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Comment fonctionne WordPress?

WordPress représente 42,9 % du Web mondial. Pourtant, très peu de gens comprennent réellement comment cela fonctionne. Et malheureusement, cela est vrai aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs plus avancés, y compris les développeurs.

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L'idée ici est donc de faire comprendre à chacun globalement ce qui se cache derrière cet outil gratuit afin d'en comprendre les avantages. Le but est bien sûr d'éviter de multiples erreurs de référencement naturel, de sécurité, de développement ou encore d'ergonomie. Il ne suffit pas d'utiliser WordPress avec ses fonctions de base, mais de le maîtriser complètement.

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Cet article s'adresse donc avant tout à ceux qui veulent savoir utiliser WordPress, mais aussi aux développeurs qui ont tendance à ne pas vraiment maîtriser tous les aspects de ce dernier.

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Qu'est-ce que WordPress?

WordPress est un CMS : système de gestion de contenu. En résumé, c'est un outil de publication et de gestion de contenu sur Internet. On peut ainsi écrire différents types de publications, les catégoriser, les modifier voire les supprimer, tout en gérant l'ensemble du site avec un ou plusieurs utilisateurs et une interface relativement simple (ce qu'on appelle WYSIWYG : "What You See Is What You Get" ).

Il existe également de nombreux CMS gratuits comme Joomla, Magento, Prestashop, Spip ou Drupal.

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Ils sont pour la plupart sous licence Open Source, c'est-à-dire que n'importe qui peut les télécharger gratuitement, lire le code et les modifier à volonté. A l'inverse, il existe des CMS "propriétaires" pour lesquels vous devrez la plupart du temps payer, et pour lesquels il ne vous est pas possible d'accéder au code (et nous vous déconseillons fortement ce type de CMS fermés à eux-mêmes).

De son côté, WordPress est un excellent CMS qui peut évoluer presque sans limite (nous en reparlerons plus tard). Mais attention, les autres outils sont tout aussi importants. Une seule chose peut vraiment faire pencher la balance lorsque vous choisissez un système de publication pour votre site : votre maîtrise de l'outil (ou la maîtrise qu'en ont vos prestataires).

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Qu'y a-t-il dans WordPress?

Un CMS Open Source et GPL

Le fait d'être Open Source est l'un des atouts majeurs des CMS comme WordPress : c'est comme indiqué sous la GPL (« General Public License »). C'est grâce à cela que vous pouvez consulter le code source et que vous pouvez le modifier sans contrainte légale.

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De plus, WordPress est directement issu de cette licence. A l'origine, il y avait un CMS appelé Cafelog/B2 créé à l'origine par Michel Valdrighi. Quelques années plus tard, Matt Mullenweg et Mike Little ont en effet créé ce qu'on appelle un fork de ce premier CMS, c'est à dire une copie de l'original pour le développer d'une autre manière. Ils ont repris la base de code B2 pour créer WordPress.

Et cette licence implique plusieurs choses :

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– n'importe qui peut créer des forks de WordPress ;
– tout le monde peut lire le code du CMS, le partager et le modifier ;
– personne ne peut appliquer une licence propriétaire au code WordPress : les développeurs de plugins et de thèmes ne peuvent donc pas vous facturer le code, uniquement le service qui va avec (temps passé, support, etc.). Ils ne peuvent pas non plus le protéger contre la copie.

Langages WordPress

Pour fonctionner, ce CMS s'appuie sur plusieurs langages informatiques :

– PHP (de la version minimale 5.2.4 à la dernière version PHP 7) : c'est ce qui fait fonctionner WordPress ;
– SQL : une base de données pour stocker vos contenus (ainsi que toutes vos options et vos utilisateurs) ;
– HTML : pour générer le rendu du contenu. C'est ce que l'utilisateur voit dans son navigateur ;
– CSS : pour formater le contenu ;
– JavaScript : pour enrichir les fonctionnalités du site.
WordPress se base donc sur PHP et toutes les fonctions de ce langage fonctionnent. Il y ajoute ensuite ses propres fonctions (dont nous parlerons plus tard).

