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Comment rédiger un article optimisé pour le référencement ?

Pour attirer l'attention des passants, vous avez sûrement pris soin de la vitrine de votre magasin. C'est la même chose pour votre site Web. Une page web doit être animée en permanence avec du contenu agréable pour attirer les internautes. Mais est-ce suffisant pour attirer du trafic? Bien sûr, écrire un article pour votre site est déjà un bon point. Mais, proposer un article optimisé pour le SEO est tout autre chose. Pour être vu et lu, le contenu de votre site Web doit être pertinent et lisible, non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour Google. Alors, comment rédiger un article optimisé SEO? Voici quelques trucs et astuces pour améliorer la clarté de votre article pour le web.

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Optimiser l'URL du contenu : un élément à ne pas négliger

En référencement naturel, il n'y a pas que les textes et les mots clés qui font le travail. Il y a un ensemble de règles à suivre. Parmi celles-ci figure l'optimisation des URL de contenu. L'objectif principal des moteurs de recherche est de satisfaire les internautes en leur proposant les meilleurs résultats correspondant à leurs requêtes. Pour ce faire, ils analysent différents éléments du contenu, comme l'URL. Pour augmenter vos chances d'apparaître dans les premiers résultats, il est donc crucial d'optimiser l'URL de votre contenu. Ceci est important pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche.

En effet, Google privilégie les sites sécurisés.

Les règles pour bien optimiser l'URL de son contenu

– Une URL optimisée doit être informative et attrayante. Il doit donner des informations aux moteurs de recherche, c'est à dire indiquer clairement le contenu de votre page. Pour rendre votre URL plus facile à lire, pensez à inclure des mots-clés. Vous pouvez les mettre au début ou après le nom de domaine.
– Pour un meilleur effet sur votre référencement naturel, l'URL de votre contenu doit être la plus courte possible (environ 60 caractères). N'utilisez que les termes nécessaires pour le comprendre. Vous pouvez donc supprimer les mots vides comme : et, un… Aussi, préférez les traits d'union aux traits de soulignement pour lier les termes de votre URL.
– Pour un meilleur référencement naturel, pensez également à sécuriser votre URL (https://), plutôt que (http://). Pour ce faire, vous devez obtenir un certificat SSL. En effet, Google privilégie les sites sécurisés.

Travailler sur les mots-clés : la base d'un bon référencement

Impossible d'optimiser votre article pour le référencement sans mots clés! C'est la base même de toute stratégie SEO. Ce sont ces mots clés cibles intégrés dans l'article qui permettent aux moteurs de recherche de le classer dans les résultats. La première étape pour rédiger un article optimisé SEO est donc de définir des mots-clés pertinents. Vous devez définir un mot-clé principal en fonction du thème que vous souhaitez traiter.

Les différentes façons de trouver des mots-clés

Le mot-clé est l'expression que les internautes utilisent pour effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche. Pour définir le mot clé parfait à inclure dans votre article, il est donc important de se mettre à la place de l'internaute. Quelles phrases pourront-ils utiliser pour trouver votre article ? Pour trouver le bon mot-clé, différentes méthodes s'offrent à vous comme le brainstorming, les questionnaires clients, la complétion semi-automatique, les recherches Google associées… A noter qu'il existe également de nombreux outils générateurs de mots-clés dont Google Keyword Planner, UberSuggest, Keyword Tool, SemRush …

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L'utilisation de mots clés

Sachez qu'il existe trois principaux types de mots-clés : le mot-clé principal, le mot-clé secondaire et le mot-clé de longue traîne. N'hésitez pas à varier les expressions pour maximiser vos chances d'apparaître dans les meilleurs résultats. Préférez tout de même la longue traîne qui permet d'attirer du trafic qualifié. Ce type de mot-clé est moins compétitif, donc efficace pour optimiser votre article pour le référencement. Un mot-clé de longue traîne est une expression composée de 3 à 5 mots. Il doit être tiré du mot-clé principal. Par exemple : mot-clé principal : « éditeur web », mot-clé secondaire : « éditeur web professionnel », mot-clé de longue traine : « éditeur web professionnel à Paris ». L'intégration des mots clés dans la rédaction doit être la plus naturelle possible.

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Densité et emplacement des mots-clés cibles

Comme mentionné ci-dessus, la valeur SEO du contenu dépend de plusieurs critères. Parmi ces critères importants à ne pas négliger, on peut citer la densité et la localisation des mots clés. Pour optimiser correctement votre article pour le référencement, vous devez suivre certaines règles sur l'ajout de mots-clés au contenu.

Attention donc à la sur-optimisation!

