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Comment réaliser un audit SEO en 2022?

Un audit SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une analyse destinée à comprendre les raisons du mauvais positionnement d'un site web dans les moteurs de recherche. L'audit SEO est utile pour identifier les opportunités d'amélioration de l'optimisation SEO. C'est une étape cruciale dans toute stratégie SEO. Ce guide a pour but de vous éclairer sur le fonctionnement d'un audit SEO, pour vous permettre de réaliser vous-même une telle analyse.

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Audit SEO : définition

Un audit est une analyse complète de la visibilité d'un site sur le web. Cela vous permet de comprendre pourquoi votre site ne génère pas de trafic et pourquoi vos ventes stagnent. Cette analyse révèle tout son intérêt pour les boutiques e-commerce, les sites de vente en ligne, mais aussi pour les agences et les entrepreneurs indépendants. Bref, pour tous les professionnels qui souhaitent être visibles sur le web et gagner plus de trafic.

Auparavant, pour être visible sur Internet, il suffisait d'ajouter des liens et quelques mots clés à une balise titre et au contenu. Aujourd'hui, les moteurs de recherche comme Google utilisent un algorithme particulièrement sophistiqué pour déterminer l'ordre d'apparition des pages au sein de la SERP (Search Engine Results Page). Réussir à hisser son site internet sur la première page de résultats nécessite donc de suivre des techniques de référencement précises.

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Pour déterminer cet ordre d'apparition, Google analysera notamment :

– Vitesse et réactivité du site – Qualité du contenu – Autorité du site – Code technique

Il est donc primordial de prendre soin de certains éléments, tels que :

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– Le nombre et le niveau de qualité des backlinks – La qualité des liens sur votre site. En effet, les liens cassés nuisent au référencement naturel – La vitesse de chargement du site, avec GTMetrix par exemple – La structure URL – La Meta (Meta Description notamment) – Le certificat SSL de votre site – Si votre site est responsive

Les avantages de l'audit SEO

Un bon audit SEO devrait pouvoir fournir au propriétaire un point de départ pour améliorer sa présence sur le Web. Il permet également de relater tous les points qui empêchent le bon fonctionnement du site et d'indiquer les actions pour améliorer la visibilité du site.

Après application des solutions indiquées dans le rapport d'audit, le webmaster devrait constater une nette amélioration de sa visibilité sur le web. Habituellement, il faut des mois pour voir un changement tel que :

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– Augmentation du trafic naturel – Augmentation du taux de conversion – Croissance du chiffre d'affaires

Les éléments déterminants d'un audit SEO réussi

Un audit SEO approfondi comprend au moins les éléments suivants :

Un audit sur site (technique) : afin de s'assurer que votre site est bien codé et qu'il est assez rapide. Cela inclut également un examen complet de toutes les pages pour voir si les mots-clés sont utilisés correctement, s'ils sont présents dans tous les domaines pertinents (H1-H6, balises de titre, contenu, etc.).

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Un audit hors site (autorité et légitimité) : analyse des backlinks, texte d'ancrage, autorité et taux de confiance du site.

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Enfin, un aperçu des mentions en cours et de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Un bon audit SEO doit fournir une analyse détaillée de chaque élément lié au référencement du site. C'est un rapport complet de 20 à 30 pages réalisé dans les règles de l'art et dans le respect de la confidentialité!

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Techniques pour réaliser un audit SEO

Avant tout, vous devez créer une stratégie d'audit viable qui vous aidera à établir vos objectifs. Commencez ensuite par faire une vérification générale. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être construites par une simple vérification :

– Avoir une vue d'ensemble de la concurrence, – Analyser ses mots clés, – Améliorer les aspects techniques de son site.

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Après avoir commencé ces actions, vous pouvez contacter un expert SEO pour faire l'audit. En matière d'audit SEO, vous devez toujours choisir la technique qui inclut un audit :

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– Onsite – Offsite – Mots-clés concurrentiels et stratégiques

Audit sur site

Cet audit interne comprend deux paramètres : l'accessibilité et l'indexabilité. Si vos visiteurs potentiels ne peuvent pas voir vos pages, il ne sert à rien de créer de nouveaux contenus. L'accessibilité vous permet d'évaluer le niveau de difficulté d'accès à vos sites par Google et par les utilisateurs.

Cette étape comprend également l'analyse du fichier robot.txt. La première chose que vous devez vérifier est votre fichier robots.txt et vos métabalises robots. Ces deux éléments internes sont importants car ils limitent l'accès à certaines zones de votre site. Par inadvertance, un webmaster rend impossible l'accès à certaines pages par Google.

