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Comment optimiser le référencement de vos pages, articles et contenus?

Comment optimiser une page, un article, un contenu pour le SEO? Comment optimiser votre site et/ou votre blog pour le référencement? Comment créer des pages et du contenu optimisés pour le SEO? Voici un tutoriel que je voulais écrire depuis longtemps. Quicksprout a réalisé une excellente infographie SEO.

Logiciel De Référencement Seo

Optimisez votre référencement
1. Utilisez des URL optimisées
2. Créez des titres optimisés
3. Utilisez du contenu visuel
4. Liez vos pages à des sites d'autorité
5. Insérez vos mots clés dans les 100 premiers mots
6. Utilisez des mots-clés, des expressions et des variantes connexes
7. Optimisez les noms de vos images et la balise ALT
8. Améliorez la vitesse de chargement de vos pages
9. Optimisez votre page pour le partage sur les réseaux sociaux
10. Publiez des articles de plus de 2000 mots
11. Optimiser votre site pour mobile en utilisant un design réactif
Bonus : contenu "evergreen"

Optimisez votre référencement

Les moteurs de recherche, Google en premier lieu, ne recherchent que des signaux et des indicateurs qui peuvent confirmer que votre contenu est bien le plus pertinent pour les utilisateurs en fonction de leurs requêtes.

Google est constamment à la recherche de ces signaux positifs pour démontrer que votre contenu mérite la première place. A vous de donner à Google ce qu'il recherche et attend pour donner du sens à votre contenu et prendre les meilleures positions.

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Optimiser une page pour le SEO ne veut pas forcément dire tromper Google et si certains arrivent à positionner artificiellement des pages dans les résultats de recherche au contenu médiocre, ces stratégies ne sont pas viables pour des non experts, Google améliore sans cesse ses algorithmes pour détecter ce genre de manipulation.

À long terme, il est plus rentable de se concentrer sur la création d'une architecture de site logique et de produire un contenu de qualité pouvant se positionner dans les premières positions sur Google. Nous verrons donc dans cet article les optimisations qui peuvent vous permettre de pousser un peu plus loin votre contenu.

Consultez le tutoriel pour améliorer votre référencement Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de vos pages Consultez le tutoriel pour améliorer le positionnement de votre siteConsultez le tutoriel pour faire un audit SEO de votre site Consultez le tutoriel pour connaître la liste des outils pour améliorer votre référencement

Méthode Référencement Seo

1. Utilisez des URL optimisées

Les URL optimisées ont peu d'impact sur le référencement. Ce n'est pas un facteur primordial. Cependant, profitez de chaque occasion pour donner plus de sens à votre contenu. Les mots-clés contenus dans votre URL font partie des critères qui permettent effectivement à Google de savoir de quoi parle réellement votre page.

Évitez les adresses telles que www.monsite. com/4567 et profitez d'une réécriture d'URL facilement configurable sur des CMS tels que WordPress, Joomla ou Drupal.

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Idéalement, privilégiez les 3 à 5 premiers mots de votre URL, comme l'explique Neil Patel citant Matt Cutts ex-Google. Cet article, par exemple, s'appelle www.webmarketing-conseil. fr/optimize-page-referencing pour plus d'impact sur les 3 mots clés "optimiser le référencement des pages"

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2. Créez des titres optimisés

Le choix des mots-clés pour votre URL optimisée est bien entendu lié au titre de votre article, lui-même lié au choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Chaque page ne doit cibler qu'une seule expression (et ses variantes). Pour chaque phrase sur laquelle vous souhaitez vous classer, vous devez créer une page.

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Le titre H1 est fondamental à cet égard puisqu'il doit à la fois contenir l'expression que vous ciblez afin de satisfaire les moteurs de recherche et donner envie de cliquer et de consulter votre contenu.

