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Comment faire un audit SEO : étapes et modèle de rapport

« Audit SEO » : le terme n'est pas précis, il existe plusieurs formes d'audits. Le plus important de tous est l'audit du site lui-même, exhaustif, prenant en compte toutes les pages, toutes les images, couplées à des données externes (Analytics, Search Console).

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Cet article est très complet, rédigé par des experts reconnus (Olivier Duffez de WebRankInfo) et rentre dans les détails à un bon niveau. Il est très utile et utilisable à la fois pour les annonceurs et les agences.

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♂️ Si vous êtes annonceur (vous travaillez sur le référencement de votre propre site ou celui de votre employeur) :

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– la méthode décrite ici vous permet de réaliser vous-même une analyse du référencement de votre site
– vous pouvez également l'utiliser pour développer des spécifications SEO
– si vous avez déjà reçu un rapport d'audit, vérifiez qu'il contient au moins tout ce qui est listé ici
Si vous êtes un prestataire de services (agence, freelance, consultant indépendant) :

– vous n'aurez sans doute aucun mal à ajouter à votre méthode actuelle les points ci-dessous non encore repris dans vos audits
– si vous n'avez pas encore de modèle de rapport d'audit, vous pouvez réutiliser celui fourni ici

L'audit SEO : présentation

Où puis-je trouver un exemple de rapport d'audit SEO complet ?

Nous vous les proposons!

Comment Améliorer Le Seo

Nous vous proposons plusieurs exemples de rapports d'audit pouvant vous servir de modèle (très utile si vous êtes une agence web, un freelance ou un consultant SEO) :

exemple de rapport d'audit SEO généré par RM Tech, extrêmement complet. La version PDF est obtenue via la fonction d'impression de votre navigateur.
exemple de plan de site et de rapport d'audit des pages orphelines généré par RM Sitemaps.
exemple de rapport d'audit de liens internes et de pagination généré par RM Pagination, avec détection des pages LIP et Fake Depth

Comment obtenir un audit SEO gratuit?

Entrez simplement l'URL du site de votre choix dans la version gratuite de RM Tech!

Le rapport obtenu ne sera qu'une synthèse, mais ce pré-audit SEO vous donnera un aperçu des forces et faiblesses du site en termes de référencement.

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Un audit SEO est-il suffisant?

Même avec un rapport d'audit très détaillé, bien rédigé, avec toutes les annexes nécessaires, l'expertise humaine est primordiale. Le responsable SEO (qu'il soit interne ou prestataire) sait mieux que n'importe quel outil juger des priorités en s'adaptant à chaque situation.

D'autre part, le but d'un outil d'audit SEO est de gagner le plus de temps possible (afin que l'humain puisse se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée). C'est pourquoi l'audit doit inclure un maximum d'indicateurs quantifiés pour prioriser les actions.

Un bon outil d'audit sait aussi repérer des problèmes ou des idées d'optimisation qui passeraient inaperçus si seule une analyse manuelle était faite. C'est tout l'intérêt du data SEO, notamment avec des algorithmes conçus par des experts SEO reconnus.

Les étapes de l'audit SEO

Le plus important est de réaliser un audit technique exhaustif, comprenant également une analyse du contenu (hors sémantique) et de la satisfaction des utilisateurs. Voici les étapes du plan SEO que nous vous proposons…

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Bien entendu, cette méthodologie est déjà incluse dans notre plateforme My Ranking Metrics. Il vous suffit de lancer l'audit en appuyant sur un bouton, et vous pouvez vous concentrer sur le travail sur des analyses humaines à haute valeur ajoutée.

Vous remarquerez à la lecture de ce guide que nous appliquons une sorte d' entonnoir :

– dans un premier temps, toutes les URL du site sont à étudier
– ensuite, on se concentre sur ceux accessibles sans erreur
– ensuite, uniquement sur ceux qui sont indexables
Ceci afin d'éviter de faire des recommandations pour des cas inappropriés (c'est ce que font les outils qui croisent les données sans méthode). Par exemple, il n'est pas nécessaire de blâmer une mauvaise balise de titre sur une page interdite d'indexation. Mes audits Ranking Metrics incluent déjà ce travail, vous n'avez donc pas à le faire par des manipulations fastidieuses dans Excel.