Pour la partie JavaScript, sachez que WordPress s'oriente de plus en plus vers ce langage. Les développeurs WordPress devront donc se former de plus en plus à ce dernier afin de pouvoir vraiment maîtriser tous les aspects du CMS. Par exemple, les équipes cœur de l'outil développent notamment :

– L' API REST, une API permettant d'envoyer et de recevoir des données de WordPress au format JSON ;
Calypso, une interface d'administration WordPress entièrement JavaScript (qui peut être vue active si vous avez un blog WordPress.com) ;
Gutenberg, le futur éditeur live WordPress (pour pouvoir éditer du contenu sans avoir à passer par l'administration du site) ;
– Etc.

Fichiers CMS

Vous pouvez télécharger des fichiers WordPress depuis le site officiel. Il vous faudra alors un hébergement sur lequel vous copierez ces fichiers (pour faire fonctionner WordPress). Avec cet hébergeur, vous devrez également créer une base de données pour que le CMS puisse s'y connecter afin de stocker vos contenus et paramètres. Vous pouvez notamment faire appel à Infomaniak ou WP Server.

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Et voici à quoi ressemble l'arborescence d'une installation WordPress :

Petite remarque importante : vous n'êtes autorisé à toucher qu'aux fichiers et dossiers suivants. Ne modifiez JAMAIS les autres!

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– dossier wp-content
– wp-config.php
-.htaccess
Voici également un aperçu de la base de données mise en place par défaut, et dans laquelle chaque table contient un aspect spécifique des données WordPress. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il faut imaginer la base de données SQL comme un fichier Excel, et dans lequel chaque tableau correspondrait à un onglet de ce même fichier. Par exemple, la table wp_options de votre base de données contiendra toutes les options de votre site WordPress.

WordPress c'est de la merde

C'est récurrent. C'est même un running gag. WordPress ne serait pas un bon CMS. Ce serait lent, non optimisé pour le référencement et non sécurisé. Il serait même conçu uniquement pour les petits blogs, et ne serait conçu que pour les blogs et pas pour les autres types de sites. Pire encore, j'ai même entendu dire qu'il "volerait le travail des vrais développeurs"…

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Laissez-moi vous dire que tout cela est faux. Mais pourquoi ces mythes persistent-ils? Tout simplement parce que beaucoup trop de développeurs et d'utilisateurs ne maîtrisent pas bien l'outil, et qu'ils causent ainsi de nombreux problèmes.

42,9 % du Web mondial

Nous en avions déjà parlé : WordPress est de loin le CMS le plus utilisé au monde, avec 42,9 % de part de marché (28 % à la rédaction de l'article). La raison de cet engouement est simple : WordPress est facile à utiliser, il est extensible et il est théoriquement rétrocompatible lors des mises à jour.

Attention cependant, WordPress n'est PAS le meilleur CMS. Tout dépendra de vos besoins et surtout des compétences des personnes qui créeront, maintiendront et développeront votre site.

Et c'est bien là le problème : d'expérience chez SeoMix, nous pensons que la plupart des développeurs, agences, webmasters ou utilisateurs finaux sont incompétents. Et cet article est justement là pour poser les bases de tout ce qu'il FAUT savoir sur ce CMS!

L'obsolescence de WordPress

Parmi les développeurs puristes, ils vous diront probablement que WordPress n'est pas bien codé. En soi, c'est vrai. Compte tenu des meilleures pratiques de développement en 2017, WordPress semble être d'un autre âge. Mais cette remarque est valable pour tous les CMS. Ceci est également valable pour toutes les solutions développées sur mesure (cela peut être parfait au moment du développement, mais déjà être dépassé et même être une mauvaise pratique l'année d'après).

Mais cela n'a pas d'importance. Pourquoi? Tout simplement parce que le plus important dans un outil est qu'il fonctionne correctement, pas qu'il soit parfait. Si vous recherchez la perfection dans un site web ou un CMS, passez votre chemin. Tout peut TOUJOURS être amélioré.

