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Comment fonctionne l'indexation Google ?

Les réponses à vos questions!

Les secrets de l'algorithme de Google sont bien gardés. Très malin qui pourrait prétendre savoir parfaitement comment cela fonctionne. Néanmoins, il existe de bonnes pratiques à adopter pour bien référencer votre site internet. Voici quelques pistes.

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Qu'est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel, aussi appelé "SEO" (Search Engine Optimization) ou "référencement organique", correspond à l'ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site internet ou une application web afin d'améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou dans "l'application stores" tels que l'App Store ou Google Play.

Ce sont des optimisations "gratuites" (vous ne payez pas les moteurs de recherche pour vous classer) qui visent à faciliter la compréhension du contenu de votre site par les robots des moteurs de recherche.

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une stratégie de référencement naturel Google?

Il est primordial d'adopter une stratégie de référencement naturel pertinente sur Google afin d'être visible sur Internet. Selon Médiamétrie, la France comptait 92% de foyers connectés et 53,1 millions d'internautes mensuels en 2019.

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Internet est devenu un média incontournable sur lequel il ne faut pas simplement être présent mais surtout visible. Sans optimisations, votre site sera noyé au milieu de millions d'autres sites internet, et générera peu de visites. 91% des clics se font sur la première page de Google.

Le référencement naturel est une source de trafic peu coûteuse, vous garantissant un trafic régulier.

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Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant?

Bien que complémentaires, les deux stratégies SEO sont différentes, dictées par deux algorithmes qui ont leurs propres règles.

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Le référencement naturel (SEO) n'inclut pas de transaction financière entre vous et Google. Vous effectuez des optimisations sur votre site internet afin de vous positionner le plus haut possible sur le moteur de recherche.

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A l'inverse, le référencement payant (SEA) consiste en la diffusion d'annonces sur les moteurs de recherche. Vous payez chaque fois que l'utilisateur clique sur votre annonce (coût par clic ou CPC). Ces publicités apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats organiques.

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Comment fonctionne l'indexation Google ?

Le crawler de Google, connu sous le nom de "Googlebot", est un programme qui crawle quotidiennement le contenu de millions de sites web en suivant les liens d'une page à l'autre ou via un fichier appelé "Sitemap XML", listant toutes les pages de votre site web.

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Le moteur de recherche analyse alors le contenu de chaque page visitée et décide de les proposer ou non aux internautes. C'est ainsi que Google "indexe" les sites Web.

Comment fonctionne l'algorithme de Google ?

L'algorithme de Google, qui contient plus de 200 critères et dont le secret est bien gardé, classe les sites par ordre de pertinence pour chaque recherche effectuée par les internautes sur son moteur de recherche. Les sites apparaissant en tête des résultats de recherche sont jugés les plus pertinents par Google.

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Combien de temps faut-il pour bien classer votre site Web sur Google ?

Le référencement naturel d'un site internet demande du temps et des efforts constants, mais est très rentable sur le long terme. 3 à 6 mois minimum sont indispensables pour poser les bases d'une stratégie SEO efficace sur le long terme. Les premiers résultats se font sentir au bout de quelques mois.

Ce facteur temps dépend de nombreux paramètres : votre site est-il pénalisé par Google? Vous avez déjà des pages techniquement et sémantiquement optimisées? Certaines bonnes pratiques SEO ont-elles déjà été mises en place? Y a-t-il beaucoup de concurrence sur les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer?

Comment bien positionner son site internet sur Google?

Afin de bien référencer votre site internet sur Google, vous devez d'abord réaliser un audit SEO. Il vous permettra de déterminer les forces et faiblesses techniques de votre site, de connaître le positionnement de la concurrence et d'identifier les intentions de recherche (mots clés) sur lesquelles vous souhaitez apparaître.

Les 3 principaux piliers pour un bon référencement naturel sont :

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– l' optimisation technique des pages de votre site internet,
– rédaction de contenus de qualité et pertinents pour l'internaute
– la popularité de vos pages déterminée par le nombre de liens entrants (backlinks) dont bénéficie chacune de vos pages

Pourquoi les backlinks sont importants pour votre référencement naturel Google?

Les backlinks, également appelés "liens entrants", sont des liens provenant d'autres sites Web qui mènent à l'une de vos pages Web.

Ils sont très importants dans le référencement de votre site web. Aux yeux de Google, si votre site obtient des backlinks de qualité (provenant de sites connus et/ou traitant de la même thématique), cela indique que votre site est populaire et qu'il contient du contenu susceptible d'intéresser les internautes. Google mettra votre site Web plus haut dans les résultats de recherche.

Comment savoir si votre site est bien référencé?

Pour savoir si votre site est bien référencé sur Google, vous disposez de deux outils gratuits : Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics est un outil vous permettant de connaître l'évolution du trafic de votre site par source et notamment celui issu des recherches naturelles (organiques).

Google Search Console est une plateforme qui vous informe sur l'état d'indexation de votre site. Vous pouvez savoir combien de pages de votre site sont indexées par Google. Cet outil vous permet également d'accéder aux termes de recherche utilisés par les internautes pour trouver votre site.

