si la stratégie fonctionne. Google Analytics, par exemple, est gratuit. Une autre façon de voir si votre approche du référencement est efficace consiste à analyser les "taux de conversion". Le taux de conversion analyse le pourcentage de personnes ayant effectué une action (achat, inscription à une newsletter) sur un site après l'avoir trouvé via un moteur de recherche. Selon les recherches de FirstPageSage, le taux de conversion moyen est de 2,4 % entre 2020 et 2021. C'est-à-dire qu'entre 2 ou 3 personnes sur 100 issues du SEO vont passer à l'action sur le site.

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Adélaïde DE CERJAT

Écrivain

Créateur de contenu, consultant en communication et journaliste indépendant. Photographe à temps libre!

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