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Comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale?

Comment optimiser son SEO pour la recherche vocale?

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Pour rechercher sur Internet, les utilisateurs ont le choix d'utiliser la barre de recherche ou la commande vocale. La deuxième option semble plus pratique. Énoncez simplement la requête à haute voix, et les résultats correspondants sont donnés oralement et peuvent être affichés en même temps sur l'écran. Pour adapter votre contenu à la recherche vocale, suivez ces conseils d'optimisation.

Créer des pages au format FAQ

Pour apparaître dans les résultats de la recherche vocale, vous devez créer un site responsive et optimisé. En effet, votre site internet doit pouvoir être consulté sur n'importe quel écran : ordinateur, tablette, téléphone, liseuse.

Prévoyez également du contenu qui anticipe la demande des utilisateurs pour améliorer vos positions. Les internautes ont tendance à poser des questions lorsqu'ils utilisent la recherche vocale. Leurs questions sont formulées explicitement et naturellement sous une forme conversationnelle. Votre contenu doit alors apporter une réponse directe et pertinente afin d'être bien référencé sur Google pour la recherche vocale.

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Le mieux est de créer une page au format Foire Aux Questions (FAQ). Ainsi, votre contenu intègre à la fois les questions probables des internautes autour d'un thème précis, et les réponses les plus pertinentes. Pour adapter vos pages FAQ à la requête vocale, utilisez des mots-clés de longue traine sous forme de questions, et anticipez comment les formuler à l'oral. Sachez que les utilisateurs de commandes vocales demanderont automatiquement "Quelle est la meilleure souris de jeu en ce moment ?" », au lieu de « gaming mouse 2022 ».

Soumettez une réponse pertinente à chaque question sans dépasser 50 mots. C'est une façon de se positionner dans le Featured Snippet, ce résultat priorisé par Google. Votre page FAQ doit contenir toutes les questions possibles sur le sujet. Utilisez un outil qui génère des questions à partir d'un mot-clé, pour anticiper les demandes des internautes.

Optimiser le temps de chargement des pages

Les utilisateurs de la recherche vocale ont besoin d'une réponse immédiate à leur requête. En ce sens, ils fuiront rapidement si votre contenu met longtemps à apparaître à l'écran. De même, l'algorithme de Google abandonnera votre site s'il ne parvient pas à l'inspecter facilement. Optimisez ensuite le temps de chargement de votre page web pour qu'elle s'affiche en moins de 4,6 secondes.

Pour en être sûr, testez la vitesse de chargement de votre page avec l'outil Page Speed ​​​​Insights de Google. Vous pouvez améliorer votre score jusqu'à ce qu'il se charge plus rapidement et soit adapté à la recherche vocale. Il existe également d'autres moyens d'optimiser le chargement des pages. Vous pouvez entre autres réduire la taille des images sans impact sur leur qualité, compresser les fichiers, utiliser moins de plugins, etc.

Il est également plus efficace d'utiliser des outils qui réduisent le temps de réponse de votre serveur. Un site adapté aux mobiles est également une meilleure option pour mieux satisfaire la recherche vocale à partir d'un appareil mobile.

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Optimiser le référencement local

Faites appel à une agence web spécialisée en référencement local si vous souhaitez optimiser votre référencement pour la recherche vocale. La plupart des utilisateurs de cette technologie recherchent un produit ou un service disponible à proximité. Près de 60% des consommateurs veulent des informations sur les entreprises locales.

Pour bien référencer votre boutique en ligne, mettez régulièrement à jour votre fiche Google My Business. De cette façon, votre contenu sera priorisé par Google pour les recherches vocales à proximité de votre commerce, selon les demandes des internautes. N'oubliez pas de renseigner le champ avec l'adresse de votre entreprise dans votre fiche Google My Business pour optimiser votre référencement local.