LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Comment intégrer la recherche vocale dans une stratégie SEO?

A l'heure où les smartphones sont omniprésents et où les assistants vocaux comme Google Home et Amazon Echo débarquent de plus en plus dans nos foyers, une nouvelle manière de naviguer sur le web a fait son apparition : la recherche vocale. Quelle est l'ampleur de ce nouveau phénomène et quel est son impact sur le référencement naturel? Les requêtes vocales remplaceront-elles à terme les recherches écrites? Voici les réponses.

Référencement Seo Web Design

État de la recherche vocale

La reconnaissance vocale a fait un grand bond en avant ces dernières années ; à tel point qu'aujourd'hui, communiquer oralement avec un appareil électronique n'est plus surprenant. Non seulement un smartphone ou un assistant vocal est capable de comprendre les mots prononcés par l'utilisateur, mais il est également capable de leur fournir des réponses cohérentes : les moteurs de recherche comme Google sont ainsi tout à fait capables d'interpréter les recherches vocales et de proposer des résultats pertinents.

Temps Moyen Référencé Seo

Mais, s'il est indéniable que la recherche vocale est une technologie très développée, reste à savoir si elle a été massivement adoptée par les internautes, ou si elle en est encore à ses balbutiements.

Recherche vocale : un phénomène à relativiser

La recherche vocale a parfois été annoncée comme un phénomène qui allait profondément changer le quotidien des agences SEO. Par exemple, une étude de Comscore, largement relayée, nous donnait une prévision impressionnante : 50% de recherches vocales d'ici 2020.

Le bureau est maintenu. En 2017, 63% des visites provenaient d'un mobile, contre 58% en 2018

Une étude aujourd'hui contestée par de nombreux spécialistes : comme l'explique l'expert SEO Olivier Andrieu dans un article – dont nous partageons les conclusions – d'autres chiffres semblent indiquer une progression lente, voire une perte de vitesse dans la recherche vocale – contrairement aux prédictions (très) optimistes de quelques.

Outil Gratuit Position Référencement Seo D’un Site

De plus, contrairement aux idées reçues, l'utilisation des téléphones portables est également en déclin. Une étude récente de Stone Temple montre que les ordinateurs de bureau regagnent du terrain : en 2017, 63% des visites web se faisaient depuis un téléphone, contre 58% en 2018. Si on est encore loin d'un "déclin" du mobile, on ne peut parler d'une tendance à la hausse non plus.

L’importance de la recherche vocale en SEO doit donc être relativisée…

Cela ne veut pas dire qu'il faille l'ignorer : le phénomène n'est peut-être pas (encore) aussi important qu'on pourrait le croire, mais il existe. Et cette pratique influence de manière concrète la manière dont on doit aborder la stratégie de référencement naturel (SEO).

Seo Référencement Naturel WordPress

L'impact de la recherche vocale sur le SEO

Qui dit recherche vocale, dit mobile. En effet, la possibilité de parler à son smartphone existait avant même que les assistants vocaux, entièrement basés sur la voix, ne commencent à se répandre. Les grands acteurs du marché conçoivent depuis longtemps des assistants personnels capables d'entendre l'utilisateur et de lui apporter une réponse : Google avec Google Assistant, Apple avec Siri, Amazon avec Alexa ou encore Microsoft avec Cortana.

Méthodes Améliorer Référencement Seo

Le développement de la recherche vocale sur smartphone a donc un effet direct sur les résultats de recherche : les sites responsives – c'est-à-dire parfaitement lisibles depuis un appareil mobile – sont, plus que jamais, privilégiés.

A lire : Impact et avantages d'un site responsive sur le référencement naturel

Par ailleurs, l'utilisation de la recherche vocale se fait également à la maison, notamment via des enceintes connectées (comme Amazon Echo par exemple).

Article WordPress Non Référencé All In One Seo

Ces requêtes vocales ont un impact sur la formulation des requêtes : là où la recherche écrite se veut plutôt concise, il en va tout autrement à l'oral. Ici, les internautes utilisent un langage naturel et un ton plus conversationnel : « Quelle est la capitale de la France?», demandera-t-on à voix haute, tandis qu'on se contentera d'écrire un mot-clé comme « capitale française ».

Enfin, le référencement vocal est souvent aussi un référencement local. En effet, les recherches vocales ont 3 fois plus de chances d'être géolocalisées que les requêtes écrites. Exemple type : « OK Google, je cherche un restaurant italien à Paris ». Les entreprises locales, ou disposant d'implantations ou d'agences différentes, ont donc tout intérêt à prendre en compte ce facteur.

Optimisation Seo Référencement Naturel

Reste à savoir comment tirer parti de ce phénomène et adapter concrètement votre stratégie SEO pour la recherche vocale…

Comment tirer parti de la recherche vocale pour le référencement ?