Et concernant les notions d'obsolescence, WordPress est bien mieux loti qu'un grand nombre de concurrents dans le sens où les équipes de développeurs cherchent à être le plus rétrocompatible possible. Cela signifie une chose simple : vous pouvez mettre à jour WordPress presque les yeux fermés (attention, je parle du cœur du CMS, pas des extensions et des thèmes) car c'est prévu.

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Des décisions, pas des options

Des décisions, pas des options, cette phrase fait partie de l'essence même de WordPress. Et sa signification est simple : les développeurs principaux de WordPress laissent le moins d'options disponibles aux utilisateurs. Ils font des choix en amont pour éviter à ces derniers d'en faire.

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L'explication est simple :

Chaque fois que vous donnez une option à un utilisateur, vous lui demandez de prendre une décision. Lorsque ce dernier ne comprend pas l'intérêt de ce dernier ou n'a pas l'intérêt, cela conduit inévitablement à la frustration.

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C'est pourquoi l'interface d'administration de WordPress est "relativement" simple, et pourquoi de nombreux développeurs de thèmes et d'extensions doivent impérativement s'inspirer du cœur de la philosophie WordPress.

Le potentiel de WordPress

Maintenant que les bases sont posées, essayons de comprendre le potentiel de WordPress. Ce CMS est capable de gérer presque n'importe quel type de site et n'importe quel type de trafic. Il peut ainsi être utilisé pour :

– Faire des sites de contenu à très fort trafic ;
– Créer une boutique e-commerce ;
– Mettre en place un intranet/extranet ;
– Gérer une webtv ou des lives ;
– Installer un wiki public ou interne ;
– Etc.
Cela n'est possible qu'à une seule condition : savoir comment fonctionne WordPress, savoir l'installer et développer dessus.

Commençons donc par passer en revue ce que cet outil va pouvoir faire.

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Fonctions natives de WordPress

Gestion de contenu

WordPress est un CMS : sa fonctionnalité de base est donc de pouvoir gérer du contenu, c'est à dire publier, modifier, supprimer, classer et structurer différents types de publications (de base, articles et pages). WordPress dispose d'une interface d'édition relativement simple pour pouvoir publier du contenu, notamment avec un éditeur WYSIWYG similaire à ce que peuvent proposer les logiciels bureautiques :

A cela s'ajoute également une médiathèque permettant aux éditeurs de pouvoir insérer différents types de contenus : images, vidéos, PDF, fichiers Word, etc. Attention cependant, aussi simple que soit cette interface, elle peut toujours être mal utilisé si l'utilisateur final n'est pas formé. Ce dernier peut en effet se tromper, par exemple :

– en supprimant du contenu sans le rediriger (mauvais en référencement naturel) ;
– écrire des blocs de texte compacts (mauvais en ergonomie) ;
– télécharger des images trop lourdes (mauvais temps de chargement) ;
– Etc.
Tout ce contenu et les paramètres que vous définissez seront stockés dans votre base de données (SQL) à l'aide des fichiers PHP de base de WordPress.

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Changer l'aspect visuel avec le thème

Le contenu est donc géré nativement par le CMS. Ensuite, vous devez utiliser des thèmes WordPress pour gérer l'apparence de votre site. C'est le thème qui va modifier le rendu visuel.

Ce thème peut être changé à tout moment par un autre parmi plus de 5 000 thèmes WordPress gratuits. org, avec des thèmes payants sur d'autres sites ou encore mieux avec un thème personnalisé créé par un développeur.

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Ce thème est développé en PHP, CSS, HTML et JS. Il ne contient théoriquement aucun contenu, mais définira simplement comment ils doivent être affichés (nous y reviendrons plus tard). Ils se trouvent dans le dossier wp-content/themes/ de votre installation WordPress. C'est notamment le thème qui va gérer :

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– couleurs ;
– polices ;
– les emplacements des éléments ;
– le fait que votre site soit responsive (c'est-à-dire le fait qu'il soit compatible avec les mobiles et les tablettes) ;
– Les menus ;
– les widgets (zones du site où l'utilisateur peut facilement insérer ou supprimer des fonctionnalités, comme un agenda, la liste des derniers articles ou les dernières publications Facebook) ;
– etc.
Cela signifie une chose : si votre thème ajoute des fonctionnalités ou des types de contenus, ceux-ci devraient théoriquement aller dans une extension!

