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Comment mettre en place une stratégie SEO efficace?

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace?

par Estelle Petit

Audit De Référencement Comment Faire Un Audit Seo

6 juillet 2021

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8 min. de lecture

Résumé

Qu'est-ce que le référencement ? Comment ça fonctionne?

Comment établir une stratégie de référencement pour votre entreprise?

Votre stratégie de référencement à long terme

Saviez-vous que 93 % des expériences en ligne commencent par taper une requête sur un moteur de recherche ? ⌨️ Quels que soient la taille et le secteur de votre entreprise, la visibilité en ligne est un levier d'acquisition, de notoriété et de croissance que vous ne pouvez plus ignorer.

Comment Amliorer Son Référencement Seo

Optimiser son référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est désormais un incontournable pour toute entreprise souhaitant communiquer en ligne. Mais comment mettre en place une stratégie SEO? Quel contenu devez-vous créer pour être bien référencé? Quels sont les efforts et les ressources nécessaires?

Qu'est-ce que le référencement ? Comment ça fonctionne?

Le SEO est un ensemble de techniques qui convainc les moteurs de recherche de classer votre contenu dans les premiers résultats de recherche. Pourquoi votre contenu plutôt que celui d'un autre site?

Google, Yahoo, Bing et d'autres utilisent un algorithme qui analyse votre site sous tous les angles. Que cherche-t-il? Savoir si les informations proposées répondent au mieux à la demande et au besoin de l'utilisateur.

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Plus votre contenu est jugé pertinent, unique et à forte valeur ajoutée, mieux il sera classé dans les résultats.

Le référencement naturel est une source de trafic gratuit, contrairement aux résultats en haut de page qui comportent la mention "Publicité" pour laquelle les entreprises paient (c'est ce qu'on appelle le SEA – Search Engine Advertising).

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Malgré le référencement naturel gratuit sur Google, la mise en place d'une vraie stratégie pour être bien positionné, sur les bonnes requêtes demande beaucoup de temps et d'énergie, pour des résultats visibles sur le long terme. En effet, Google prend en compte des milliers et des milliers de critères en constante évolution.

Ajoutez à cela les efforts de vos concurrents impossibles à anticiper, qui peuvent vous dépasser dans les classements, et vous comprendrez vite que le référencement n'est pas une mince affaire!

Pour simplifier la lecture, nous choisirons souvent dans cet article de ne parler que de Google. En effet, sa position hégémonique dans le paysage des moteurs de recherche (86% des recherches sur desktop et 97% sur mobile) nous permet de prendre le raccourci en nous concentrant sur son algorithme.

Comment établir une stratégie de référencement pour votre entreprise?

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Avant de lister les actions à effectuer, vous devez savoir où vous allez. Quels objectifs cette stratégie de référencement vous aidera-t-elle à atteindre ?

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Vous avez peut-être déjà défini des objectifs généraux précis et quantifiés comme "augmenter mon chiffre d'affaires de 20% cette année".

En faire découler les objectifs marketing, ici par exemple : "augmenter le trafic sur le site de 40% cette année".

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Ensuite les objectifs SEO, ici par exemple, "Aller à 30% de trafic via le référencement naturel".

Avec des objectifs clairs en tête, vous pouvez régulièrement faire le point sur vos progrès et évaluer l'efficacité de votre stratégie de référencement.

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Etape 2 : Etablir un audit de votre site

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est temps d'analyser la situation actuelle de votre site pour savoir comment l'améliorer.

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Comme nous l'avons dit plus haut, Google prend en compte des milliers de critères pour classer les sites dans les SERP (Search Engine Result Page). Ces critères peuvent être séparés en deux grandes catégories :

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SEO sur site – ce qui est lié à votre site : son code, son contenu, son organisation, la vitesse de chargement de vos pages, l'utilisation des mots clés, la navigation sur mobile, la qualité du contenu etc…

SEO offsite – ce qui est lié à l'autorité de votre site sur internet : backlinks (liens qui pointent vers votre site), confiance en votre contenu, etc.

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Un audit SEO réalisé par un professionnel est un document très complet de plusieurs dizaines de pages. Si vous débutez dans ce domaine, voici quelques outils qui vous seront très utiles :

Le site GTmetrix vous permet simplement en saisissant l'URL de votre site d'obtenir un audit complet sur la vitesse de chargement de votre site. Il vous donne une note et vous indique les erreurs potentielles et les problèmes.

Google propose des outils gratuits indispensables à votre stratégie SEO comme la Google Search Console. Vous y trouverez de nombreuses informations pour établir votre audit comme : les requêtes tapées par les internautes qui viennent sur votre site, le taux de clics, les liens pointant vers votre site, les éventuelles URL cassées sur votre site, etc.

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Un autre outil de Google, Google Analytics, vous permet d'analyser votre audience : qui visite votre site? Vous obtenez également des informations sur les sources d'acquisition, le comportement des utilisateurs sur votre site et le suivi des conversions.

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⚙️

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Attention, pour obtenir des données sur ces outils Google, vous devez les avoir préalablement installés sur votre site! Sinon, Google ne peut pas tracer les différentes données. Ces outils font donc partie des installations obligatoires lors du lancement du site internet de votre entreprise, car ils ne peuvent pas remonter le temps!

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Ces 3 outils gratuits devraient déjà vous donner une idée des aspects techniques à améliorer sur votre site actuel. Si vous souhaitez réaliser un audit plus complet, il existe des outils payants très complets comme ahrefs ou semrush. Leurs coûts élevés sont un vrai frein pour les petites structures, mais si vous misez une grande partie de votre croissance sur le SEO alors renseignez-vous sur leurs fonctionnalités pour booster vos performances.