Comme nous l'avons vu, la recherche vocale est une pratique dont il faut relativiser l'importance, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des effets significatifs sur le référencement. Différentes mesures peuvent donc être prises pour adapter votre stratégie digitale en conséquence.

Créer un site adapté aux mobiles

Le développement de la recherche vocale sur Google est indissociable de la navigation mobile. Dans ce contexte, avoir un site responsive est plus que jamais nécessaire, d'autant plus qu'il s'agit d'un facteur SEO important pour les moteurs de recherche comme Google. Pour espérer atteindre la première position des résultats, avoir un site accessible sur mobile est devenu presque indispensable.

Référencement Seo Shopify Tuto

Êtes-vous mobile friendly ou non ?

Un site mobile-friendly, c'est non seulement un site qui s'adapte parfaitement à toutes les tailles d'écran, mais qui propose aussi une navigation fluide, avec des temps de chargement rapides. C'est un site qui offre une expérience utilisateur optimale aux mobinautes, en somme.

Pensez également aux AMP (Accelerated Mobile Pages) : ce sont des pages web particulièrement légères qui se chargent à la vitesse de l'éclair et sont parfaitement lisibles sur mobile.Cette technologie peut être facilement intégrée sur votre site, surtout si vous utilisez un CMS comme WordPress : une version AMP de chacune des pages que vous aurez choisies sera créée, et ce sont elles qui apparaîtront par défaut dans les résultats de recherche mobile.

Référencement Seo Podcast

Pariez sur les mots-clés de longue traine

La recherche vocale a changé la façon dont les internautes formulent leurs requêtes : c'est pourquoi il est nécessaire d'adapter votre stratégie de mots-clés.

Lire : Stratégie SEO : Recherche de mots-clés – Méthodes et outils

Agence Référencement Toulouse

Afin d'optimiser vos contenus pour le référencement vocal et de maximiser leurs chances d'être bien référencés, vous devez abandonner les mots-clés courts et génériques – dont l'utilisation est, de toute façon, de moins en moins pertinente.

Référencements Et Seo

En effet, le langage naturel utilisé à l'oral correspond davantage à des mots-clés de longue traine, c'est-à-dire des expressions composées de plusieurs mots.

Prenons un exemple concret : vous souhaitez référencer un article tutoriel sur le repassage de chemises.Plutôt que de vous concentrer sur des mots-clés courts, comme "repasser une chemise", incluez des phrases comme "Comment repasser correctement une chemise ?" dans votre contenu, qui utilisent un ton conversationnel et la forme interrogative.

En optimisant ainsi vos pages web, vous augmentez également vos chances d'apparaître en "position zéro", aussi appelée Featured Snippet : c'est une place à part dans les résultats de recherche Google, qui surpasse toutes les autres. La position zéro offre ainsi au site qui en bénéficie une très grande visibilité, mais possède également un avantage inhérent à la recherche vocale : lorsque vous posez une question à un assistant vocal, comme Google Home, ce dernier va "lire" le contenu du Featured Snippet correspondant au Résultats de recherche.

Tous les facteurs qui permettent d'atterrir à cette précieuse position zéro ne sont pas connus. Mais il est, dans la plupart des cas, nécessaire d'être classé sur la première page des SERPs sur la requête correspondante, et plus précisément dans les trois premiers résultats.

Les mots-clés de longue traîne, déjà indispensables à toute stratégie SEO, ont donc un rôle clé dans le référencement vocal. Et cela pourrait bien changer en profondeur le marketing de contenu… Ainsi, on peut très bien imaginer que les contenus de type "question/réponse" ou FAQ vont devenir de plus en plus populaires, afin de s'adapter aux recherches vocales, à savoir des questions phrases qui besoin d'une réponse concise.

Seo Référencement Diaporama Page Accueil

Pensez au référencement local

Une part importante des recherches vocales mobiles est localisée. En effet, la fonction de géolocalisation des smartphones permet de limiter certaines recherches à une ville ou une zone géographique particulière. Et parfois, l'utilisateur mentionne lui-même le lieu dans lequel il se trouve : « Je recherche un mécanicien à Clermont-Ferrand. "

Le cas échéant, soignez votre référencement local, en commençant par créer une page Google My Business associée à votre localisation sur Google Maps, mais aussi en optimisant vos pages web pour mettre en avant la localité ou la région dans laquelle vous vous trouvez. intervenir. Cela maximisera vos chances d'être trouvé par des personnes à la recherche d'un produit ou d'un service près d'eux.

Parfois annoncée comme un véritable raz-de-marée qui changerait profondément le monde du SEO, la recherche vocale connaît en réalité une croissance lente, et son importance doit être relativisée. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'avoir de réels impacts sur le référencement naturel : les entreprises ont donc tout intérêt à adapter dès maintenant leur stratégie SEO.