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Ajouter des fonctionnalités avec des extensions

En plus du thème, les extensions ("plugins" en anglais) pourront ajouter des fonctionnalités. Il existe plus de 53 000 extensions gratuites sur le site officiel.

Vous pourrez :

– ajouter des formulaires de contact ;
– créer un curseur ;
– sécuriser le site ;
– mise en place d'une newsletter ;
– etc.
Bref, les extensions sont le cœur du CMS car c'est ce qui fait la force de WordPress : pouvoir proposer des solutions pour la plupart des besoins. Attention cependant, voici quelques conseils :

– essayez de réduire le nombre d'extensions : plus vous en avez, plus le risque de temps de chargement élevés ou de sécurité faible augmente ;
– ces extensions sont créées et maintenues par des développeurs passionnés. N'hésitez pas à les remercier et à laisser un avis positif sur la page présentant leur plugin. Et si vous avez un problème ou un bug, il vous suffit de les contacter sur le support de cette même page ou par mail ;
– testez bien vos extensions : elles peuvent fonctionner correctement seules mais planter avec d'autres ;
– vérifier la configuration de ces derniers, car certains peuvent parfois être gourmands en ressources.
Gérer les utilisateurs

Autre point natif (mais basique) de WordPress : la gestion des utilisateurs. Vous pouvez (et devriez) créer des comptes pour chaque personne qui utilisera le site. Certains utilisateurs peuvent avoir tous les droits, d'autres peuvent uniquement soumettre du contenu pour examen.

Soyons honnêtes, c'est probablement l'aspect le moins abouti de WP…

Étendre et améliorer WordPress

Au-delà de ces notions de base, il faut voir WordPress comme une boîte à outils qui vous permettra de développer facilement tout type de site.

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API WordPress

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Et cela commence par les API intégrées au cœur de l'outil. Si nous devions expliquer ce que signifie cet acronyme, nous pourrions dire qu'il fait partie d'un programme informatique qui est rendu public et qui permet la manipulation de données. Par exemple, l'API REST permet d'envoyer, de modifier ou de recevoir des données de WordPress au format JSON.

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Et sur WordPress, il y a beaucoup d'API… :

– API de base de données
-API HTTP
-API REST
– Réécrire l'API
– Transitoires API
– API WordPress XML-RPC
– Etc.
Un bon développeur WordPress doit donc les apprendre (ou du moins savoir à quoi elles servent et quand les utiliser) afin de toujours pouvoir trouver la meilleure solution technique lors de chaque développement.

Un multisite WordPress

Il faut aussi savoir que WordPress propose nativement une fonction multi-sites : c'est-à-dire qu'une seule installation de WordPress peut permettre de gérer plusieurs sites différents sur un même nom de domaine ou sur plusieurs noms de domaine différents. Nous pouvons ainsi centraliser la gestion des utilisateurs, des extensions, des thèmes et des paramètres dans une seule interface.

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Et le meilleur exemple de multisite WordPress est le service en ligne WordPress.com qui vous offre la possibilité de créer gratuitement un blog sur leur plateforme (bonjour aux mixeurs SEO). Le service en ligne existe depuis 2005, et peut accueillir près de 409 millions de visiteurs qui consultent 15,5 milliards de pages chaque mois (donc oui, WordPress peut gérer la charge).

Par extension

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Ensuite, ce sont les extensions qui vont ajouter les sections entières manquantes au cœur de WP. Il est en effet courant d'avoir des besoins plus poussés pour créer un site, et c'est là que le concept de plugins prendra tout son sens. Par exemple, vous souhaiterez peut-être configurer :

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– un site e-commerce, avec par exemple WooCommerce (qui représente plus de 50% du e-commerce mondial) ou Easy Digital Downloads pour les produits dématérialisés ;
– d'autres langues, avec l'excellent Polylang ;
– des fonctionnalités de référencement naturel, avec par exemple Yoast SEO ou notre future extension de référencement naturel SEOKEY ;
– etc.