Étape 3 : Faites une recherche de mots-clés

Les mots clés sont des requêtes effectuées par les utilisateurs sur Google. Pour mettre en place votre stratégie SEO, vous devez définir la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être bien référencé. Cette liste est donc la base de toute votre stratégie de contenu.

Il existe différents types de mots clés, qui seront importants pour différents contenus :

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Mots clés courts, entre 1 et 3 mots. Exemple : "Vélo vintage" pour la fiche produit d'un vélo vintage sur un site e-commerce.

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Mots- clés longs, entre 3 et 5 mots. Exemple : "Réparez votre vélo vous-même" pour un article de blog sur le tutoriel pour réparer votre vélo.

Mots-clés liés à un emplacement pour la recherche locale. Exemple : "Réparateur de vélos vintage à Lyon"

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Des questions, pour répondre aux demandes les plus précises et répondre aux requêtes vocales (qui se développent de plus en plus avec des assistants vocaux comme Siri ou Alexa). Exemple : "Comment choisir un vélo vintage?"

Pour établir cette liste, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Cohérence avec les problématiques de votre cible

Cohérence avec le contenu que vous proposez sur votre site

Le volume de recherche sur ce mot clé

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Le niveau de concurrence sur ce mot-clé

Pour ces deux derniers critères vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Keyword Planner et Ubersuggest, qui vous donneront des tendances, déjà très utiles. Des outils payants vous fourniront des chiffres beaucoup plus précis et analyseront pour vous les mots-clés les plus stratégiques pour votre site.

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Étape 4 : Établissez votre plan de contenu SEO

Vous avez résolu les problèmes techniques révélés par votre audit et établi la liste de vos mots clés? Il est temps d'entrer dans le vif du sujet : votre plan de contenu SEO!

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La création de contenu, c'est tout le monde ! Loin de se cantonner au SEO, la création de contenu est l'une des stratégies de marketing digital les plus efficaces pour attirer, convertir et fidéliser les clients. Alors si le sujet vous intéresse, nous avons développé le sujet plus largement dans cet article dédié à la création de contenu.

Une bonne stratégie de contenu SEO s'organise dans le temps, sur le long terme! Armez-vous de votre outil préféré, Excel, Notion ou même un cahier et c'est parti

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Chaque page de votre site doit être optimisée pour un mot-clé différent. Sinon Google risque de mettre les pages de votre site en concurrence les unes avec les autres, ce qui est totalement contre-productif.

Ainsi, pour chaque mot clé de votre liste, définissez le contenu à créer ou le contenu existant à optimiser. Il est très important que le type de contenu soit cohérent avec l'idée derrière le mot-clé et avec le stade de vente auquel se trouve votre cible (prend-elle des informations sur un sujet? Veut-elle comparer les différentes possibilités? Ou a décidé d'acheter?)

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Une fois que ce tableau vous semble complet et cohérent, il ne vous reste plus qu'à définir les priorités en fonction de vos objectifs et planifier la création et la publication de ces différents contenus dans un calendrier éditorial.

Bonus : conseils pour rédiger un bon contenu SEO

Pour créer un bon contenu SEO, il faut arrêter de croire que répéter 10 fois son mot-clé est la bonne technique, cette période est révolue. Aujourd'hui l'algorithme de Google sait repérer un contenu pertinent, à forte valeur ajoutée par rapport à un article mal rédigé bourré de mots-clés.

Guide De Démarrage Relatif à L Optimisation Du Référencement Seo

Une fois que vous êtes sûr de produire un contenu de qualité, voici une petite check-list d'éléments techniques à ajouter à votre contenu :

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Votre contenu doit être exhaustif, quelle que soit sa forme, votre page doit dans tous les cas contenir plus de 300 mots.

Insérez des backlinks ou des liens sortants vers d'autres sites Web de haut niveau et faisant autorité.

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Créez un maillage interne cohérent, c'est-à-dire des liens entre vos différentes pages dont le contenu est lié.

Donnez la priorité à votre contenu en utilisant des titres à plusieurs niveaux, en gardant des phrases et des paragraphes courts.

Google aime les images et la vidéo. Pensez à orienter votre contenu vers le visuel.

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Insérez vos mots-clés le plus naturellement possible, dans les titres, les paragraphes, les URL et les balises alt média.

Créez un champ sémantique fort autour de vos mots clés. Plus votre vocabulaire est riche, plus Google valorise votre contenu car il considère que vous couvrez le sujet de manière complète et pertinente.

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Votre stratégie de référencement à long terme

Le SEO est un monde en constante évolution, c'est pourquoi Google aime aussi les sites qui évoluent! Une fois votre stratégie de contenu SEO définie, veillez à rester constant dans vos publications, modifier votre contenu existant, rebondir sur les opportunités SEO liées à l'actualité… Bref, être le plus pertinent possible pour votre cible!

C'est cette pertinence qui fera de vous, au fil du temps, une référence dans votre domaine, un site d'autorité vers lequel d'autres contenus renverront. C'est la clé d'une stratégie SEO réussie!

Tous les outils que nous avons cités plus haut vous permettront de suivre l'évolution de votre référencement au fil des mois, de voir vos pages monter dans les SERP, votre trafic augmenter, et vos conversions se multiplier.

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Cet article vous donne-t-il envie de plonger dans les profondeurs du SEO? Ou au contraire êtes-vous étourdi par tout le travail à faire? C'est normal, le SEO n'est pas pour tout le monde, c'est pourquoi vous pouvez faire appel à des prestataires, agences ou freelances spécialisés dans ce domaine qui peuvent prendre en charge toute cette stratégie de A à Z.

Ces conseils vous ont-ils aidé? Avez-vous encore des questions? Rejoignez la Communauté Shine pour partager vos expériences et questions avec d'autres entrepreneurs!