1 Explorer toutes les URL du site

En partant de l'URL de départ, le crawler doit récupérer chaque page puis suivre chaque lien présent dans la page… et ainsi de suite tant qu'il reste des URL.

Les fichiers robots doivent être respectés. txt (sur chaque sous-domaine), considérez les URL canoniques, les balises hreflang, les balises rel=next/prev, suivez chaque redirection, tentez plusieurs accès aux pages qui ne répondent pas, etc.

Méthode Référencement Seo

Pour aller plus loin, faites un audit RM Sitemaps pour :

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– crawler également les URL présentes dans votre sitemap
– explorer uniquement une liste d'URL spécifiques (si vous ne souhaitez pas auditer l'ensemble du site)
identifier les pages orphelines, c'est-à-dire celles absentes dans la structure du site (non trouvées par les liens)

2 Collecter les données Analytics et Search Console

Pour chaque URL du site, il faut récupérer les métriques intéressantes dans Google Analytics et Google Search Console. Vous aurez au moins ceux-ci :

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– nombre de visites générées via le référencement naturel
– nombre de vues (vues) de toutes les sources de trafic
et si possible des métriques liées au e-commerce, à la conversion ou à l'expérience utilisateur.

Attention à bien passer par les API Google officielles et à éviter tout échantillonnage (sinon vous prendrez des décisions basées sur de fausses données).

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3 Vérifiez que les URL sont accessibles et indexables

Pour chaque URL découverte à l'étape 1, vous devez vérifier si elle est interdite au crawl (par une instruction dans le fichier robots.txt). Dans ce cas, il doit être listé dans une annexe mais pas crawlé.

Pour les autres URL (autorisées à crawl), vous devez récupérer le code HTTP pour identifier les URL accessibles (code 200). Vous devriez être en mesure de fournir un décompte similaire à celui inclus dans tous les rapports RM Tech :

Continuez l'entonnoir ! Parmi les URL accessibles en code 200, privilégiez les pages HTML. Appuyez-vous sur le code MIME et fournissez un rapport comme celui-ci :

Continuez l'entonnoir ! Parmi les pages HTML accessibles en code 200, tout le reste de votre audit doit se baser sur les pages indexables. Les pages HTML indexables sont toutes celles :

– qui renvoient un code 200
– et dont l'indexation n'est pas interdite (via une balise meta robots noindex ou none, ou un header HTTP X-Robots-Tag)
– et qui ne contiennent pas d'URL canonique différente de l'URL crawlée
Fournissez un tel rapport et répertoriez les pages indexables et non indexables (y compris pourquoi). Vous devez vous assurer qu'il est volontaire de demander à Google de ne pas indexer certaines pages!

4 Mesurer les temps de téléchargement

Les utilisateurs aiment les pages qui se chargent très rapidement. Google aussi d'ailleurs : Googlebot crawle plus de pages et plus souvent quand le téléchargement est rapide.

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Vous devez donc mesurer le temps de téléchargement (code HTML brut, sans aucune ressource comme CSS/JS/images).

Le saviez-vous ? Google recommande officiellement que le temps de réponse de votre serveur soit inférieur à 200 ms (source).

Parmi les ressources dont le téléchargement peut prendre beaucoup de temps figurent les images. Encore une fois, mesurez le temps de téléchargement ainsi que leur poids (Ko) :

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Complétez si possible avec une analyse de la vitesse de chargement des pages, avec Google PageSpeed ​​Insights, Lighthouse ou Dareboost. Ne commettez pas l'erreur de n'analyser que le temps de chargement de la page d'accueil ou de quelques rares pages…

5 Analyser la profondeur et le maillage interne

L'analyse la plus importante à faire est celle de la profondeur des pages indexables. Pour le calculer, comptez le nombre de clics nécessaires (sur les liens internes) pour atteindre la page depuis l'URL de départ. Ne tenez compte que des liens autorisés pour le crawl et prenez le chemin le plus court lorsque plusieurs sont possibles.

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Il est important de s'y intéresser, car la profondeur d'une page joue sur le SEO : plus une page est profonde, plus ses performances SEO se réduisent.

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La règle des 3 clics ne s'applique pas à tous les sites, il est plus judicieux de s'adapter à la taille du site (nombre de pages à indexer). C'est ce que fait RM Tech qui indique la profondeur maximale à ne pas dépasser.