Les concepts clés de WordPress

Nous venons de voir le fonctionnement de base de ce système de gestion de contenu. Mais il reste des points importants pour comprendre son fonctionnement et comment installer correctement WordPress.

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Comment WordPress est-il initialisé?

Lorsque vous demandez l'URL d'un site WordPress, voici (très) grosso modo ce qui se passe. Le CMS :

1. connectez-vous à la base de données (wp-config.php);
2. charger : – les fichiers de traduction ;
– mu-plugins (nous en parlerons plus bas) ;
– Fonctions principales;
– extensions.

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3. il exécute ensuite son API de règles de réécriture pour savoir ce que l'utilisateur a demandé (la page d'accueil, un article, une catégorie, etc.) ;
4. il définit le contenu à afficher ;
5. il charge ensuite le thème et le thème enfant (nous en reparlerons également ci-dessous) ;
6. puis il commence alors à renvoyer les données à l'utilisateur
C'est ainsi que fonctionne le cœur de WordPress. Pour un détail plus approfondi et technique, je vous conseille de lire le WordPress Flow.

Nous expliquons cela parce que c'est important : WordPress se charge dans un ordre spécifique. Et cet ordre est important si nous voulons que nos thèmes et plugins fonctionnent correctement. Ce qui nous amène au sujet suivant :

Les crochets

Quand on parle de développement WordPress ou de programmation WordPress, le concept même de hooks est indispensable. Pour faire simple, dans le code PHP de WordPress, ce dernier exécute les actions dans un ordre précis (comme expliqué au point précédent). Par exemple, il effectue les actions suivantes :

– muplugins_loaded (lorsque les mu-plugins ont été activés) ;
– after_setup_theme (quand le thème a fini de se charger) ;
– template_redirect (pour faire des redirections 301 correctement) ;
– etc.
Ce sont les crochets d'action pendant lesquels vous pouvez ajouter vos fonctions. Par exemple, dans notre tutoriel sur les mots-clés WordPress, le code pour supprimer définitivement les balises utilise un crochet d'action. Sachez que dans vos développements, vous pouvez également créer vos propres actions.

Il existe également un autre type de hook : les filtres. Là, il s'agit de pouvoir modifier les données en cours d'utilisation. Par exemple, dans notre article sur la suppression du nofollow dans WordPress, nous modifions les données avec ces filtres, notamment en supprimant l'attribut "nofollow" des commentaires.

Ensuite, à vous de trouver le hook le plus adapté au développement que vous souhaitez faire, et de faire en sorte qu'il se déclenche au bon moment. Si vous faites un peu de temps de développement WordPress, il est impératif de maîtriser ce concept!

Les plugins mu

Les mu-plugins sont également un concept important mais encore trop méconnu. Un mu-plugin (Must Use plugin) est simplement une extension traditionnelle, mais il diffère sur plusieurs aspects :

– il s'active automatiquement ;
– il ne peut pas être désactivé par un utilisateur, même par un administrateur ;
– ce plugin obligatoire se chargera avant tous les plugins traditionnels, et avant le thème ;
La seule façon de supprimer/ajouter un mu-plugin est donc d'utiliser un logiciel FTP. Ils sont particulièrement utiles pour forcer l'activation de certaines fonctions, par exemple pour des raisons de sécurité (ou pour des raisons liées aux utilisateurs qui font n'importe quoi).

Thèmes pour enfants

Autre élément essentiel, les thèmes enfants. Le principe est simple : votre thème gère l'affichage de votre site WordPress.

S'il s'agit d'un thème créé sur mesure lorsque vous faites appel à votre agence ou aux mixeurs pour la création de votre site internet, pas de problème. Mais souvent vous utilisez un thème gratuit ou un thème payant. Et le problème, c'est qu'ils vous proposeront des mises à jour. Si vous modifiez directement les fichiers (par exemple pour changer l'apparence visuelle du pied de page), chaque mise à jour écrasera complètement votre personnalisation.