Globalement, un titre efficace doit : 1. Faire moins de 55 caractères pour être sûr d'apparaître en entier dans les résultats de recherche Google 2. Faire apparaître vos mots clés cibles comme ayant une chance d'être positionnés 3. Être contenu dans une balise H1 pour signaler à Google qu'il s'agit d'un titre de niveau 1

Consultez le tutoriel pour créer des titres optimisés

Bien sûr, il est toujours possible de positionner un article avec un titre qui ne comporte aucun de vos mots-clés ou expressions, mais Google aura besoin d'un site avec plus d'autorité, plus de liens entrants et d'indicateurs de pertinence pour estimer que votre page mérite d'être référencée sur cette requête. Ne vous compliquez donc pas la tâche en choisissant des titres alambiqués. Allez droit au but.

Optimisation Du Seo

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3. Utiliser du contenu visuel

L'utilisation de contenu visuel – images, photos, GIF, diaporamas, publications et vidéos intégrées – présente deux avantages SEO :

1. Ils réduisent le taux de rebond de vos articles (une image attire immédiatement l'œil et rassure le lecteur par rapport à un bloc de texte illisible mais intéressant) 2. Ils augmentent le temps de la visite (le contenu visuel attire l'attention et facilite la lecture lis)

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Il se trouve que ces indicateurs sont des signaux de qualité pour Google. Certains experts SEO affirment que le taux de rebond n'est pas pris en compte par Google. Cependant, par expérience, vous remarquerez que les articles qui ont un faible taux de rebond sont généralement mieux classés. La qualité est récompensée sur Google.

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4. Liez vos pages à des sites d'autorité

Les liens entrants vers votre site permettent à Google :

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1.Donner du sens à votre page en analysant dans quel écosystème elle s'inscrit : les champs sémantiques des articles pointant vers votre page permettent de définir (au même titre que votre contenu) de quoi il s'agit. 2. Évaluez l'autorité de votre page : si de nombreux sites de référence pointent vers votre page, Google en déduit qu'elle est pertinente.

Cependant, pointer votre page vers des sites d'autorité (par exemple Wikipedia, sites d'actualités de référence, sites universitaires, etc.) en les utilisant comme référence permet également à Google de définir de quoi parle votre page et dans quel écosystème elle s'intègre.

5. Insérez vos mots clés dans les 100 premiers mots

Le haut de la page est le plus important en termes de mots-clés. Bien sûr, ne bourrez pas vos pages avec vos mots-clés et expressions cibles, car on ne vous le rappellera jamais assez : vous êtes lu par des humains et Google recherche des signaux "naturels".

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Cependant, il est assez facile de rendre un article lisible en plaçant vos mots-clés et ses déclinaisons en introduction de votre page afin de leur donner plus de poids.

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6. Utilisez des mots-clés, des expressions et des variantes connexes

Google a beaucoup évolué et comprend désormais non seulement les mots-clés et les expressions mais aussi la sémantique qui se dégage de vos articles. Par conséquent, utilisez autant que possible des variantes et des expressions proches afin d'être :

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1. Plus naturel dans votre positionnement en renforçant la diversité sémantique de vos pages 2. Et de vous positionner sur des mots-clés "longue traîne" moins recherchés mais qui vous rapporteront quelques visites chaque mois

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7. Optimisez les noms de vos images et la balise ALT

Google recherche le sens de vos pages. Donne le lui. Plein.

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Les images sont une opportunité :

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1. Pour vous positionner dans les résultats de recherche de Google Images 2. Pour renforcer votre positionnement sur certains mots clés de votre page

Pour cela : – Nommez correctement vos fichiers images (ex : referencement-google.jpg plutôt que 1564843.jpg) – Saisissez sérieusement la balise ALT de vos images afin de leur donner du sens.

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8. Améliorez la vitesse de chargement de vos pages

Bien que la vitesse ne soit pas aussi cruciale qu'un contenu de qualité pour le classement, Google accorde toujours de plus en plus d'importance à l'expérience utilisateur. Un site avec une vitesse de chargement rapide augmentera ses chances de positionner ses pages.

De plus, nous savons qu'au-delà de 3 secondes de chargement, plus de 50% de vos clients quitteront la page. Neil Patel avance également le chiffre de 75% des internautes qui ne revisiteraient pas un site qui a mis plus de 4 secondes à se charger. Investir dans la rapidité de votre site ne sert donc à rien.