La 2ème analyse du maillage à faire consiste à compter pour chaque page indexable le nombre de liens entrants internes ( backlinks internes). Les pages avec un lien depuis le menu ont donc beaucoup de liens, les autres parfois trop peu. Les pages stratégiques doivent avoir plusieurs liens.

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La 3ème analyse du maillage à faire consiste à étudier le texte cliquable des liens entrants internes (texte d'ancrage en anglais). Il est très efficace en SEO d'avoir de la variété dans les ancres, tout en restant naturel.

Astuce : la communauté SEO admet que Google semble ne prendre en compte que le 1er lien lorsque la page A renvoie plusieurs fois vers la même page B. C'est pourquoi RM Tech gère nativement ce point particulier du maillage. C'est utile pour identifier l'impact SEO d'un menu (encore plus qu'un méga menu), des liens internes nofollow (PageRank sculpting) et des ancres de liens. Une annexe détaille tous les liens trouvés, numérotés en cas de liens multiples A à B.

Pour aller plus loin dans l'analyse du maillage, faites un audit RM Pagination pour :

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– vérifier le respect des bonnes pratiques de pagination
– identifier s'il y a trop de pages de pagination (page 2, page 3, etc.) car elles sont très inefficaces
– mesurer la performance des pages en fonction de leur rang dans la pagination
– trouver s'il y a des pages LIP ou Fake Depth (voir "Bonus" ci-dessous)

6 Analyser le titre, la méta description et les balises Hn

Ces contrôles sont très classiques mais restent indispensables. Voir les détails dans notre exemple de rapport d'audit, mais faites au moins ces tests :

– Balise de titre : ni trop longue ni trop courte, sans mots trop répétés (keyword stuffing), sans doublons, avec des libellés qui donnent envie de cliquer dans les SERPs. Pour plus d'informations : Guide WebRankInfo de la balise title
– Balise meta description : présente et pas trop courte, incluant généralement la marque ou le nom du site. Pour en savoir plus : Fichier WebRankInfo sur la méta description
– Balises H1-H2…H6 : la balise H1 est la seule indispensable (pas trop longue, sans doublons sur le site) et pour les autres c'est du bon sens. Pour plus d'informations : Dossier WebRankInfo H1 H2 Balises Hn

7 Vérifiez le contenu dans la zone principale de chaque page et dupliquez le contenu

Bien que pas toujours indispensable, il est fortement recommandé d'avoir "assez" de contenu dans la zone principale de la page. Nous pouvons l'affirmer après avoir réalisé une étude SEO big data que nous vous encourageons à consulter.

RM Tech fait une analyse très efficace à ce niveau :

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– c'est le principal domaine de contenu qui doit être étudié. Si votre outil compte le nombre total de mots dans toute la page, il est absolument inutile.
– un site e-commerce ne se travaille pas comme un site éditorial. Une page de produit n'est pas comparable à une page d'accueil, une liste ou un article de blog. RM Tech sait prendre en compte tout cela. Il identifie le type de CMS pour affiner l'analyse (WordPress, PrestaShop, Joomla, Drupal, WooCommerce, Magento, SPIP, CMS TYPO3, osCommerce, eZ Publish, CMS Made Simple, OpenCart, Blogger, phpBB, Shopify, Oxatis…).
Afficher un bilan sous forme visuelle, comme ici dans RM Tech :

Compléter par une recherche de contenu dupliqué sur l'ensemble du site : il s'agit du contenu présent sur plusieurs URL. Il s'agit parfois d'une erreur technique ou d'un mauvais paramétrage du CMS. Les moteurs de recherche n'aiment pas le contenu dupliqué car il gaspille des ressources (voir définition du budget de crawl dans SEO et source Google)

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8 Analyser toutes les images

Les images sont essentielles pour améliorer l'expérience utilisateur et même pour le référencement. A condition de vérifier que tout est bien fait!