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C'est là qu'intervient la notion de thème enfant. C'est un thème qui dépend d'un autre, et dans lequel on va créer les fichiers que l'on veut modifier (ces fichiers sont "prioritaires"). Ainsi, nous pouvons modifier l'aspect visuel de notre site WordPress dans le thème enfant, tout en continuant à bénéficier des mises à jour du thème parent.

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Lorsque nous faisons nos optimisations lors de notre accompagnement SEO auprès de nos clients, c'est précisément ce que nous faisons.

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Type de publication et taxonomies

Encore une fois, c'est un concept très simple mais pourtant très important : WordPress est "livré" avec des articles et des pages de base. Ceux-ci sont appelés "Post Types" (types de contenu). L'article de type de publication peut ensuite être classé avec des catégories et des balises, appelées taxonomies.

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Rien ne vous empêche de supprimer ces types de publication et taxonomies par défaut et d'en ajouter d'autres. C'est ce que font très souvent les thèmes et extensions, notamment lorsque vous trouvez de nouveaux menus dans l'administration WordPress à côté de vos pages et articles :

Attention juste à vérifier que ces ajouts sont bien faits. Lors de nos audits SEO, nous voyons très souvent des thèmes et extensions WordPress qui ajoutent de nouveaux Post Types en les paramétrant de manière incorrecte, générant ainsi du contenu dupliqué ou des publications non pertinentes.

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Autres notions intéressantes

Bien sûr, il existe de nombreux autres concepts dont nous pourrions parler ici, mais cet article continuerait encore et encore. S'il y en a deux que je trouve intéressantes, ce sont celles-ci :

transitoires : il s'agit d'une fonction permettant de stocker temporairement certaines données. Les transitoires sont très utiles lorsque vous calculez des fonctions complexes, ou lorsque vous faites appel à des services externes (par exemple pour récupérer des tweets).
– l' oEmbed : c'est une technologie intégrée à WordPress qui permet avec un simple lien d'intégrer le contenu de certaines plateformes. Par exemple, il existe oEmbed pour Twitter et Youtube. Par exemple, pour ajouter une vidéo Youtube dans un contenu sur WordPress, il suffit de sauter à la ligne puis de copier l'URL de la vidéo.
PS : et rien ne vous empêche de créer votre propre passerelle oEmbed si nécessaire.

WordPress fait n'importe quoi avec

Utiliser un outil sans le maîtriser, c'est aller droit au désastre. Vous pourriez recevoir la voiture la plus sûre et la plus amusante à conduire, cela ne sert à rien si vous n'avez jamais pris de cours de conduite. Avec ce CMS, c'est pareil : il faut se former à WordPress!

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Cela éviterait notamment de dire certaines énormités pourtant très répandues, comme par exemple :

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WordPress n'est pas sécurisé

En fait, ce sont vos utilisateurs qui font n'importe quoi ou c'est le développeur du thème ou ceux des extensions qui se sont trompés ;

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WordPress est lent

Bien souvent, c'est que l'hébergement et WordPress n'ont pas été correctement configurés, ou que le thème et les extensions ne sont pas optimisés (si cela vous intéresse, nous avons une série d'articles sur l'optimisation de la vitesse de WordPress) ;

WordPress est pour les blogs

Oui tout à fait. Je crois même que les sites suivants seront ravis de l'entendre : Tony Parker, Groupe Renault, Dassault Aviation, Jeune Afrique, les Hôpitaux de Paris, BBC America ou encore la Fondation Obama…

Apprendre ce qu'est WordPress et son fonctionnement vous évitera également de nombreuses erreurs de base :

– Dupliquer son contenu et nuire au référencement naturel ;
– Perte de données sérialisées lors de la migration du nom de domaine (hé, mon menu et mes widgets ont disparu) ;
– Avoir modifié les fichiers core et perdre ces modifications à chaque mise à jour ;
– Idem sur votre thème ;
– Etc.
Vous l'aurez compris : vous devez vous former au CMS WordPress. Vous devez comprendre comment cela fonctionne. Vous devez suivre des cours sur ce CMS et faire des tests. Et ce n'est qu'à partir de là que vous saurez comment installer WordPress, que vous saurez quel plugin sélectionner ou encore quel thème WordPress choisir.