Un autre aspect important du site est le sitemap XML qui est une carte pour les robots de Google. Une défaillance dans sa mise en forme peut rendre le site inaccessible.

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L'analyse interne nécessite de vérifier l'architecture globale du site et l'état de la redirection. Un site avec une bonne architecture est plus facile d'accès pour les crawlers. Les redirections doivent autoriser l'accès à une page déplacée ou supprimée.

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Ces éléments sont essentiels puisqu'ils peuvent avoir un impact négatif sur votre positionnement dans les moteurs de recherche et nuire à votre stratégie de référencement web.

Après avoir fait la première étape correctement, vous devez maintenant passer à l'indexabilité. Si l'accessibilité facilite l'accès à vos pages, l'indexabilité leur permet d'apparaître sur le moteur de recherche après avoir été consultées par Google bot. Sachez que ce dernier se veut très sélectif dans le choix des contenus qu'il présente aux utilisateurs. Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des sanctions imposées par Google.

Dans tous les cas, ne paniquez pas.

C'est la principale raison pour laquelle certaines pages ne s'affichent pas dans les résultats de recherche. Gardez à l'esprit que les crawlers fonctionnent différemment selon que vous êtes une grande entreprise ou un petit blogueur. Dans le premier cas, vos pages seront indexées presque immédiatement. Dans l'autre, vos contenus sont indexés plus lentement. Dans tous les cas, ne paniquez pas. En cas de sanction, vous recevrez un message dans votre compte outil webmaster.

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Les contenus

Les deux principaux problèmes de contenu sont : les problèmes de mots clés et de contenu dupliqué.

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Pourquoi Google pénalise-t-il le contenu dupliqué ?

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Tout simplement parce que cela provoque des conflits d'indexation. En cas de plagiat, Google considérera le contenu dupliqué comme moins fiable, ce qui pénalisera son référencement dans les moteurs de recherche. De plus, le contenu dupliqué réduit l'expérience utilisateur.

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L'importance de structurer les pages individuelles

Les structures de page individuelles font référence à la façon dont chaque page est structurée. Ils prennent en compte plusieurs éléments, tels que la longueur du texte et la clarté de l'URL.

Ainsi, votre URL doit pouvoir décrire votre contenu correctement et brièvement. Votre contenu doit être d'au moins 500 mots et vos images doivent également être optimisées. Enfin, vos liens externes doivent être pertinents et fonctionnels.

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Audit hors site

L'audit hors site est en quelque sorte le résultat de votre travail. C'est le signe du niveau de popularité de votre site web et de son score de confiance.

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Un facteur de confiance élevé est un gage de pertinence aux yeux de Google. De son côté, le niveau de popularité est lié au nombre de visites de vos pages par les internautes et au taux de rebond général. Il prend en compte le niveau de fréquentation de votre site, vos liens externes, vos mentions sociales, et la durée des visites sur votre site. D'une certaine manière, l'analyse hors site vous montre comment les gens réagissent à votre site.

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Analyse concurrentielle et recherche de mots-clés

Après avoir analysé toutes ces questions, passons à l'analyse des mots clés. Dans le monde du référencement, la recherche de mots clés et l'analyse des concurrents sont presque synonymes. Il est impossible d'analyser les performances d'un mot-clé sans prendre en compte les concurrents potentiels sur ce mot-clé.

Un exemple concret :

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Vous produisez des aliments N, A et O. Votre concurrent produit des aliments N et A, mais pas O. En analysant les mots-clés, vous êtes en mesure de savoir où vous êtes le plus compétitif. Vous saurez également lequel de vos produits apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à votre concurrent. Ici, ce sera le produit O.

39;outils sont à votre disposition.

Un bon référencement SEO dépend de votre capacité à vous positionner sur des mots clés cibles. A cet égard, mieux vaudra privilégier les mots-clés de longue traîne. Afin d'identifier les mots clés qui vous apporteront un trafic qualifié, bon nombre d'outils sont à votre disposition. Par exemple, vous pouvez utiliser la Search Console. Afin d'améliorer significativement votre référencement, mieux vaut privilégier les mots-clés dont la position est comprise entre 5 et 20. En les utilisant à bon escient, vous pourrez, à force de travail, vous positionner dans la première page des résultats. De la recherche.

Cette analyse peut également être effectuée à l'aide d'autres outils spécifiques au référencement. Si vous optez pour une analyse gratuite, Google Keyword Planner est un excellent point de départ. Quand il s'agit d'un outil payant, Ahrefs est une bonne alternative.