Voici les 6 checkpoints image réalisés par RM Tech en matière de SEO :

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– explorer le site et rechercher toutes les balises
– identifier ceux qui sont bloqués dans le crawl
– vérifier le code HTTP (cf. images cassées)
– vérifier le format de l'image (PNG, JPEG, SVG, GIF, etc. )
– vérifier l'indexabilité (noindex, URL canonique)
– vérifier l'attribut ALT
Voici les 6 points de contrôle des images réalisés par RM Tech en terme d'UX :

– vérifier le poids de chaque image (Ko) pour identifier les trop lourdes
– calculer le poids total des images par page (Ko)
– mesurer le temps de téléchargement de chaque image (ms)
– comparer la taille de chaque image (pixels) à celle indiquée en HTML
– vérifier s'il y a des images en HTTP dans les pages HTTPS
– calculer le nombre total d'images par page (pour identifier les cas extrêmes)
Voir aussi : le guide WebRankInfo pour bien référencer vos images

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En plus d'analyser les images elles-mêmes, n'oubliez pas d'analyser les pages qui les contiennent. Par exemple, une page peut contenir trop d'images (elle peut finir par être trop lourde ou complexe) ou les afficher à des tailles différentes de l'image réelle.

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Votre audit doit donc inclure un examen des pages avec des images, comme ceci :

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9 Analyser les liens sortants

Rappelez-vous la "loi Google" (source):

Tout lien destiné à manipuler le classement d'un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d'un système de liens et comme une violation des consignes aux webmasters de Google. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens pointant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d'autres pages.

C'est pourquoi votre audit doit inclure une vérification de tous les liens sortants (pointant vers d'autres sites). Pour chaque lien, vérifiez :

– le code HTTP : pour trouver les liens cassés (404) ou ceux qui redirigent vers un autre site que prévu initialement
– le texte d'ancrage (texte cliquable) : il ne faut pas faire de lien artificiel "bourré de mots clés"
– la balise title de la page de destination (finale) : pour vérifier de quoi elle parle
✌️ Cette analyse est nativement incluse dans RM Tech!

10 Calculer un indice de qualité intrinsèque de chaque page

OK, vous avez fait du bon travail ! Les étapes précédentes représentent déjà un gros travail d'analyse et devraient fournir de nombreuses recommandations SEO.

Justement : vous avez une énorme masse de données et finalement trop d'actions à mettre en place. Comment prioriser? Par quoi commencer?

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Nous vous conseillons de calculer pour chaque page indexable un indice lié à sa qualité intrinsèque. Autrement dit : en cumulant tous les défauts, erreurs ou sous-optimisations de la page, vous devriez pouvoir calculer une sorte de score récapitulatif de la page.

Chez RM Tech, nous l'appelons QualityRisk. Entre 0 (pas de problème) et 100 (problème maximum), l'index permet d'identifier très rapidement les pages susceptibles d'avoir le plus de difficultés en référencement. Généralement, ce sont aussi des pages qui risquent de décevoir l'internaute…

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Pour en savoir plus, lisez le dossier WebRankInfo sur QualityRisk.

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Dans l'annexe principale de l'audit, vous avez la liste de toutes les pages indexables (et toutes leurs caractéristiques mesurées ou calculées). Vous pouvez le trier par l'indice QualityRisk.

11 Calculez un indice de performance SEO pour chaque page

Si vous n'avez pas accès aux données de performances réelles de la page (comme le fait un devis), alors QualityRisk est le mieux que vous puissiez faire.

Mais pour un audit complet, il est impératif d'avoir accès à Google Search Console et Google Analytics (ou équivalent). En effet, vous pourrez calculer un index encore plus précis pour chaque page, alliant sa qualité intrinsèque et la réalité de son utilité/attractivité pour l'internaute.

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La méthode Zombie Pages (WebRankInfo) est la plus avancée à ce niveau. Il est inclus nativement dans RM Tech! Il permet d'identifier les pages qui accumulent tous les problèmes et qui ne sont pas efficaces, voire cachées au milieu de (centaines de) milliers de pages.

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Attention, le but de la méthode SEO Pages Zombies n'est pas de supprimer ou de désindexer les pages zombies (indice élevé). En gagnant beaucoup de temps (pour les identifier), le but est d'identifier la cause des problèmes afin de les corriger et d'améliorer significativement le référencement naturel du site. Les conseils SEO fournis dans l'audit sont alors beaucoup plus faciles à utiliser.

12 Faire une conclusion avec score SEO et schéma récapitulatif

Tout bon audit devrait avoir une conclusion ou un résumé sur l'optimisation SEO. Il doit fournir des chiffres représentant tous les éléments analysés, ou les plus importants.