Densité des mots clés

Utilisés à bon escient, les mots-clés sont l'un des meilleurs facteurs pour optimiser votre article pour le référencement. Cela ne veut pas dire qu'il faille en abuser. La répétition excessive de mots-clés peut entraîner des sanctions de la part de Google. Attention donc à la sur-optimisation! Il n'est pas utile de placer votre mot-clé dans chaque paragraphe. Intégrer 2 à 3 mots clés pour un article de 500 mots assure déjà un bon référencement SEO du texte. Cela oblige donc à varier les expressions en utilisant des synonymes ou des typologies. Aussi, n'hésitez pas à les utiliser au singulier, au pluriel, au subjonctif ou au verbe pour varier l'expression. Ceci est très bénéfique pour votre référencement.

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La localisation des mots clés

Outre la densité, la localisation des mots-clés est également un vecteur important d'optimisation de votre contenu. Pour bien référencer votre page, il est important de connaître les endroits stratégiques où placer vos mots clés cibles. Les balises URL, header et Hn sont des endroits stratégiques pour placer vos expressions cibles. Si vous souhaitez inclure un mot-clé au cœur des paragraphes, pensez à le placer entre les deux premières phrases. Vous pouvez le mettre en gras pour que les robots et les internautes puissent le repérer et le connaître plus facilement.

Rédigez une méta description optimisée qui donne envie de lire

La balise meta description est une partie importante de votre article. Il joue un rôle important pour le référencement naturel de votre page. Ne négligez donc pas sa qualité. La méta description doit être attrayante pour les lecteurs et facile à lire pour les moteurs de recherche afin d'augmenter vos chances d'apparaître sur la première page des requêtes de recherche.

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Qu'est-ce qu'une méta description

La balise meta description est le petit texte affiché par Google sous la balise meta title sur les moteurs de recherche. C'est une sorte de résumé de l'article. Il affiche une courte description du contenu de la page. La méta description est donc censée attirer l'attention des lecteurs et facile à lire pour Google dans le cadre de l'indexation de la page. Non seulement cette balise permet de référencer correctement une page, mais elle augmente également le CTC (Clicks Through Rate) ou taux de clics. C'est pourquoi il est important de rédiger une méta description pertinente pour votre article.

Les règles à suivre

Comme mentionné, la méta description doit être engageante, c'est-à-dire donner envie de cliquer. Étant un petit résumé du contenu d'une page, il doit être court, mais clair et stratégique. Vous pouvez rédiger une méta description de 300 caractères maximum, mais généralement uniquement les 160 premiers caractères qui apparaîtront dans les moteurs de recherche. Il est également possible que Google utilise un extrait du début de votre article comme méta description. Un dernier point important, la méta description doit inclure vos expressions de mots clés afin que les crawlers puissent la lire plus facilement. Aussi, n'hésitez pas à utiliser des verbes d'action tels que découvrir, consulter, etc.

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Choisissez un titre significatif et accrocheur incluant le mot-clé

Le titre de votre article est la première chose que les gens voient sur votre page Web. Inutile de dire qu'il doit être significatif et accrocheur. C'est important pour attirer l'attention des lecteurs, mais aussi pour optimiser l'article pour le référencement.

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Les règles pour écrire un titre optimisé

Pour avoir une chance que l'article soit bien classé par les moteurs de recherche, il est impératif de soigner le titre principal.

Vous pouvez utiliser la ponctuation : deux-points, virgule, trait de soulignement…

– Tout d'abord, il doit contenir un mot-clé cible. Ceci est important pour le référencement naturel de la page. Comme l'URL, préférez intégrer le mot-clé au début du titre. Vous pouvez utiliser la ponctuation : deux-points, virgule, trait de soulignement…
– Même si le titre doit être attractif, évitez d'être trop long. Ne soyez donc pas trop générique. Pour être correctement affiché par les moteurs de recherche, la longueur ne doit pas dépasser 10 ou 12 mots. Aussi, n'écrivez pas un titre trop court qui serait mal vu par Google.
– Les moteurs de recherche comme Google référencent mieux les titres composés de chiffres. N'hésitez pas à en mettre pour augmenter vos chances d'apparaître dans les premiers résultats. Exemple pour « Trucs et astuces pour rédiger un article optimisé », vous pouvez mettre « 5 trucs et astuces pour rédiger un article optimisé ».
Ces conseils sont également valables pour les sous-titres de l'article. Pour bien optimiser votre article, utilisez toujours les balises H2. Vous pouvez utiliser des balises H3 pour embellir des idées dans votre H2, mais ne dépassez jamais les H4.

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Rédigez une introduction qui donne envie d'aller plus loin

On ne cesse de le répéter… positionner une page web dans les premiers résultats en vaut la peine. De nombreux éléments de l'article doivent être soignés, comme l'introduction. Cette partie de l'écriture est souvent négligée par les rédacteurs Web. Pourtant, il a toute son importance. Une bonne introduction permet non seulement de susciter l'intérêt des internautes, mais aussi d'optimiser le référencement naturel du contenu.

39;introduction de votre article ne doit pas non plus être trop courte ou trop longue.