Consultez le tutoriel pourquoi améliorer la vitesse d'un site

Utilisez un CDN (réseau de diffusion de contenu) pour améliorer vos performances et compresser vos images. J'utilise personnellement Fasterize et mon test arrive bientôt sur ce sujet. Pour calculer la vitesse de votre site, utilisez Google PageSpeed

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9. Optimisez votre page pour le partage sur les réseaux sociaux

Je vous en ai déjà parlé sur le blog, s'il n'est pas évident que le partage sur les réseaux sociaux soit véritablement un signal de qualité pour Google, en revanche ils restent indispensables pour propulser votre contenu le plus loin possible.

En effet, un article moyen publié sur Buzzfeed ou Le Monde aura plus de chances d'être positionné que votre excellent article. Pour la simple raison qu'ils ont une telle audience et un tel potentiel de partage sur les réseaux sociaux qu'ils obtiennent dans les premières heures après publication de leurs articles de multiples liens pointant vers leur publication leur permettant d'établir rapidement leur position dans les moteurs de recherche.

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Cependant, je peux vous garantir que même un blog de taille modeste peut placer des articles dans les premières positions de Google pour peu :

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1. Qu'il soit ciblé 2. Qu'il soit d'une extrême qualité 3. Que vous le poussiez suffisamment par email et sur les réseaux sociaux ou même en utilisant la publicité

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En propulsant votre contenu, vous obtiendrez des liens entrants qui vous permettront à terme de conquérir les premières positions.

10. Publiez des articles de plus de 2000 mots

Vos articles ne doivent pas seulement être de qualité. Ils doivent également être longs. La grande majorité des pages positionnées en page 1 de Google comportent au moins 2000 mots.

On connaît des exemples d'articles de quelques lignes ayant reçu des dizaines voire des centaines de liens (vidéos ou images virales) et ayant donc réussi à se positionner à des positions intéressantes sur des mots-clés concurrents, mais globalement oubliez, cela n'arrive jamais.

Privilégiez les guides et tutoriels détaillés plutôt que les articles qui traitent d'un sujet. Quoi qu'il en soit, pour faire simple, il ne faut pas être 5% au-dessus de tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet mais 50% pour détruire la concurrence et conquérir sa place.

Pour information, il faut aussi savoir être patient. Certains (rares) articles atteignent la première place sur Google en quelques semaines. Cependant, mes articles mettent en moyenne 3 à 6 mois pour arriver en première position et donner tout leur potentiel. Enfin, bien sûr, pour des raisons difficilement explicables, certains articles n'arriveront jamais à se positionner. C'est le jeu. Il y en a qui travaillent aussi en face 🙂

Découvrez le tutoriel pour écrire du contenu qui génère du trafic

11. Optimisez votre site pour mobile en utilisant un design réactif

Un site responsive vous permet d'adapter le design de votre site selon qu'il est visualisé sur un ordinateur fixe ou une tablette et un mobile. Adapter votre site pour mobile vous permettra de :

1. Ne pas perdre tous ces clients qui naviguent aujourd'hui sur Internet depuis leur smartphone dans le métro ou devant la télévision 2. Ne pas augmenter votre taux de rebond faute d'une version mobile, qui renvoie des signaux de mauvaise qualité à Google 3. Ne pas être pénalisé dans les résultats de recherche mobile de Google

Bonus : contenu "evergreen"

Privilégiez le contenu « toujours vert » ou « toujours vert ». Les guides, tutoriels, analyses de fond ont une durée de vie beaucoup plus longue que les articles d'actualité brûlants. En proposant un contenu "evergreen" de qualité, vous aurez le temps de grimper tranquillement dans les résultats de recherche de Google et d'éviter la concurrence frontale avec les géants de l'industrie qui auront toujours l'avantage sur vous. Car plus au courant des derniers scoops.

Audit De Référencement Expert Seo

Pour vous positionner sur Google, préférez donc un guide sur "Comment référencer un article sur Google" plutôt que "La nouvelle mise à jour de Google Penguin / Google Panda".

Je termine ici cette liste d'optimisations. Quelles sont vos techniques? Avez-vous des résultats à partager? Quels problèmes rencontrez-vous. Utilisez les commentaires pour discuter, je me ferai un plaisir de vous répondre.