Si vous faites appel à un prestataire de référencement naturel, il pourra également vous fournir le positionnement mensuel de vos principaux mots-clés sur les moteurs de recherche.

Que signifie le référencement naturel Google sur site?

Le référencement naturel on-site correspond à l'ensemble des optimisations que vous pouvez effectuer sur votre site internet pour un meilleur référencement.

Il peut s'agir d'optimisations techniques ou sémantiques :

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– les balises intégrées à votre code source : la balise title, la meta description, l'"attribut alt" pour la description des images, les titres des paragraphes de vos pages "hn"
– vitesse de chargement des pages
– la structure de vos URL
– le maillage interne de votre site (liens entre vos différentes pages)
– le choix des mots-clés, leur position dans le contenu et le nombre de fois qu'ils apparaissent sur la page
– la pertinence et la qualité des contenus proposés à l'internaute
– un bon affichage de votre site sur mobile (responsive et mobile-friendly)
– la présence de "données structurées" sur votre site facilitant la compréhension de votre site par l'indexation des robots

Que signifie le référencement naturel Google hors site?

Le référencement hors site définit l'ensemble des techniques d'optimisation réalisées en dehors du site. Il vous permet de travailler la popularité de votre site et de vos pages :

– La stratégie de netlinking consistant à augmenter le nombre de backlinks de qualité.
– Votre présence sur les réseaux sociaux, le taux d'engagement et les avis positifs recueillis

Combien de mises à jour Google sont effectuées chaque année ?

Google a fait plus de 3620 mises à jour de son algorithme en 2019 et 4887 en 2020. Ces changements se multiplient d'année en année, c'est pourquoi le SEO est un travail constant et implique des optimisations régulières.

Quelles sont les principales mises à jour de Google ?

Les principales mises à jour effectuées par Google sur son algorithme sont Panda (2011), Penguin (2012), Hummingbird (2013), Pigeon (2014), RankBrain (2015), MobileGeddon (2015), Core Update (2019) et BERT (2019).

Pourquoi les mots-clés de longue traîne sont-ils importants en SEO?

Les mots-clés de longue traîne sont des expressions contenant plus de 4 mots comme "Conseil en référencement à Paris".

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Ces mots clés sont très importants pour votre stratégie de référencement naturel SEO pour les raisons suivantes :

– Bien que chacun représente peu de volume de recherche, les mots-clés de longue traine mis bout à bout représentent un fort potentiel de trafic.
– 70 à 80% du trafic du site web provient de la longue traîne.
– Correspondant à un besoin bien précis de l'internaute, elles génèrent souvent des conversions plus qualifiées.
– Ce sont des mots-clés moins compétitifs.
– Ils permettent de mieux se positionner sur des mots-clés génériques appartenant au même champ lexical (ex : un bon positionnement sur le terme « conseil référencement naturel à Paris » vous aidera à mieux vous positionner sur la requête « référencement naturel »).

Qu'est-ce qu'un audit SEO?

Un audit SEO est une analyse complète de votre site web et de son environnement concurrentiel. Il est indispensable à toute stratégie digitale, que ce soit pour votre référencement naturel ou payant.

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Il se compose généralement de 3 audits :

Audit sémantique : analyse des mots clés et du contenu du site
Audit concurrentiel : analyse de la performance de la concurrence
Audit technique : analyse des performances techniques du site et des backlinks
L'audit SEO permet d'avoir une vision claire de la situation actuelle d'un site et pose les bases d'une stratégie de référencement naturel efficace.

Balise Seo Définition

Comment mesurer l'audience de votre site?

Pour mesurer l'audience de son site et ainsi savoir si la stratégie SEO mise en place est efficace, il vous suffit d'installer Google analytics sur votre site.

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Vous pourrez mesurer l'audience de votre site web tout au long de l'année. Vous pourrez également connaître les pages les plus visitées et les sources de trafic les plus importantes (organiques, campagnes publicitaires, sites référents, réseaux sociaux, etc.).

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Comment choisir ses mots clés pour un bon référencement naturel SEO?

Choisir les bons mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner est essentiel. Pour cela, réfléchissez aux termes que les internautes sont susceptibles d'utiliser pour trouver vos services ou produits. N'utilisez pas de jargon technique s'il n'est pas voulu ou compris par votre cible.

Dressez ensuite une liste exhaustive de ces mots-clés à partir de laquelle vous pourrez obtenir le volume de recherche mensuel grâce à l'outil de planification de mots-clés de Google, communément appelé Google Keyword Planner.

Qu'est-ce que le référencement local Google ?

Le référencement local est une stratégie de référencement permettant de se positionner sur des requêtes géographiques du type « fleuriste à Paris 15 ».

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Cette technique de référencement est particulièrement intéressante pour les commerces et commerces de proximité qui cherchent à attirer des clients dans leur magasin.

Google My Business est l'annuaire local de Google qui permet, entre autres, de se positionner sur des requêtes localisées. Il vous suffit de créer votre dossier et de renseigner toutes les informations concernant votre établissement (adresse, horaires d'ouverture, produits ou services proposés, téléphone, etc.).