Règles pour rédiger une bonne introduction

– Une bonne introduction doit avant tout inclure des mots clés cibles. Vous pouvez ajouter 2-3 phrases clés dans votre introduction. Ainsi, les robots pourront trouver rapidement ces mots-clés et indexer votre contenu. Cela améliorera donc la visibilité de votre page web sur les moteurs de recherche.
– L'introduction de votre article ne doit pas non plus être trop courte ou trop longue. Si vous souhaitez rédiger un article SEO bien optimisé, la longueur de l'introduction du texte doit être comprise entre 75 et 100 mots. Ne dépassez jamais 150 mots au risque de faire fuir les lecteurs.
– Aussi, allez droit au but, tout en soignant le langage utilisé. L'objectif d'une bonne introduction est d'introduire l'écriture, mais surtout de donner envie de lire la suite de l'article.

Bien structurer l'article en utilisant Hn

Les algorithmes des moteurs de recherche s'appuient sur de nombreux critères pour classer les articles. Parmi ces critères, il y a la structuration de l'article. Bien structurer l'article est important afin de faciliter la compréhension du texte en indexant les robots et les internautes. Un texte bien structuré est plus susceptible d'apparaître sur la première page des résultats de recherche. Pensez donc à découper votre article en rubriques (titres et sous-titres) surtout s'il dépasse 1500 mots.

Les éléments composant un texte optimisé SEO

Un texte bien structuré est divisé en plusieurs paragraphes avec des sous-titres :

Si vous voulez mettre H5 ou H6, utilisez plutôt des puces ou des numéros.

– La balise H1 est réservée au titre principal de votre article. Il n'y a donc qu'un seul H1 dans le contenu.
– Les titres secondaires sont classés sous balises H2. Votre article doit comporter au moins deux H2 pour que les robots puissent le comprendre facilement.
– Utilisez les balises H3, H4… pour les sous-parties. L'utilisation des balises H5 et H6 est très rare. N'allez pas plus loin que le H4 afin de faciliter la lecture de votre texte. Si vous voulez mettre H5 ou H6, utilisez plutôt des puces ou des numéros.
Dans certains paragraphes, vous pouvez ajouter des phrases clés. N'hésitez pas à les mettre en valeur en utilisant "gras" ou "italique".

La longueur du texte : un élément à ne pas négliger

Vous avez toujours publié de nouveaux articles sur votre site Web. En revanche, si elles ne sont pas optimisées pour le SEO, elles resteront dans la base de données des pages web du moteur et n'atteindront pas forcément les meilleurs résultats de recherche. Pour rédiger un article optimisé pour le SEO, il faut aussi faire attention à la longueur du texte. Cela peut avoir un impact sur le référencement naturel du site.

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Le nombre de mots

Il n'y a pas si longtemps, un article de 500 mots était considéré comme la longueur optimale pour pouvoir bien l'optimiser pour le SEO. Cette tendance a évolué. Aujourd'hui, plus un article est long, plus il a de chances d'apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche. Un article a de bien meilleures chances d'être référencé s'il fait environ 1500 mots, voire 2000 mots. Oui, c'est beaucoup 2000 mots, mais ça vaut le coup si vous visez les meilleurs résultats.

Bien sûr, vous pouvez faire moins de 2000 mots, mais jamais moins de 300 mots. En moyenne, les articles sont considérés comme SEO friendly à partir de 900 mots. Pour un article d'une telle longueur, il vous sera plus facile de travailler sur le champ sémantique de votre mot-clé. Attention cependant à ne pas faire un article trop long pour ne rien dire! Quelle que soit la longueur de votre article, il doit être pertinent et de qualité. Il vaut mieux rédiger un article de 300 mots agréable à lire, plutôt qu'un article de 2000 mots qui ne fait que remplir le quota.

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Ajoutez des images et des vidéos optimisées

Tous les moyens sont bons dès lors qu'ils visent à booster le référencement naturel du contenu. L'illustration de votre contenu est fondamentale à son développement. En effet, Google aime les contenus bien illustrés. N'hésitez pas à ajouter des images et des vidéos pour illustrer votre article.

Les règles à suivre pour optimiser vos images et vidéos

– Les moteurs de recherche ne voient pas les images que vous insérez pour illustrer votre article. En revanche, ils peuvent parfaitement lire ses données. Pensez donc à bien compléter le titre et la balise alt de votre image pour booster votre référencement naturel. Il doit décrire l'image et inclure vos phrases clés.
– La taille de l'image joue un rôle important dans le référencement naturel de votre article. En effet, une image trop lourde peut ralentir le temps de chargement de votre page. Cela peut avoir un impact négatif sur votre classement. Assurez-vous donc que la taille de votre illustration est légère afin de ne pas ralentir votre page Web. N'hésitez pas à réduire la taille de l'image si elle est trop grande. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop, The Gimp, TinyJPG et bien d'autres outils.
Un dernier point à retenir, n'hésitez pas à ajouter des liens internes et externes à votre article. Ceci est important pour l'optimiser correctement pour le référencement.