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Comment faire un audit SEO et à quoi ça sert vraiment?

Un site réactif a plus de chances d'être bien classé sur mobile. Eh bien, cela est également important sur Desktop depuis que Google a lancé sa mise à jour "Mobile First" en 2017.

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Ce seront donc les contenus des pages mobiles qui serviront à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages "desktop" comme c'est le cas actuellement.

Pour tester la fonction responsive, Website Grader peut vous donner de bonnes indications.

2-Le plan du site :

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Un sitemap permet aux moteurs de recherche d' indexer toutes les pages de votre site. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace d'indiquer à Google quelles pages se trouvent sur votre site Web. Vous pouvez ainsi indiquer votre sitemap à Google à l'aide de la Search Console.

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3-Notoriété :

La notoriété d'un site est liée au PageRank développé par Google, qui attribue une note à une page web selon la qualité et la nature des liens externes pointant vers elle. Le PageRank contribue donc à la position de la page dans les résultats Google.

Vous pouvez tester votre notoriété avec les outils Moz ou Majestic.

4-La vitesse de chargement du site :

La rapidité de votre site est l'un des éléments les plus importants pour l'optimisation sur site. Avoir un site rapide vous permet d'avoir un taux de rebond plus faible, ce qui améliorera votre positionnement.

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Pour visualiser la vitesse de chargement de votre site et identifier les éléments bloquants, utilisez les outils Pingdom.

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5- Systèmes de cache et de minification

Il existe de nombreux systèmes de cache (navigateur, serveur, etc.), ils sont indispensables à la vitesse de chargement de votre site. Pour améliorer les temps de chargement, notamment pour la navigation mobile, la minification des fichiers de code Html, CSS et JS est un autre levier important pour votre SEO.

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Étape 2 de l'audit SEO : analyse on-page

On-page SEO analyse les pages du site, d'où le nom « on page ». Les critères d'optimisation on-page sont les suivants :

6-La balise titre :

C'est une balise importante, celle de l'entête de la page, elle doit absolument contenir le mot clé majeur de la page, être unique et ne pas dépasser 70 caractères.

7-Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) :

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Ce sont les titres dans le contenu de la page. Ils doivent contenir des mots-clés de référence, cependant la balise H1 doit être unique

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8-Le texte de la page :

Il devrait logiquement contenir la phrase clé principale. Mais il contiendra également des synonymes de cette expression et le vocabulaire usuel que l'on retrouve dans les pages traitant du sujet. C'est le champ sémantique attendu par Google.

9-Liens internes ou réseautage interne :

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Lorsque deux pages ont des sujets similaires, il est judicieux de faire des liens entre elles en plus du menu qui doit déjà exister. Pour étudier le maillage interne de son site, un outil de crawl comme Screaming Frog sera utile pour obtenir toute l'url et ses liens pour pouvoir établir un visuel de votre maillage avec Gephi par exemple.

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10-L'ancre des liens entre les pages :

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Ce qu'on appelle "l'ancre" est le texte qui constitue le lien. En effet, cela permet de raccourcir un lien et donc de l'afficher de manière plus souple et remarquable dans le contenu.

11-Photos :

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Les images de votre site doivent contenir des balises "Alt" remplies de contenu clair et précis pour indiquer le plus facilement possible à quoi elles correspondent.

12-La balise meta description :

La balise meta description n'impacte pas le positionnement de la page, mais lorsque votre recherche apparaît dans un moteur de recherche cette balise décrira le contenu de la page.

13-La balise canonique :

Avoir deux URL avec un contenu similaire est parfois inévitable. Une des manières d'éviter le contenu dupliqué (pénalisé par Google) est d'utiliser une balise canonique sur votre site. Cette balise fait une chose simple : elle indique à Google qu'une URL est équivalente à une autre. Et que parmi toutes ces pages dont le contenu est très similaire, seule cette URL canonique doit être prise en compte dans les résultats de recherche.

Toutes ces étapes sont faciles à auditer avec de nombreux outils sur le web : Ranking Metrics, 1.fr, Textfocus etc….

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Etape 3 de l'audit SEO : Analyse off-page

14-Netlinking :

D'un point de vue SEO, le netlinking repose sur l'établissement de liens entrants provenant d'autres domaines qui pointent vers votre page ou votre site. L'idée générale est de créer un réseau de liens qui permet aux gens de trouver et de naviguer facilement dans votre contenu.

