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Comment lutter contre le référencement négatif avec un contenu de qualité

Le marketing de contenu et le référencement sont inextricablement liés, pour le meilleur et pour le pire. Si vous souhaitez travailler sur votre marketing de contenu, vous devez comprendre sa relation avec le référencement et comment l'un peut affecter l'autre.

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Bien que vous deviez principalement vous concentrer sur la construction de votre marque grâce à des stratégies de contenu bien pensées qui peuvent satisfaire les moteurs de recherche comme un public humain idéal, vous constaterez qu'il y a un côté plus sombre dans ce domaine. Si votre marque a suffisamment de succès, vous pourriez bien en ressentir vous-même les effets négatifs.

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Qu'est-ce que le "SEO négatif" ?

Une stratégie de référencement entièrement développée peut être une énorme aubaine pour votre marque, surtout si elle est accompagnée d'une stratégie de contenu solide qui crée des backlinks pertinents et faisant autorité vers vos pages Web. Mais le SEO a un côté sombre : le « SEO négatif ».

"Le référencement négatif est l'utilisation de "chapeau noir" et de techniques contraires à l'éthique pour saboter le classement des moteurs de recherche d'un concurrent. Les attaques de référencement négatif peuvent prendre différentes formes. C'est ce qu'explique Neil Patel, une figure dans le domaine du marketing digital et du SEO aux Etats-Unis.

Voici quelques exemples de "SEO négatif" :

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– La création intentionnelle de centaines ou de milliers de liens spammés dirigés vers un site particulier – Le piratage d'un site web dans le but d'altérer ses composants clés de référencement pour provoquer un effet négatif – La copie de contenu et sa republication sur le web : contenu dupliqué ( ou « contenu dupliqué ») – La création de profils sociaux falsifiés qui donnent une image négative d'une marque – La suppression des backlinks positifs

Ce ne sont là que quelques exemples de "SEO négatif". De nouvelles techniques sont constamment développées et les attaques peuvent être masquées sous diverses formes.

Par définition, le "SEO négatif" implique la transgression intentionnelle et malveillante des règles et directives de Google afin de nuire à une entreprise. Le « référencement négatif » est généralement réalisé par un concurrent… ou par un tiers discrètement mandaté par un concurrent.

C'est particulièrement courant lorsqu'une nouvelle marque remporte un succès rapide dans un domaine qui était jusqu'à présent contrôlé par de plus grandes marques. Ils veulent limiter au maximum la concurrence, par tous les moyens. Les dirigeants d'entreprise décents et les spécialistes du marketing numérique chapeau blanc aimeraient croire que les campagnes de référencement négatives sont rares, mais en réalité, elles se produisent assez régulièrement.

Signes pouvant indiquer que vous êtes victime d'une attaque "SEO négatif"

Il est important de savoir que le "SEO négatif" existe. Mais avoir la connaissance théorique de son existence ne suffit pas.

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Afin de protéger votre marque, vous devez savoir reconnaître le "SEO négatif" lorsqu'il se produit. Voici quelques signes courants qui peuvent indiquer que vous êtes attaqué :

39;utilisation de Google. Backlinks supprimés.

Liens retour inconnus. C'est toujours agréable lorsqu'un blogueur ou un webmaster vous donne un backlink non sollicité, mais cela pourrait cacher quelque chose. Si vous prenez connaissance d'un tel lien retour provenant de sites de spam (en particulier les réseaux de blogs privés ou les PBN), cela pourrait être un signe que quelqu'un essaie de faire croire que vous enfreignez. Conditions d'utilisation de Google. Backlinks supprimés. Les backlinks organiques sur des sites faisant autorité sont extrêmement importants et précieux pour votre stratégie de référencement et de marketing de contenu. Si vous remarquez que vos backlinks sont supprimés sur divers sites et plateformes de publication, quelqu'un pourrait se faire passer pour votre marque et demander aux webmasters de supprimer vos backlinks de leur contenu. Mots clés alarmants. Google n'aime pas certains domaines, niches et catégories de produits. Si vous avez trop de backlinks provenant de ces types de sites Web (ou si les ancres de liens contiennent des mots clés sur liste noire), cela aura un impact négatif sur votre référencement. Répondez immédiatement si vous remarquez des backlinks liés à des sujets tels que les jeux d'argent, la pornographie ou le Viagra.

Ce ne sont là que quelques exemples d'attaques "SEO négatif". Celles que vous pourriez rencontrer un jour ne seront pas forcément si évidentes. Si vous remarquez des backlinks étranges, un référencement étrange ou d'autres problèmes inexplicables, votre sonnette d'alarme interne devrait sonner.

Comment défendre votre marque

Selon Patel, Matt Cutt de Google et d'autres experts du secteur, il est beaucoup plus facile de prévenir les attaques SEO négatives à l'avance que de réparer les dégâts après qu'ils se soient produits. Ainsi, même si vous n'avez pas été attaqué, cela vaut la peine de penser à vous protéger.

Voici quelques conseils pour défendre votre marque contre le "SEO négatif".

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1. Créez des alertes

Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité d'identifier le "SEO négatif" dès qu'il démarre. Vous pouvez utiliser différents outils d'écoute et de surveillance pour cela.

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Pour commencer, configurez les alertes Google Webmaster Tools, qui vous enverront un email dès que vos pages ne sont plus indexées, que votre site est la cible de malwares, que des problèmes de serveur surviennent ou que vous êtes pénalisé par Google.

2. Investissez dans des liens de qualité

Il ne suffit pas d'attendre et d'espérer que vous ne serez pas ciblé par le "SEO négatif". Vous devez être proactif, notamment en créant vos propres backlinks white hat grâce à un marketing de contenu de qualité.

Selon AudienceBloom, une agence de création de liens et de marketing de contenu de premier plan, cela peut être accompli en créant "des backlinks de qualité, contextuels et intégrés au contenu à partir des sites, blogs et publications les plus respectables". »

3. Suivez vos backlinks

Lorsque vous créez un contenu de qualité et obtenez des backlinks de publications faisant autorité, vous voudrez naturellement suivre vos progrès. En suivant les backlinks, vous serez en mesure de rattraper rapidement ce qui se passe, bon ou mauvais. Si vous trouvez des liens indésirables, vous agirez immédiatement.

4. Supprimer les backlinks de mauvaise qualité

Vous pouvez utiliser divers outils pour identifier les backlinks indésirables. Si vous en trouvez, répertoriez-les dans une feuille de calcul, puis exportez cette liste au format txt. Utilisez ensuite l'outil Désavouer les liens qui fait partie de la console de recherche Google pour lutter contre ces liens négatifs.

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Surmonter le négatif par le positif

De nombreuses religions mettent l'accent sur l'idée de ne pas combattre le mal par le mal, mais de le vaincre par le bien. En SEO et en marketing de contenu, s'en tenir à cette méthode est la meilleure chose à faire.

La solution contre le "SEO négatif" n'est pas de lancer vos propres attaques négatives. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un référencement positif grâce à une bonne structure de site, à une création de liens efficace et à la création d'un contenu de qualité.