Le diagramme radar 8 axes inclus dans RM Tech est très populaire :

Certaines personnes préfèrent un tableau récapitulatif avec des chiffres comme ici :

Audit Référencement Site Internet

Il est souvent très utile de donner une note globale, par exemple sur une échelle de 0 (mauvais) à 100 (excellent). D'une part parce que cela motive à l'améliorer, d'autre part cela aide à avoir des repères (d'un audit à l'autre d'un même site, ou d'un site à un concurrent).

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RM Tech fournit un score SEO représentant l'optimisation SEO technique du site lui-même. Il est complété par un score Pages Actives représentant l'efficacité SEO des pages (arrivent-elles à générer des visites?).

bonus Trouver des gains rapides

Parfois, plutôt que de corriger des problèmes, on préfère travailler sur des aspects plus positifs

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Ou, nous voulons trouver des moyens efficaces et rapides d'améliorer notre classement Google. Par exemple après avoir subi une pénalité algo lors d'une mise à jour Google…

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Les outils d'audit de My Ranking Metrics réduisent le travail pour vous ! Voir les explications ci-dessous.

Audit Référencement Naturel Seo

Quick Win SEO n°1 : les pages les plus rentables sur lesquelles travailler en priorité

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous avez calculé pour chaque page indexable son indice de qualité (évaluation du référencement de la page).

Seo Stratégie De Référencement

Mais si vous commencez à travailler sur les pages qui posent le plus de problèmes, vous dépenserez beaucoup d'énergie pour passer de la page 8 à la page 4 des résultats Google. Et donc pas de trafic.

Voici la recette à suivre, très schématique :

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1. Listez vos pages indexables
2. Calculer leur indice QualityRisk (il indique la marge d'amélioration possible en SEO)
3. Obtenez leurs performances actuelles (nb de visites organiques générées, nb d'impressions et position moyenne selon la console de recherche, etc.)
4. Combinez pour trouver les pages les plus rentables sur lesquelles travailler en premier (celles avec une bonne marge d'amélioration ET que Google "aime" déjà)
✌️ Cette analyse est nativement incluse dans RM Tech!

Gérer Des Campagnes De Référencement Seo

Quick Win SEO #2 : Pages orphelines

Une page orpheline est une page qui existe (accessible, voire indexable) mais qui ne fait pas partie de la structure du site. Cela signifie qu'il n'y a pas de lien vers la page des autres sur le site.

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RM Sitemaps contient plusieurs algorithmes pour repérer tous les cas de pages orphelines.

Référencement Seo En Une Image

A vous ensuite de traiter les 2 types :

Calcul Référencement Seo

bonnes pages orphelines : c'est une page de qualité, qui ne doit pas être orpheline. Le relier au reste du site est très efficace, cela améliore souvent son référencement rapidement. Il suffit de trouver d'autres pages du même thème et d'insérer des liens.
mauvaises pages orphelines : ce sont des pages qui ne devraient pas exister (ou ne devraient pas être indexables). Il suffit de les "nettoyer" (supprimer, désindexer, regrouper, etc.).
Pour aller plus loin, appliquez ces techniques avancées avec les sitemaps.

Quick Win SEO #3 : Pages LIP

Lettre De Motivation Référencement Seo

Selon la définition de la page LIP sur WebRankInfo :

Optimisation Référencement Seo

Une page LIP (Lost In Pagination) est une page dont les liens entrants internes proviennent uniquement des pages de pagination (page 2, page 3, etc.).

Les pages LIP sont très inefficaces : difficiles à trouver par l'internaute et pauvres en référencement. Voir cet exemple :

✌️ RM Pagination détecte automatiquement la présence de pages LIP (c'est le seul outil d'audit SEO au monde qui le fait). Si vous en avez sur votre site, il est très profitable de corriger les pages concernées.

Slash Et Sans Slash Référencement Seo

Quick Win SEO #4 : Pages avec une fausse profondeur

Référencement Yoast Seo

Dans le même style que les pages LIP, nous avons innové avec le concept de Fake Depth (littéralement, fausse profondeur). L'idée est que la méthode traditionnelle de calcul de la profondeur (celle que nous utilisons dans RM Tech) est parfois faussée par la pagination.

Si le chemin le plus court pour atteindre une page est de passer par les pages 2+ de la pagination (où les gens ne vont presque jamais), alors le calcul traditionnel est faussé. D'où le nom de "fausse profondeur".