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Construire des liens de qualité vers des sites peut donc accomplir beaucoup dans un laps de temps relativement court. De bons liens entrants provenant de sources fiables signalent à Google que votre site doit figurer en haut des pages de résultats. Les liens peuvent ensuite mener directement à des ventes ou à des conversions en fonction de votre activité.

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En somme, le netlinking est indispensable au succès de tout site pour améliorer son référencement.

15-Réseaux sociaux :

Selon les secteurs, avoir une page Facebook, un profil Twitter ou même un compte Instagram est devenu très intéressant… Grâce au Social Media Optimization, vous pouvez alors optimiser et augmenter significativement votre référencement à moindre coût.

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Avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, le partage de contenu se fait naturellement et gratuitement. De plus, vous pouvez lancer des campagnes de recrutement de prospects et fidéliser encore plus vos clients.

Techniques Référencement Et Audit Seo

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Alors, pour commencer, comment référencer son site après un audit SEO?

Pour bien référencer votre site internet, nous utilisons diverses techniques de référencement comme vu précédemment dans notre article. En résumé pour la rédaction d'un article de blog, vous vous concentrerez sur 8 étapes :

1ère étape : Identifiez votre cible prioritaire

Identifier votre cible vous permet de vous interroger sur les questions que se posent les visiteurs potentiels de votre site. Cela vous permettra d'identifier une liste de mots-clés importants et de trouver le ou les sujets qui les préoccupent.

L'outil 1.fr vous fournira une bonne vue d'ensemble pour vous aider à rédiger le bon article, pertinent pour le lecteur et bien construit pour le référencement SEO.

Étape 2 : Trouvez le titre de votre article

La balise « Titre » est l'une des balises les plus importantes dans une stratégie de référencement naturel. Il doit contenir votre mot-clé principal et être suffisamment explicite pour que les robots de Google comprennent le contenu de votre article et l'internaute, car il apparaît dans les résultats de recherche, c'est le titre de votre lien!

3ème étape : Structurez votre article de la balise H1 aux balises h2 à h6

La balise h1 est le titre de votre article, celui que l'internaute verra en premier. Assurez-vous donc de placer votre mot-clé principal et d'être précis sur le sujet de votre page.

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Attention…la balise h1 doit être différente de la balise Title!

Utilisez des sous-titres (h2 à h6) pour bien structurer votre article et guider visuellement le lecteur, et surtout n'écrivez pas d'un seul bloc!

Étape 4 : Rédigez votre article

Dans cette étape, vous devez bien sûr utiliser votre mot-clé principal et le répéter dans votre texte… mais pas seulement!

Les mots-clés secondaires sont d'une importance primordiale pour le référencement naturel SEO. Ces mots doivent supporter le mot-clé principal comme le mot « SEO » qui ne serait pas accompagné du mot « SEO »!

Et intéressez votre lecteur…

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5ème étape : choix de l'URL

Il est tout de même conseillé de glisser votre mot-clé principal dans votre URL dans une stratégie de référencement naturel.

L'URL doit être simple et la plus courte possible, elle doit en effet indiquer le contenu général de votre page.

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6ème étape : Définir la méta description

La méta description est le texte que l'utilisateur verra dans les résultats de la recherche. Quels éléments feront qu'un utilisateur cliquera plus sur votre lien que sur les autres ?

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Nous l'avons vu ci-dessus… la balise Title! mais la méta description joue aussi un rôle! Il résume en deux phrases le contenu de votre page ou article. Ces deux phrases doivent être claires et incitatives.

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Étape 7 : Insérer des images

L'utilisation d'images dans une page ou un article améliore la conception de la page ! Mais n'oubliez pas de les nommer (balise ALT) avec des mots-clés… Cela marche aussi pour le SEO!

Étape 8 : Utilisez des liens

L'utilisation de liens est essentielle pour bien référencer votre site, page ou article. Pensez aux liens internes qui viendront enrichir votre page avec le contenu d'une autre page de votre site. Les liens externes peuvent également améliorer la lecture avec des informations provenant d'un autre site, expert en la matière (pas un concurrent bien sûr! mais un média ou autre site à forte notoriété).

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