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La création de ce fichier permettra d'afficher votre établissement sur Google Maps, une fonctionnalité largement utilisée par les internautes.

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Comment réussir le référencement naturel d'un site internet à l'international?

Le référencement naturel international est essentiel pour les marques opérant dans plusieurs pays.

Pour être efficace, vous devez développer un site internet multilingue qui s'adaptera à chaque moteur de recherche national (Google.fr ; Google.co.uk ; Google.de…).

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Pour chaque pays, développez des contenus spécifiques avec les mots clés les plus pertinents qui correspondront aux attentes et aux besoins de l'internaute. Ne vous contentez pas de traduire votre contenu d'une langue à l'autre.

Optimisez la structure de vos urls pour chaque pays (www.votresite.com/fr/ ou www.fr.votresite. com)

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L'utilisation de l'attribut HTML "hreflang" dans le code de votre page est très importante. Il aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte international d'une page. Par exemple « en-GB » indique que le contenu est en anglais (en) et destiné aux internautes situés au Royaume-Uni (GB).

Quel est l'impact d'une pénalité Google sur votre référencement naturel SEO?

Combien coûte un bon référencement naturel de site internet?

Le coût d'un bon référencement naturel dépend de la nature de vos activités, de la concurrence, et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Il y a 3 principaux postes de dépenses à considérer :

– Les frais techniques de création, refonte ou optimisation de votre site – rédaction de contenus – accompagnement par un prestataire de référencement naturel (consultant SEO ou agence SEO)

Que signifie le « cocon sémantique » dans le référencement naturel?

Le cocon sémantique définit l'organisation des pages d'un site web selon des thèmes ou des mots-clés similaires. Les pages appartenant à un même cocon sémantique sont idéalement liées entre elles (ce qui constitue le maillage interne de votre site).

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Par exemple, la page principale de niveau 1 s'intitule "techniques de référencement naturel". Il comportera un lien textuel menant à la page de niveau 2 "définition d'un cocon sémantique" qui comportera elle-même un lien vers la page de niveau 3 "quels outils utiliser pour concevoir des cocons sémantiques?" ".

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Pourquoi un bon lien interne est-il indispensable pour votre référencement naturel Google?

Un lien interne est un lien qui relie deux pages d'un même site Internet. L'organisation de tous ces liens internes est appelée « maillage interne ».

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Penser à son maillage interne est très important car c'est grâce à ces liens que le crawler Google pourra naviguer sur votre site ("crawler" votre site), en allant de page en page, et ainsi comprendre son architecture.

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Lier des pages traitant d'une même thématique comme le "référencement naturel" vous permettra de créer des "cocons sémantiques" qui aideront Google à comprendre les différentes thématiques abordées par votre site.

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D'un point de vue utilisateur, le maillage interne est très efficace car l'internaute peut consulter plusieurs articles ou contenus et reste donc plus longtemps sur votre site avec une probabilité plus élevée qu'il se convertisse.

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Qu'est-ce qu'une page YMYL pour Google ?

YMYL signifie pour Google "Your Money, Your Life" ou en français "Votre Argent, Votre Vie". Cette désignation est utilisée pour définir les pages Web dont le contenu est lié à la santé, à la finance, au juridique ou à la sécurité. Ces sujets ont un fort impact sur notre vie personnelle et quotidienne.

Il peut s'agir de sites bancaires, de e-commerce, d'investissements boursiers, d'informations médicales, de blogs juridiques, etc.

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Google porte une attention particulière à ces sites, surtout depuis août 2018.

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Pourquoi les critères EAT sont-ils indispensables pour améliorer votre référencement google?

L'acronyme EAT signifie "Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness", c'est-à-dire "Expertise, Authority and Trust". Elle est étroitement liée aux pages YMYL dont nous avons précédemment donné la définition.

Google a donc défini des standards particulièrement exigeants pour évaluer la qualité des pages YMYL afin de les classer :

Expertise : l'auteur des articles ou du contenu doit être considéré comme un expert dans son domaine. Autorité : le site doit être populaire (backlinks d'autres sites traitant de la même thématique) Confiance : le site doit être sécurisé et avoir des avis clients positifs

Pourquoi un contenu de qualité est-il nécessaire à un bon référencement naturel de votre site?

Le contenu est roi ! Sans contenu, vous ne pouvez pas être visible sur Internet. Google classe les sites Web en fonction du contenu, pas seulement du texte.

« Contenu » signifie :

– Contenu textuel (articles, pages informatives) – Contenu audio (podcasts) – Contenu visuel (images, photos) – Contenu audiovisuel (vidéos)
La qualité du contenu est primordiale. Ce contenu doit répondre précisément aux questions de votre cible. Si vous réussissez à atteindre cet objectif, votre public sera plus engagé avec votre marque et se souviendra de vous parce que vous l'avez aidé dans sa prise de décision et son parcours d'achat. Pour faire simple, vous lui aurez simplifié la vie et vous aurez renforcé votre image d'expert dans votre secteur d'activité.