La valeur Fake Depth d'une page est donc la différence entre

Seo Comment Réussir Son Référencement

– la profondeur calculée de façon traditionnelle
– et la profondeur calculée en évitant 2+ pages
Voici une explication d'image pour une page avec Fake Depth 3 :

Seo Référencement Amazon

✌️ RM Pagination détecte automatiquement la présence de pages Fake Depth (c'est le seul outil d'audit SEO au monde qui le fait).

Seo Et Le Référencement

Grâce aux couplages avec Google Analytics et Google Search Console, RM Pagination peut comparer les performances des pages à profondeur égale, selon qu'elles disposent ou non de Fake Depth. Voici un exemple :

Si vous avez des pages avec Fake Depth, il est impératif de les identifier et de corriger la situation. Leur trafic SEO devrait alors augmenter significativement!

Seo Référencement Naturel Google

Quick Win SEO n°5 : les pages qui peuvent atteindre la page 1 de Google

Référencement Naturel Seo Contenu

Il s'agit justement d'un algorithme créé spécialement dans une optique de "Quick Win".

1. Listez vos pages indexables
2. Calculer leur indice QualityRisk (il indique la marge d'amélioration possible en SEO)
3. Obtenez leurs performances actuelles (nb de visites organiques générées, nb d'impressions et position moyenne selon la console de recherche, etc.)
4. Combinez pour trouver des pages qui sont non seulement en position moyenne proche d'atteindre la page 1 de Google mais qui ont aussi une bonne marge de progression
Pour plus de détails, lisez le fichier WebRankInfo qui explique comment accéder à la page 1 de Google.

Référencement Web En Anglais

✌️ Cette analyse est nativement incluse dans RM Tech!

Référencement Seo Tpe

Quick Win SEO n°6 : les pages décevant trop d'internautes

Référencement Seo En Allemand

L'idée est la suivante : si vous décevez trop un utilisateur qui arrive sur votre site depuis Google, alors cela envoie probablement un mauvais "signal" à Google. Dans le jargon du marketing de recherche, nous appelons pogostick le fait de cliquer sur un résultat SERP, de ne pas rester longtemps sur le site et de revenir ensuite au SERP. Bref, faire des allers-retours.

+ ça se passe sur votre site, + c'est mauvais

Référencement Seo Centre Formation

Et même s'il n'est pas pris en compte par Google (les avis sont partagés), c'est très mauvais pour votre propre business puisque vous décevez vos utilisateurs.

Définition Référencement Naturel

Voici la recette :

1. Listez vos pages indexables
2. Calculez plusieurs métriques liées à la page elle-même, qui sont liées à la déception probable de l'utilisateur (contenu très faible dans la zone principale, trop lent, incompatibilité mobile, etc.)
3. Obtenez leurs performances (nombre de visites organiques générées, temps moyen passé, nombre moyen de pages vues par visite, etc.)
4. Combinez pour trouver les pages qui non seulement risquent de décevoir, mais qui génèrent également beaucoup de visites. La « masse » de déception est alors grande.
✌️ Cette analyse est nativement incluse dans RM Tech!

Campagne De Référencement

Pour plus de détails, lisez nos explications Comment repérer les pages qui déçoivent les internautes.

Absolute Référencement Seo

Autres analyses

Remarque : si vous suivez cette liste de contrôle SEO dans son intégralité, elle sera déjà très efficace. Nous vous conseillons également de lire le tutoriel sur WebRankInfo pour améliorer votre référencement Google. Mais pour aller encore plus loin et avoir un audit SEO complet, nous vous conseillons de compléter avec :

l'audit de chaque template de page (ex : catégorie, fiche produit, article de blog, etc.) fournit des recommandations qui seront appliquées à toutes les URL basées sur ces templates. L'effet de levier est très profitable pour améliorer les performances SEO du site. Nous le faisons depuis 2003 dans nos services, voir les détails ici (connecté à votre compte My Ranking Metrics).
l'audit de contenu pour établir une stratégie de contenu et établir une liste de mots-clés, pour ensuite vérifier l'adéquation mots-clés/contenu existant et apporter les améliorations nécessaires
l'audit UX : l'expérience utilisateur est devenue très importante tant pour le référencement Google que pour le taux de conversion
l'audit de positionnement consiste à vérifier la position des pages de votre site dans les résultats Google, pour toutes les requêtes stratégiques (mots clés). Vous pouvez utiliser un outil spécialisé ou simplement le rapport gratuit "Performances" de la Search Console.